News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Découverte de roquettes et obus militaires dans la forêt d’Oyem

Le site de la Liberté - Source : Gaboneco le Samedi 18 Septembre 2010 à 18:28 | Lu 3012 fois

Pris au départ pour des missiles, des obus et des roquettes militaires enterrés ont été découverts dans les forêts voisines de la ville d’Oyem dans le nord du Gabon. Survenue un an, jour pour jour, après la déclaration de Francis Sala Ngouah-Beaud accusant André Mba Obame d’avoir préparé un coup de force, la découverte a fait jaser, aussi bien dans la capitale du Woleu-Ntem qu’à Libreville. La version officieuse des officiels.



Gabon : Découverte de roquettes et obus militaires dans la forêt d’Oyem
La rumeur s’est répandue sur Oyem comme une trainée de poudre : Des missiles enterrés ont été découverts dans la forêt non loin d’Oyem. Dans la capitale du Woleu-Ntem et à Libreville, où la nouvelle est parvenue à certains milieux, on n’a pas hésité à penser à un opposant originaire de cette province, André Mba Obame qui était accusé, le 12 septembre 2009, par le journaliste Francis Sala Ngouah-Beaud, d’avoir contacté les autorités équato-guinéennes et Camerounaises dans l’optique d’une prise du pouvoir par la force.

Les faits : Un cultivateur, puis des paysannes ont découvert en l’intervalle d’un mois, non pas des missiles mais des roquettes et des obus enterrés dans la forêt. Selon un journaliste de la localité joint au téléphone, le cultivateur qui a le premier fait la découverte, l’aurait rapporté aux militaires basés à Eyena-Assi, 2è région militaire. La soldatesque n’aurait, semble-t-il, pas réagi à la déclaration du paysan et de ses enfants.

Le 16 septembre dernier, des cultivatrices ont fait la même découverte dans leurs plantations situées dans l’arrière-forêt du village Alum, à 5 Km environ de la ville d’Oyem «en allant vers la Guinée Equatoriale». La zone est une ancienne carrière de latérite abandonnée à la périphérie de laquelle de nombreuses femmes ont des plantations.

Ayant pris des photos avec son téléphone, une étudiante qui avait accompagné ses parents aux champs a décide d’en informer les autorités. Elle a donc alerté un colonel agissant en qualité de commissaire de police de la ville d’Oyem. S’étant rendu sur les lieux avec quelques hommes, le commissaire de police a établi un procès-verbal de la découverte avant d’alerter le procureur de la République avec lequel il est revenu sur les lieux pour un constat et un procès-verbal respectueux de la procédure idoine.

De sources militaires, au terme de la journée du 17 septembre, le commandant de la 2è région militaire a établi qu’il s’agit d’obus et de roquettes périmés qui ont été enterrés durant l’année 2008. En foi de quoi un procès-verbal de l’acte d’enfouissement a été présenté au procureur de la République par le commandant de la région militaire concernée. L’érosion des sols et le retournement de la terre pour les cultures seraient donc les facteurs de la remontée de ces obus et roquettes à la surface.

De tradition, selon les sources militaires, les explosifs périmés sont détruits par explosion ou enfouissement dans la terre. Le premier procédé est dangereux pour l’artificier chargé de l’opération. C’est donc pourquoi la seconde solution aurait été utilisée.

La même source déplore toutefois le laxisme de la hiérarchie militaire de cette région qui aurait dû procéder à cet enfouissement dans une zone militaire interdite aux civils ou alors dans une zone indiquée aux autorités préfectorales comme dangereuse. Car, la poudre contenue dans ces engins prend tout de même quelque temps pour perdre son explosivité. Il faut donc conclure à une fausse alerte. Et, on est bien loin du coup d’Etat de Mba Obame.

Samedi 18 Septembre 2010
Source : Gaboneco
Vu (s) 3012 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par marie ndong le 23/09/2010 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami apprends à lire francais tu trouveras la reponse à ta question. Et si tu tiens à t eterniser dans le speculatif, ca n engage que toi. La question de savoir qui a fait quoi ou quelle vérité existe en dehorsde la declaration officielle du chef d etat -major je la laisse à tes bons soins et aux turpides de l esprit. Continues à operer, tu sembles avoir la main verte pour ce genre d egarement !

