News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon- Emergence : Enrichissement illicite: Près de 3 milliards volatisés à la CNI

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:30 | Lu 1480 fois



Emergence d'Ali Bongo, laissez nous avancer...
Emergence d'Ali Bongo, laissez nous avancer...
L'histoire se répète, de la SEGPP à la CNI. Comme l'on dit chez nos ancêtres les gaulois " Les faits sont tétus" Léon Folquet actuel directeur général de la compagnie de navigation intérieure et international, se fait de la clientèle sur le dos de la princesse. Pendant que le président de la République cherche des fonds pour developper le pays, d'autres s'amusent avec sous prétexte qu'ils sont les amis du Chef de l'Etat. Nous vous laissons le decouvrir.


LA CMT Hong Kong société de droit chinois ayant une filiale en Afrique avait signé en Chine un partenariat avec la CNI en 2009.
Cet accord libellé « prêt fournisseur et joint-venture » a été mis en place en vue de la relance de la CNI.
Il prévoyait des nombreux points notamment :
-La livraison d’un catamaran (bateau rapide) pour le transport passager entre Libreville et Port-Gentil
-La construction d’un chantier naval à Port gentil pour la maintenance de ces navires et des autres exploitants. Etc. ……
En plus de La livraison contractuelle des attelages pétroliers «trois barges de 500T et trois pousseurs »
En la CMT a fait un apport en plus de :

- Les équipements pour La réhabilitation du Fernand-vaz pour le transport fluvial
- La construction d’une gare fluviale à Libreville et POG
- La réalisation des pontons flottant
- L’aménagement des sites d’accostage
- Un deuxième catamaran
- Etc.. …..

Ce partenariat, parmi tant d’autres mis en place avec l’appui des partenaires au développement négocié à l’époque de monsieur François Oyabi ancien directeur général de la CNI pour accompagner le gouvernement dans le plan de relance de la cette société sans la garantie de l’Etat : s’est poursuivi avec son successeur M Léon Folquet qui par courrier du 4 novembre 2009 avait clairement consenti à poursuivre les efforts de relance mis en place.

En vue de soulager l’Etat et afin de faciliter la mise en œuvre d’un tel plan, la vente par M Léon Folquet du navire «le Mahotès Magouindi » et Les fruits de ladite vente avait été en chine pour la construction d’un LCT
Notons que Léon Folquet s’était rendu en Chine accompagné de son directeur technique dans les bureaux de la société de classification CCS où il avait donné son accord pour la finalisation des plans pour la construction d’un navire LTC en remplacement du Mahotès qu’il avait vendu : conformement a la reglementation en matiere de construction navale, les plans furent envoye a M folquet pour validation, malheureusement ce dernier a trouver un plaisir enorme pour bloquer le dossier :

Il est important de clarifier que parallèlement aux négociations engagées par la CNI envers CMT ? Léon Folquet nouveau directeur général de la CNI s’est engagé envers un partenaire européen notamment grec pour l’achat d’un autre navire qui malheureusement n’a jamais été livré. Suite à un rapport, dénommé situation d’un rapport dénommé situation de crise administrative et financière à la CNI, le collectif du personnel de cette société en date du jeudi 3 novembre adressaient une fiche technique à la très haute attention de Monsieur le Président de la République chef de l’Etat.

De cette fiche il ressort que, M Léon Folquet qui se réclame ami personnel du Chef de l’Etat avait outre passé la hiérarchie pour décider de toutes ces opérations sans l’aval du conseil d’administration. C’est ainsi que nous allons découvrir qu’un virement d’un montant de plus d’un milliard a été fait en Grèce à partir du trésor public sur le compte n° GR 27 0540 0770 0003 1915 4012 017 à la PROBANK SA en Grèce. En outre, les personnels s’inquiétaient aussi de la suite a donner du contrat 3milliards légué par son prédécesseur Jean Pierre OYABI pour le transport du produit pétrolier entre Port Gentil et Libre ville à partir du 31 décembre 2011.

A cela viendra d’autres malversations,tels que le harcèlement sexuels et administratifs, droit de cuissage, conseils de discipline fantaisistes, coupure sombre de salaire, suppression unilatéral de l’assurance maladie et de transport du personnel, promotion canapé.

Pour faciliter ces différentes manœuvres, M Léon Folquet va mettre autour de lui une équipe d’amis, notamment des transfuges du comité olympique et de la SGPP où il était directeur général et viré suite à une grève du personnel.


De l’article paru dans le journal la calotte n° 42 du 12 octobre 2012 article faisant suite au droit de réponse de la société CMT paru dans l’union n° 11054 du 11 octobre 2012 dans sa page 4, nous nous sommes rapproché des responsables de cette entreprise afin d’avoir un éclaircissement sur les sommes déclarées par la CNI reversées à ladite société et considérées comme étant détournées ou mal utilisées. De notre enquête ilressort que, dans le cadre de leur partenariat,en dehors des 2 milliards 800 millions, la somme générée parla vente du Mahotès Magouindi leur avait été reversée entre autre mais en faisant un rapide au vu des documents qui nous ont été présentés il ressort que ces différents montants ne purent couvrir la totalité des opérations menées par la CMT pour le compte de la CNI.

A titre d’exemple conformément un devisde la société Offshore HEAVY en date du 8 mai 2008 contacté pour le transport des trois barges un montant de 6Millions 980 dollars avaient été exigés ce qui correspond à 3 milliards 490 millions rien que pour le transport ce qui est au dessus du budget du projet. A cela viendront s’ajouter la valeur vénale des trois barges et trois pousseurs et autres charges diverses Conscient de l’importance du partenariat, la CMT va déployer une logistique forte de 44 conteneurset du matériel lourd ,camions grue,drague suceuse,pelle a chenille,etc ;;pour la mise en place d’un chantier naval et pour l’aménagement des différentes structures en construction.

Fort de la volonté de la CNI à l’époque, au lieu d,un,deux bateaux rapides de types catamarans Avaient été mis à disposition pour le transport passager entre Libreville et Port-Gentil.Consciente de la lourde charge financière que cela imposait et en vue de satisfaire les différentes parties, il avait été proposé par la direction de la CMT la procédure selon laquelle ces bateaux pouvaient s’acheter eux-mêmes. En domaine de commerce, cette technique s’appelle un Leasingdonc les frais générés de ces deux exploitations devaient être divisés selon le pourcentage consenti entre les deux parties jusqu’à hauteur de la valeur de ces deux navires qui devenaient automatiquementpropriété de la CNI. Comme découvert dans l’Union que cet accord n’a pas été respecté.


Dans le journal la Calotte nous découvrons que la CNI était neutralisée par une mafia. De quelle mafia parles-t-on ? S’il est vrai que nous avons entendu parler de lamafia chinoise constitué par les triades, de la mafia russe ou la mafia italienne de Tutti Capi, laquelle serait déporté au Gabon ? Selon Abdon Tchibinda représentant le collectif de la CNI, les différentes malversations citées dans sa lettre ouverte à l’attention du chef de l’Etat où il déclare « Que le DG de la CNI Léon Folquet refuse de se soumettre aux convocations de son PCA, se déclarant intouchable car ami et beau-frère du Président. Et dit à qui veut l’attendre qu’il n’a rien à foutre du ministre ni du premier ministre il ne dépend que du Chef de l’Etat à tel point qu’il ne concède à les recevoir » (Dixit) n’est-ce pas là le comportement d’un chef mafiosiste ?


A notre avis, nous croyons qu’il serait nécessaire qu’au lieu de se livrer à unebataille médiatique, qui n’apporte pas des solutions aux problèmes réels il serait souhaitable que les décideurs à l’échelon le plus élevé prennent leurs responsabilités en proposant un audit pour clarifier la situation.Voici l’occasion pour les structure telles que la Commission de Lutte contre l’Enrichissement Illicite de se saisir du dossier de clarifier la situation qui perdure entre la CMT et la CNI depuis tant d’années et qui constitue qui est un frein au développement.

Nous y reviendrons......

Gaboninfos

Jeudi 18 Octobre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1480 fois




1.Posté par Ndambo le 19/10/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça s'appelle de la bonne gouvernance. En 3 ans Ali ojukwu et ses amis ont réussi à faire de ce pays un état émergent rien qu'à voir toutes les réalisations, certains vivent déjà dans les logements offert par lui, l'argent est détourné, les ressources du sous-sol pillées, les étrangers matent les Gabonais. En 2016, on le votera cash ! Pendant ce temps, le Peuple est tellement fier et heureux qu'il se gave des discours des opposants et la vie continue. Il parait qu'il attend un mot d'ordre pour se rébeller. C'est le propre du peuple affaibli par 42 ans de reconfiguration spirituelle et mentale. Pitié !

2.Posté par igambotchii le 20/10/2012 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
parlant du nom leon flquet et de mafia,d'apres mes recherches,il aparait que le nom folquet prend ces sources en italie et en hongrie. de ce fait on peut aisement comprendre sa presence en france.les professeurs d'histoires pourront en dire plus. en realite tant sur le plan physique que par son nom,l'homme n'a rien d'un bantu.

3.Posté par Alerte Info le 20/10/2012 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans le cadre de l'exigence de l'organisation d'une conférence Nationale souveraine le pr André KOMBILA-KOUMBA, Me Paulette OYANE-ONDO séjourne à Paris.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...