Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Jean EYEGHE NDONG , Réponse au PDG (Germain NGOYO MOUSSAVOU)

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Média Libre pour tous le Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:36 | Lu 3540 fois



Gabon : Jean EYEGHE NDONG , Réponse au PDG (Germain NGOYO MOUSSAVOU)
Jean EYEGHE NDONG Ancien Premier Ministre du Gabon Député à l’Assemblée Nationale 1er siège du 2ème arrondissement de la Commune de Libreville République Gabonaise


Libreville, le mercredi 15 décembre 2010


L’Honorable Luc MARAT-ABYLA Vénérable Germain NGOYO MOUSSAVOU
Objet : accusé de réception.

Honorable et Vénérable,

C’est avec plaisir que j’accuse réception de votre correspondance du 13 décembre 2010, par laquelle vous avez donné une suite à ma lettre aux parlementaires qui, somme toute, je le note, a retenu votre attention : c’est l’essentiel.

Regardant l’avenir, en mes qualités d’homme politique et de citoyen gabonais, j’ai cru devoir interpeller individuellement chaque parlementaire pour que chacun se mette face à sa conscience en rapport avec sont droit de vote personnel.

Pour répondre au vrai et sérieux problème de la légitimité qui est posé, le caractère manifestement haineux, excessif et puéril de votre courrier de divertissement, venant de personnes bien connues du peuple gabonais, est loin des préoccupations graves que j’ai évoquées à l’attention personnelle de chaque parlementaire et le rend d’autant plus insignifiant… Vos qualités de présidents de groupe parlementaire me laissaient espérer de la densité et de l’élévation eu égard à l’importance du sujet pour notre pays, surtout de vous Honorable MARAT-ABYLAT… hélas.

Votre argumentation ne tournant qu’autour de la diabolisation du citoyen qui, lorsqu’il était avec vous au PDG n’était pas un « aigri » comme vous le dites, je me refuse à ouvrir un débat avec vous sur ce projet de révision constitutionnelle et je mets pour ma part un terme à notre échange… apparemment impossible.

L’Histoire nous jugera.

Jean EYEGHE NDONG

Mercredi 15 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous
Vu (s) 3540 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par Moi aussi je sais lire le 19/12/2010 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement c’est ça la réponse du PDG à la lettre aux députés. Tous les paragraphes en dehors de deux comportent des injures à l’endroit de leur interlocuteur, est-ce une faiblesse d’argumentation ou simplement un argumentaire bancal?
Les auteurs ne parviennent pas à expliquer à M. Eyeghe Ndong le bien fondé de cette demande d’amendement de la constitution. « C’est pourquoi il propose les amendements susceptibles de concilier le respect formel du texte fondateur avec les nécessités du gouvernement. », en quoi le fait que les citoyens gabonais ayant acquis une autre nationalité empêchent l’activité gouvernementale? Ce n’est qu’un exemple parmi ces incongruités que Ms. Marat Abyla et Ngoyo Moussavou évitent d’expliquer. Quel article de la loi fondamentale avait institutionnalisé l’immobilisme gouvernemental? Vous dites une chose et son contraire dans le texte d’une part on peut lire « De cela, souffrez que vos collègues, de leur libre arbitre, puissent en apprécier le bien-fondé et la quintessence. »… de l’autre vous écrivez « Il apparaît ainsi à l’évidence que l’objectif que vous visez en adressant une correspondance à vos collègues parlementaires est de les inciter maladroitement à ne pas adopter le projet de Loi portant révision de la Constitution. » Soit ils sont un libre arbitre soit ils ne l’ont pas. Ici on peut aussi dire que vous sous estimez vos collègues parlementaires que vous dites être des « girouettes » sans capacité de réflexion. Comme vous le connaissez mieux que moi, j’imagine qu’ils vous ont félicité après la lecture de ce texte. Eh Gabon, ils ont le droit de vote!
Les auteurs disent aussi vouloir «sauvegarder la dignité et les intérêts de tous nos compatriotes », quels intérêts les gabonais ont dans la modification de 36 articles de la constitution qui par ailleurs dans son entièreté n’est pas respectée? Dans le même paragraphe ils parlent de discipline du parti. Le PDG sauvegarde la dignité du Gabon?
« la loi fondamentale se heurte aujourd'hui à des contingences diverses qui l'obligent à s'adapter à la réalité » et à « corriger ces imperfections », 3 paragraphe et 36 articles (oui 36 articles) étaient imparfaits pendant tout ce temps. Il fallait que la lumière vienne après cette parodie de 2009 pour le constater? Malheureusement les auteurs du texte ne prennent pas la peine de faire comprendre à leur soutien à cette demande d’amendement. Quelles sont les contingences diverses (divagation oui…) que vous avez trouvé? Partagez-les avec l’interlocuteur et en général avec le peuple gabonais (pris à témoin) puisque vous avez pris la résolution d’en faire une lettre ouverte
Les auteurs font croire qu’ils connaissent la constitution en citant çà et là des articles de la loi toutefois c’est une mauvaise argumentation. En effet, ils disent : «… faut-il vous rappeler que dans le cadre du vote de la loi, y compris de la Loi fondamentale en question, deux principes immuables et intangibles sont consacrés par l’article 39 de la Constitution, selon lesquels «tout mandat impératif est nul» et «le droit de vote des membres du Parlement est personnel». ». Pourquoi parler de mandat impératif alors que M. Eyeghe Ndong ne veut pas déléguer ses obligations (engagements) de député de la république? Devrions nous comprendre que les PDgistes ne comprennent pas la loi fondamentale d’où l’impossibilité de la respecter! On dirait que dans la même phrase ils se disent que les gabonais sont naïfs. A quoi serviraient les consignes de vote si le vote était personnel. Dans une législature où les membres n’espèrent que leur indemnité de session, que représente le droit de vote personnel? Surtout que vous l’affublez de la discipline de parti. Bon libre arbitre!
« Suffit-il de traverser à l’opposition pour se tailler miraculeusement une conscience politique qui transcende les clivages politiques ? » Faudrait-il comprendre que ceux qui sont resté n’ont pas de conscience politique puisque c’est le fait de traverser qui donnerait cette conscience.
« La révision souhaitée de la Constitution est un fait de pouvoir politique » Que faut-il entendre par cette assertion? Veut-elle dire qu’à chaque fois que la constitution ne fait pas l’affaire du pouvoir en place il faudrait la changer? Que chaque 7 ans le nouveau président devrait changer la constitution (J’oubliais, le président serait le même à la fin de chaque processus électoral).
Non seulement vous raté une occasion de faire comprendre au peuple gabonais le bien fondé de la démarche présidentielle que vous défendez avec des arguments perfides, votre droit de réponse est des plus enfantine. Votre texte est une truffe d’invectives, d’injures qui prouvent l’argumentaire est élémentaire. Ce que je retiens de cette lettre ouverte c’est que la demande de M. Ali Bongo Ondimba sera agréée par le groupe parlementaire PDG. C’est en substance la seule chose présentée dans votre texte. Pourquoi est que vous souscrivez à la demande personne ne le sait. Est-ce que le peuple peut exercer directement la souveraineté nationale dans la mesure où indirectement les mandataires se sont dévoyés en violation de l’article 05 de la constitution. Vous le prouvez vous-même en écrivant : «…au Parlement d’où il tire la légitimité de la représentation nationale. »

36.Posté par Larévolte le 17/12/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ la pensée gabonaise,

En quoi je suis fanatique lorsque je vous dis que je refuse de diaboliser et invectiver les anciens membres du Pdg qui sont passés dans la nouvelle opposition? Respectez quand même la liberté de pensée des autres et leurs choix politiques. Seriez-vous comme l'individu qui pense que l'égoïste est nécessairement celui qui ne pense pas à lui?
Je vous ai dit que je ne saisis pas toujours votre argumentaire et je refuse d'engager des échanges d'idées avec vous à cause de vos idées fixes. Et vous vous me répondez que je suis fanatique. Relisez vous même vos écrits et vous remarquerez que: non seulement vos phrases sont hyper longues mais que vous tenez les mêmes propos, dans tous vos commentaires à savoir: que les anciens membres du PDG qui sont devenus opposants sont des voleurs, des incompétents etc...
A ces allégations, vous voulez que je vous réponde quoi pour éléver le débat comme vous le dites?
Vous voulez que je vous convains de les aimez? N'ai-je pas le droit de respecter votre conception des choses? Ditez-moi un peu ce que vous voulez au juste.

Non je ne suis pas fanatique. Un homme politique pour moi est un individu comme tout autre. La seule différence pour moi est que j'accepte qu'il me représente dans l'administration des biens de tous ses citoyens, qu'il sache assurer la protection de tous ses citoyens. Pour cela, je dois lui faire confiance, je dois le respecter et j'ai le droit de le dire, je dois l'apprécier. C'est pour cela qu'il est important qu'un homme politique séduise et doit convaincre. La politique est l'art de parler pour convaincre. C'est pour cela que tout homme politique est menteur et sait séduire les autres. C'est ça la politique. Il faut bien que quelqu'un dirige sinon, c'est l'anarchie. Si nous nous attelons à chercher des poux dans les cheveux de ceux qu'on veut élire, il n' y aura aucun candidat apte. Si nous voulons chercher la perfection chez nos hommes politiques, il n' y en aura pas car la perfection est un idéal. N'avez-vous pas remarqué que dans les pays insustrialisés dits "démocratiques", les futurs candidats font du lifting, des cures d'amincissement, apprennent à parler etc...? Ce n'est donc pas de ma faute si certains savent parler, si certains savent captiver le public et les autres pas. J'ai le droit d'apprécier qui je veux. Cependant, ce n'est pas parce que j'ai de la sympathie pour tel homme politique plutôt qu'un autre que je vais vouer un culte pour celui que préfère. Non, non et non, mr ou mme la pensée gabonaise, je ne suis pas fanatique. Arrêtez de penser que tous ceux qui respectent les anciens gabonais pédégistes sont des personnes fanatiques. Etre fanatique, c'est accepter aveuglement tout ce que fait celui qu'on adule. Moi je me reconnais dans la nouvelle opposition UN et au risque de vous surprendre, c'est un ami lumbu de Mayumba, membre de cette formation politique qui m'a parlé en premier qu'un nouveau parti allait se créer. Il a été le premier à m'envoyer les statuts; le logo et sa signification ainsi que la dénomination du parti. C'est pour vous dire que ce n'est pas à cause d'un leader politique que j'ai été attiré mais bien à cause des statuts et de l'idéologie de cette formation politique.

Je ne suis pas fanatique parce que lorsque l'opposition gabonaise (l'UN avec) est allée rencontrer M.Nicolas Sarkozy lors de son passage au Gabon, j'ai bien condamné cette démarche. J'ai manifesté mon mécontentement car pour moi, ce geste ressemblait à la signature de l'acte d'allégeance que tout homme ou femme africain(e) ressortissant d'une ex colonie française doit signer s'il veut accéder à la magistrature suprême de son pays. J'avais condamné fortement cette démarche ici sur ce site et même hors de la toile.

Monsieur ou madame la pensée gabonaise, ne vous avais-je pas fait de remarque, il y a de cela plusieurs mois, lorsque vous avez traité Mmes M. Madeleine Mborantsouo et Francine Rogombé de "putes" ne vous avais-je pas interpelé sur vos écarts de langage? Et pourtant je n'ai aucun atome crochu avec ces deux femmes. Pourquoi vous trouvez du fanatisme en moi quand il s'agit de M. EYEGHE?
Ecoutez monsieur ou madame la pensée gabonaise, si je refuse de débattre avec vous, c'est parce que je sais que vous allez toujours et toujours me sortir la carte du passé des anciens pédégistes devenus opposants avec tout le bla bla dont je vous connais. Vous aimez tellement écrire. ..
Et puis dans un débat où les deux parties savent qu'ells toutes les deux raison, à quoi ça sert de débattre?
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ces anciens pédégistes sont blancs comme neige parmi le responsable du désastre du Gabon. Cependant, je continue à dire ce que j'ai toujours dit à savoir que: est-ce que j'aurais fait mieux qu'eux dans ce système aussi pourri et puissant? Et comme je n'ai pas appartenu à ce système, je préfère m'abstenir de vilipender sans cesse les autres gabonais comme moi. Je me suis toujours dit que plus d'un millier de personnes qui ont travaillé avec feu Omar Bongo ne sont tous pas nés mauvais, ils ne sont tous pas nés nuls, ils ne sont tous pas nés inhumains, ils ne sont tous pas nés inintelligents et pourtant tous, je dis bien tous ont failli.
Hier soir, après la diffusion du film sur la françafrique, le seul enseignement que j'ai pu en tirer est que ce n'est pas la France qui a empêché feu président Omar Bongo d'aimer son peuple et de développer son pays. L'argent avait rendu fou et cynique le défunt président Bongo, pour moi c'est la seule explication. Je suis hélas dans le regret de reconnaître la dimension de l'homme (je cite feu président Bongo). Sa puissance et son pouvoir dus à l'argent du Gabon ont fait en sorte qu'il règne sur le Gabon et la France. Tout au long du documentaire, on voit comment les rôles s'inversent. Nous constatons effectivement qu' après la chute du mur de Berlin, du petit nègre que le général De gaulle et Foccart placent au sommet de l'état gabonais pour servir la France, feu président Bongo devient celui qui choisit au cours d'un entretien d'embauche à l'hôtel Crillon les futurs ministres et autres hautes personalités de la république française. Il devient l'allié et le soutien incontournable des futurs candidats aux présidentielles de gauche comme de droite sauf quelques têtes comme Lionel Jospin et Ségolène Royal. L'actuel président français Nicolas Sarkozy n'a fait qu'un renvoi d'ascensseur en aidant son fils Ali Bongo à prendre le pouvoir au Gabon.
De même que feu président Bongo proposait sa liste des ministres en France, c'est de la même manière qu'il pouvait les destituer. Je comprends donc les gabonais qui ont travaillé avec lui ne pouvaient pas se permettre certains aises. Si la destitution pouvait être la seule sanction mais je crois que les recalcitrants risquaient la mort. C'est pour cela que je crois qu'il n' y a jamais eu au Gabon de vrais opposants du vivant de Bongo père. C'était des simulacres, tous autant qu'ils sont.
C'est pour toutes ces raisons que je préfère oublier l'époque Bongo Ondimba père pour me consacrer à l'avenir. Un avenir sans Bongo au sommet de l'état gabonais. Ce n'est pas du fanatisme mais c'est ma logique.
Cher ou chère la pensée gabonaise, c'est pour toutes ces raisons que je refuse de trop vilipender les anciens. Je préfère me tourner vers l'avenir. J'estime que nous le peuple gabonais opprimé, nous devons maintenant être vigilent et moins naïf pour ne plus être dupés. Je ne fais pas cent pour cent confiance en un individu, à plus forte raison un homme politique. Je ne suis donc pas fanatique. Je ne me vois même pas capable d'aller danser ou aller hurler les éloges d'un hommes politiques comme je vois certains le faire.

35.Posté par la pensee gabonaise le 17/12/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Larévolte
C'est de la fuite en avant, ce que vous faites! Vous n'avez aucun argument convainquant, voila tout! Cela se resent en lisant vos derniers posts, qui sont que l'expression de votre incapacite a evoluer dans le debat parce que, votre esprit fanatique que peut avoir maintenant recours qu'aux injures comme moyen de defense! C'est malheureux de votre part, surtout que j'avais beaucoup d'estime pour vous par rapport a certaines de vos interventions sur ce site. Bon, tot ou tard, sa vraie nature sort de son sommeil et surgit au grand jour!

Vous concernant, je vous ai deja tout dit. dans mon avant-dernier post...
Monsieur, vous vous posez les mauvaises questions... La realite est telle que, vous vous perdez non pas dans ce que vous semblez evoquer, mais plutot dans votre point de vue incoherent!

Quant a l'air que je vous pompe, je suis dans le regret de vous dire que, malheureusement pour vous, cet air dont vous petendez etre le votre, ici, n'en est pas. Il vient ainsi que, je ne peux vous le pomper! Retenez ceci: si on tient compte que l'echo se deplace a la vitesse de la lumiere, un idiot, n'aurait jamais vraiment le temps de briller meme avant d'ouvrir sa bouche!

34.Posté par Larévolte le 17/12/2010 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ la pensée gabonaise,
Si c'est de moi que vous parlez dans votre poste 30, je me permets de vous dire ceci: vous qui prétendez être compétent dans l'art de convaincre, vous ne pouvez pas me convaicre de quoi que ce soit dans la mesure ou je ne comprends même pas ce que vous voulez écrire. Parfois je me demande si vous-même vous arrivez à comprendre ce que vous écrivez. Je ne sais pas si plus de deux personnes sur ce site comprennent ce que vous écrivez avec vos phrases sans verbe, des passages sans ponctuations, de nouveaux mots français que vous créez dans la pauvre langue de molière et j'en passe....
Pour tout vous dire, moi je me perds dans ce fouillis et avec ça, vous croyez me convaincre. Me convaincre de quoi d'ailleurs? De vos foutaises et vos inepties?
Vous me pompez l'air un point c'est tout.

33.Posté par la pensee gabonaise le 16/12/2010 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur oeil de lynx
Qu'avez-vous voulu dire?! Que nous apprenez-vous de nouveau?! Ces faits gratuits que vous enonces dans votre message, consistent-ils votre argumentaire?! Monsieur, soyez un peu serieux quand vous voulez debatre !

32.Posté par le phenix le 16/12/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oeil de linx

Quittez la avec vos phantoms d'opposants ceux qu'on veut sait des gens de convictions comme sorro, ou Gbabo, des gens prets a engendrer une revolution.

La foule n'a pas d'ames, mais que des leaders.

Qu'es-ce que JEN a fait pour empecher ALI de prendre les fauteuils.

Merdre, on est fatiguer des gabonais qui sont a la solde des memes individualites qui sont incapable d'inquieter le systeme.

Parddon si vous n'aver rien a dire debarrasez le plancher et prennez l'exemple cadre des ivoiriens qui luttent jusqu'au bout pour leurs convitions politiques.

Je comprends quaisement avec une mentalite qui ne vaut pas une poule du village, pourquoi les beninois et les togolais nous controlent gabonais.

ARRETEZ DE SOUTENIR LES GENS QUI N"ONT RIEN FAIT POUR LE GABON.

NOUS VOULONS DES GENS QUI FONT RESPECTER LA LEGALITE DU PAYS

ON EST FATIGUER DE SES ANCIENS, ON VEUT DES SOGLOS< GBABOS DES HOMMES DE CONVICTIONS ET DE CARACTERES

31.Posté par oeil de lynx le 16/12/2010 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pensée gabonaise fait parti de la nouvelle génération des intellectuels gabonais qui se distinguent dans l'injure à l'image de nos penseurs pdgistes qui confondent arguments et injures. A la discussion courtoise ils préfèrent l'injure, ils ne savent pas dialoguer. JEN pose un problème fondamental, Ngoyo Moussavou et Pensée gabonaise répondent par l'injure. Les pdgistes et leurs sympathisants sont des vrais malades mentaux, sachant que le peuple les jugent illégitimes. Ali est arrivé à la tête du pdg et à la tête du pays par un coup de force, il n'a été élu ni par les pdgistes ( qui lui ont préféré CAM), ni par les gabonais ( qui ont préféré AMO). Il n'arrive toujours pas à rassurer la population, il en est conscient, c'est pourquoi il s'empresse de modifier la constitution afin d'y trouver des moyens de se maintenir en dépit de la volonté des gabonais. La majorité des gabonais dépriment au quotidien, voient leurs droits se réduire, mais comme d'habitude lorsque les pdgistes sont interpellés ils répondent par une fin de non recevoir.

30.Posté par la pensee gabonaise le 16/12/2010 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous connaissons ceux, qui ce site sont des soit-disant experts que dans la chose politique ou tout le monde trouverait son mot a dire, meme mon frere de "derriere la prison" qui n'a jamais vu de sa vie les quatre operations de calcul a l'ecole!

Des que l'on sort de la politique, beaucoup arretent d'etre aussi "ecrivaciers" et penseurs!
Ecrivez le plus correctement possible en francais, meme en latin si vous le voulez, mais, il reste un fait indeniable: vous n'etes pas convainquants! C'est pourquoi, on vous voit vous defilez rapidement, et pour que votre fuite se fasse en douce, vous voulez amener l'argument de l'incomprehension des ecrits de votre adversaire. C'est tout simplement pathetique venant de vous! Et dire que, c'est avec des telles personnes que l'on veut construire le pays...

Moi, je reste dans mon "charabia", mais vous restez dans votre betise!

29.Posté par Larévolte le 16/12/2010 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ LeGaboma (poste 23),

C'est vous qui avez raison.
Et comme certains avant moi ont dit que le silence est d'or et d'autres ont dit que le silence est le meilleur mépris, certaines interventions sur ce site ne méritent même pas mon commentaire et encore moins ma réponse.
C'est pour vous dire qu'il est parfois inutile de s'engager dans des discussions stériles et puériles qui ne nous construisent pas. En plus certains écrivent un genre de charabia que je n'arrive pas à déchiffrer et qui finit par me donner le tournis et les maux de tête parce que je fais un effort supplémentaire pour essayer de le comprendre.

28.Posté par miamiam le 16/12/2010 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Groupe sanguin,
Tu poses les bonnes questions au bon moment.
La réponse = un gouvernement payé à ne rien faire
Le PDG = Parti des dragueurs gabonais.
Eyeghe fait certainement son mea culpa et semble quand même avoir son cerveau au bon endroit contrairement à NGOYO MOUSSAVOU ET SA BANDE

27.Posté par la pensee gabonaise le 16/12/2010 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vais pas me lancer dans un debat dont je ne maitrise pas les contour...Le cas Cote d'Ivoire, dans son ensemble, m'est completement inconnu, je ne connais que quelques elements qui puissent m'amener a un debat de 2 lignes.
Certes la situation politique ivoirienne nous interesse dans la mesure ou elle fait partie de la nebuleuse francafricaine dans laquelle nous-memes nous sont noyes, mais le cas du Gabon m'interesse le plus et est celui dont je peusse parler par le fait que je sache de quoi il est question dans une large mesure.

Y'a-t-il la-bas union ou pas, je ne saurais vous dire. Mais, il y'a quelque chose dont je puis vous dire, d'apres les quelques echanges que j'ai eu avec mes amis ivoiriens, c'est que la-bas, il y'a egalement le probleme recurrent aux pays africains, c'est-a-dire le tribalisme lors meme lors des echeances electorales.

Nous ne devons pas perdre de vue que, la situation qui prevaut chez-nous dans son ensemble, est un fait de politiciens de tous bords qui n'ont que comme armes pour acceder au pouvoir, la carte du tribalisme. D'ailleurs je me demande pourquoi lorsque certains etaient aux affaires, cette question de tribalisme, d'anti-fang, n'etait pas d'actualite? N'est-ce pas la prouver que l'on est malhonnete et que notre point de vue de depend que d'ou et avec qui on se trouve?! Le PDG, est apparu soudainement tribaliste que a partir des elections 2009?! Ca m'a bien lair d'un plat dont je ne m'accepterais pas de goutter! Le tribalisme, la division, ont ete toujours ete a tout temps les armes de survie du bongoisme dont beaucoup zelement se sont efforces a renforcer...

Ainsi, s'il faudrait pointer du doigt, meme si, ceux-ci sont maintenant dans la fameuse opposition, ce doigt se dirigerait egalement vers eux! D'ailleurs jusqu'alors beaucoup continuent dans cette lancee ideologique meme au sein de l'opposition! Quelle idee defendent-ils reellement nos opposants? Veulent-ils la prise de pouvoir par le peuple et que celui-ci soit excerce par le peuple? La, il faut allez demander a nos fanatiques, nos sympatisans qui ont les reponses exactes a ces questions comme ils le pretendent souvent.

Quant a ce qu'il s'agit de moi, je reste defini a la pensee des trahisons qu'il y'a eu jusqu'alors, aux retournements de vestes, aux vendeurs d'illusions et les faux prophetes qui pillulent dans l'echequier politique,...C'est pourquoi, je laisse plus ma Raison travailler pour mieux cerner les contours de la pensee de ceux qui disent etre capables de defendre la bonne cause car, je ne pensent qu'ils aient le monopole de la verite, l'integrite, des strategies pour liberer le peuple; si tel est le cas, je ne pesne pas que, on serait pas la a encore malbuter sur seulement la recherche d'une elections transparente! Le fait est que, il y'a trop des mauvais grains qui veinnent creer le trouble dans les esprits des population ne sachant plus qui dit vrai et qui dit faut. A force de melange dumauvais vi dans du bon, on ne sait plus si celui si est bon au finish tellement le gout et la qualite reste a desirer apres...

Le fait, ici, n'est pas de philosophe, mais de cerner qui est celui capable de mener a bien la population a se liberer et proposer une nouvelle alternative strategique parce que, les limites de beaucoup et l'usure politique de certains sont deja atteintes! Je ne suis pas un homme politique, mais a mon niveau , je peux apporter ma contribution dans le debat, l'ellaboration des strategies. Alors ceux qui pensent que certains se limites a une opposition "cybernetique", virtuelle, c'est qu'il ne comprennent pas parce que, pour certains, c'est le seul moins de pouvoir echanger leurs idees, ou d'agir...Mais ce qui osent traiter les autres de "grandes gueules", que font-ils ou ont deja reellement, et a quel niveau d'action politique se situent-ils? Ou sont les preuves? Nous savons tous que le plus important en politique n'est pas d'avoir une large action sur le terrain, sinon tout homme politique pourrait etre vu comme etant un citoyen consciencieux; mais plutot, le debat doit etre oriente dans la recherche des reelles motivations qui le pousse a mener se combat politique car, comme nous le savons, en politique, seuls les interets personnels restent au-dessus de ceux communs.

26.Posté par la pensee gabonaise le 16/12/2010 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Larévolte

Je dois avouer comme vous que beaucoup de freres dans leurs discours se perdent dans la gymnastique tribaliste, et cela est bien regretable... Mais a ce qu'il s'agit du debat entre vous et moi, il n'est pas question dans mon argumentaire de ressasser les vieux demons, de parler uniquement du passe de certains hommes politiques; il s'agit de poser une analyse qui s'appuie sur tous les faits (passes et presents). Sinon, comment arriverions-nous a comprendre l'attitude de certains homme politique s'il suffit qu'ils changent de bords politiques pour que une partie de leur vie politique soit completement effacee?! Je me dis qu'il y'a pas de logique dans cette maniere d'agir...

Je ne me presente pas comme etant le "diabolisateur" de vos leaders ou, celui qui est paye par le PDG pour venir nuire a ceux-ci ici comme certains le pensent tout bas. Je suis un simple gabonais qui essaie d'analyser certains faits de la politique "tres compliquee" de chez-nous! Je ne me place pas dans des analyse emotives ou fanatiques, donc attendez vous toujours a ce que mon discours differe du souvent du votre parce que, vous vous etes deja erige comme etant l'un des defenseurs des nouvelles idees de nouveaux entrants dans l'opposition - ce qui des d'ailleurs votre droit le plus absolu. Entre vosu et moi, seule cette attitude nous separe, car, moi, je reste toujours perplexe quant aux reelles motivations de ceux-ci et a la logique qu'ils ennoncent qui restent en contradiction avec ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent, et comment ils se comportent! peut etre que vous ne le voyez pas, mais, moi je le vois: il y'a un serieux manque de lisibilite dans leurs actions! Le trouble, voila ce qui caracterise leurs actions politiques!

Ce que nous voulons tous, je l'espere, ce sont des hommes politiques avec des nouvelles idees, des nouvelles strategies, des nouvelles perspectives reformatrices tant bien au sein des formations politiqes dans lesquelles ils sont, tant bien dans les actions politiques menees pour l'obtension de la liberation du peuple du joug bongoiste. Mais, le constat est tel que, beaucoup ont deja la rouillle, l'usure politique qui font que, ceux-ci, ne peuvent rien de nouveau, si ce n'est que gesticuler pour se faire remarquer en faisant l'appel du pied au bord de mer, en tentant de concerver ses derniers acquis de debute par la "deputation du ventre" deja pratiquee depuis de longues annees, creer une scission au sein de la population enfin d'accomplir son reve de prise de pouvoir pour continuer dans la meme logique que celle que nous connaissons deja tout simplement en ayant quelqu'un d'autre la tete de ce meme systeme,...

Beaucoup parle d'integrite chez certains hommes politique, je suis bien d'accord... Mais comment peut-on un seul instant penser que, un homme politique, dont le zele etait plus que au-dessus de la moyenne PDGiste, qui occupait de tres hautes responsabilite la-bas( parce que, ce n'est pas n'importe qui qui peut les occuper s'il n'a pas prouve son devouement total a la cause bongoiste), puisse etre integret meme apres sa sortie apres avoir passe des decenies entiere a etre de ceux qui pietinent le peuple?! Suffit-il, chez-nous, de s'auto-proclamer "opposant" pour devenir blanc comme neige, le plus franc qu'il soit, la personne capable de defendre reellement les interets du peuple? Quelles garanties, et quellle credibilite accordees a ceux qui ont premierement a leurs ventres que a ceux des populations dans le jeux politique qu'ils menaient? je me dis que, devenant tout homme politique, ses dires, ses euphories, ses delires,..., il faudrait toujours avoir assez de recul, d'esprit critique, prendre avec des pincettes tout ce qui sort de sa bouche!

Quant a ceux qui font des "plongees sous-narines" a ce qu'ils etre des odeurs pestillantes, ils ont deja compris que, la seule odeur pestillante qu'ils peuvent supporter, est la leur! C'est pourquoi, l'homme etant dans sa propre logique en accord avec lui-meme, car le voleur pense qu'il est le plus genereux des hommes puis que debarrassant les autres des objets de valeur non-inspensable, il ne voit souvent aucun interet de commencer a faire une auto-critique! Sartre n'a-t-il pas dit que: "l'enfer, c'est les autres"? C'est pourquoi, partout ou on ira, les voleurs, les mauvais, les demagogues,.., tout ce qui est mauvais, sera toujours l'attribut d'autrui parce que, soi-meme ont est saint, blanc comme neige, le plus intelligent,...! La sournoiserie, la fourberie humaine, voila ce que c'est!!!

Enfin, sur ce site, on se connais tous, meme si ce n'est qu'a travers nos pseudos! Vous nous connaissez, ok! Mais, on vous connais aussi!

