News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Dépeche : Il serait impossible qu'Ali Bongo gagne cette élection

Le site de la Liberté - La Révolution LVDPG le Lundi 31 Août 2009 à 07:18 | Lu 2585 fois

Malgré les fraudes, Ali Bongo, ne pourrait être élu. Le scrutin se jouerait désormais entre André MBA OBAME et et Pierre MAMBOUNDOU.



Gabon :  Dépeche :  Il serait impossible qu'Ali Bongo gagne cette élection
D'après les résultats parvenus à la rédaction, il est impossible qu' ALI BONGO gagne cette élection. Les estimations donnerait futureAndré MbA OBAME en tête suivi de Pierre et MAMBOUNDOU.

Pour suivre en direct les événement de la soirée, conservez cette page ouverte et actualisez la régulièrement (bouton “Actualiser“ ou “Rafraichir“ dans la barre de menu).


02:30 La soirée électorale est finie sur la RTG1, TV+ présente toujours un écran noir et les QG de campagne semblent se replier dans un huis-clos ensommeillé. Nous clôturons nous aussi cette soirée “Live“ en espérant qu'elle aura permis à quelques uns de vivre en direct cet événement historique. Personne n'a encore parlé de “fraude massive“ ni de résultats tronqués et nous espérons que cela continuera. Rendez-vous dans quelques heures à nos lecteurs pour d'autres informations, et, qui sait, des résultats plus précis permettant de voir se dessiner la victoire d'un candidat.

02:20 L’élection de ce dimanche aura battu au moins un record, celui de l’affluence de personnes dans les bureaux de vote depuis les élections présidentielles de 1993 au sortir desquelles Omar Bongo fut élu président. Même si le taux de participation n’est pas encore connu, une chose est certaine, les Gabonais se sont réconciliés avec la politique et ce taux dépassera sûrement la barre de 60%.

02:15 Sept heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats de l’élection de ce scrutin ne sont pas encore connus, en dépit de certaines tendances qui se dégagent de quelques bureaux de vote qui ont déjà rendu leur verdict. Ces tendances dégagent un tiercé de favoris : Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo qui seraient en tête dans certaines régions et au coude à coude dans d’autres. Selon le président de la Cenap, les résultats de cette élection ne seront pas connus avant quelques jours.

02:00 Les propos du Secrétaire général du PDG laissent un peu perplexe lorsqu'il affirme que son candidat est "largement en tête" dans la plupart des provinces du pays, alors que les résultats qui nous sont parvenus jusqu'à présent laissent plutôt présager un scrutin serré entre ABO, AMO et PM. Aurait-il des informations en attente d'être diffusées?

011:55 Le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, vient de déclarer depuis le QG d'Ali Bongo à Gabon Expo, retransmis sur la RTG1, que les tendances donnent son candidat largement en tête. Les journalistes présents sur le plateau ont cependant tempérés les propos de Monsieur Boukoubi en proposant d'attendre les résultats définitifs dans la semaine.

01:30 Les résultats de certains bureaux de Franceville (Jean-Raoul Mbadinga Mbadinga - RTG1):
Migona 1 ABO=133 - AMO=7 - PM=7
Centre Maba1 ABO=179 - PM=15 - AMO=7
Leconi ABO=400 - Myboto=10 - PM=1
Centre Mbaya 1 ABO=165 - AMO=5 - PM=2
Centre Mbaya 2 ABO=152 - AMO=7 - PM=7
Centre Saint Hilaire ABO=192 - PM=10 - Lasseni Duboze=4
Lycée d'État 1 ABO=55 - PM=6 - AMO=2
Lycée d'État 2 ABO=141 - PM=3 - AMO=1
Centre Angoli ABO=429 (100%)
Centre Dialogue ABO=272 - Myboto=2 - PM=2
École publique Ombele ABO=276 (100%)

01:20 Le net fourmille de rumeurs toutes plus catastrophiques que jamais. Koaci.com réussit le tour de force de réunir à peu près toutes celles colportées depuis 15 jours en un seul article. Sur gabonews, on parle de résultats globaux provisoires dans 2 ou 3 jours...

01:10 Sur le site de PM, des résultats d'Afrique du Sud et du Maroc :
Afrique du Sud (Johanesbourg) ABO=47,84% - PM=28,71 - AMO=17,22
Afrique du sud (Prétoria) ABO=42,48% - PM=32,68% - AMO=20,26%
Maroc (Bureau N°1) : PM=44,23% - ABO=30,77% - AMO=9,61%

01:00 De notre correspondant en ville. Le siège de l'UGDD est quasi désert, déprimant même. Une dizaine de personnes s'active à ranger chaises tables et tentes... Triste soirée pour Zacharie Myboto.

