News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Des reliquaires des peuples Batékés privés de mémoire

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Jeudi 20 Mai 2010 à 11:47 | Lu 1457 fois

Où sont passés les milliards de F CFA issus des ventes des reliquaires des peuples Batékés, fondement des pouvoirs des Rois Makoko ? Une interrogation qui vaut son pesant d’or. D’autant plus que ce sont des objets sacrés détenant des pouvoirs surnaturels, avaient transité par des édifices officiels, commentent des adeptes.



Gabon : Des reliquaires des peuples Batékés privés de mémoire
Les plus hautes autorités du pays, respectueux des rites ancestraux, aurait en contre partie remis plusieurs milliards de nos francs pour apaiser les esprits de ces statuettes et récompenser les dignes héritiers. Comme par enchantement, sinon dans un scénario apocalyptique, les milliards remis à un ancien Vice premier ministre en charge de la culture, qui assurait la transaction, se sont évanouis dans la nature.

Pas très étonnant dans un pays où le détournement des fonds est un sport favori. Conséquences, Williams Mvou, digne héritier essuie actuellement la colère des génies de ces objets.

Quant il avait reçu ces reliquaires, notre compatriote était loin d’imaginer que le lègue ancestral, traditionnellement associé à la bénédiction des anciens, allait transformer sa vie en un enfer terrestre. Car en cet été de l’an 2000 quand le notable AKringo fumant sa pipe au bord de la Sébé (province du Haut-Ogooué) détecta en notre jeune compatriote des prédispositions à protéger le patrimoine culturel africain contre les appétits voraces des occidentaux, il lui prescrivit de les remettre à un Ngampougou (chef en territoire Bantu).

Toute chose qui le conduira à consulter des aînés qui lui indiqueraient naturellement la direction du palais du bord de mer. Après moult transactions et déceptions, en dépit des railleries de ses amis, échappant même de justesse à un coup hourdi par une bande de malfaiteurs, il réussira via la direction du CICIBA à entrer en contact avec le Vice premier ministre, patron de la culture qui naturellement devait se charger du reste.

Nœud Gordien

Le pire commence en effet, dans cette relation avec ce baroudeur connu de tous pour ses appétits gargantuesques en argent. De sources recoupées du bord de mer, un haut dignitaire aurait remis plusieurs milliards de F CFA, somme réclamée.

Cependant entre le bord de Mer et le Haut de Gué Gué non loin du siège de la CEEAC beaucoup de choses se sont passées au point que les milliards se sont volatilisés dans la nature.

Roulé dans la farine, notre compatriote qui projetait le rituel consacré ne sait plus à quel saint se vouer. Pire, comme un malheur n’arrive jamais seul, son état de santé inspire actuellement de nombreuses inquiétudes.

Les nombreuses ordonnances qui s’accumulent, associés aux nombreuses plaintes des personnes auprès de qui il avait contracté des prêts de fortes sommes d’argent afin d’engager les démarches nécessaires s’ ajoutent à son calvaire.

Jeudi 20 Mai 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 1457 fois




1.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 20/05/2010 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des milliards, c'est pas exagéré? même le masque Ngil qui est le masque le plus cher ne vaut que 5 à 6 millions d'euros (moins de 4 milliards), sans oublier les masques d'ilé-Ifé (nigéria)! Ce ne sont quand même pas des reliques qui passeraient inaperçues si elles étaient si chères, on les aurait retrouvées dans une exposition ou un musée.

2.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 20/05/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que font les reliques du roi Makoko au gabon, il me semble que son fief était dans le congo? cette histoire est une pure invention

3.Posté par sydney le 20/05/2010 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la gabonaise (pas La Gabonaise)

le royaume téké s'etandais jusqu'au sud-est du gabon, donc ce n'est pas surprenant que des reliques téké se retrouvent aux Gabon!

