News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Fidèle Waura s’explique sur sa démission de l’UPG

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 16 Avril 2013 à 01:39 | Lu 945 fois

Ne supportant plus l’atmosphère de doute et de suspicion qui enveloppe désormais l’Union du peuple gabonais (UPG) à laquelle il s’est dévoué pendant cinq ans, son ancien secrétaire général, Fidèle Waura, a tout bonnement décidé de claquer la porte. Depuis la mort en 2011 de son leader, Pierre Mamboundou, ce parti n’en fini pas avec les crises internes, au point de qu’elle semble aller droit dans le mur, laissant au passage quelques plumes. Et non des moindres ! Fidèle Waura s’explique.



Gabon : Fidèle Waura s’explique sur sa démission de l’UPG
Gabonreview : Monsieur Fidèle Waura, le samedi 13 mars au matin, vous avez annoncé par voix de presse votre démission au poste de secrétaire général de l’UPG. Quelles sont les raisons qui vous y ont poussé ?

Fidèle Waura : Il faut déjà faire l’histoire. Quand notre président, Pierre Mamboudou, meurt, nous sommes restés deux membres importants de l’UPG : le secrétaire exécutif et le secrétaire général que je suis. Nous avons travaillé pendant une année et demie dans de très bonnes conditions, nous faisant mutuellement confiance. Mais quelque chose de tout à fait surprenant est arrivé le 30 mars dernier. C’était, pour le rappeler, le jour où l’Union des forces du changement (UFC) fêtait ses 14 membres. A cette occasion, ils avaient convoqué une conférence de presse importante et une séance de signature de la charte de ladite coalition politique.

Le secrétaire exécutif, Mboumba Nziengui m’avait convoqué la veille pour que j’aille représenter le parti avec les pleins pouvoirs. J’y suis donc allé. Au cours de la cérémonie, il y a eu un membre de l’UPG qui est venu me voir dans la salle pour me demander de ne pas signer et moi de lui dire que de toute façon je n’avais pas à signer puisque le secrétaire exécutif avait déjà signé. Soit dit au passage, M. Mboumba Nziengui avait signé ladite charte deux fois de suite ; une première fois devant le président de l’UFC, Mendou Nguema Samuel, pour la reconnaissance au ministère de l’Intérieur de la coalition, et, une seconde fois, devant le secrétaire général de l’UPNR, le 12 mars 2013.

Mais lorsque la réunion s’achève, je me rends au siège dans l’objectif de voir clair dans le comportement de ceux qui, bien que m’ayant mandaté, se sont réunis prétendant ne pas faire partie de la coalition à laquelle le premier responsable du parti avait pourtant souscrit, engageant de ce fait toute notre formation politique. J’ai donc considéré que j’avais été trahi et envoyé en pâture par ce dernier qui est allé plus loin en convoquant la presse quelques jours après pour lui affirmer que l’UPG est toujours membre de l’ACR. Face à ce désordre, j’ai pris la décision de partir du parti, de ne plus vivre avec des gens qui n’avaient pas de parole et qui pourraient me sacrifier pour des intérêts que j’ignore.

Par la suite, avez-vous été désavoué par les autres membres du parti ?

Non, je n’ai pas été désavoué par quiconque ! Je l’aurais été si j’avais signé un papier engageant, à mon nom propre, l’UPG dans une affaire où elle ne se reconnaitrait pas. Or, c’est le secrétaire exécutif lui-même qui a engagé, à deux reprises, le parti. Les documents l’attestent. Il s’agit ici d’un problème de leadership : à la tête du parti, il y a quelqu’un qui prend des engagements et qui ne les assume pas par la suite. Et c’est une attitude dans laquelle je ne me reconnais pas.


Le secrétaire exécutif se dit étonné de votre décision et des propos que vous tenez pour vous justifier. Qu’y répondez-vous ?

Comment peut-on être étonné quand on ne tient pas soi-même ses propres engagements ? Devant l’UFC, le secrétaire général que je suis ne s’est jamais engagé. C’est sa signature qui apparaît. Il devrait donc donner des explications aux Gabonais et à l’UFC sur ses réelles intentions politiques.

Il a pourtant déclaré aux médias que la signature dont vous faites état a été scannée.

Il ressort évidemment que M. Mboumba Nziengui affirme que sa signature a été scannée. Vous vous rendez compte de l’importance d’une telle déclaration ? Le secrétaire exécutif est donc entrain de prétendre qu’une tierce personne l’a induit en erreur, l’a forcé à prendre part à la création, puis à la l’élaboration de la charte de l’UFC. En fin de compte, il peut dire ce qu’il veut, cela n’engage que lui. Il n’y a pas de trahison de ma part, donc pas de polémique.

Pourquoi démissionner à quelques mois du premier congrès de l’UPG ?

On ne démissionne pas d’une structure à la légère. C’est une décision importante. J’ai été, cinq ans durant, membre de l’UPG et par ailleurs très proche du défunt président Mamboudou. J’ai pris cette décision, lourde de conséquences, parce que j’ai été excédé par un comportement. Aussi, le congrès de l’UPG m’apparaît hypothétique dans la mesure où celui-ci n’a pas encore trouvé de financement. Il est en pointillé. Qu’on ne vienne pas me dire que j’avais seul la responsabilité de l’organiser.

Après cette démission, comment envisagez-vous votre avenir politique ?

Vous savez, M. Waura a fait, pour ce pays, de nombreuses choses. J’ai assumé différentes responsabilités scientifiques, associatives et même dans le domaine du sport (football, athlétisme, etc.). J’ai quitté l’UPG, je vais davantage me mettre à l’écoute des Gabonais ; j’en conseillerais d’autres si cela m’était demandé. Je reste à la disposition du pays.

Gabonreview

Mardi 16 Avril 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 945 fois




1.Posté par Pâle Lôgè le 16/04/2013 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La démission annoncée puis effective par cette interview du Secrétaire général semble un comble du ridicule!

La raison, celui-ci ne se reconnaît plus dans la ligne du Parti, imprimée par son défunt Président. Raison fort bien appréciable d'un SG qui a travaillé avec cette Icône de la politique gabonaise, qu'on le veuille ou pas!

La divergence qui oppose le Secrétaire général au Secrétaire exécutif serait pour le premier non pas un motif de démission. Par contre, cela lui aurait permis, à la vue de la crise, de s'élever et de recadrer le second pour lui signifier, quoiqu’ayant la direction du parti,le cap originel pour ramener la sérénité. C'est-à-dire de travailler avec ceux qui ne reconnaissent plus, comme lui qui ont quitté le Parti, pour la même raison.

À bien examiner ce départ, cela ressemble à vernissage. Les enjeux se trouveraient ailleurs. Que d'espoirs évanouis? Que des militants désabusés? Que des chefs facéties!

Le décès de Pierre MAMBOUNDOU ne devrait entamer en rien la ligne idéologique de l'ACR. Mais comme toutes les alliances à la Gabonaise, elles ne durent qu'un printemps. La défense se résumant plus à la satisfaction des intérêts personnels. D'où le maelstrom dans lequel reste le peuple, le plus souvent. Car les politiques opposants sacrifient leurs idées et convictions, si elles ne sont pas de simples stratégies d'approche du pouvoir.

Disons, monsieur, le Secrétaire général, bravo pour cette prise de conscience qui honore la mémoire du défunt Président du parti. Travaillez pour l'unité du Parti, à un rassemblement nouveau. UN CONGRÈS DIGNE FERAIT RENAÎTRE LE PARTI DE SES CENDRES.

2.Posté par N'Nsa le 16/04/2013 13:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vérité c'est Waura n'a jamais été un upgiste dans l'âme. Car je conçoie mal qu''une personne qui entre dans parti pour les principes pronés, puisse démissionner ainsi ! J'aurais accepté un tel discours que si vous aviez été exclu du parti.
Que je sache l'idéologie de l'upg ne se limite pas au seul Mboumba Nziengui. Et ce n'est pas non plus pour lui que vous avez fait ancrage a l'upg. Alors si vous aviez cru a l'upg; vous auriez du vous battre jusqu''à la dernière énergie pour concerver votre place et redresser ce parti dans le sillon tracé par feu PMM.
Mais hélas ! je crois que la vérité est ailleur... Vous voulez juste tromper le peuple, disperser encore plus les militants de l'upg (déja perdu) et vous donner bonne conscience.

Allez y donc au Pdg, vous avez surement enttendu l'appel d'ABO, il ya làbà, assez de place pour les gens de votre espèce.

3.Posté par MBOUKOUEEEEEEEEEEEEEE le 16/04/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BIEN PARLER SHOOOOOOOOOOO N'Nsa

EN PLUS QU'IL DÉMISSIONNE OU PAS DU PARTI C'EST UN NON ÉVÉNEMENT , C'EST PAS COMME SI SAKARI MINBOTHO OU EYEGHE NDONG DÉMISSIONNAIENT DE UN
ON SEN TAPE ÉPERDUMENT.

4.Posté par Agnos le 17/04/2013 08:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N 'Nsa
tu demandes a Waura d' aller au PDG. Mboumba nziengui y est déjà. L UPG y est déjà avec leur machin ACR /Mayila ,pour barrer la route a l UN. Ridicule tout ça. Ils pensent tromper le peuple

5.Posté par Agnos le 17/04/2013 08:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N ''Nsa
tu demandes a Waura d'' aller au PDG. Mboumba nziengui y est déjà. L UPG y est déjà avec leur machin ACR /Mayila ,pour barrer la route a l UN. Ridicule tout ça. Ils pensent tromper le peuple

6.Posté par Mombo le 17/04/2013 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gagnant dans toutes ces histoires c'est MOULOUNGUI, il a claqué la,porte de l'UPG, il est devenu Ministre, il a volé comme tous les autres et le voilà devenu homme d'affaires.. Waura serait-il sur les traces de Mouloungui ?

7.Posté par math le 17/04/2013 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SA MISSION A L UPG ETAIT D ELIMINER PIERRE MAMBOUNDOU MISSION ACCOMPLIE IL REPART AU PARTI UNIQUE FRANCHEMENT FAITES AUX HOMMES SE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE MAIS SACHEZ QUE DIEU NE CESSE DE VOUS OBSERVEZ LORSQUE SA CHICOTA VA AGIR TAMPIS POUR VOUS UNE FOIS LAURE OLGA GONDJOU PREND LA MAIRIE DE LIBREVILLE TU SERA SUREMENT SON CONSEILLER VU QUE TU ES ALLER PAR SA BENEDICTION TUER MAMBOUNDOU SA VA SE SAVOIR UN JOUR VIVRA VERRA SE METTRE AUX SERVICE DES GABONAIS QUEL GABONAIS VOUS VOUS ETES SERVI DES GABONAIS OUI ALLER A LA PECHE PRENNEZ VOS RETRAITE VOTRE TRAITRISE VOUS RATTRAPERA VOICI PENDY DE RETOUR AU PARTI UNIQUE L ARGENT EST FINI ON NE TIENS PLUS LES FINS DU MOIS DIEU VA FRAPPER PLUS FORT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...