Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : « Désormais chaque ministre aura son Trésorier-payeur général », Blaise Louembé, ministre du Budget

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 26 Mars 2010 à 22:26 | Lu 2537 fois



Gabon : « Désormais chaque ministre aura son Trésorier-payeur général », Blaise Louembé, ministre du Budget
Le ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Blaise Louembé, a déclaré ce vendredi, que, « désormais chaque ministre sera ordonnateur de son propre budget, jusqu’ici, il y avait un seul comptable public principal, mais à partir de 2011, chaque ministre aura son Trésorier-payeur général », a constaté GABONEWS.

Cette réforme fondamentale inspirée du model français, entre en droite ligne des « bouleversements gouvernementaux». En effet, mettre en place dès 2011, la loi des Finances par Objectifs de Programmes, nécessitera une remise en cause positive des procédures et techniques de travail actuelles de l’administration gabonaise.

Pour le ministre du Budget, Blaise Louembé, « Nous nous sommes inspirés de la technologie française pour mettre en place cette réforme ; et en France, elle a porté ses fruits. Mais c’est aussi une indication de l’OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) de mettre en place cette loi de finances dans les différents pays.

Aussi, ressort-il que le Gabon est le premier pays de la sous-région à tout mettre en œuvre en vue de l’adoption de cette loi.

Le ministre n’a pas manqué d’encourager, mais surtout d’exprimer sa fierté quant aux compétences avérées des techniciens chargés de mettre en place dans leur ministère respectif cette loi de finance. D’autant plus que selon l’autorité, les responsables administratifs seront désormais plus que jamais responsables de l’exécution de la loi des finances.

Selon la maquette indicative des crédits du projet de la loi de finances en France en 2005, le Budget de l’Etat est divisé en 34 missions, et cette répartition a favorisé de rendre l’administration performante, car elle rend compte, avec une comptabilité plus claire.

Ainsi, avec la réforme budgétaire, la comptabilité de l’Etat devient-elle un véritable instrument de pilotage de l’action publique. Elle ne retrace plus seulement les dépenses et les recettes, mais tient compte du patrimoine de l’Etat, c'est-à-dire, ce que l’Etat possède et ce qu’il doit avec un bilan et un compte de résultats qui seront certifiés par la Cour des Comptes. Elle permet également d’analyser le coût des différentes actions de l’administration.

Cette nouvelle démarche engagée par le gouvernement gabonais permettra in-fine d’inculquer aux gabonais que la réforme budgétaire ne change pas seulement les procédures, mais elle permet aussi le passage d’une culture de moyens à une culture de résultats, grâce à une plus grande liberté dans la gestion publique et une transparence accrue sur les actions conduites.

Vendredi 26 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 2537 fois




1.Posté par Antiquité le 26/03/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Pour le ministre du Budget, Blaise Louembé, « Nous nous sommes inspirés de la technologie française pour mettre en place cette réforme ; et en France, elle a porté ses fruits. Mais c’est aussi une indication de l’OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) de mettre en place cette loi de finances dans les différents pays."

C'est vraiment pitoyable de s'inspirer du modèle français en 2010. Ceci est le reflet de l'insuffisance du pouvoir en place sans tenir compte des besoins premiers de la population . Il est temps de prendre les choses en main, nous jeunesses gabonaises, n'ayons pas peur....!

2.Posté par Charles ASSEMBE le 27/03/2010 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'inspirer du modèle français etait la pire des options. Si notre ministre du budget s'était renseigné avant, on lui aurait dit que le déficit public en France s'élève à plus de 8,2% du PIB en 2010. La France reste ainsi très loin de la limite fixée par les traités européens d'un déficit public inférieur à 3% du PIB. Notre pays sort chaque année plusieurs milliards de cfa pour former les gabonais. Pourquoi ne pas faire appel à eux?

3.Posté par RTG1 le 27/03/2010 03:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très intéressant.. humhum ! Alors vous proposez quoi de mieux les gars?