Plus étonnant. Nous découvrons que certains bureaux de vote ne sont toujours pas fermés à l'instar du Lycée Nelson Mandela, en face de l'Université, et de l'école publique d'Ozoungué.

00:50 D'après notre journaliste en ville. Au QG d'AMO, une centaine de personnes, des militants en général, sont présentes sur les lieux. Contrairement aux autres QG, on note une forte présence policière à proximité. En ce moment même, une cohorte d'une centaine d'autres militant arrive en chantant et dansant la victoire d'AMO. L'État major d'AMO annonce quelques résultats :
AMO aurait pris 4 arrondissements de Libreville et serait au coude à coude avec PM à Port-Gentil. PM aurait pris la Ngounié et la Nyanga.

00:40 Les chiffres pour 4 bureaux de Bitam (source Rodrigue Tessa - RTG1):
Collège évangélique Edzang Kolou AMO=203 voix - ABO=86 voix
Bureau quartier Kété AMO=122 voix - ABO=58 voix
Bureau Ayam Anga ABO=266 voix - AMO=148 voix
Quartier Haoussa ABO=220 voix - AMO=43 voix

00:30 la RTG1 et gabonews annoncent des résultats serrés entre AMO et ALI dans la région de Bitam, avec une légère avance pour le premier, sans toutefois donner les chiffres précis.

00:25 Toujours sur le site de PM, une extrapolation des résultats publiés à cette heure leur permet, à leur avis, de généraliser:
Pierre Mamboundou 1671 votes soit 37,93%
André Mba Obame 1322 votes soit 30%
Ali Bongo Ondimba 1265 votes soit 28,71%
Zacharie Myboto 62 votes soit 1,41%
Casimir Oyé Mba 24 votes soit 0,54%
Cette synthèse porte sur 4406 Suffrages exprimés, mais sur des bureaux “choisis“, volontairement ou pas.

00:15 Le correspondant de la RTG1 annonce des résultats à Makokou, la capitale provinciale de l'Ogooué Ivindo:
Sur l'ensemble des 3 bureaux de vote de la ville, ABO, AMO et PM gagne chacun dans un des bureaux... Le taux d'abstention est curieusement élevé alors que dans le reste du pays, les gens semblent avoir voté massivement.

00:10 Selon Waura Fidèle, le directeur national adjoint de l'UPG, M. Mamboundou arriverait en tête dans la plupart des grandes villes du pays. Il a cité Libreville, Port-Gentil (ouest), Mouila (sud), Mayumba, Tchibanga (sud-est), Fougamou (centre-sud) et Mandji (ouest). Cependant, faute de données chiffrées, il est difficile d'en tirer des conclusions définitive. C'est aussi ce que doivent penser les militants car aucune explosion de joie n'est perceptible pour le moment.

23:55 Un de nos journalistes vient de faire le tour des QG de campagne. Celui d'ABO a fermé son portail, celui de l'UPG ne compte qu'une petite centaine de militants qui ne manifestent pas une joie débordante sous la pluie fine et des militaires patrouillent tranquilement dans les quartiers réputés chauds. La ville est très calme, déserte même, et rien ne laisse penser qu'un candidat se considère vainqueur de l'élection. Les certitudes de la journée semblent se muer en stress, avec l'attente qui s'éternise sur les résultats.

23:45 Le Président de la Cenap, René Aboghé Ella, vient de signaler à la RTG1 qu'il "ne sera pas possible d'annoncer les résultats globaux de cette élection ce soir"... Du côté des sièges de campagnes des 3 candidats de tête, les téléphones sonnent dans le vide depuis plus d'une heure, hormis celui d'ABO, qui nous répond mais renvoie le moindre commentaire à... plus tard.

23:35 Le site de PM donne des résultats pour un bureau de vote à Port-Gentil:
Port-Gentil - Centre Roger Butin, Bureau N°1
PM: 70,78% - AMO: 16,3% - ABO: 12,66% - Myboto: 0,56%

23:30 Le correspondant de la RTG1, Moussa Nzengui, à Mouila donne des résultats globaux sur les 41 bureaux de vote: PM=60% - ABO=36% - AMO=4%. Là encore, les autres sont inexistants d'après la RTG1.
Autre info, notre journaliste présent au ministère de la communication nous apprends que la salle de presse où devaient être annoncés les estimations officielle est fermée depuis 23h.

23:20 La soirée s'éternise sans résultats officiels. La RTG1 remplit comme elle le peut sa ‘soirée électorale“ et TV+ est toujours coupée. Le site de PM donne des résultats au compte goutte :
Benelux (Bureau de vote de Bruxelles)
PM: 36,80% - ABO: 33,74% - Oyé Mba (retiré): 15,95% - AMO: 11,65% - Myboto: 1,22%

23:00 Africa 24 vient d'annoncer que le candidat André Mba Obame ferait 75% à Libreville après 60% du dépouillement.

22:45 Pierre Mamboundou vient de publier sur son site un discours dans lequel il ne se déclare pas vainqueur de l'élection, mais laisse entendre que dans quelques jours il va pouvoir appliquer son programme... Il remercie les électeurs et l'ACR comme s'il était convaincu d'avoir gagné.

21:35 Un communiqué de presse diffusé par la cellule de communication d'Ali Bongo Ondimba vient de tomber au sujet de la coupure de TV+. Nous citons in extenso : “Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé de la suspension du signal de TV+, chaîne propriété du candidat André Mba Obame, suite à plusieurs injonctions sans effet ce jour face aux entraves à la loi et cas rarissime, à un déplacement du Président du CNC pour ramener ses dirigeants à la raison.“

22:30 L'état major de Pierre Mamboundou refuse de donner des estimations à nos journalistes, hors celles déjà listées sur leur site http://www.mamboundou.org/. En cela il sont peut-être les plus prudents pour le moment. En privé, certains militants affirment que leur leader est en tête, mais ne précisent pas sur quoi ils fondent leurs affirmations.

22:20 Les résultats tombent sur la RTG1 bureau par bureau à un rythme effréné, si bien qu'il est impossible de les noter. Impossible aussi d'obtenir des résultats par écrit. Mais la tendance qui se dégage confirme la prédominance écrasante des trois candidats pressentis : ABO, AMO et PM (l'ordre est volontairement alphabétique car suivant les bureaux, les uns et les autres arrivent dans des positions variées et peu éloignées les unes des autres). Donc pas de tendance officielle pour départager ces trois candidats pour le moment.

22:10 Les quartiers de La Peyrie, Rio, Venez-Voir sont dans le noir. Coupure de courant. La résidence de Mme le Président Rose Francine Rogombé elle-même est coupée... Serait-ce cette première pluie d'août qui a surpris la SEEG?

22:00 Suite aux nombreuses levées de bouclier dans les commentaires et au téléphone, nous précisons que les chiffres que nous vous donnons pour le moment ne sont en aucun cas officiels mais fournis par les états majors des candidats, par des militants ou par nos journalistes. Dans tous les cas nous vous précisons la source. A vous de juger de sa crédibilité !

21:55 Notre journaliste était au Lycée Technique d'Owendo et nous transmet les résultats des 6 bureaux de votes de la zone :
1er bureau : AMO 42 voix - PM 35 voix - ABO 26 voix
2e Bureau : PM 49 voix - Ali 39 voix - AMO 36 voix
3e bureau : PM 52 voix - ABO 47 voix - AMO 27 voix
4e Bureau : PM 53 voix - AMO 32 voix - ABO 20 voix
5e Bureau : AMO 47 voix - ABO 44 voix - PM 32 voix
6e Bureau : ABO 27 voix - AMO 42 voix - PM 30 voix

21:40 Marie-Yvone Ntsam, Présidente du GERDES Gabon (ONG chargé de la supervision des élection) annonce qu'il n'y avait pas d'observateurs indépendants dans la Nyanga, faute de vols pour s'y rendre.

21:30 Selon le directeur de campagne de Mme Lasseni Duboze, il n'y avait pas de bulletins de vote de sa candidates au bureau de vote de la SNI (Owendo) jusqu'à 16h. Il semblerait que ce soit du à la confusion entretenue par son ralliement, rapidement démenti par elle même, il y a 2 jours à AMO.

21:20 Sur le site mamboundou.org, le candidat de l'ACR annonce des résultats de bureaux de vote à l'étranger (pour le moment) :
Russie
Inscrits 28 - Votants 26
PM : 54,85% - ABO : 42,30% - Bruno Ben Moubamba : 3,85% - Autres : 0%

Afrique du Sud (Stellenbosch)
Inscrits : 53 electeurs. Votants : 47 electeurs. Abstension : 2 electeurs. Bulletins nuls : 1. Doublons ayant vote finalement a Cape Town : 4 electeurs
Mamboundou Mamboundou Pierre (ACR) : 35 voix soit 74,47 % - Oye Mba Casimir (Independant) : 6 voix soit12,76 % - Bongo Ondimba Ali (PDG) :3 voix soit06,38 % - Myboto Zacharie (UGDD) : 1 voix soit 02,13 % - Mba Obame Andre (Independant) : 1 voix soit 02,13 %

Guinée Conacry
Inscrits 25 Votants 20
Pierre MAMBOUNDOU 8 voix soit 40% - Ali BONGO 5 voix soit 25% - André MBA OBAME 6 voix % - Victoire Lasseny DUBOZE 1 voix soit 5%

Japon
Inscrits : 31 - Votants : 21 - Bulletin blancs : 1 - Bulletin nuls : 2 - Suffrage exprimes : 18
BONGO ONDIMBA Ali : 6 voix 33.34 % - MAMBOUNDOU Pierre : 4 voix 22.22 % - MBA OBAME : 4 voix 22.22 % - MYBOTO Zak. : 4 voix 22.22 % - Les autres 19 candidats : 0 voi 0.0 %.

Témoignages des militants d’André Mba Obame

-Libreville, bureau de vote de l’Ecole normale supérieure (ENS), bureau B1 : Inscrits : 387 ; Votants : 187. André Mba Obame 143 voix (76,47%), Pierre Mamboundou ( 24), Ali Bongo Ondimba 15 voix, Zacharie Myboto 2 voix

21:05 À Owendo, dans la zone de l'École de Médecine, il y a coupure de courant. Les gens ont été chercher des bougies et des lampes tempête pour pouvoir continuer le dépouillement des bulletins de vote.

21:00 Le candidat André Mba Obame avait demandé à ses électeurs de rester sur les lieux du vote afin de surveiller le dépouillement et en communiquer les résultats à la presse. Voici ce qui parvient à l’instant, par SMS, à Gaboneco.com de différents lieux à travers le pays et surtout de gens ayant suivi les consignes de ce candidat (chiffres donnés sans garantie aucune!) :

- Libreville, 5è arrondissement, Centre école Sainte Thérèse de Lalala. Bureau 4, Urne n° 01010503. votants 101. André Mba Obame 49 (48,51%), Ali Bongo Ondimba 24 (23,76%), Pierre Mamboundou 23 (22,77%).

- Libreville, Centre Sainte au quartier Cocotiers. Urne B3 : André Mba Obame 81 voix sur 118 votants.

- Oyem, quartier Angone, au 2è bureau : André Mba Obame 115 voix (84,21%), Ali Bongo Ondimba 15 voix (11,27%), Pierre Mamboundou 3 voix (2,25%), Casimir Oyé Mba 3 voix (2,25%).

20:50 Estimations annoncées par l'état major d'André Mba Obame : AMO=60% - PM=30% - ABO=10%. Petit problème, cela ne laisse pas beaucoup de voix pour les 14 autres candidats (0%)

20:45 Dans la journée, des gabonais d'origine française ou libanaise ont pu aller voter, mais protégés par la gendarmerie, le public présent sur place estimant qu'il s'agissait d'étranger venant voter frauduleusement pour le PDG.

20:40 Contactés par nos journalistes, les dirigeants de TV+ disent avoir été coupés sur leur site d'émission satellite par des membres de la Garde Républicaine et pas forcément sur ordre du CNC. Cette information n'a pas pu être confirmée.

Première estimation sur Libreville fournie par l’équipe du candidat Ali Bongo Ondimba : Ali Bongo Ondimba=42% - Pierre Mamboundou=22% - André Mba Obame=18%

20:30 Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures dans tout le pays et dans la plupart d ‘entre eux, le dépouillement a immédiatement commencé en présence d‘un public nombreux.

La journée a été marquée par une très forte participation à l’élection, émaillée d’incident plus ou moins importants. Globalement tout de même, le scrutin s’est déroulé dans le calme.
Publié le 30-08-2009 Source : gaboneco Auteur : gaboneco


Lundi 31 Août 2009
La Révolution LVDPG
Vu (s) 2585 fois


Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...