News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - Emergence : Importation de véhicules d’occasion : le fléchissement de l’État

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 15 Mai 2014 à 07:11 | Lu 4779 fois

Comme certaines mesures de l’émergence prises par les hautes autorités du Gabon, sans réelle étude de faisabilité ou d’impact, la décision d’interdiction d’importation et de réception des véhicules automobiles à moteur d’occasion de plus de trois ans en République gabonaise, adoptée lors du Conseil des ministres du 18 septembre 2013, vient d’administrer à ses promoteurs la preuve de ses limites, du moins quant à son application ferme dans sa forme initiale.



Déjà décriée par les opérateurs économiques qui se sont fait une qualification dans ce secteur d’activité, critiquée en sourdine par les douaniers du Gabon qui se voyaient privés de ce qu’ils qualifient d’avantage en nature du fait des compromis qui régissent les facilitations offertes aux importateurs, mais aussi très contestée par la classe moyenne des Gabonais qui assimilent cette mesure à «une fantaisie voire une rêverie», l’arrêté numéro n° 002707/MPTPTHTAT/MEEDD vient de faire l’objet d’une réunion de concertation sur les modalités d’une application partielle de cette mesure.

En effet, selon la note circulaire numéro 0027/2014/CGC/DG du Conseil gabonais des chargeurs dont une copie a été obtenue par Gabonreview, une réunion a été initiée, le 24 avril 2014, pour analyser l’impact de la décision interdisant l’importation des véhicules de plus de 3 ans au Gabon. Au cours de cette rencontre qui aurait enregistré la participation des Douanes gabonaises, Interpol, la Direction générale des transports terrestres et le Conseil gabonais des chargeurs, il a été convenu de la mise en place d’une souplesse quant à l’application de cette mesure qui prive une grande frange de la population gabonaise de la possibilité d’acquérir une automobile, du fait d’un pouvoir d’achat inadéquat.

Ainsi, après le récent désaveu, par les politiques eux-mêmes, des dernières réformes relatives aux conditions de passage en classe supérieur, initiées dans le secteur de l’éducation par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et actuel ministre de la Justice, Séraphin Moudounga, dont l’objectif était de rehausser le niveau des apprenants gabonais, le tour est arrivé de donner raison aussi bien aux opérateurs économiques, qu’à la population gabonaise confinée, pour ce qui est de l’acquisition d’une voiture, à ce que l’on appelle communément «les occasions de Belgique» ou les «Lomé sauve moi».

«La direction générale du Conseil gabonais des chargeurs, informe les opérateurs économiques de l’arrêt de l’établissement des dérogations spéciales pour l’importation des véhicules de plus de trois ans. Cependant, comme mesure compensatoire, les administrations suscitées autorisent, annuellement, une importation maximum de deux véhicules par personne», précise la note circulaire.


Ces actions et souplesses de l’autorité gabonaise qui ne semblent pas anodines ne viseraient-elles pas, à quelques dizaine de mois de la grande échéance électorale de 2016, à reconquérir la confiance d’un électoral partagé entre le bénéfice du doute et le besoin pressant d’une alternance politique au Gabon? Car, en quoi cette nouvelle mesure n’aidera-t-elle pas le président Ali Bongo Ondimba et le gouvernement Daniel Ona Ondo dans la réussite de l’action n° 13 du Plan sectoriel environnement du PSGE, visant à protéger l’environnement et à lutter contre les accidents de la route, très mortels dans le pays ?

Gabonreview

Jeudi 15 Mai 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 4779 fois




1.Posté par pitchou le 15/05/2014 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YA ALI MWANA VOYAGE VIVE 2016 MAINTENANT IL EST TEMPS DE VITE NOUS FOURNIR NOS MAISON PROMISE CAR NOUS GABONAIS(E) ON VOUS ATTEND QUE LA MBE MBE FAllait PAS PROMETTRE QUELQUE CHOSE D IREALISABLE QUAND ON SAIT QUE VOS PRIORITES ETAIT AILLEURS CONTINUER DE PILLER VOTRE PAYS D ADOPTION ET VOS FRERES OUESTAF

2.Posté par LIBREVILLE LES EMBOUTEILLAGES le 15/05/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'IMPORTE QUOI ! IL FAUT DIRE LA VERITE AUX GABONAIS. CE DECRET A ETE PRIS POUR PERMETTRE AUX CONCESSIONNAIRES COLONIAUX ET A LA VOLAILLE GABONAISE DE S'ENRICHIR FRAUDILEUSEMENT EN BAISSANT LES TAXES DOUANIERES A LEUR PROFIT.

LES VEHICULES VENDUS AU GABON PAR LES COLONS ET LEURS COMPLICES GABONAISCOUTENT TROP CHERS; DU COUPS LES GABONAIS MOYENS PREFERENT IMPORTER LEURS PROPRES VEHICULES.

CONSEQUENCE, CES COLONS ONT VU LEURS BENEFICES BAISSES. ILS ONT CREE UN FAUX SYNDICAT DES PATRONS DE L'AUTOMOBILE ET DEMANDE A LEURS COMPLICES AU SOMMET DE L'ETAT, D'INTERDIRE L'IMPORTATION DES VEHICULE DE PLUS DE 3 ANS AU GABON. D'UN AUTRE COTE, LEURS COMPLICES GABONAIS ONT REUSSI A OBTENIR DE LA CEMAC UN ABATTEMENT DOUANIER CONSEQUENT QUI LEUR A PERMIS D'IMPORTER DES VEHICULES PRESQUE CADEAU PENDANT 6 MOIS. ILS VONT LES REVENDRE A L'ETAT GABONAIS AU PRIX FORT;

LES ECONOMIES REALISEES GRACE A L'ABATTEMENT DOUANIER SUR LES IMPORTATIONS DE LEURS VEHICULES AURONT SERVI A AUGMENTER LEURS PROFITS AU DETRIMENT DES INTERETS DU PEUPLE GABONAIS ET DE L'ETAT. ILS VONT FAIRE SEMBLANT D'AFFICHER DES PRIX REDUITS SUR LEURS VEHICULES. MAIS TOUT CA C'EST DU MARKETING "PIPO". C'EST FAIT POUR NIQUER LE PEUPLE;

BREF CE DECRET EST UN NON SENS. MEME L'IDEE D'IMPORTER SEULEMENT 2 VEHICULES PAR PERSONNE EST UNE VERITABLE "ENCOUILLADE"? UNE ESCROQUERIE.

L'ACQUISITION D'UN BIEN OU D'UN SERVICE AUSSI BIEN AU GABON QU'A l'EXTERIEUR FAIT PARTIE DU DROIT FONDAMENTAL DES LIBERTES INDIVIDUELLES. SI J'AIME LES VOITURES DE COLLECTION DONC VOUS ALLEZ ME PRIVER DE MA PASSION;
ET D'AILLEURS, CE GENRE DE DECISIONS DEVRAIENT FAIRE L'OBJET DES DEBATS AU NIVEAU NATIONAL ET AU NIVEAU DES INSTITUTIONS DE LA CEMAC PUISQUE NOUS SOMMES DANS UN MARCHE COMMUN DE 6 PAYS. CAR SI UN GABONAIS FAIT RENTRER SES VEHICULES PAR LE CAMEROUN, CONGO, GUINEE , RCA, TCHAD.... QU'EST CE QUE VOUS ALLEZ LUI DIRE??

CE PAYS C'EST DE N'IMPORTE QUOI !!!

. JE N'AI AUCUN RESPECT POUR CETTE CLASSE DIRIGEANTE ET LEURS PSEUDO INSTITUTIONS. POUAAHHH !!!

3.Posté par pitchou le 15/05/2014 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MON FRERE TOUS QUE TU DIT C EST PETIT YA ALI A COMMENCER SA CAMPAGNE DEPUIS LE JOUR OU IL A PRIS LE POUVOIR DE FORCE SON PREMIER JOUR DE PRESIDENCE IL ETAIT DEJA EN CAMPAGNE POUR 2016 IL N Y A QU A VOIR SES MUSICIENS DE TELE EMERGENCE COMME LES PATRICK SIMAGONGOYE POUR TE RENDRE COMPTE QUE CE TYPE EST EN CAMPAGNE DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR T INQUIET TU ENTENDRA ENCORE D AUTRE DECISION VENANT DE SON EXELLENCE SA MAJESTE LE ROI ALI MWANA VOYAGE

4.Posté par BEAURIVAGE le 15/05/2014 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là mon frère ALI vous avez marqué un grand point, car jeune fonctionaire de mon état , j'étais coincé alors qu'il me faut juste deux véhicules madame et moi. MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT

5.Posté par okoss le 15/05/2014 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Beaurivage,
Pourquoi tu remercies Ali..Il a initie un texte a la con qu'il retire..
cést tout comme remercier quelqu'un qui vient de te babler une bonne giffle..merde alors....

6.Posté par Macram MACRAM le 15/05/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c étais une fausse décision d avance

7.Posté par MARI MADO LA DEESSE,L''''''''''''''''INCONTESTABLE,L''''''''IMORTELLE A LA COUR CONSTITUTIONELLE EMERGENTE le 15/05/2014 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO YA ALI POUR UNE FOIS VOUS AVEZ TENU COMPTE DU PEUPLE GABONAIS , SEUL LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS , JE CROIS QUE YA CHACUN DE NOUS A QD MM UN COTE HUMANISME.
ENCORE MERCI YA ALI

8.Posté par sir alloumba le 16/05/2014 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que nous voulons c est le lien pardon pour fermer la bouche a ces douaniers

9.Posté par LIBREVILLE LES EMBOUTEILLAGES le 17/05/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
REPONSE AUX COMMENTAIRES 4 ET 7. POURQUOI VOUS FELICITEZ ET REMERCIEZ ALI??? VOUS LE REMERCIEZ POUR AVOIR VIOLE VOS DROITS ET LIBERTES INDIVIDUELS ??? IL FAUT ARRETEZ CA !!!

C'EST CE TYPE DE COMPORTEMENT QUI A TUE ET CONTINUE DE TUER LE GABON. VOS REACTIONS MONTRENT A QUEL POINT LE PEUPLE GABONAIS EST MENTALEMENT ALIENE PAR LE SYSTEME BONGO SOUTENU ET ENTRETENU PAR LA FRANCE.

C'EST CHOQUANT ET HUMILIANT DE VOIR TOUT UN PEUPLE S'IDENTIFIER A SES PROPRES BOURREAUX. NOUS SOMMES DANS PAYS OU LE VIOLEUR EST CHOUCHOUTE PAR SES VICTIMES.
LA FEMME VIOLEE DOIT AIMER ET ENCOURAGER SON VIOLEUR. SI QUELQU'UN VOUS AGRESSE IL FAUT LE PARDONNER ON VA ENCORE FAIRE COMMENT? LE GABONAIS EST MAUDIT !!!!

ALORS NE VOUS ETONNEZ PAS QU' ALI9 FASSE APPEL A LA LEGION ETRANGERE.

UN PEUPLE MAUDIT DANS UN PAYS BENI !!! POUAAAAHHHHH

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...