4.Posté par élik-éssone le 21/05/2010 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gabon est devenu la terre de chantage politique par excellence. après avoir éliminé physiquement l'un de ses fils les plus valeureux, le complot se dirige maintenant vers un autre. je suis convaincu que les commanditaires de l'escadron de la mort d'ali-killer ont décidé de passer à la seconde phase de leur lugubre projet. je peux même deviner le scénario des évènements . acte 1: on distrait le peuple en lui servant une histoire qui fâche, acte 2: l'homme (la personne visée par l'article) est isolé de son staff et de sa communauté, acte 3: un extremiste est vite copté dans l'entourage de la cible au moyen d'espèces sonnantes et trébuchantes, acte 4: on isole l'apprenti assassin dans une villa cossue de la cité de la démocratie ou au domicile d'un anonyme où il reçoit une formation adaptée et autres instructions (certainement par un ou deux spécialistes d'une unité d'élite des forces de defense ou de sécurité originaire de la province de ceux qui se reclament être au dessus des lois ils sont aussi chargés d'assurer toute la logistique), acte 5: le contrat est rempli on se débarrasse rapidement du tueur à gage (par empoisonnement ou accident maquillé), ou encore on l'oblige à faire des faux aveux filmés avant de lui servir une nourriture empoisonnée l'autopsie revèlera qu'il est mort de crise (rappelez-vous de certains polars où l'on enfonce de l'ail dans l'orifice intime du tueur pour provoquer une crise cardiaque) acte 6: la rtpdg entre en scène pour banaliser le crime du leader d'opinion, ensuite elle diffuse à une heure de grande écoute les faux aveux du traitre qui engagent un autre leader d'opinion de la contrée acte 7: les pédé-zozos du village entrent en jeu pour lancer des discours accusteurs tout en financant des bandes de désoeuvrés pour s'attaquer à une des cibles qui gêne encore (ils vont éviter de commettre cet acte eux mêmes), acte 8: les coups de feu éclatent partout dans la région, occasion rêvée pour ali et consorts pour lâcher enfin leurs mercenaires sur le theatre des opérations pour une épuration ethnique de quelques jours ces barbouzes detiennent déjà l'ensembles des bandes de données des services de production de carte d'identité mis au point depuis 1994 par les partisans du haut ogooué-lolo, acte 9: la france s'en mêle pour ériger un bouclier entre le sud-est et le reste du pays acte 10: le gouvernement d'ali-killer en complicité avec la machine du gaullois (quemandeur de financements pour sa campagne en 2012) montent un faux dossier contre les derniers gêneurs survivants pour les isoler momentanement (comme le fut l'ancien vice président de la RDC)dans les geoles du tribunal pénal international . . .fin de l'épisode TOUT CECI POUR VOUS DIRE DE FAIRE ATTENTION CAR "OBANE' EST DE RETOUR . INVOQUONS LE NGUIL ET TOUS LES PROTECTEURS CAR LE PEUPLE EKANG SE RETROUVE ENCORE A LA CROISE DES CHEMINS COMME AUX ABORDS DE LA RIVIERE ZANAGA . QUE CEUX QUI ONT DES OREILLES ENTENDENT

5.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 21/05/2010 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sydney,
je sais que le royaume téké s'étendait jusqu'au HO. Mais le lieu de résidence de makoko était en plein congo assez loin du HO, c'est pourquoi l'on ne pouvait trouver ses reliques qu'au congo, parce qu'elles sont généralement gardées par des proches. on ne va quand même pas me faire croire que bongo était un descendant dirct de ce roi comme il a voulu un omment se proclamer roi des tékés. Je comprends pourquoi le gabon se gère comme une monarchie, ce qui explique la pauvreté absolue de la majeure partie de la population et une cour qui s'approprie toutes les ressources!

6.Posté par sydney le 21/05/2010 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la gabonaise (pas La Gabonaise)

LE ROI DES Téké , ne veux pas dire le roi du Gabon! ceci dis , si son royaume s'etandais jusqu'au sud-est du Gabon , la possiblité de trouver des heritier dans cette zone du gabon est tout a fait normal, donc par ricochet les reliques du royaumes tékés. celà aurai été surprenant si c'est relique aurai été retrouver au nord du gabon par exemple. mais bon cela dis cette histoire n'est pas claire!

7.Posté par GabonaisFier le 21/05/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis que j'ai commence a lire des infos sur ce site (- de 4 mois), je constate avec tristesse et desolation, que le peuple teke, est devenue, sans que les uns et les autres le disent clairement: >
De quelle province parles-tu ......? ahhhh je vois ! La province des mechannnnts. et les bons ou sont-ils ? (ou encore les sauveurs du Gabon comme mentionne dans un autre article)
Ahhh, j’oubliais, une personne a ecri ici que les altogoveens ne se conciderent pas comme etant des Gabonais…! Vraiment supprenant comme revelation.
Comme dit Frank, “les gens jurent te connaitre mieux que toi meme”
A lire tous les commentaries, sur ce site, on croirait que les tekes sont a l’origine du fiasco qu’il y a dans notre pays.
Je ne savais pas que tous tekes avaient des liens de parente avec les Bongo (si c’est le cas, mes parent me l’ont cache). Ou encore que tous les Teke vivent bien, qu’il n’y a que des Teke au PDG, que tous les gouverments (dynamique lol) n’etaient constitue que de Tekes, que les fortunes Gabonais, fortune du pillage de notre patrie ne sont que des Teke:

Vois la pourkoi, ils ont des chaines de tele, de grande societe de transport, des contes en suise avec le feu OBO, des societe aeriennes… et et et la liste est longue ! Mais non, ceux la ne sont pas Tekes et seules les amnesique se dissent que leur richesse provident du fruit de leur effort comme le mapanien des Akebe, de Rio, de Kinguele, d’Awedje…
SEULES LES HYPOCRITES LE PENSENT
Reflechissez un peu voyons !
Ou souhaitez vous que l’on fasse une analyse sincere avec nous meme afin de determiner quelle people du gabon a variment profiter du Bongoiste… Soyons honnete

Mais la n’est pas le probleme.
Tout ce que je souhaite via mon commentaire est que des illumines comme > qui estiment tout savoir, etre les bons… pese l’ampleure de leur propos lorsqu’il ecrivent
Je suis Teke mais Gabonais AVANT TOUT
A bon lecteur salut !

(desole pour les fautes )

8.Posté par GabonaisFier le 21/05/2010 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis que j'ai commence a lire des infos sur ce site (- de 4 mois), je constate avec tristesse et desolation, que le peuple teke, est devenue, sans que les uns et les autres le disent clairement: La cible, la bete, le souteneur du regime, l'autre gabon, le faible.... La liste est telement longue. Sans que je ne m'abuse, c'est la premiere fois, qu'un Teke ecrit un commentaire, au non de son peuple, bien que n'ayant pas recu laval de toute l'ethnie.
Question : Que reproche t-on aux tekes?
Que celui qui a des arguments fondes et preuves m'apporte la reponse.
Moi, je suis confus…
@ élik-éssone
Ton cenario est troooop cooool ! j'ai bien aime la fin : TOUT CECI POUR VOUS DIRE DE FAIRE ATTENTION CAR "OBANE' EST DE RETOUR . INVOQUONS LE NGUIL ET TOUS LES PROTECTEURS CAR LE PEUPLE EKANG SE RETROUVE ENCORE A LA CROISE DES CHEMINS COMME AUX ABORDS DE LA RIVIERE ZANAGA . QUE CEUX QUI ONT DES OREILLES ENTENDENT
Peux tu reformuler, tout ceci en des terme plus simples et claires afin que tout le monde sache le fond de ta pense
Et tu te dis Gabonais....
Ou as-tu des infos que nous n'avons pas? Peut-etre que franceville dont je suis originaire est un Petit Paris....!? n'importe quoi.
deux spécialistes d'une unité d'élite des forces de defense ou de sécurité “originaire de la province de ceux qui se reclament être au dessus des lois"
De quelle province parles-tu ......? ahhhh je vois ! La province des mechannnnts. et les bons ou sont-ils ? (ou encore les sauveurs du Gabon comme mentionne dans un autre article)
Ahhh, j’oubliais, une personne a ecri ici que les altogoveens ne se conciderent pas comme etant des Gabonais…! Vraiment supprenant comme revelation.
Comme dit Frank, “les gens jurent te connaitre mieux que toi meme”
A lire tous les commentaries, sur ce site, on croirait que les tekes sont a l’origine du fiasco qu’il y a dans notre pays.
Je ne savais pas que tous tekes avaient des liens de parente avec les Bongo (si c’est le cas, mes parent me l’ont cache). Ou encore que tous les Teke vivent bien, qu’il n’y a que des Teke au PDG, que tous les gouverments (dynamique lol) n’etaient constitue que de Tekes, que les fortunes Gabonais, fortune du pillage de notre patrie ne sont que des Teke:

Vois la pourkoi, ils ont des chaines de tele, de grande societe de transport, des contes en suise avec le feu OBO, des societe aeriennes… et et et la liste est longue ! Mais non, ceux la ne sont pas Tekes et seules les amnesique se dissent que leur richesse provident du fruit de leur effort comme le mapanien des Akebe, de Rio, de Kinguele, d’Awedje…
SEULES LES HYPOCRITES LE PENSENT
Reflechissez un peu voyons !
Ou souhaitez vous que l’on fasse une analyse sincere avec nous meme afin de determiner quelle people du gabon a variment profiter du Bongoiste… Soyons honnete

Mais la n’est pas le probleme.
Tout ce que je souhaite via mon commentaire est que des illumines comme élik-éssone qui estiment tout savoir, etre les bons… pese l’ampleure de leur propos lorsqu’il ecrivent
Je suis Teke mais Gabonais AVANT TOUT
A bon lecteur salut !
(desole pour les fautes )

9.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 22/05/2010 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette histoire est tirée par les cheveux! relisez le texte quand même. Des milliards ne peuvent pas se volatiliser de cette manière. Le vendeur a fait croire au malheureux détenteur de reliques que cela valaient des milliards pour les fourguer à un prix bien mondre. J'ai l'habitude de fréquenter les musées, les oeuvres d'art africaines qui ont de la valeur, on les connait, et elles snt généralement dans le musées en Occident ou chez quelques collectionneurs qui les prêtent souvent aux musées. En général les reliques n'ont pas trop grandes valeurs en dehors peut-être des certaines reliques égyptiennes ou orientales, par contre les masques, les tableaux, les sculptures ont une grande valeur. Le pauvre papy a dû se faire escroquer en croyant en tirer un grand prix. Le plus il faut une expertise afin d'établir s'il s'agit des reliques de Makoko et pour cela il faut déterrer ce pauvre Makoko ( j'espère que vous savez où est sa tombe), prélever son ADN et le comparer aux ossements de la relique, c'est compliqué tout cela, sinon je serai tentée de piquer le reliquaire de la famille et prétendre qu'il s'agirait d'un grand guerrier !

10.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 22/05/2010 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les rois africains ont passé leur temps à vendre leurs semblables pendant la traître négrière, et la plupart d'entre ont été faits rois par l'occident pour "services rendus" aux puissances oppresseurs. c'est pas très glorieux. Cela n'a pas changé aujourd'hui!

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...