News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Interdiction d’importation de véhicules de plus de trois ans : les effets inattendus !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 19 Octobre 2015 à 11:19 | Lu 6472 fois

En septembre 2013, le Gabon adoptait une loi interdisant l’importation de véhicules d’occasion de plus de trois ans d’âge. Cependant force est de constater que cette mesure entraîne des effets imprévus.



Comme dans la majorité des pays « émergents », le marché de l’automobile d’occasion est dominant sur celui du neuf car proposant des tarifs plus abordables pour les consommateurs à faibles revenus.

Dans le cas précis du Gabon, le marché de la voiture d’occasion importée représentait plus d’une vente sur deux il y a 4 ans. Cela étant principalement dû au fait que les véhicules en question avaient un âge moyen de 10 ans, donc vendus à des tarifs largement en dessous de ceux pratiqués par les concessionnaires qui vendent du neuf. Mais avec la loi interdisant l’importation de véhicules âgés de plus de trois ans, on constate des effets inattendus.

Le Gabonais moyen n’a pas les revenus suffisants lui permettant de s’offrir un véhicule de moins de 3 ans (quasi neuf, donc beaucoup plus cher à l’achat). Il en ressort donc un net recul des ventes de véhicules d’occasions importés. Cette régression des ventes a un impact non négligeable sur les revenus des importateurs. La demande étant désormais faible, l’offre s’y adapte et de fait ils importent moins. Qui dit baisse de l’importation signifie qu’il y a un manque à gagner pour les douanes gabonaises au niveau des taxes sur les importations. A bien y regarder, personne n’y est gagnant.

D’aucuns pourraient se dire que cette baisse des ventes de voitures d’occasion fait les affaires des concessions qui vendent du neuf. Mais là encore, effet inattendu. Les concessionnaires du neuf se plaignent, eux aussi, de cette mesure. Les véhicules d’occasion importés étant désormais quasi neufs, ils se posent désormais en concurrents directs pour eux. Et concurrents plutôt tranchants car les prix de ces occasions sont très agressifs. Jugez-en !Un Santa Fe Hyundai proposée en concession à partir 25 millions FCFA se retrouve sur le marché de l’occasion à 10 millions de francs, bien moins cher que le véhicule tout neuf. Les familles ayant le pouvoir d’achat nécessaire pour s’offrirdu neuf se dirigent inévitablement vers ces « occasions neuves » au détriment du véhicule neuf. Là encore effet négatif inattendu.

Enfin, il y a ceux qui soutiennent cette loi pour des raisons écologiques. « Des véhicules récents induisent moins de pollution » disent-ils. Mais avec le marché de l’occasion en recul, celui du neuf qui stagne, et le système de contrôle technique aussi rigoureux qu’un allemand à la fête de la bière, le Gabonais garde désormais son véhicule plus longtemps qu’auparavant. Aussi avec les 15 ans de moyenne d’âge du parc automobile, difficile de lutter efficacement contre la pollution car la fréquence de renouvèlement de ce dernier est bien trop lent. Par conséquent les véhicules technologiquement dépassés et polluants sont encore trop nombreux, et donc aucune baisse sensible des émissions de gaz nocifs.

Il n’est jamais trop tard pour revenir sur une décision. Les soucis d’écologie sont certes importants, mais pour un pays comme le notre, ils ne sont pas prioritaires au bien-être des citoyens. La loi interdisant l’interdiction de véhicules de plus de trois ans a eu un impact aux conséquences très négatives pour le Gabonais lambda. Elle constitue un frein à son épanouissement, et ce, sans réelles raisons justifiées. Alors pourquoi ne pas faire un pas en arrière et réfléchir à de meilleures solutions ?

Lundi 19 Octobre 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 6472 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par deretour le 21/10/2015 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon pauvre BENINOIS, lorsque je lis ton commentaire, il me semble y déceler un tantinet de modestie. T'as cru que ça ferait son petit effet de débarquer ici, d'insulter et de narguer des Gabonais qui ne t'ont pas du tout provoqué sans qu'on ne te rabatte le caquet? Mal t'en a pris. Pour répondre à ton verbiage qui n'impressionnerait même pas une mouche, je te rappellerai juste que les Américains, avant de se croire les rois du monde ont dû d'abord virer les Indiens de leurs terres. Alors, remonter à Mathusalem pour justifier l'invasion illégale d'un pays est un peu léger comme argument. Nous sommes au XXIe siècle, mon pauvre. Je te croyais plus futé que ça. Tu me déçois, Béninois...

16.Posté par LEBENINOIS le 21/10/2015 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a plus aucun doute: les Gabonais sont vraiment xénophobes. Je ne suis pas étonné que ce sentiment anti étranger soit particulièrement orienté vers leurs ancêtres Béninois et Ibos du Nigéria. Mais nous ne sommes pour rien si le Capitaine de vaisseau, Bouët-Willaumez, aux commandes de la flotte française sur toute la côte de Guinée entre 1848 et 1850 et à bord de sa frégate Pénélope, a libéré nos aïeux des voiliers anglais pour les jeter sur vos côtes, dans un village qu'il a appelé Libreville en 1849! A partir de là qui est plus autochtone que qui? Nos aïeux ont fondé Libreville; donc le Gabon c'est chez nous. Si vous devez condamner quelqu'un et lui demander des comptes, en tant que descendants d'esclaves libérés c'est pas nous, mais les Français et les Anglais. J'ai observé cette attitude avec les Antillais qui ne piffent pas les Africains sous prétexte que ces derniers ont vendu leurs aïeux aux Européens. Les pauvres! malgré les explications d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, ils n'ont toujours rien compris!
Au fait, comment savez-vous que je suis le seul Béninois sur gabonLibre? Je croyais que tous les postes étaient anonymes? GabonLibre serait-il un site d'une bande de copains coquins qui se connaissent tous et qui censurent les uns en laissant passer les autres? Il y a quelqu'un par exemple qui vous saoulent avec des pages entières sur la crise au Congo Brazzaville et vous ne dites rien!

15.Posté par deretour le 20/10/2015 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon pauvre Béninois, si tu veux paraître à mes yeux pour quelqu'un de réfléchi, essaye d'éviter les amalgames. C'est l'argument de la sottise. Je ne pense pas avoir dit dans mon précédent commentaire que des Béninois ne travaillaient pas ici. Par contre, des chiffres sont là pour démontrer que le Gabon, malgré la corruption qui gangrène ce beau pays, est au-dessus du Bénin dans certains domaines comme l'Enseignement (plus de 90% de Gabonais vont à l'école contre environ 70% chez toi. Ces chiffres ne viennent pas de moi mais d'organisations internationales), les Infrastructures (5 aéroports au Bénin dont seulement 1 avec des pistes goudronnées pour 3 aéroports internationaux et 60 aérodromes dont 30 à vocation commerciale avec pistes goudronnées pour le Gabon) et même l'éducation (au Bénin, le travail esclavagiste des enfants reste un fléau). Mais nous Gabonais, estimons que pour moins de 2 millions d'habitants avec un sous-sol aussi riche, de tels chiffres demeurent modestes. Le Gabon devrait être l'Eldorado de l'Afrique noire. C'est pourquoi nous sommes déterminés à instaurer un véritable état de droit. Quant à traiter les Gabonais d'ingrats, mon pauvre, je te dirais que c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Lorsque kerekou, avant ses démêlés avec Bongo, a instauré le marxisme dans son pays, la Communauté Internationale lui a quelque peu mené la vie dure en posant un véritable embargo sur des produits béninois. Comme bongo préférait être prodigue avec les autres qu'avec son propre peuple, il a favorisé le payement des fonctionnaires béninois, ainsi que congolais (Brazza), Camerounais et Equato-guinéens sur les deniers gabonais. En retour, Kerekou a autorisé la venue de professeurs béninois au Gabon pour former des Gabonais dans des domaines qui faisaient carence à l'époque. Donc, Béninois, ce n'était qu'un échange de bons procédés. Alors, la prochaine fois que tu voudras agonir les Gabonais d'injures, essaye de d'abord te dire que ce pays où tu viens quémander travail et amitié (parce que, apparemment, tu sembles te sentir seul si pour tromper ton ennui, tu vas jusqu'à t'incruster dans des sites Gabonais alors que les nationaux te font comprendre à mots non couverts que t'y es pas le bienvenu) a de bons côtés. Et au fait, y a une question qui me turlupine, pourquoi t'es le seul Béninois à te la ramener ici?

14.Posté par LEBENINOIS le 20/10/2015 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui peut donner des cours de quoi que ce soit aux savants gabonais? Même quand ils ont copié le principe de la Conférence nationale et qu'ils en réclament encore? Enfermés dans leur bulle dorée, ils refusent même de voir l'évidence d'un pays immensément riche mais où les populations croupissent dans une misère insondable. C'est tout simplement scandaleux. Comme c'est scandaleux qu'une grande catégorie de Gabonais refuse de reconnaître le grand apport de l'homme béninois dans la formation de l'élite gabonaise. Pour ça seulement les Béninois doivent être respectés! Mais comme l'ingratitude c'est le propre de l'homme gabonais, on va tout simplement jeter l'éponge et ne pas en tenir rigueur.

