News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon Emergent : ANGT : Jim Dutton, par ici la sortie ! Les tensions entre Jim Dutton et Maixent Accrombessi

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:23 | Lu 1707 fois

Les tensions entre Jim Dutton, actuel directeur général de l’ANGT et Maixent Accrombessi, le tout puissant directeur de cabinet de la Présidence de la République gabonaise, n’avaient que trop duré. Si les deux hommes éludaient à chaque fois la question de leurs véritables rapports devant les médias, aujourd’hui, c’est plus qu’évident : l’un des deux est en passe de remporter le « combat ». Le départ probable du Britannque dans les prochains jours semble marquer la fin des hostilités.



Gabon Emergent : ANGT : Jim Dutton, par ici la sortie ! Les tensions entre Jim Dutton et Maixent Accrombessi
L’affaire n’échappait plus à personne. Dans les couloirs de la « gigantesque » Présidence de la République du Gabon, dans les coins huppés et bistrots de la capitale, il se murmurait que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’« ami personnel » d’Ali Bongo, son « seul et véritable frère », comme aiment l’appeler une certaine presse nationale et internationale trop « pointue », Maixent Accrombessi n’avait franchement pas en estime le Britannique Jim Dutton, directeur général de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT).

A tel point que, très tôt après sa nomination par le Président de la République à la tête de ladite agence, des frictions entre les deux hommes se seraient créées, au vu et au su des collègues des deux hommes. De quoi se reprochaient-ils respectivement ? Nul n’a jamais vraiment compris pourquoi ces deux collaborateurs de confiance d’Ali Bongo laissaient percevoir autant d’inimitié l’un pour l’autre.

Qu’à cela ne tienne, les tensions entre les deux hommes sont en passe de connaître leur épilogue. Ce qui serait bien pour tout le monde, diront certains. Mais surtout pour le Président de la République qui, dans cette affaire a dû se révéler un grand stratège et un parfait arbitre afin de mettre chacune des parties à sa véritable place : les officiers sur le terrain et les hommes dotés d’un profond sens des affaires à leur poste.

En effet, le directeur général de l’ANGT, Jim Dutton, à en croire La Lettre du Continent, en son numéro 666 du 18 septembre 2013, devrait prochainement quitter ce poste qui lui donnait le privilège d’emprunter les couloirs du Palais du bord de mer de Libreville, ainsi que de côtoyer Ali Bongo à chaque qu’il était au palais.

Ainsi, seulement quelques mois après avoir succédé à Henri Ohayon à l’ANGT, Jim Dutton n’aura goûté les rênes du pouvoir dans une agence au Gabon que peu de temps à cause d’une question d’humeurs et de sentiments divergeant au sein de la grande maison présidentielle.

En effet, nommé à la fin de l’année 2012 à la tête de cette agence logée à la présidence gabonaise, l’ex-officier de la marine britannique est désormais proche de la sortie. Certaines mauvaises langues prétendent que le départ de Jim Dutton viendrait d’un seul fait : sa trop grande curiosité. L’homme qui, heureux de prendre son poste de directeur général d’une agence adjudicataire d’importants marchés, aurait, semble-t-il voulu trop bien faire en souhaitant réexaminer certains contrats signés par son prédécesseurs, ce qui aurait eu pour conséquence de fâcher Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet d’Ali Bongo. D’où la naissance des tensions entre les deux hommes.

Des sources concordantes indiquent que Jim Dutton se plaignait, en privé et auprès de certaines missions diplomatiques ou partenaires, du non respect sinon de l’absence de procédures dans la marche des affaires et le fonctionnement de l’administration au Gabon. «Les procédures ce sont les personnalités», lui a fait dire une source digne de foi. On en vient de ce fait, à se demander où est donc passé Bechtel et qu’en est-il de la fameuse rigueur américaine ? L’ANGT ayant été créée pour mettre un terme à un certain désordre aussi bien dans la passation des marchés que dans leur exécution.

Responsable pays et directeur de programme de l’entreprise américaine Bechtel, Jim Dutton, qui a remplacé Henri Ohayon l’ANGT, n’est pas n’importe qui. Non seulement il a été anobli en 2002 dans son pays d’origine, l’Angleterre, mais il a également occupé deux postes de haut niveau. D’abord au ministère de la Défense à Londres, où il a été directeur de la politique de l’OTAN, ensuite comme agent de liaison britannique avec Le Pentagone peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001.

A ce titre, il a participé à la planification du déploiement militaire en Afghanistan. Né le 21 Février 1954, Sir James Benjamin «Jim» Dutton, a été 37 ans durant dans la Royal Marines (unité d’élite de l’infanterie amphibie du Royaume-Uni) où il avait atteint le grade de lieutenant-général. En Afghanistan, il a dirigé le 3e commando de brigade avant de se retrouver, en 2003, en Irak où il a été le premier officier britannique à commander des troupes américaines depuis la Seconde Guerre mondiale. En 2005, il se fait remarquer des médias en affirmant le soutien iranien aux insurgés en Irak. Pour son dernier poste sur le front, de 2008 à 2009, il a été le commandant adjoint de la Force internationale d’assistance en Afghanistan au plus fort de l’insurrection des talibans.

Il a pris sa retraite militaire en 2010 et a ensuite travaillé pour Bechtel qui l’a envoyé en Arabie Saoudite avant de le faire venir au Gabon. A l’instar de bien d’autres entreprises qui recrutent d’anciens militaires, Bechtel devait compter sur le «savoir-être» d’un ancien meneur d’hommes dont on reconnait bien souvent le don de soi, le respect d’une certaine hiérarchie, le souci du compte-rendu, l’habitude de travailler sous stress, l’esprit d’équipe… des valeurs de plus en plus rares au sein de l’entreprise et pourtant fondamentales, mais qui semblent avoir dérangé certains au Gabon.

Source : Gabonreview

Vendredi 20 Septembre 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1707 fois




1.Posté par Larévolte le 20/09/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Accro-imbécile va le remplacer par un frère béninois moins regardant et qui ne sera là que pour s'en mettre plein les poches! Ainsi va le Gabon!

2.Posté par ALI OJDJUKU NIGERIAN 100% le 20/09/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VRAIMENT LES ÉTRANGES SE DISPUTENT ET PI NOS BIENS SOUS NOS YEUX IMPUISSANTS .
HEEEEEEEEEEEEE OUIIIIIIIIIIIII AINSI VA LE GABON

3.Posté par AC Bonaventure le 20/09/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"L’ANGT ayant été créée pour mettre un terme à un certain désordre aussi bien dans la passation des marchés que dans leur exécution."


C'est + tôt le contraire!

4.Posté par Pale Lôge le 20/09/2013 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au regard du passé de Jim -Dutton , pavé dans la mare peut être jeté: le marin expérimenté qu'il est n’exclurait pas sa participation aux stratégies de la gestion militaire à la présidence!

Quant au fond de l'article, c'est une vérité de Lapalissade. Pensez-vous que la transparence se décrète! Non. Elle est la conséquence d'une mise en place de mécanismes ante et post de gestion et de suivi. Jim-Dutton fait les frais des magouilles entre le Président et son frère. Si ce dernier s,en va, alors, le Gabon est vraiment bien dirigé par Acrombessi!

5.Posté par SOLANGE ANTIMI NGARI D''''''''OKONDJA le 20/09/2013 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Pale même toi même, c'est le but d'accrombecile gérer le Gabon avec ses frères béninois jusqu'à ce que notre république restera une ruine à ciel ouvert. Comme pour accrombecile ,il n'a personne en face de lui ,aucun Gabonais ne lui demandera les comptes.
AINSI VA L'EMERGENCE

6.Posté par Priscilla le 23/09/2013 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
s'il y'en avait qui doutait encore de l'identité du réel président du Gabon, et bien là il ont la démonstration ultime. Et tout ceux qui soutiennent Odjukwu soutiennent en réalité son amant béninois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...