4.Posté par LE TROGLODYTE le 27/03/2010 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


si jamais une telle loi est mise en place, cest la mort des fiinances publiques qui va etre acceleree a sa plus grande vitesse! sachant la voracite et les complicites qui existent entre les ministres et leur charges des affaires financieres! moi je dois dire qu' on ne nous prenne pas pour des moineaux!

les ministres gabonais sont a la culture de la voracite et de la budgetivoracite des finances de leur departement cest verifier et cest fonde moi je sais ce que je dis, a avoir le nombres de projets qui sont detournes dans les administrations au detriment de leur propres interets, que des villas et autres immeubles qui poussent ca et la.... allez y a la sabliere ou au charbonnage vous verrez cs immble Dieu seul sait avec quel salaires!

il faut vraiment un vrai audit des insvestisment de ces ministres et qu' ils viennent justifier cela devant le contribuable gabonais et avec quels moyens leurs soit disant proprietaires ont construit tout ca!!!!!!


ahahahahah les histoires de ce pays mes donnent du tourniquet!


continuer a faire du copier coller et nous verrons si cela vous reussira!


pour ma part ce sont des decisions irresponsables et catastrophiques et si ca continue comme ca on va ........!!!!!!!!

il y aura des guerres et des bagarres dans les ministeres vous me direz ca plutard, devant la gloutonnerie de certains..... et la volonte du comptable de faire dans l' ortodoxie quels seront ses pouvoirs, qui le designera?
alors si le mode de designation de ces futurs gestionnaires n' est pas bien defini par la loi, nous allons vivre une administration nepotique ou le ministre aimerait placer son parent pour lui faciliter des decaissemments et autres detournement aux grandes dames de l' administration et de son personnel, qui devrait prendre une part active dans cette gestion car le personnel devrait avoir son mot a dire dans la gestion annuelle qui sera reservee au budget du departement dans lequel il evolue . ca aussi ca s' appelle de la gestion participative et deconcentree!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Mon pays le 27/03/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense pour ma part qu'il faudra faire attention en transposant les modèles parfaitement intégrés à l'environnement européen. Ils ont eu longtemps cette culture de gestion des ressources publiques avec des mécanismes de contrôle tout aussi éfficaces. Nous avons certes les mêmes institutions mais les hommes sont différents. Ne voyons pas le Ministre ou le futur trésorier payeur général du ministère. Il faut voir les gestionnaires de crédits à toutes les échelles de notre administration. La gabonitude est enracinée: le détournement, véritable sport national. Il faut garder certes l'esprit de faciliter la gestion en dépassant ces lourdeurs (qui ont fait le seul bonheur des agents des finances y compris du trésor), de donner plus de pouvoir au Ministre d'un département au lieu d'une dépendance totale à son collègue des finances, de permettre au ministre de bien gérer les ressources à temps réel. Il faudra aussi dans ce cas faire accompagner cette mesure par l'application de la loi sur la décentralisation au risque de voir des dérapages où le ministre verrait plus sa localité pour des investissements relatifs à son domaine d'action. Il me semble important aussi de mettre sur place des logiciels de gestion pour plus de transparence et renforcer les inspections, les contrôles et les audits. Je crains qu'avec l'un des raisonnements de nos grands universitaires lors de la préparation actuelle des états généraux de l'éducation qui pense que pour qu'une région se développe il faut pour les fils de cette région monter les maisons en étages y compris dans les villages contrairement à certains qui ne le font pas. Cette idée ferrait en sorte que le budget de l'Etat soit transformé en ressources personnelles pour réaliser des projets personnels.

6.Posté par Mokoye le 27/03/2010 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce sera qui ces petits TPG là? Encore les gars du haut ogoué qui gèrent les finances du pays?

7.Posté par DAVIDE le 28/03/2010 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ RTG1
NOUS ICI ON NE PROPOSE PAS,ON CRITIQUE SEULEMENT ON INSULTE ALI, ROSE ROGOMBé, COMME LA FAIT mezza, NOUS SOMME LES ANTI-ALI, RIEN A FOUTRE DES PROPOSITIONS. C'EST SITE JUSTE POUR INSULTER, TRAITER LE GOUVERNEMENT DE INCOMPÉTENT,ET FAIRE L'ELOGE DE NOTRE SAUVEUR AMO. OUAIS C'EST AMO EST PROPHÈTE, TOUS CEUX QU'IL DIT C EST VRAIS. DONC LAISSE NOUS AVEC TES PROPOSITIONS

8.Posté par RTG1 le 28/03/2010 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DAVIDE, no comment... ;-) Je crois que tu peux donner une meilleur proposition man !