12.Posté par St.Michael le 23/09/2010 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@marie ndong, (Tu prends des risques inutiles! Quelle imprudence!)

Sans vouloir te diminuer ou te rabaisser, il y a bien une difference entre ceux qui operent en mode analytique (ont la connaissance après les faits) et ceux qui operent en mode visionnaire (Predictive Mode) n’attendent pas des explications d’un pseudo general manipulé et corrompu pour savoir où pointe la boussole.

Jusque là tu ne nous dis pas qui a dissimulé les armes au Nord du Gabon à part tes posts analytiques qui n’inspirent que la classe des marie ndong.

Take care my friend!

11.Posté par marie ndong le 23/09/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les explications du chef d’Etat-major avaient pour but de mettre un terme aux rumeurs les plus folles qui ont couru après la découverte des roquettes à Oyem, certaines allant jusqu’à soupçonner ‘’une tentative de déstabilisation du régime en place, orchestrée par le commandant de la région militaire sortant, le lieutenant colonel Constant Yaloula Ngoulou....

http://www.lvdpg.org/Gabon-L-armee-rassure-sur-les-roquettes-decouvertes-a-Oyem_a6165.html


A TOUS , J ESPERE QUE VOUS APRENDREZ À L AVENIR À AVOIR UN PEU DE RETENU DANS VOS DELIRES. ET JE REPETE AMO N A JAMAIS ETE INDEXÉ.

@ La Gaboma : DE BIEN LIRE L ARTICLE SUR LA CLARIFICATION AU LIEU DE VERSER DANS L ÉMOTION ET DE VOMIR N IMPORTE QUOI.

@ St Michael ; TE CONCERNANT , IL N Y A RIEN À AJOUTER SUR TES BOUFONNERIES, ON S Y EST FAIT !

10.Posté par St.Michael le 23/09/2010 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Let’s be factual and ethical.

Utilisons nos ‘Brains’ du moins pour ceux qui ne souffrent pas encore du ‘Mind Dysfunction Disease’ due à l’incubation du syndrome “bongoism” et qui affecte les 2/3 des neurons:

• C’est l’armée française et les mercenaries du biafrais qui ont envahi et encerclé le Nord après avoir commis leur forfait des massacres sanglants sans precedent à POG le 04/09/09. Ce sont les faits et non les speculations.
• Aucune arme n’a été trouvée au Nord avant l’arrivée des agresseurs en Octobre 2009 et pendant la fouille microscopique dans la zone du Nord du Gabon utilisant les detecteurs lazers et infrarouges de l'armée française.
• Les roquettes et autres armements lourds (armes non artisanales) emergent maintenant après le séjour des agresseurs du peuple au Nord du Gabon.
• Si POG avait les armes, POG aurait repliqué avec les moyens proportionnels pour defendre la population innocente et desarmée qui fut massacrée en Septembre 2009.
• Si le Nord avait des armes, le Nord aurait résisté et repoussé l’agression des français et des mercenaries cagoulés du biafrais en Octobre 2009.

1-Qui finalement a dissimulé ces armes au Nord du Gabon?
2-Qui aussi a dissimulé les déchets toxiques dans les années 1985-1990 qui ont engendré des fleaux comme EBOLA dans la zone de l’Ogoué Ivindo?
3-Qui a été pris en flagrant délit pour des crimes à grande échelle comme assassinat des pretres, détournement/disparition d’un Helicoptere qui demeure sans trace de l’épave, pédophilie dans la sous region et en occident y compris le phénomène SMALTOMAR?
4-Qui a donné l’ordre de tirer sur PMM en 2005 et tenter d’assassiner PMM et AMO le 04/09/09 qui attendaient que l’un d’eux soit proclamé PRESIDENT ELECTED?

Que les Schizophrenes continuent de parler sans conscience: This again thinking and speaking without awareness.

Your Humble and Undeterred Servant St.Michael.

9.Posté par marie ndong le 22/09/2010 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans vouloir prendre partie , apres t avoir lu. On concluera que les rumeurs ne sont nullement bonnes. Alors esperons donc un peu de serieux et moins d intox , de sensationels et de diffamations de la part de tout le monde.

8.Posté par LeGaboma le 22/09/2010 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ marie ndong


J’espère que vous vous êtes, vous aussi, largement défoulée! Vous venez, avec votre gros français, défendre des attitudes qui peuvent conduire à des situations de tensions ingérables. Mais qui a dit qu’être pédégiste fait systématiquement de soi l’avocat du diable? Dans les plus grands pays, les vrais patriotes prennent la défense du Juste lorsque l’intérêt supérieur de la nation l’exige.


Dans le cas d’espèce, si toi et moi, et quelques individus, peuvent comprendre qu’en réalité, l’article n’accuse pas AMO en tant que tel, qu’en est-il du peuple? Le peuple, comme le dit Ross Atanga, c’est l’imbécilité (à prendre dans son contexte). C’est le sensationnel qui fait le vibrer, ce sont des choses qui n’ont ni tête ni queue qui trouve l’adhésion de la masse, ce sont les clichés, les a priori, par lesquels le peuple fonctionne. Avez-vous lu le grand titre de l’Union du jour (21 septembre )? « Les rockets d’Oyem »! Sans avoir parcouru l’Union, certes, mais ajouté à l’article de gaboneco, le peuple se fiche des explications qui transcendent son niveau de compréhension et ne retient que ce qui lui est facile à intégrer: « AMO = les armes ». Sans être psy, mes modestes lectures m’amènent à observer que c’est à peu prêt de cette manière que fonction la masse. C’est pourquoi il faut faire vraiment attention à ce que l’on soumet à l’appréciation du peuple.


Pour exemple, quelles que soient les preuves qu’Ali et celle qui se fait passer pour sa mère présenteront aux gabonais, « Ali Ben » et « Biafra » sont inséparables dans l’inconscient collectif des gabonais. Arrêtons donc de vouloir coller des étiquettes à ceux qui en ont pas. Même si, visiblement, le PDG s’y atèle de façon éhontée puis que, le passé que l’ont reproche à AMO, c’est le même dont regorge le PDG, si ce n’est pire. Il faut dont chercher la petite bête.


Je ne rentrerais point dans vos détails techniques, si la trouvaille est nuisible ou pas, les techniques d’enfouissement, de l’erreur de l’armée ou pas, bien que ce soient des pistes à prendre très au sérieux. Je me place du point de vue du peuple, un peuple qui n’a que trop souffert des manipulations, des intoxications, des diffamations de ceux qui ont à leur solde les media d’Etat. Je vais voir, ce soir, comment la RTG va traiter ce fait d’actualité, si elle en parle. L’incompétence et amateurisme du PDG, qui confisque les media publics, voix de l’Etat et du peuple, n’ont pas à être camouflés ou détournés en mettant à la une des faits qui sont loin d’être des préoccupations prioritaires avec, maladroitement, des jeux de mots aux conséquences incalculables.


Je finis (moi aussi !) par une question : qui doit voir un psy, finalement? Les affaires qui engagent la masse ne se traitent pas avec autant de légèreté. J’espère, madame/mademoiselle marie ndong, que vous allez gémir de plaisir, si le nom de quelqu’un à qui vous avez de l’estime, votre père, votre mère, votre époux ou votre patron, venait à être associé à tord, à une affaire d’une telle gravité.

Qui doit voir le psy ?

7.Posté par marie ndong le 21/09/2010 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J espere que vous vous etes largement defoulés.

Concernant les techniques d enfouissement de certains produits usagers ( @Mong y'adzè ) , je prendrais le cas extremes en vous demandant ce que l on fait des rejets radioactifs des centrales nucleaires ? ( reponse : Gorleben est un site d enfouissement ).

Autre petite question stupide relatif au recours systematique à l enfouissement qui d apres vous n existe nul part au monde , toutes ces matieres minerales dites toxiques quelle est leur origine ? la reponse est dans la question ( mineral !!! ). Les centres d enfouissement militaire existe bien et ils sont souvent classé secret defense contrairement à la decharge publique ou industrielle. Ce qui importe c est qu ils soint hors de portée des populations , des courts d eaux et de l interaction humaine.

@ Diaz

A propos de la presence d obus dans les villes en Europe, c est loin d etre des pieces desarmorcées vu que ce sont des restes meme de la premiere guerre mondiale qui n ont pas explosés ( voir http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/explosion-dobus-un-ouvrier-serieusement-blesse). Deterrés suite à des traveaux de construction , de metro , de cablage ou d amenagement, elles entrainent souvent des operations de desamorcement. Ce qui sous-entend que le risque n est pas nul que suite à une erosion massive , elles puissent ressurgir à la surface, si elles n ont été enfuit assez profondement. Pour ce qui est des obus trouvés , ils ont été desamorcés ou préféré périmés dixit l article

Pour ce qui est de la pretendue indexation d AMO, je remarque juste que vous suivez tous ici le sillon tracé par l auteur du premier commentaire, sans prendre la peine de lire l article . Car en le lisant je comprends juste que Gaboneco fait etat de la rumeur qui derive d un fait qu il relate , et conclue ce dernier en disculpant AMO par l explication de la decouverte faite. Remettant le monde en place.

Le titre est certes aguicheur et aussi titillant qu a pu l etre la rumeur mais je n ai vu AMO indexer nul part, tout au contraire une source militaire dixit l article ferait un reproche sur l application de la procedure par l armée .

En somme , en dehors du titre , vous paraissez bizarres de repprocher au redacteur de cet ecrit ce que vous attendez de lui.

Alors redescendez sur terre! gerez vos taux d adrenaline et de testosterone ! Et relisez le texte sereinement ! Sans quoi je vous recommanderai le psy apres que vous ayiez repondu à la question suivante : Qui est schizophrene ?

6.Posté par Mezzah le 20/09/2010 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pierre ndong

Continuez à venir ici apporter des preuves supplémentaires de vos lacunes qui ont retardé le développement du pays depuis 1/2 siècle. Vous vous ferez toujours ridiculiser comme vient de le faire Mong y'adzè.

5.Posté par Mong y'adzè le 20/09/2010 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre ndong
Avant de sortir des inepties qui d'ailleurs ne font nullement avancer le débat en contredisant les propos d'un autre, il faut soit maîtriser le sujet, soit s'informer. Les matières explosives sont toxiques et dangereux pour l'environnement. Aucune bombe ou aucun explosif sur terre n'est constitué d'éléments sans impact sur la vie.

Pour ta gouverne, cf wikipedia: toutes les munitions de guerre et l'essentiel des munitions de chasse contiennent des composants ou agents toxiques et/ou polluants. La toxicité des munitions tirées ou non tirées est un des problèmes de séquelles des guerres qui préoccupe de plus en plus les experts en pollution environnementale.

A celà vient s'ajouter le mode empirique d'enfouissement qui n'existe nullepart ailleurs dans le monde. Nos spécialistes ont certainement cru que la nature allait naturellement dégrader ces déchets militaires jusqu'à la dernière petite particule. C'est terrible. Moi j'imagine simplement toutes les fractions issues du lessivage par les eaux de pluies et drainées vers les cours et points d'eaux environnants.

Je crois que le pire dans l'histoire c'est ceux comme pierre ndong qui osent défendre ce genre de catastrophe écologique "latente et durable" sous prétexte qu'ils émergent (après 42 ans d'obscurantisme politique). C'est vraiment pitoyable et j'espère qu'un de tes proches vit à l'endroit où ces déchets ont été retrouvés.

Continuez commeça dans votre ignarité légendaire de pédégistes!
Amen!

4.Posté par St.Michael le 20/09/2010 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As already said couple months ago , we 'True Elites' do not lead by speculations nor yield to intimidations.

1- Que faisiat l'armée française au nord apres le coup d'etat de l'axe du mal Alibenbongo/pdg-françafrique?
2-Que dit l'incompetente Angelique Ngoma sur ce dossier important qui ne demande plus des competences de canape pour eclairer l'opunion publique nationale et internationale?
3-N'est il pas stupide (Intelligence Stupidity) de vouloir faire une correlation avec l'action démocratique et passiviste (mais déterminée) menée par des Vraies elites comme AMO pour rendre la valeurt du bulletin de vote au peuple gabonais souverrain qui doit faire et défaire ses gouvernants par les urnes et non par la brutalité comme celle qui a été utilisée contre les innocents POG (04/09/09) y compris l'assassinat à froid d'un sourd muet?

Que les naifs et les Schizophrenes continuent de boire le BONGOLAIT formule Biafraise.

St.Michael is undetterred and will remain Unshakable for ever.

May GOD keep guiding us towards our Devine Destination = Freedome,Complete and non Negociable Liberty.

Amen.


1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...