13.Posté par deretour le 20/10/2015 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Béninois, t'es HS, mon pauvre ami. C'est toi qui passes ton temps à vanter l'ancienne démocratie à la béninoise. Je t'ai juste rappelé qu'il y a eu des coups d'état chez toi et que ce mode d'accession au pouvoir est anti-démocratique. Par ailleurs, bongo n'a été pleuré que par les nostalgiques de son époque ou par ceux qui voulaient "faire du genre". C'est la bêtise de ceux-là que j'ai comparée à celle des béninois qui ont pleuré kerekou, sachant que son long règne a été un échec cuisant. Sur ce point donc, le Gabon n'a pas à rougir devant le Bénin. Alors, le charabia que tu viens de pondre ne m'intéresse pas. Tes cours de démocratie à 2 balles pour un pays ayant connu 4 coups d'état (je peux me tromper, mais il me semble que c'est le bon taux), tu peux te les garder. Discute avec les Gabonais, comme c'est ton passe-temps favori alors que tes connaissances pourraient aider ton pays à sortir d'une misère plus criarde que celle qui sévit au Gabon, sans faire d'amalgames.

12.Posté par ALPHA le 20/10/2015 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VRAI MARABOUT-FÉTICHEUR-VOYANT-MEDIUM-ALPHA-SORCIER GRAND MAÎTRE.


Je suis un voyant marabout féticheur disponible pour vous aider dans les domaines suivant:

PROBLÈMES DE COUPLES, RETOUR AFFECTIF. SAUVER SON COUPLE,PORTE MONNAIE MAGIQUE DU MARABOUT FÉTICHEUR VOYANT ALPHA,VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT DU MARABOUT ALPHA,VALISE MAGIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D’ARGENT DU MARABOUT ALPHA,SECRET ABSOLUT POUR PERCÉE LA RICHESSE DU ROI SALOMON PAR LE MARABOUT ALPHA,UN SAVON MAGIQUE BÉNÉFIQUE DE GRANDE RICHESSE,GROSSIR ET ALLONGER SON PÉNIS,LE SECRET FINANCIÈRE DE LA MAGIE DE 777 DU GRAND MARABOUT ALPHA, DÉBLOCAGE RAPIDE.JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RETROUVER L’ÊTRE AIME, ENVOÛTEMENT D'AMOUR, CRISE CONJUGALE, RUPTURE, DÉCEPTION D'AMOUR, RETOUR RAPIDE D'AFFECTION ET L'HARMONIE DE COUPLE MÊME LES CAS PLUS DÉSESPÉRÉS. GUÉRISSEUR TRADITIONNEL NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES SOLUTIONS CONTRE L'IMPUISSANCE SEXUELLE, POUR L’ÉLOIGNEMENT D'UN RIVAL, LE SUCCÈS AUX AFFAIRES, EXAMENS. DÉSENVOUTEMENT, PROTECTION INDIVIDUELLE, HABITATION ET FAMILIALE, CONTRE TOUT LES DANGERS ETC... TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE ET DISCRET.


CONTACTE:


NUMÉRO WHATSAPP : 00229.68890380


Téléphone : 00229.68890380 OU +229 68890380


Émail: maraboutalpha1@outlook.fr


Émail: maraboutalpha1@outlook.fr


site web: www.maraboutalpha.fr

Merci.

11.Posté par LEBENINOIS le 20/10/2015 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BENINOIS et fier de l'être. Je préfère être un imbécile heureux qu'une cruche trouée qui laisse couler toute l'eau qu'on met dedans pour faire mourir son propriétaire de soif (proverbe béninois). GabonLibre est un média public à vocation satirique et comme tel, il ne peut souffrir d'être la propriété des seuls gens qui tirent à boulets rouges sur Ali Bongo Ondimba et son Directeur de Cabinet sous prétexte qu'ils sont étrangers. Là, le site court le grand risque de supporter seul l'accusation de xénophobie faite à tout un peuple. Tous les gabonais, sans exception ont pleuré Omar Bongo; aujourd'hui encore beaucoup jurent sur son nom en même temps que d'autres le traitent de grand dictateur devant l'éternel. Son fils, Ali, compte beaucoup de fans parmi les Gabonais. Beaucoup d'entre eux font semblant de le rejeter sur GabonLibre. Pas étonnant, les Gabonais ont toujours fait semblant. C'est pour cette raison qu'on les manipule facilement. Surveillez les va-et-viens des Gabonais de souche vers l'Afrique de l'Ouest et particulièrement au Bénin, vous allez vite comprendre ce qu'ils vont chercher là-bas!

10.Posté par deretour le 20/10/2015 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE BENINOIS, jusqu'ici, j'ai fait des efforts incommensurables pour ne pas répondre à tes imbécillités mais là, je pense que tu pousses le bouchon un peu loin. Je vais commencer par te rappeler que les pionniers des Etats-Unis d'Afrique ont été Kwame Nkrumah, Sekou Toure (Afrique de l'Ouest), Patrice Lumumba (Congo Belge) et les leaders de l'UPC (Cameroun, donc Afrique Centrale, Ernest Ouandié et Félix Moumié). Aucun leader politique béninois n'a participé à leurs différents congrès. lorsque kerekou prend le pouvoir en 1972, c'est par les armes. Donc de façon non démocratique. Après avoir été battu par Soglo, en 1991, il revient à la tête du pays en 96, puis est reconduit en 2001 avec un score au-dessus de 80%. Le peuple a crié à la mascarade. Mais quand il est décédé y a quelques jours, j'ai vu des Béninois le pleurer comme s'il avait été une référence démocratique. Comme quoi, vous n'êtes pas plus intelligents que les Gabonais. Donc, en matière de démocratie, vous n'avez de leçons a donner à personne. Quant au règne mitigé de Yayi Boni, que vous-mêmes Béninois, soupçonnez de souffrir de troubles mentaux, il ne brille pas par son impact politique pour l'émancipation de l'Afrique. Vois-tu, les Gabonais, sommes les premiers à reconnaître l'incompétence d'ali et c'est pourquoi nous voulons son départ. Si tu veux compatir à nos souffrances, ton aide sera la bienvenue parce que, contrairement à ce qui est dit ça et là, nous ne sommes pas xénophobes, crois-moi. Sinon, avec toutes les inepties que tu craches sur ce forum, des Béninois en auraient déjà fait les frais. Alors, mon ami, atterris sur ce site en ami si tu veux être considéré comme tel.

9.Posté par LEBENINOIS le 20/10/2015 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gabonais n'ont rien. Ils n'auront jamais rien! Les Libanais peuvent quitter le Gabon sans le regretter parce que leur savoir-faire est grand. Partout où ils passent, ils brillent. Ils sont en train de se battre en ce moment pour se débarrasser des impérialistes européens et américains afin de se réapproprier leurs terres ancestrales, et les développer grâce à l'argent qu'ils ont accumulé à travers le monde. Le lobby libanais est puissant; c'est comme le lobby juif à la tête duquel se trouve Israël. Nous africains, on n'est même pas capables de nous unir. Surtout l'Afrique centrale, chez les faux bantous là. Nous, en Afrique de l'ouest, on est très avancé dans la construction d'un monde d'avenir. La première chose qu'on a faite c'est d'abolir nos frontières. Maintenant on est entrain de résoudre l'épineux problème de la langue commune. L'argent est bon à prendre partout où il se trouve.
Surtout quand il est sous utilisé dans des pays comme le Gabon. Les Gabonais ne savent pas quoi faire avec leur argent.

8.Posté par NEM le 20/10/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Accrombessi a voulu vidé rapidement le parc automobile commercial tenu par les gabonais pour en produire un réseau automobile commercial personnel à ses ambitions. Dans ce projet d'envergure nationale, seuls les étrangers devraient s'y investir: libanais, nigérians, béninois et togolais et autres marocains pour les réseaux des camions et bus. Son ami chef a tout simplement imposé une loi d'interdiction d'importations de véhicules de plus de 3 ans bien avant les importations faites à grande échelle par certains concessionnaires libanais et autres. Et tout cela bien organisé. Comprenez que tout ce qui a été dit sur la pollution et autres idées à ce sujet n'était qu'un plan encore machiavélique du groupuscule d'étrangers qui dirige le Gabon. Ainsi, observez bien la publicité du média France 24, il est dit: "Le Gabon, terre des opportunités...". Mais pour qui? Aucunement pour les gabonais, car le Chef et ses amis s'en fichent du peuple. Seules les affaires et le pillage financier les intéressent. Les cadres gabonais le savent très bien; enfin! ceux qui veulent toujours comprendre et savoir!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...