News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Fin de parcours pour un faussaire

Le site de la Liberté - Source : L'Union le Vendredi 23 Avril 2010 à 08:57 | Lu 1091 fois



Mathurin Othogo Nguéma, attaché d’administration et ancien Secrétaire Général des Préfectures de Fougamou et Pana, a récemment été interpellé par la Police Judiciaire (PJ), après que 68 sceaux administratifs, et autant de faux documents aient été découverts à son domicile, rapporte ce jeudi le quotidien l’Union.

L’homme, âgé de 49 ans était recherché depuis de nombreuses années par la Direction des Affaires Economiques et Financières (DAEF) de la PJ. Pour des informations détenues sur ses activités « louches ».

Le faussaire, qui « pouvait vous faire naître, obtenir le baccalauréat, un diplôme universitaire ou une promotion en une seule journée », avait toujours réussi à dissimuler ces possessions « frauduleuses », lorsque la police venait à perquisitionner son domicile. Aucune preuve, donc aucun déferrement possible.

« Filé depuis plusieurs mois », rapporte l’Union, Mathurin Othogo Nguéma a reçu, dernièrement, une nouvelle visite des enquêteurs de la PJ, à la faveur de laquelle il «a encore agi comme d’habitude en dissimulant son arsenal ».

Mais alors que, cette fois-ci, les policiers décidèrent de fouiller la maison « de fond en comble », une « déformation » suspecte au niveau du plafond de la douche, éveilla leur attention.

En mettant la main sur cette partie de la toiture, les enquêteurs découvrirent que le morceau de contre plaqué était « coulissant » et « pouvait être déplacé ». Une fouille plus poussée de l’installation mit en lumière deux mallettes, contenant pour l’une, soixante huit (68) cachets administratifs contrefaits, presque autant de faux documents administratifs, et pour l’autre des registres d’Etat civil.

Lors de son interpellation, les enquêteurs ont par ailleurs découvert que le faussaire s’était également fait embaucher, sur la base d’un faux certificat d’inspecteur de travail, comme directeur du personnel auprès de la société en charge des travaux de construction de la route Lambaréné-Fougamou.

M. Othogo Nguéma, chez qui ont été retrouvé d’innombrables sceaux, dont ceux de la Primature, du ministère Chargé de l’Economie ou du Secrétariat Général de l’Université Omar Bongo (UOB) a avoué les avoir fabriqués au Cameroun « chaque fois qu’il s’y rendait ». Les registres d’Etat civil pour leur part, lui auraient été fournis par une Secrétaire exerçant à la préfecture de Bitam.

Interrogé sur les raisons de ces forfaits, il indiquera à la PJ « ne pas savoir ce qui l’a poussé à verser dans ce genre de pratiques condamnables ».


Le présumé faussaire devrait comparaître sous peu devant le parquet de sa localité, pour répondre de ses actes.

Source : L’Union

Vendredi 23 Avril 2010
Source : L'Union
Vu (s) 1091 fois




1.Posté par velevess le 23/04/2010 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les dérives tribales et ethniques longtemps entretenues par le bongoisme s'exteriorisent à travers le style de conneries débitées par l'idiot qui signe son post par Ah les Fangs Va boire ton dinguib à la gare routiere

2.Posté par LE TROGLODYTE le 23/04/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien dit Velevess!

LVDPG : Malheureusement cet internaute vient d'être censuré, non respect de notre charte. AVERTISSEMENT.

3.Posté par tchang bilongu le 23/04/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un vrai gabonais ne devrait pas tenir de tels propos à l'égard de ses compatriotes.Que l'auteur de ce torchon sache que dans chaque pays,chaque ethnie ou toute autre organisation humaine,on retrouve toujours des personnes de bonne moralité et des personnes de moralité douteuse.Chez les fangs,on retouve aussi des personnes dont la probité morale ne souffre d aucun commentaire.Tout comme il est verifiable que les voleurs,les faussaires ,les violeurs incestueux etc...se retrouvent aussi dans toutes les ethnies autre que l ethnie fang.
Le "fangophobe" ci dessus a certainement dans sa famille , dans son ethnie voire dans sa province,quelqu un qui a déjà été coupable d'actes que la morale condamne.Mais il ne l'avouera jamais au vue de la mauvaise foie qui dicte et caracterise son personnage.
La société gabonaise est aujourdhui une société métissée.En effet,la proportion des enfants nés du brassage ethnique est de plus en plus élevée.Dans les 100 prochaines années,nos ethnies disparaitront car les jeunes gabonais parlent de moins en moins leurs langues surtout les enfants nés de l union de deux ethnies.J"en suis une parfaite illustration:Né de l'union d'un nzebi et d une tsogho,je ne parle malheureusement aucune de ses deux langues .Mes 3freres et mes 2soeurs également.Je ne suis pas seul dans cette situation même ABO l'emmergent ne me contradira pas.A qui la faute?
Au lieu de passer du temps à s attaquer sur les autres ethnies en cultivant la haine et le tribalisme dont on ignore plus les conséquences sur la stabilité politique ,économique et sociale d'un pays,mon cher "fangophobe" ferait mieux de nous épargner de telles inepties .Nous n'en avons pas besoin .Trouves toi une autre plate forme pour écrire tes chifons!!!
"le RACISME et la XENOPHOBIE sont les caracteristiques des personnages BETES, INCULTES ,LIMITéS ET JALOUX". verifiez le
J'interpele également les moderateurs de ce site afin qu ils censurent les commentaires qui ne cardrent pas avec la ligne editoriale.La liberté d expression a des limites.

Aimons notre pays,Aimons nous les uns les autres...

4.Posté par La honte ne tue plus au Gabon !!! le 23/04/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais vraiment je remarque qu'au GABON il y a encore des gens inconscients et qui ont réellement vendu la honte aux chiens, monsieur qui se plaint des Fang, vous racontez des absurdités qui ne tiennent pas la route... Les FANG vous ont fait quoi !!? Soyez animé d'un esprit patriotique, c'est à cause des gens comme vous le Gabon n'avance pas et n'avancera jamais... Pensez vous réellement que si le Gabon est dans cet état actuellement, cela incombe aux Fang uniquement !!? Au delà de votre appartenance ethnique, vous êtes Gabonais au même titre que les Fang, ne versons pas dans la discrimination ethnique car ça ne conduira à rien... Depuis près de 4 décennies les Fang seuls n'ont dirigé pas le Gabon, il n'y a qu'à voir ce qui passe actuellement au Gabon et dans quel état se trouve notre pays. Cette homme a commis une erreur , c'est vrai, comme par hasard il est Fang c'est vrai mais rassurez vous il y a de nombreux cas que l'on pourrait prendre pour remettre en cause la crédibilité des Téké au Gabon.... Mais ne nous aventurons pas sur un terrain glissant car cela relève d'une certaine immaturité de s'exprimer ainsi....

5.Posté par gabondabord le 23/04/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous avez tout dit mes compatriotes .je suis tres content des propos et analyses tenus par chacun de vous .sauf ceux du monsieur dont le message a été censuré.
A vrai dire ,nous devons rejetter tous ceux qui se nourrissent de la viande avariée de la division et du pain sec du tribalisme car cela est plus que dangereux . Et , c' est tout l'interet meme de l'enseignement de l'histoire.
l' histoire nous enseigne que de tels debats ont souvent conduit des peuples à des derives identitaires.
Bref, nous avons dejà assez de problèmes dans notre pays ne "créons" pas inutilement d' autres.
cette tentative de division ridiculement basse passe très bas, car les gabonais sont plus élevés que cela.

6.Posté par Biome le 24/04/2010 07:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers freres et soeurs je dirai que c est aussi bien de laisser passer ce type de message. Y a 1 proverbs gabonais qui dit: si tu caches la patte de la panthere,Elle decimera ton betail. La lutte contre le fang ne date pas d aujourd hui,et ca continue.
Entre fang mangeur d homme,fang fabricant de faux diplomes et j en passe.
Et l union est toujours la pour attiser la haine.
Pdt ce temps,Les autres nous larguent comme Les equatos consideres pas longtemps comme DES sous hommes.
Pauvre pays

7.Posté par Larévolte le 24/04/2010 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a un faussaire fang certes mais il y a aussi ceux qui ont profité des faux documents fabriqués par ce faussaire fang. Que monsieur le " fangophobe" nous apporte la preuve qu'aucun gabonais non fang n'a reçu de faux- documents et diplômes de la part de ce faussaire fang.
Pour ma part, je crois que et le faussaire et les détenteurs de faux documents fabriqués par ce faussaire doivent être jugés et punis par la loi. Les autorités compétentes doivent maintenant faire la lumière sur cette affaire et le faussaire fang doit dresser la liste des noms de toutes les personnes qui ont profité de ses services puis que les journaux gabonais genre "Orety" publient ces noms en prenant soin de mentionner leurs ethnies.
Comme c'est de ce Gabon que certains veulent qu'il soit.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...