9.Posté par CHE2 le 28/03/2010 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais vraiment RTG1, comment osez vous pensez que vous les PEDEgistes êtes plus intelligents voire plus malin que nous!? Vous avez voulu dirigez le pays par tous les moyens et vous y êtes parvenus. Etant donné que vous étiez les + aguerris à gérer le pays c'est pourquoi vous vous êtes imposés à nous, mais voila que maintenant vous voulez qu'on vous fasse des propositions!!! N'est-ce pas vous aviez des idées pour non!? Nous on consulte vos idées et on donne nos avis, nous n'avons rien à vous proposer, nous proposerons lorsque nous serons au pouvoir....

10.Posté par KOLMOGOROV IVANOF le 28/03/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chaque ministre sera ordonnateur de son propre budget, jusqu’ici, il y avait un seul comptable public principal, mais à partir de 2011, chaque ministre aura son Trésorier-payeur général
NORMAL JUSTE CASE TES AMIS BLAISE ALLEZ CREE DES POSTES POUR PLOMBER LE BUDGET PAUVRE PAYS

11.Posté par espoir le 28/03/2010 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est drôle les pedegistes ne connaissent pas la honte vous voulez gouverner le pays en vous inspirant des idées du peuple ou de l'opposition .vraiment cela démontre votre incompétences.et comme dit CHE2 nous ne sommes pas la pour vous faire des propositions mais pour critiquer quand ça ne va pas . oh la bêtise quand tu tiens le pdg .

12.Posté par RTG1 le 28/03/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok vous n'avez "rien n'a proposer" mais on ne peut critiquer qu'après le succès ou l'échec d'une mesure n'est-ce pas les gars ? Ou bien ?!

13.Posté par etre vrais avec moi meme le 28/03/2010 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TU PERD TON TEMPS ICI ON SCEPTIQUES, C PAS ICI QUE Y AURA LE CHANGEMENT ,QUANT TU UN PEU DU TEMPS A PERDRE TU VIEN ICI.TU AS DEJA VU QUOI DE CONCRET ICI. APART INSULTER ALI,ET VENERER AMO.
VIVE LE TRICHER AMO,VIVE LE TUEUR AMO,VIVE LE FILMD OBO AMO.

14.Posté par Odjuan'a Mbédé (Le Guerrier Mbédé) le 29/03/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est parce que l'opposition a des idées qu'elle sais voir ce qui marchera et ce qui ne marchera pas!
Pourquoi PDGistes voulez vous que l'opposition perde son temps à vous donner des pistes que vous prendrez pour des pièges sans les étudier ?

Une proposition se fait au moment de la reflexion et non après! Vous avez vous mêmes dit : "laissez nous avancer" au lieu de " Adez nous à avancer" ou "Avancçons ensemble". Tant que votre slogan est qu'on vous laisse avancer, pourquoi voulez vous qu'il en soit autrement?

Selon vous, combien vont couter le fonds commun de 30 TPG, leurs cabinets y compris? c'est ça reduire le train de vie de l'état?

Si ça marche en france, est-ce avec des pdgistes comme comptables publics? On aurra plus 30 peak-up qui partirons chaque matin du trésor pour les cabinet ministèriel déposer des cantines comme c'est le cas pour la présidence!

On ne copie pas pour copier ! il faut avant tout, prendre le temps d'étudier la faisabilité et peser le pour et le contre. C'est prévu pour 2011, pourquoi en faire l'annonce maintenant? et s'il se trouve que ce sytème ne nous convient pas, vous reviendrez dire qu'on ne peut plus l'appliquer comme vous avez fait pour le smig ?

Quand on est intelligent et prudent, ce type d'onnonce se fait sous forme de projet pour recueillir des avis et confronter les expériences, A quoi nous servi la copie de la TVA si cen'est à augmenter les prix de 18% et la faire supporter pas le peuple pour protèger les bénéfices de vos entreprises qui ne voient jamais le fisc passer les visiter.

Vous voulez des propositions pour en faire quoi? votre orgueuil et votre arrogance suffisent pour que nous n'odions pas vous en faire!

On vous laisse avancer !!!!

15.Posté par leblagueur le 29/03/2010 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.nouvelle-afrique.com/


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 04:32 Gabon - Jeûne national : L’appel de Ben Moubamba

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !