News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Déclaration de l'Union Nationale sur la Biométrie (UN)

Le site de la Liberté - LVDPG - Actu Gabonaise & Internationale le Samedi 14 Mai 2011 à 23:50 | Lu 2191 fois



Gabon : Déclaration de l'Union Nationale sur la Biométrie (UN)
Au Gabon les élections politiques sont toujours contestées en raison de leur mauvaise organisation tout au long du processus électoral dont le premier élément est la liste électorale.
L’Union Nationale note que la classe politique s’accorde désormais sur le principe de l’introduction des données biométriques pour la confection des listes électorales en prévision notamment des prochaines élections législatives.

Rappelons que, l’Union Nationale et d’autres partis politiques de l’opposition ont toujours affirmé la nécessité de la biométrie pour sécuriser la liste électorale alors que le pouvoir établi et ses alliés s’y sont toujours opposés. Pour preuve, lorsque l’Opposition a organisé une marche en novembre 2010 pour exiger la prise en compte de la biométrie, la réponse du Pouvoir établi et de ses alliés a été de dire, par les voix du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur et du Secrétaire Général du PDG, que la biométrie n’était pas possible avant au moins trois ans, en raison entre autres de la non fiabilité de l’Etat Civil. Une grande campagne médiatique en français et en langues locales a relayé ce message pour convaincre les Gabonais de leur refus.

L’Opposition a toujours marqué son étonnement devant cette position à tout le moins contradictoire, d’autant plus que la biométrie était déjà en usage au sein l’administration gabonaise avec la délivrance des passeports biométriques, de la carte de la CNAMGS et le recensement des agents publics de l’Etat, bien avant la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel.

Le 27 janvier 2011, soit deux jours après l’acte politique majeur posé par M. André MBA OBAME et la dissolution prononcée de l’Union Nationale, les Gabonaises et les Gabonais ont été stupéfaits de voir le Secrétaire Général du PDG se rendre au Ministère de l’Intérieur pour dire que son Parti était enfin converti aux vertus de la biométrie et convaincu de l’urgence de sa mise en oeuvre. Mieux, à l’occasion du 43ème anniversaire du PDG, il affirmait, comme pour paraphraser l’Union Nationale : « qu’il n’y aura pas d’élections sans biométrie ».

L’Union Nationale note, avec tous les Gabonais, cette évolution non sans regretter le retard que le pouvoir établi a volontairement accusé dans ce dossier.

En effet, si le PDG et ses alliés l’avaient accepté depuis 2010, on n’en serait plus aujourd’hui à se poser des questions sur le report ou non des prochaines élections législatives. Il est donc clairement établi que le pouvoir est à l’origine de cette situation dont il assume seul la pleine responsabilité.
Maintenant, pour que la biométrie apporte la transparence électorale et la crédibilité des résultats sortis des urnes afin d’éviter les contestations post-électorales, l’Union Nationale demande que sa mise en œuvre se fasse avec méthode, rigueur et clarté, toutes choses de nature à lever les suspicions.

Dans cet ordre d’idées, l’Union Nationale s’associe à l’exigence d’appel d’offres exprimée par les autres partis politiques de l’opposition. Car, pour un marché public de cette importance la procédure légale est la mise en concurrence par appel d’offres international ouvert. L’appel d’offres évitera assurément au Gabon de devoir payer les montants exorbitants annoncés par le prestataire choisi unilatéralement par le pouvoir.

L’Union Nationale rappelle que la transparence électorale ne se limite pas seulement à l’adoption de la biométrie. Les articulations de celle-ci présentées par l’ensemble de l’Opposition gabonaise tournent autour de la mise à plat du fichier électoral, l’introduction de la biométrie, la révision du Code électoral, la réforme des organes et institutions en charge des élections, le retour au scrutin à deux tours, l’accès de l’opposition aux médias publics entre autres. Ces articulations constituent un tout connu aussi de la communauté internationale, dont l’ONU. Il convient donc de ne pas dissocier ces éléments par tactique politicienne.

Le règlement de cette question doit être global et se réaliser sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies comme souhaité par toute l’opposition gabonaise dans le Mémorandum remis à M. le secrétaire général de l’ONU lors de son passage à Libreville le 1er juillet 2010.

Pour terminer, l’Union Nationale réaffirme son attachement à l’introduction des données biométriques dans le fichier électoral. En conséquence, elle se prononce pour le report des élections législatives dans un délai qui permettra d’organiser ce scrutin dans les meilleures conditions de transparence, de crédibilité et de justice.

Ce report est possible. Il est conforme aux dispositions du fameux alinéa 5 de l’article 4 de la Constitution révisée au mois de décembre 2010, qui stipule : « En cas de force majeure dûment constaté par la Cour constitutionnelle, saisie par le Gouvernement le (ou les) membre(s) de l’Institution concernée demeure (nt) en fonction jusqu’à la proclamation des résultats de l’élection organisée dans les délais fixés par la Cour constitutionnelle. »

Toute décision contraire qui favoriserait la précipitation va accréditer, une fois de plus, la volonté d’une manoeuvre aux conséquences imprévisibles et dommageables pour la démocratie, pour la paix et pour le Gabon.

Je vous remercie.


Samedi 14 Mai 2011
LVDPG - Actu Gabonaise & Internationale
Vu (s) 2191 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par St.Michael le 18/05/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear YESS,

Please do not become vindictive….. You are certainly governed by your fruitless ego…..

Your post#17 translates literately what you think which could be utterly different with the truth.

Be mindful not to equate thoughts with the truth….the truth is what I am and not what your ego leads you to think.

Be in peace.

17.Posté par YESS le 18/05/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St Michaël,

Tu es très retrograde et c'est pas avec des hommes comme toi que le Gabon peut faire un saut qualitatif dans l'avenir.

Ton nombrilisme te tue et c'est bien dommage pour quelqu'un qui veut incarber l'élite.

16.Posté par St.Michael le 17/05/2011 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ YESS,

C’est juste par sympathie et pour lever une équivoque que je te réponds.

Je ne suis plus au stade de vouloir passer du français à l’anglais, comme ton inconscience veut te le faire croire…

CETTE TRANSITION DU français à l’ANGLAIS A DÉJÀ ÉTÉ EFFECTUEE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.

Cette transition comme toute transition physique, mécanique, spirituelle ou biologique n’a pas été sans sacrifices honorables ; elle a demandé les 4 attributs de Leadership pour y arriver:
• Vision (Think ahead, look ahead and plan a head)
• Sense of reality (See the reality as it is and not as you want it to be….French language has been fruitless for me by all means…)
• Ethic (Lead by righteous, by principle, by reasoning and not by intimidation or by fear…in other word say what you mean and mean what you say)
• Courage (Advocate your point, make your stand and stick to it….I am fighting again the evil system bongo/pdg-francafrique)

How about you? What do you stand for my dear friend?

15.Posté par nietszche le 17/05/2011 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali est aux fourneaux, nous avons vu ce que d aucuns ont appelé le " tsunali", les salaires de certains PCA ont fait la chute de 25 Millions à 3 Millions , soit près de 90 pour cent. Nous voyons éclore les chantiers, le courage dans la prise de décisions là où certains ont cédé à la démagogie, privilégiant leur mandat dans les chambres ou à la commune .

La CAN est demeuré un chantier mort-né pendant 6 ans , voire 3 ans, sous un premier ministre (JEN)qui se dit responsable et se promet plus professionnel que ceux en action ; Aujourd'hui hui nous en sommes à courir après le temps et ces mêmes individus qui n ont aucun sens de l assomption parlent d amateurisme pour les devoirs qu ils ont omis de faire, risquant l honneur de la Nation.

Pire: Même dans l opposition , le tabac de la même pipe se retrouve, pour canarder sur quelqu un qui a tenu le flambeau de la défense de thèmes qu isl remettent sur le tapis, faisant semblant d inventer la roue et diabolisant à tour de bras (cassés) quelqu un qui passe pour un ange, aux regards de leurs méfaits et leurs exactions, pretendument expiés, sur les droits (AMO ,ZAC ), les libertés (AMO), les finances (ZAC, MISSAMBO, ect ) .

Aucune trace de modestie et de retenue , ils caracolent dans la maison , vocifèrent , menacent tantot l etat, tantot le concitoyen, tantot le votant n ayant pas la même opinion politique ou ne leur ayant accordé son vote et jurent de mettre tout sens dessus dessous; Les caciques pedegistes, victimes du courage du jeune actuel (jeune par apport à certains cadres de l UN, seigneurs de leur bourgade depuis plus de 40 ans ) affichent au moins par respect pour le peuple , le profil bas.

Ngari n a pas menacé de faire péter la république, Mamboundou tente le dialogue, dans le strict respect de l esprit républicain et démocrate.

D aucuns parlent du durcissement du système régalien, mais comment ne pas en arriver là avec une bande de petits roitelets, du fait de la députation ou du titre de sénateur ou maire ad vitam eternam, comme si nous étions sous un système féodal, avec la Seigneurie de Medouneu, la Seigneurie ou le compté du Enieme Arrondissement de Libreville , la Seigneurie de Ndendé, la Seigneurie de Mounana où les comtes et comtesses Myboto se succèdent de père en fille, pour des mandats illimités, ce sans que nous n en voyons le bénéfice au delà du discours, pour les sujets de ces tout-puissants; Immun devant la loi, ils ont le cynisme et l hypocrisie de vouloir voir la monarchie à la tête de l Etat.

Oui, notre pays est à l image de ce système féodal qui génère des dichotomies tels AMO , et en ce, Ali Bongo a prononcé la phrase clef : " s il faut discuter de la limitation mandats, il faudra discuter de ceux de tous les mandats politiques "

L égalité des chances et l égalité des citoyens passent aussi par la démocratisation des ces institutions de la république que sont les chambres.

Mais ça, les godillots se gardent bien d en parler, alors vive le joug de toutes les grandes Seigneuries et comtés du pays, qui au demeurant prennent l Etat en otage et continueront de limiter , comme une force d inhibition l action du pouvoir national, mettant ce dernier en demeure ,au détriment de l efficacité de l action gouvernemental, d éternellement se soumettre à ses caprices, dont même les plus illogiques et irrationnels.

Vive les roitelets ad vitam etrenam par la bienveillance des mandats "ad vitam eternam".

14.Posté par YESS le 17/05/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St.Michael
Tu veux passer du français à l'anglais pour couper le cordon?
Mais le nouveau cordon, tu le testes pendant combien de temps?
Tu n'as aucune langue gabonaise à proposer au point de fuir la pluie pour te cacher dans l'eau?

Si tu es l'élite, je m'interroge sur ton sort dans 5 ans.

Arrêtes de formater les enfants qui sont nés libres et égaux et donnes leurs une chance, pas celle de devenir la pseudo élite.

13.Posté par St.Michael le 17/05/2011 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Belafonté,

Si je lis ton post avec mes yeux comme les tiens je ressemblerai à un compagnon de JF Mouloungui en quête du miel du bord de mer.

Si je lis ton post avec mes yeux de sage, je t’accorderai une clémence pour te répondre quand même.

Tu poses cette question ‘’ Qu'est-ce que l'anglais t'a apporté de plus que le français?’’

Est-ce ton inconscience ou ta conscience qui t’a guidé ?

Peu importe, ma réponse est simple et la même que 2009 quand tu la posais sous d’autres pseudo:

L’anglais m’a apporté tout ce que j’ai perdu avec le français :
• Liberté intellectuelle et professionnelle : St.Michael vole avec ses propres ailes sans avoir besoin de se prostituer comme les Simeon ekogha et les JF Mouloungui….even the sky is not the limit for St.Michael

• La découverte et la connaissance des êtres humains différents de moi et la réalisation que malgré nos spécificités, malgré nos divergences, malgré nos diversités, nous sommes tous égaux devant la loi de Dieu même si la loi de Mborantsuo te permet de m’insulter impunément ou de dévaliser toute une institution bancaire sans le moindre procès, même si la loi de Sarkozy te permet te dépouiller l’Afrique et ne rien laisser à nos futures générations, je RESTE CONSCIENT que nul n’est au dessus à la loi de Dieu devant laquelle il n’y a ni plus fort ni plus faible, ni plus grand ni plus petit.

VOILA CE QUE l’ANGLAIS M'A APPORTE après 20 ans Perdus dans le System stérile français ; D’où le choix difficile mais honorable de modifier la trajectoire de mes enfants aussi pendant qu’il est temps.

PEUX TU EMBRASSER L’EFFORT et non LA FACILITE DE JF MOULOUNGUI ?... this is one million question my dear friend.

Amen !

12.Posté par Belafonté le 17/05/2011 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé pour les fautes et les erreurs je tombe de sommeil... Bonne nuit à tous

11.Posté par Belafonté le 17/05/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher ami St Michael

Tu remarqueras aussi que cette maudite langue qui nous a rien apporté depuis plus d’un demi-siècle devrait être abolie en Afrique.

Je crois que l'age commence à s'ajouter à ton fanatisme pour détruire ta raison. Qu'est-ce que l'anglais t'a apporté de plus que le français? Ce ne sont que des langues qui nous permettent de s'exprimer et je ne crois pas que c'est en s'exprimant dans l'un ou dans l'autre que tu auras mieux exposé ta pensée... surtout si tu viens sur un site francophone avec une autre langue.... Et malgré le fait que l'anglais soit la plus parlée des deux, tu n'est pas obligé de venir sur un site 100% francophone nous la jouer façon bilingue.

Tes posts sont dépourvus d'arguments digne d'un intellectuel ou d'un elite comme tu aimes á t'autoproclamer et au fil du temps ça devient lassant de te lire. Et ceux qui t'encouragent dans cette bêtise ne te rendent pas un bon service. Apprends à argumenter et à mieux diluer ta pensée. Au lieu de venir à répétition nous ennuyer avec tes mêmes phrases dont l'ordre des mots changent de temps en temps.

Mais bon c'est sans rancune, comme toujours. J’espère que par miracle tu sauras un jour venir argumenter comme un vrai élite, monsieur le pseudo élite. Pour le moment, essaie au moins d'avoir un minimum de respect et surtout de retenue pour les lecteurs de ce site.

A LVDPG il serait temps de mettre des restrictions sinon fin au statut privilégié (sinon l'immunité face á la censure ) que vous avez accordé à mon cher ami St Michael.
Ce n'est pas parce qu'il aura donné quelques euros de plus que les autres donateurs qu'il peut se croire tout permis. Insultes dans ses posts sans censure. Bilinguisme dans ses posts sans censure. Répétition à foison dans ses posts sans censure. À la fin on se demande si on est sérieux sur ce site où on vient faire de la comédie comme l'opposition gabonaise.
Ce tout permis que vous lui accordé est pathétique ! C'est justement cette mentalité qui empêche le Gabon d'avancer. Ceux à qui ont donne arbitrairement des postes qu'ils ne méritent pas se croient tout permis et font ce qu'ils veulent sous prétextes qu'ils sont oncle, cousin, ami fidèle ou d'enfance de X ou de Y ou alors parce qu'ils ont donné ceci ou cela pour mériter une immunité.

Arrêtez de chasser les personnes sérieuses qui veulent vraiment discuter des problèmes du pays. Il n'y a pas que les gabonais qui lisent les commentaires de ce site...

Cordialement

Bélafonté

10.Posté par St.Michael le 16/05/2011 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@YESS, (je ne sais pas depuis quand tu es ici…c’est la première fois que ce YESS atterri ici….bref)

Je sais que tu as lu et compris mes questions adressées uniquement à Milang Missi.

C’est sans doute la pertinence de ces questions que tu aimerais partager avec ceux qui ont besoin de comprendre.

Tu remarqueras aussi que cette maudite langue qui nous a rien apporté depuis plus d’un demi-siècle devrait être abolie en Afrique.
C’est le cordon ombilical avec l’oppresseur qui devrait être coupé. Je l’ai déjà fait, mes enfants sont entrain de le faire….Penses y my brother YESS.

@ nietszche…no further comments as you probably know that I have dismissed you along time ago.

Amen!

9.Posté par nietszche le 16/05/2011 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL SAIT QUE SES ECRITS NON AUCUNE VALEUR.

ET VU QU IL SE REPETE EN BOUCLE SANS INTELLIGENCE ET PERTINENCE. L ANGLAIS LUI DONNE L ILLUSION D ETRE PERCU COMME QUELQU UN QUI DIT BEAUCOUP DE CHOSES INTELLIGENTES ET PROFONDES.

IL ENTRETIENT LE MANQUE DE CLARTÉ COMME LE GRAAL DE LA CONNAISSANCE ET DE LA COMPETENCE (LE COMPLEXE VIS À VIS DE L ONCLE SAM ?). IL LUI MANQUE JUSTE LE CHEWING-GUM ET LE STETSON.

VIVEMENT QUE L ABRUTI NE SOIT JAMAIS LE PROF D ANGLAIS DE VOS ENFANTS, SI NON, IMAGINEZ LES NOTES AVEC PAREIL IMBU DE SA BETISE, ENTETÉ ET MANQUANT DE PEDAGOGIE (DIXIT LUI-MEME, TIGRITUDE OBLIGE, IL EST UNE ELITE DE LA DREAM-TEAM « UN »).

LE REPROCHE AIT FAIT À CET INTERVENANT DEPUIS 2 ANNÉES, MAIS LE COMPLEXE A TROP L ASCENDANT SUR LUI (PEUR D ETALER DES LACUNES EN FRANÇAIS ? point d interrogation !)

PAUVRE ANGLICISÉ FRANCOPHONE, NOTRE AMI st Michael!

QUE QUELQU UN LE LUI DISE EN GROS CARACTERES OU DANS TOUTES LES LANGUES VERNACULAIRES DU GABON, PEUT ETRE S EN TROUVE –T –IL UNE, QU IL COMPREND ENCORE PLEINEMENT, AFIN QUE LE MESSAGE PASSE ENFIN !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...