News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon Emergence : La bretelle Arboretum de Sibang-SGA « oubliée » par les services de l’État?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 18 Mai 2012 à 09:12 | Lu 876 fois

Pourtant vue par de nombreux automobilistes comme une voie de contournement pour sortir au PK 9, ceci au regard de l’embouteillage qui encombre souvent la route nationale N°1, du PK 5 au PK 9, la bretelle reliant l’Arboretum de Sibang à la SGA, qui devrait être réhabilitée avant la CAN 2012, a simplement vu ses travaux abandonnés.



Gabon Emergence : La bretelle Arboretum de Sibang-SGA « oubliée » par les services de l’État?
Sur ce qui reste de chantier pourtant engagé, l’on aperçoit du gravier entassé et qui commence à être envahi par de hautes herbes. Aucun engin des travaux publics n’est plus stationné sur les lieux. Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ?

Les riverains de cette zone expliquent, pour leur grande majorité, que l’incompétence de l’entreprise adjudicataire des travaux en est la cause. Pour eux, la structure ERTP qui avait été commise à la tâche n’était pas qualifiée pour exécuter ce genre de grands travaux. Conséquence, au fil des tergiversations, le marché leur a été retiré. Seule fausse note aucune autre entreprise ne s’est plus pointée pour relayée ERTP.

Les travaux qui auraient dû faire partir de ceux réalisés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2012) que le Gabon a co-organisée entre Janvier et février 2012 ont été abandonnés. Ici, désormais, les voitures se livrent à de vrais zigzags, entre de gigantesques nids-de-poule qui s’agrandissent de jour en jour.

Lorsqu’il pleut, explique un habitant du coin, il est impossible de passer par là à pied. «Après la pluie, cette zone devient un véritable bourbier puisqu’il y a beaucoup de véhicules qui passent. Nous sommes obligés d’attacher nous chaussures dans de grands sachets avant de traverser pour ne pas les salir», a-t-il expliqué.

Il poursuit en indiquant que lorsqu’il y a trop de soleil, c’est un autre calvaire. «Le soleil apporte aussi sa part de problème. Les voitures soulèvent la poussière qui se dépose dans les maisons aux alentours. Ce qui est sûr, c’est que ça apporte aussi des maladies», a-t-il précisé.

D’autres par contre pensent qu’il y a absence d’une vraie volonté politique pour faire en sorte que les choses aillent bien dans le pays. En cela, ce serait plutôt le non-paiement de la ERTP qui était à l’origine des tergiversations.

«Si c’était une affaire d’incompétence, pourquoi l’État n’a-t-il pas fait que ces travaux soient repris par Colas comme ça été le cas avec la voie reliant l’hôtel de la CAN à l’Arboretum ?», a interrogé un quinquagénaire qui traversait cette zone.

Sachant que cette route mène également à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, l’une des meilleures structures sanitaires du pays, il est plus qu’urgent que le gouvernement de mission s’y penche. «Ce qui fera l’émergence du Gabon, ce sont ces petites routes qu’on néglige», a affirmé la quinquagénaire.

gabonreview

Vendredi 18 Mai 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 876 fois




1.Posté par PEMBA le 18/05/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne faites pas dans l'intox, cette bretelle ne peut plus être illustrée aujourd'hui, vendredi 18 mai 2012, comme sur votre photo, vous êtes en retard de 6 mois, informez-vous avant de publier de telles bêtises. Sans rancune.

2.Posté par blabla le 18/05/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment pitoyable que votre site de merde puisse publiez des photos d'il ya 8 à 6 mois sur cette route.on se rend compte que vous ne connaissez même pas libreville!!!!et c'est comme sa que vous voulez initier des revoulutions avec des inepties!!bande de cons!!!!!!!

3.Posté par King le 18/05/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si cette photo date de 6 mois les problèmes sont courants au Gabon,et tous les 6 mois des simples petites routes où le gouvernement est incapable d'entretenir.

pendant que le Congo commence à lancer des grands travaux des routes interconnexion en Afrique centrale,
le Cameroun avec le projet de ligne TGV,
la Guinée équatoriale poursuit son émergence.
le Gabon tourne à rond champion des crimes rituels et du mauvais cœur, du mensonge, rétrograde.

je pense qu'il faudrait ré-équiper la direction des
travaux publics les TP dans tout le pays leur doté des moyens de travail, avec un volet de construction des routes bitumées ou pavées et renforcer l'école de TP de FOUGAMOU.

4.Posté par Rolexxx le 18/05/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En toute honnêteté pensez vous sérieusement que si vous allez au Gabon maintenant, trouverez vous sur cette axe une route digne de se nom? Nous savons tous qu' Ali bongo comme son père avant lui n'ont jamais aimer le Gabon d’où un manque criard de volonté de toutes les institutions du pays de plus faudrait que l'on se respect, on ne vient pas sur se site pour insulter ses journalistes qui prennent le temps de nous informés de se qui se passe réellement au Gabon,car dans le cas ou vs ne lavez pas encore remarqué toute les autres media de la toile qui doivent nous informés sur le pays, ne parle que d'ali et sa politique.

Faite le tour de GABONECO, GABONEWS, INFOGABON etc....ils ne parlent pas de se que subit le peuple, de la cherté de la vie,du temple du savoir en feu, des crimes rituelles si se n'est que maintenant comme c'est d'actualité au pays. Soyons ho nette avec nous mime et reconnaissons que GABONLIBRE nous informe correctement mm si il peut y avoir des erreurs de temps en temps se n'est que normal, car ns sommes tous des Hommes.Mais maintenant si quelqu'un remarque une information erroné, il doit apporter sa contribution au journal en nous informant.

Car c'est par le changement de mentalités que débute la réelle émergence, et non en nous insultant.

5.Posté par pétula le 18/05/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certaines ont des injures au bout de la langue et c'est vraiment triste ,le gabon malgré tout ces slogants (laisser nous avancer , gouvernement de combat ..............) n'a jamais changer . Routes à moitiés faites , des faux échangeurs ,l'Université en greve depuis 42ans ........pour ne citer que ça . Tous ces maux ne sont un secret pour personnes ,quand bien meme c'est tabout pour certains .Ce qui est triste alors comment allons nous avancer si l'on refuse des critiques ?

6.Posté par Patrick Ndong le 18/05/2012 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourtant même si la photo n'est pas actuelle cette bretelle du lieu dit SGA et le Labo est belle et bien en très mauvaises état .

7.Posté par Patriote le 19/05/2012 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est peut-être la mauvaise manière de présenter le problème des routes sous le règne du défunt Albert Bernard Bongo et, ou sous le règne des émergents ayant en tête Mr Odjukwu Ali Ben ; sinon, quel qu’en soit la manière, ce problème est du quotidien des gabonais ou tu vois un pauvre libanais venir avec des engins aggraver une situation routière alarmante et qui vous dit j’attends les financements et une fois l’argent dans les bras, je vais chez moi. C’est le cas de la bretelle Fin goudron jusqu’au-delà de la zone Lycée Montalier (ou Montagnier) : cette bretelle travaillée fort fort jusqu’à la dernière couche de gravier qu’on met avant le bitumage effectif a été abandonnée et est aujourd’hui dans les conditions pires que ce qu’elle était avant les travaux des émergents, je souhaite que Mr Pemba aille vérifier les faits.
Ce pour dire que le problème n’est pas intox ou pas intox, car les routes abandonnées est du quotidien des gabonais ; le problème et le vrais danger est qu’il déjà une certaine accoutumance de la part gabonais qui de plus en plus n’arrive plus à distinguer le POSITIF du NEGATIF……..QUEL DOMMAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hélas, Mr Odjukwu Ali Ben maitrise bien cet aspect des choses et rigole au fond de lui-même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Son émergence à l’horizon 2025 était juste pour dire au Gabonais comme PEMBA que je serais là pour 25 ans et voire même plus si le DIABETE ne m’arrête pas……………………………….Je recommande Mr PEMBA même s’il n’est pas Fang d’écouter le premier TRACK de l’album MP3 (Elone de Mitzic) de Vladimir Boban……………………Pour moi c’est de cela qu’il s’agit………... Réveillez-vous oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr Odjukwu Ali Ben PASSERA MAIS NON NOTRE TRES CHERE NATION.
Patriote

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...