News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Emergence : La modernisation de Libreville en chantier

Le site de la Liberté - LVDPG - News : Source AGP le Jeudi 24 Février 2011 à 07:37 | Lu 1478 fois



Un vaste programme de modernisation de la ville de Libreville est en cours de réalisation pour faire de la capitale gabonaise ''un pôle citadin obéissant au standard de développement des villes ultra modernes'' du monde !...

La vallée Sainte Marie, une bande de terre jadis propriété exclusive de la mission catholique, a été choisie comme point de départ du projet exécuté par le gouvernement gabonais qui entend l’étendre à d’autres secteurs de la capitale abritant des quartiers sous-intégrés.

Une partie de la vallée, cédée par les Missionnaires à l’Etat et à des privés accueille déjà des édifices ultra modernes et un immense Boulevard, à un jet de pierre de la mission Sainte Marie, de la Cathédrale notre Dame de l’Assomption et des bâtiments de l’Archidiocèse de Libreville.

Dans ce périmètre, de part et d’autre du Boulevard Triomphal Omar Bongo Ondimba, se dressent l’immeuble du pétrole, le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Hôtel de ville de Libreville, le ministère des Eaux et Forêts, une annexe du ministère des Finances (…).

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEEAC) est en train d’ériger sur le site un immeuble futuriste devant abriter son siège national. Autant d’édifices ’’dévalorisés’’, en dépit de leur achitecture moderne, parce que situés dans un environnement insalubre fait de bidonvilles et de quartiers sous-intégrés.

Le gouvernement a décidé de procéder au déguerpissement des populations qui se sont installées dans l’anarchie, afin de dérouler son nouveau plan directeur de la ville de Libreville qui implique la construction d’un ensemble d’immeubles administratifs, de centres commerciaux et des voies de communication.

L’opération sera précédée en amont par l’indemnisation des déguerpis. Lundi, le Premier ministre Paul Biyoghe Mba, a visité, sous une pluie battante, les quartiers devant faire l’objet des déguerpissements, afin que le programme de construction des édifices puissent démarrer dès mars 2001.

Le programme est financé à hauteur de 120 milliards de FCFA par le très fructueux groupe bancaire BGFIBANK conformément à un accord cadre conclu en janvier dernier avec l’Etat gabonais représenté par le ministre de l’Economie Magloire Ngambia et le Directeur général de la BGFIBANK Henri-Claude Oyima.

L’accord concerne la construction et la mise à disposition, par cession et/ou location, au profit de l’Etat, d’un ensemble d’immeubles à usage de locaux administratifs, le long des Boulevards Triomphal et Bessieux, du nom de Mgr Bessieux, premier missionnaire à avoir débarqué sur les côtes gabonaise, où il fonda la mission Sainte marie.

Selon l’accord, la BGFIBANK s’est engagée à définir et proposer à l’Etat les modalités de financement des études de faisabilité et de réalisation du programme immobilier dans les 30 jours suivant la signature de l’accord, et à participer à la définition du calendrier des travaux.

Pour sa part, l’Etat gabonais s’est engagé à définir la nature, l’étendue, les caractéristiques techniques et le calendrier de réalisation du programme qui doit s’achever dans un délai de trois ans.
QUI VIVRA, VERRA...

Jeudi 24 Février 2011
LVDPG - News : Source AGP
Vu (s) 1478 fois




1.Posté par Sylver le 24/02/2011 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'émergence en marche. Vive son excellence Ali Bongo Ondimba.

Maintenant, il faudrait mettre un peu de l'ordre dans le secteur hospitalier. Nous avons déjà pas mal d'hôpitaux sur l'ensemble du territoire national. Même dans les communes les plus réculées du Gabon, on retrouve un hôpital. Dans les chefs lieux de province, c'est encore meilleur (les hôpitaux canadiens). En tout, on peut le dire sans hésiter que le Gabon compte à peu près de 100 centres hospitaliers publiques. Les cliniques, n'en parlons plus. D'ailleurs, l'hôpital des instructions des forces armées nationales du Gabon est l'un de meilleur en Afrique; sinon le meilleur en Afrique Centrale. Avec le centre de cancerologie d'Angodjé, c'est le système sanitaire gabonais qui est en marche. Que dire de l'école nationale de médécine du PK12 qui ouvrira ses portes dans quelques semaines seulement?

Le problème c'est maintenant d'empêcher que les médicaments qui sont destinés à ravitailler ces hôpitaux soient détournés par les propriétaires des cliniques privées en poste dans les hôpitaux publics. Un peu de sanctions ferait du bien pour le bon fonctionnement de nos hôpitaux.

Vive l'émergence avec ya ALI.

2.Posté par BOUTELESI le 24/02/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erriger sur un même périmetre plusieurs édiffices va accentuer les embouteillages . Les "emergents" doivent plutôt songer à desengorger la ville de libreville , il faut plutôt s´orienter vers la Nationale 1 ( Ntoum , kango , PK 20....) pour l´extension de la ville .

3.Posté par Sylver le 24/02/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Boutelesi,

Bien vue! c'est d'aillerurs pour cette raison que le nouvel aéroport de Libreville sera désormais sur la nationale1. De même pour la zone économique de Nkok...

4.Posté par Sylver le 24/02/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum d'ailleurs et non d'aillerurs

5.Posté par letsar3 le 24/02/2011 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y a des gens qui prenent leurs reves pour des réalités donc vous imaginez que ce qui est écrit sera réalisé faut arreter de prendre les gabonais pour des c... nous le sommes mais ayez un peu de respect pour des gens qui acceptent depuis presque 50 ans de se faire enc... par vous
ou sont les 5000 logement par an ça fait déja 2ans que tu es au pouvoir
en fin ce sont les meme promesses que bongo pere nous avait faite d'ailleur ils avaient meme mis des numéros sur les maison qui devaient etre cassé a derriere la prison et dans plusieurs quartier je pense que beaucoup s'en souviennent
ali bongo a un plan c'est la communication
il a promis une rocade a OYEM une ville ou il n'y a jamais de bouchon en fin ali la rocade c'est pour désengorger un grand centre urbain
a TCHIBANGA une plantation de 200000 hectares de palmiers qui permettra a chaque habitant de devenir proprietaire je veux juste qu'ali remarque qu'a MAKOUKE LAMBARENE il ya cette plantation de palmier et personne n'est riche les population rament galerent
Ali mange ton argent tranquille on ne t'embetera nous sommes des peureux on te fera rien
mais libere nous de ton arrongance et de tes promesses pardon
hier un de tes ministres est allé les conditions de travail des personnel de santé à l'hopital général mais de qui se fout on ? tout le monde connait meme ceux qui n'ont pas mis les pieds au Gabon depuis 10 ans
ALI ta famille et toi vous etes fort et nous les gabonais nous sommes votre paillasson

6.Posté par Code 241 le 24/02/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus de 80 Voyages à l'étranger, des centaines de Milliards de Fcfa des voitures de Luxes, Un Hotel Particulier à 100 Milliards de FcFA à Paris. en 18 mois de Pouvoir d'Ali Ben. Alors question? combien d'écoles, d'hopitaux nouveaus, de Kilomètres de routes déjà construits en 18 mois.?
Voici le Bilan réel du pouvoir illigitime au gabon. Courage et témérité à ceux qui veulent défendre un tel bilan. TOC

7.Posté par ambalo09 le 24/02/2011 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils sont aveugles, c'est tout! on appelle ça des effets d'annonce. 18 mois et rien. En Aout, il aura 2 ans à la tête de l'Etat et toujours de concret. les détournement de fond continue, les militaires toujours mal payés et mal nourris (avant le 15 du nouveau mois, ils sont fauchés parce que le malien à tout prit), pas d'écoles, les enseignants mal payés, les hôpitaux ne fonctionnent pas et ne sont pas équipés. pour preuve, demandez à Ali et ses sbires pourquoi ils vont toujours se soigner en France quand leur sida et leur cancer recommencent à les ronger. les deux université fonctionnent très mal, les étudiants souffrent, le chômage des jeunes continus, obligés d'aller à la loge. j'en connais 6 à Libreville qui ont été obligé d'aller faire la carte du PDG, pourtant dipômés (depuis 2008), ils n'ont toujours pas trouvé du travail. l'un d'entre eux à voulu créer son entreprise dans le marketing, que des bâtons dans les roues. je crois qu'il ne lui reste plus qu'à s'immoler. des milliers vivent très mal dans le mapane! Mais...pour certains, tout va bien au Gabon, quelques bâtiments (toujours dans le même périmètre) et...quelques routes (toujours les mêmes sur lesquelles on repasse à l'infini du goudron), c'est ça le développement.

8.Posté par POri le 24/02/2011 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne vous posez meme pas cette question, pour quoi ailleurs, dans les pays emergents ce n'est pas l'etat qui finance l'immoblier mais le secteur prive ? Brazil, Singapour, Malaysia etc.. l'etat ne construit pas. le role de l'etat n'est pas de construire ou de faire construire des batiments administratifs soit disant modernes, mais de construire des universites, des hopitaux des ecoles modernes. L'etat n'est pas createur de richesses.
Donc injecter les revenus de l'etat dans de simple biens immobiliers c'est faire preuve de vison tres minimaliste et a court terme. Cette argent devrait servir a soutenir les initiatives prives afin de se doter d'un vrai tissu economique prive. lorsque je dis soutenir c'est de dote le pays de mecanismes qui permettent son attractivite economique, (caredre juridiaue, creation de zone franche, creation de zone industrile et de ZA, ).
Construire un batiment moderne pour le ministere de la faimille, avoir un batiment moderne pour le conseil de la communication ne contribura en rien au developpement economique du pays.

Copie a revoir...

9.Posté par Volcanic le 24/02/2011 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne peut pas lutter contre le developpement, malheureusement,au Gabon nous assistons a un developpement de facade,destine a distraire et a tromper ceux qui arrivent pour la premiere fois a lbv, et si encore ces edifice etaient en realite pour l Etat, on encouragerait avec tout la bonne fois, mais, nombreuses sont des ediffices construites a lbv, sans pencartes indicant reellement les maitres d oeuvre, c est l emergence des immigres proprietaires, c est pour un gabono beninois,franco gab ou libano gabonais...et Le peuple qui a les pieds dans l eau, vie dans l incertitude...Ce developpement de carte carte postale, en tant que gabonais de sang, j ai d abort besoin que mon vote soit respecte et avoir le minimum necessaire pour ne pas toujours me demander, que restera t il pour nos enfants!!
Oui vous avez l hopital, numero 1 de la sous region, en terme d ethique professionnel nul, ou le serment d hypocrate, est hypocrite, je vous l apprends peut etre, mais il est au aussi appele, hopital les pieds devant, il y est pratique l elimination,le cas de PCZ, et empoisonnement pour de raison divergentes du point de vue politique ou tribalisme chirurgical, qui ,si je ne me trompe pas etait un don de la cooperation norvegienne, comme du canada pour l hopital d Oyem. Je veux meme pas perdre mon de parler du batiment de la RTPDG, de patrich simangoye, ou des commetateurs sportifs qui deviennent des journaliste fanatique de l emergence, sans esprit critique...

10.Posté par ECHOS DU GABON le 24/02/2011 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bougre d'ignorants. Les hopitaux canadiens existent depuis longtemps. Ce n'est pas votre émergent en chef qui les a construit. On peut bien avoir les bâtiments mais ce qui compte c'est la qualité des soins.

Des travaux, croyez-vous que tous ces projets datent depuis votre émergent ? la can 2012, c'est pas ce pétal d'émergent qui l'a demandé.

A ce que je sache, il n' y a que du vent. Il a arraché un hôtel à Assoumou Ndong, et pourquoi ne le remet-il pas en état de fonctionnement pour pallier aux manques d'hébergement à Lbv.

Qui vivra verra.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...