25.Posté par Moi aussi je sais lire le 16/12/2010 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Arnaud,
vous n'avez pas pris la peine de lire la constitution, vous gagneriez à la lire alors. Celui qui dit que vous avez raison (la réaction la plus pertinente, d'après Maestro) est dans la même erreur. Ne vous contentez pas d'écouter, vérifiez les dires par vos moyens : le président de la république n'a pas le monopole de l'initiative de la révision. Vous les (Marat-Abyla et Ngoyo Moussavou) avez mal compris.
Vous dites : "Le PDG adopte une défense légaliste (s'appuie sur la constitution actuelle), et semble éviter le problème de légitimité (élection contestée)". La constitution actuelle dit plusieurs choses qui ne sont pas prises en compte par le PDG (Mborantsuo conseillère à vie!!! par exemple). Sont-ils sélectifs? Légalistes dites-vous? Je ne vais pas citer toutes les violations à la constitution qui surviennent sur une base quotidienne au Gabon. Pourquoi pas :
-vacance de la vice présidence depuis plus d'un an art. 14a
-article 5 sur la séparation des pouvoir et l'État de droit
-Art. 46 sur l'autonomie administrative (puisque c'est le conseil des ministres qui nomme les conseillers,chauffeurs des pdt du sénat et ass nas.)
-Art. 68 sur l'indépendance de l'autorité judiciaire....
-89 les mandats de Mme Mborantsuo
-95 l'équité de traitement des partis politiques
Pas nécessaire de les passer tous en revue pour comprendre que le PDG ne prend de la constitution que ce qui satisfait son besoin même si le besoin est à la limite de la légalité.
Les auteurs de la réponse dise que la légitimité du président de la république vient du parlement, c'est là une autre hérésie parce que le parlement devrait assurer le pouvoir législatif donc indépendant du pouvoir exécutif (article 5). Ce sont des contrevérités qui ont été servies que vous avez acceptées sans avoir fait votre analyse du texte. Je ne peux pas dire que vous aviez tous les éléments pour procéder à l'analyse: cherchez-les! Ce que M. Eyeghe Ndong ne veut pas dire c'est que BOA est plus illégal qu'illégitime. Parce que dire qu'il est illégitime permet de penser qu'il a passer le test de la légalité. Le Péan a dit des choses dont celle qui fait que BOA ne soit pas le fils de sa mère. Qui est-il?
Un président élu avec une majorité relative c'est la panacée des démocratie des dictateurs (le Gabon, le Togo et peut-être la dictature Wadienne). Chez ce qui font la démocratie, en dessous de 50% on a un second tour.
Un autre point sombre de votre argumentation est le fait de participer à l’élection organisée par un gouvernement illégitime. Que devrait faire les 58% (selon leur chiffre) qui estiment que le président est illégitime avec lui son gouvernement? Sortir du pays? S,endormir et se réveiller à la prochaine élection présidentielle? C'est une rhétorique qui manque d'arguments.
Vous n'allez pas passer le reste de votre vie à demander pourquoi il n'a pas fait ceci ou cela pendant son séjour bongoiste. Accepteriez-vous de vous faire dire sans cesse que vous avez fait une erreur alors que vous le reconnaissez et faites la démarche permettant de montrer qu'effectivement vous comprenez votre erreur?
S'il y a un repenti dans le club de politiciens gabonais qui semble vrai, c'est M. Eyeghe Ndong. Pour ce qui est des autres, ils veulent survivre!
Sans gabonais le PDG serait? Désolé pour les repentis...

24.Posté par maestro le 16/12/2010 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ARNAUD,
CHER COMPATRIOTE, JE VOUS DEMANDERAIS DE NE PLUS INTERVENIR SUR CE SITE PARCE QUE VOUS LE FAITES EN VAIN. J'AI LU TOUTES LES INTERVENTIONS, LA VOTRE EST TRES PERTINENTE. MAIS LADESOLATION RESIDE DANS LE FAIT QU'AUCUN DES FANATIQUES INTERNANTS SUR CE SITE NE VOUS SUIVRA DANS LA LOGIQUE POURTANT REELLE ET FONDEE QUE VOUS TENTEZ DE PRESENTER A VOS FRERES QUE NOUS SOMMES. COMME VOUS AVEZ CERTAINEMENT EU LE GOUT AMER DE LE CONSTATER, LA MAJORITE DES INTERNANTS AGISSENT PAR EMOTION ET SONT SUTTOUT GUIDES NON PAR UNE LOGIQUE QUELCONQUE MAIS PAR L'ANARCHIE DES IDEES PRE-REQUISES. COMMENT LES BONGO FONT-ILS POUR SE MAINTENIR AUX AFFAIRES. J'ALLAIS DIRE QUE CE SONT MEME PERSONNES QUI SE DEMANDENT COMMENT RENVERSER LE POUVOIR DES BONGO.
IL APPARAIT CLAIR QUE LES DIFFERENTES APPROCHES QU'ILS ONT ADOPTE PAR LE PASSE NE SONT EFFICACES. CECI REVELE ALORS UNE REALITE SIMPLE. ILS NE SONT SE SONT JAMAIS POSES LA BONNE PROBLEMATIQUE. DONC LE RESULTAT NE PEUT PAS ETRE CELUI ESCOMPTE.
CE DERNIER CONSTAT EXPLIQUE POURQUOI LE DEBAT DE FOND EST EVITE NON SEULEMENT PAR JEN MAIS AUSSI PAR DE NOMBRUEX INTERVENANT DU SITE.
ENCORE UNE FOIS ,ARNAUD , MERCI POUR TES BRILLANTES REMARQUES.
TRES SINCEREMENT,
MAESTRO

23.Posté par LeGaboma le 15/12/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Larévolte (post 20)

C’est compliqué hein ?! Même des internautes de la première heure de LVDPG comme moi sont obligés de naviguer en sous marin pour ne plus avoir affaire à la stupidité…

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 04:32 Gabon - Jeûne national : L’appel de Ben Moubamba

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !