News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Et si André Mba Obame avait raison ?

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 27 Mars 2010 à 21:33 | Lu 2327 fois

(AfriSCOOP Analyse) — Au regard des actions posées ou non, des décisions brutales, parmi lesquelles, la fermeture des bars à 22heures, l’interdiction d’exploiter les bois de grumes, des promesses non réalisées au titre desquelles, l’augmentation du SMIG à 150000 durant la campagne et très vite rectifier au profit de l’augmentation du salaire minimum. Ce volt face a surpris les gabonais et suscité des grognes au niveau de la population plus encore au niveau des centrales syndicales qui se sont opposées pendant deux mois sur ce revers du gouvernement et du chef de l’Etat. Après de nombreuses tractations le peuple s’est résigné.



Gabon :  Et si André Mba Obame avait raison ?
Dans le même ordre d’idée la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où à ce jour, rien n’est encore sorti de terre quatre (4) ans après que le Gabon ait obtenu le quitus de la CAF. Cette situation a suscité une fois de plus des réactions surchauffées des populations qui attendent les autorités au tournant.

En effet, le peuple gabonais qui veut connaître le plaisir d’une première organisation d’un tel évènement ne pourrait assurément pas admettre de se voir retirer cet évènement panafricain qui ouvre des portes sur plusieurs domaines notamment celui du tourisme, de la culture et sportif bien entendu.

A titre de rappel, Mba Obame avait soutenu dans son interview au journal l’Expresse que « si ça continue comme ça, on court droit au coup d’Etat. Un coup d’Etat à la nigérienne ». Une analyse futuriste qui pourrait s’avérer juste et donner ainsi, à l’ancien ministre de l’intérieur par ailleurs, Secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN opposition) raison sur toute la ligne.

PDG, des raisons pour organiser la CAN et pas fléchir

Après les élections présidentielles du mois d’août 2009, le Gabon organisera les partielles dans moins d’un an. Ainsi, pour s’assurer la victoire et conserver la majorité à l’assemblée nationale, il faut éviter d’aller en rangs dispersés. Pour ce faire, le parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir par un coup d'Etat électoral) se doit avant toute chose, de convaincre la confédération africaine de football (CAF) de maintenir le Gabon comme pays co-organisateur de la CAN, par sa volonté à faire avancer les travaux de construction des stades, hôtels, et routes.

En effet, la victoire du PDG pourrait dépendre de la tenue ou non de cet évènement en terre gabonaise. Le gouvernement n’a pas cessé de réaffirmer l’engagement pris par les Présidents Bongo, mais tout en ne réalisant pas l’importance que revêt cet évènement sur la vie politique économique, social du Gabon. C’est donc le lieu de rappeler les uns et les autres qu’il n’y a plus de place pour les politiques politiciennes. L’heure est au travail, du moins c’est ce que prône le slogan « Gabon Emergent ». Le PDG devrait comprendre que la réussite au futur scrutin (sénatoriale et députation), dépendra en grande partie de la tenue de cette compétition panafricaine au Gabon.

Le Gouvernement a réaffirmé l’engagement du Gabon à organiser la CAN

Quelques deux jours après le passage de la mission d’inspection de la CAF au Gabon, le ministre des Sports, celui de l’Habitat, entre autre, se sont retrouvés autour du premier ministre, Paul Biyoghé Mba, afin d’étudier en profondeur la faisabilité de ces chantiers par rapport à l’ultimatum de la CAF. Au sortir de cette réunion, le ministre des Sports René Ndemezo’o Obiang, a fait une déclaration télévisée, dans laquelle, le gouvernement a réaffirmé l’engagement du Gabon à organiser la CAN 2012.

« Face à la déception, au désarroi perceptible au sein du peuple gabonais, à la suite de cette interview (accordée à la presse nationale et internationale), le Gouvernement tout en reconnaissant le retard effectif accusé dans la réalisation des infrastructures de la CAN 2012….tenant compte de cette situation, des inscriptions budgétaires conséquentes ont été prévus dans la loi des finances 2010 pour la construction de tous les stades d’entraînement et hôtels retenus dans les délais de livraisons, selon le chronogramme établi par les entreprises adjudicataires et approuvé par le Gouvernement, sont largement compatibles avec les délais qui nous séparent de la CAN 2012 ». Les stades de compétitions étant selon eux en bonne voie dans la construction.

Réussir à moins de 18 mois un tel challenge relèverait de l’exploit. De plus il y a lieu cependant encore de se poser la question de savoir pourquoi ? Depuis 2006, rien de significatif n’a été fait sur les différents chantiers de la CAN 2012 au Gabon, y compris après l’engagement d' Ali Bongo, qui avait clairement affirmé que, si durant son mandat il ne devait réaliser qu’un seul chantier, ce serait celui de la CAN 2012. La balle est donc dans le camp des autorités qui sont actuellement « dos au mur » et que le peuple attend dans deux mois, pour soit tirer son chapeau soit manifesté son mécontentement.

Samedi 27 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 2327 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par Lev le 29/03/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mba Obame c'est un pauvre Type!

16.Posté par leblagueur le 29/03/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.nouvelle-afrique.com/

15.Posté par etre vrais avec moi meme le 28/03/2010 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ lavraiegaboma
ICI ON EST SOUS L'ANONYMAT.
MAIS A VISAGE DÉCOUVERT JE SUIS SURE QUE TU DEVRAIS FERMER TA PETITE GUEULE.
MAIS ICI C EST VOUS LES PRO-AMO LES PLUS INTELLIGENTS. C EST DOMMAGE.
SI NOUS SOMME VRAIMENT LES COMBATTANTS DU CHANGEMENT METTONS NOS VRAIS NOMS, ON VERRA SI CERTAINS NON PAS PEUR DE PERDRE LEURS PRIVILÈGES.C'EST FACILE DE DIRE LE PEUPLE A DIT NON, OU YA PAS LA DÉMOCRATIE AU GABON, D'INSULTER, IL FAUT ÊTRE SUR LE TERRAIN AU MOMENT OPPORTUN ,MAIS HÉLAS SA NA PAS ÉTÉ LE CAS DANS TOUS LE GABON QUANT POG A Bougé,ET MALHEUREUSEMENT YA EU DES MORTS, ET VOUS VOUS SERVEZ DE CES MORT POUR ESSAYER DE SOULEVEZ LE PEUPLE, ET POUR ENGENDRER ENCORE DES MORTS. IL NE SUFFIT PAS DE PARLER IL FAUT AGIR.
MAIS NOUS SAVONS QU' ICI, YA RIEN DE CONCRET,QUE DU BLABLA.

14.Posté par etre vrais avec moi meme le 28/03/2010 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ DAVID
QUOI AMO A TOUJOURS RAISON,C'EST UN VISIONNAIRE, IL EST BLANC COMME LA NEIGE. VAS Y AMO DIT TOUS,VIVE AMO, LE SAINT AMO.

MON CUL OUI

13.Posté par St.Michael le 28/03/2010 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
11.Posté par lavraiegaboma le 28/03/2010 17:56
saint michael tu es une lumiere merci pour toutes tes contributions.
==================================================

Chere lavraiegaboma, salut!

Comment accepter humblement ces compliments sans me contredire dans mon humilité, je me permettrais de préciser qu’une petite lumière (tout de même) qui brille autour des autres lumières que vous autres vous êtes aussi.

Quand on est sure de sa Vraie Source de lumière (Le Peuple Opprime du Gabon), qu’il pleuve, qu’il vente qu’il neige, cette petite lumière restera allumée plus longtemps que la flamme Olympique.

Let’s remain undeterred, resolute, focus to our core purpose (our reason for living) = Free Gabon and Rise up Gabon from an ½ century death and promote a true and unshakable democracy where everyone can reach his/her GOD GIVEN POTENTIAL and not the Bongo Clan well known to be poorly educated and the least deserving.

Amen.

12.Posté par lavraiegaboma le 28/03/2010 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon Dieu !!!!!!!!

démocratie c est quel français ça? même quand j étais au cp2 je n' écrivais plus commença

11.Posté par lavraiegaboma le 28/03/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
saint michael tu es une lumiere merci pour toutes tes contributions.

10.Posté par St.Michael le 28/03/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

6.Posté par LA REINE DE SABA le 28/03/2010 13:12

AMO est aussi pourri qu'Ali Ben sinon plus ,
s'il était sincère, il ne chercherait pas à entrer dans le gouvernement,
il a volé et triché. Il doit se battre pour qu'un homme politique PROPRE ( sans grosses casseroles) gabonais prenne le pouvoir pas.
==========================================================

@ LA REINE DE SABA ,

I strongly disagree and I even disapprove you.

C’est le peuple qui a voté contre la monarchie le 30/08/09. Si nous sommes d’accord tu peux continuer à lire la suite si non ‘Delete and Exit’.

1-La démocratie que nous prônons tous veut que c’est le peuple qui décide et non un seul individu. Par conséquent AMO n’a pas pour mission de se battre pour que x ou y prenne le pouvoir.

2-Soyons conséquents envers nous même : quand tu dis que AMO cherche à rentrer dans le gouvernement (sans donner des preuves et sans préciser le Gouvernement de qui) comment peux tu aussi demander cet AMO de se battre pour que quelqu’un d’autre prenne le pouvoir ?

3-Est-ce que tu es toujours dans ces illusions ou fantasmes des compagnons de JF Moulingui qui voient AMO venir les bousculer dans le gouvernement cercueil volant du biafrais ? Là tu peux te rassurer AMO comme PMM dont les ‘self anointed visionary’ ont prédit qu’ils vont aller servir bongo fils ont prouve le contraire ici. En effet PMM n’a cédé à aucune pression pour être VP (donnez ça à Manganga ou à l’ex-cure assoiffé des doles), AMO a surpris tous avec sa contribution dans la création de l’UN=1 et ses déclarations authentiques en France quand il affirme ne pas reconnaitre l’usurpateur. AMO va même plus en disant qu’il a gagné e 30/08/09.
Arrêtons les spéculations et les non sens gratuits.

Regroupons nous chacun avec son étiquette anti-PDG pour faire ce qu’il y a à faire : It’s a no brainer.

Nous sommes tous ensemble pour la bonne cause : Sauver le Gabon de nos ancêtres et Construire un Gabon d’Abord pour nos enfants et petits enfants avec ou sans AMO, PMM….Ils passeront mais toi et moi , nos enfants et le Gabon ne passeront point.
Amen.

9.Posté par etre vrais avec moi meme le 28/03/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMO saint,saint de medoneu oui.
au DIABLE AMO

8.Posté par sydney le 28/03/2010 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme ça il aurai raison? alors qu'il a contribuer a mettre ce pays dans la situation actuelle qu'elle traverse! Et je suis sur que si Bongo pere etaient encore au pouvoir ce partis n'existerai pas! AMO serai encore entrain de pourire la vie des Gabonais avec les Bongo!
Il est devenu opposant parceque c'est sont frere Ali qui a été choisis par leur parti sur des bases que certains ont jugés "non-démocratique" Et que l'on ne vienne pas me dire ici que cet homme defend les interêts de la population! Dans la mesure c'est pas au systeme Bongo pere qu'il a dit M.... mais,Bongo Fils son "frere"!

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...