News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon :Déclaration de l'Union Nationale (UN)

Le site de la Liberté - LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale le Mercredi 27 Avril 2011 à 23:10 | Lu 1436 fois

Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (UN), est sorti du mutisme qu’il observe depuis la sortie des membres de son parti du PNUD où ils s’étaient réfugiés après que Mba Obame se fut autoproclamé président élu du Gabon. Dans sa déclaration, le 27 avril, le député de la Lebombi-Leyou (Mounana) laisse entendre que sa formation politique «n’accepte pas la tentative de marginalisation dont elle l’objet en ce moment». Il dénonce «une manœuvre destinée à remettre en cause les engagements pris par le pouvoir établi devant les Nations Unies et à torpiller l’implication de cette organisation dans le règlement de cette crise». Ci-après, l’intégralité de cette déclaration.



Gabon :Déclaration de l'Union Nationale (UN)
Alors que l’Union Nationale observe la réserve qu’elle s’est imposée après les premières discussions avec la délégation de haut niveau envoyée par le Secrétaire Général des Nations Unies dans un souci d’apaisement du climat politique rendu difficile par les exactions du pouvoir établi, celui-ci entreprend depuis quelque temps des manœuvres de diversion qui ne trompent personne : Hier, c’était le prétexte de l’Île Mbanié dont aucun Gabonais ne conteste l’appartenance au territoire national, aujourd’hui c’est la biométrie dont plus personne ne conteste désormais l’intégration dans la liste électorale avant les prochaines échéances électorales.

L’Union Nationale fait d’emblée remarquer qu’une telle fuite en avant, outre qu’elle n’est qu’une opération de communication politicienne, ne saurait prospérer car elle ne répond pas et ne correspond pas à la solution suggérée par l’ampleur de la grave crise politique que connaît notre pays.

L’Union Nationale rappelle que c’est l’opposition gabonaise tout ensemble réunie au sein de l’ACR (Alliance pour le Changement et la Restauration) et de la CPPA (Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance) qui a présenté au Président de la République Française Monsieur Nicolas Sarkozy le 24 février 2010, puis au Secrétaire Général des Nations Unies Monsieur BAN KI MOON, le 1er juillet de la même année, un mémorandum énonçant les questions impliquées par cette crise qui relève de la bonne gouvernance et de la transparence électorale.

L’Union Nationale affirme qu’aucun règlement de la crise gabonaise n’est possible sans que les problèmes posés depuis longtemps par l’ensemble de l’opposition gabonaise ne soient examinés dans leur ensemble et non de manière parcellaire et tendancieuse.

L’Union Nationale rappelle que la crise politique gabonaise implique désormais l’organisation des Nations Unies dont la neutralité est un gage de crédibilité du processus et des solutions qui en sortiront ; que ce qui est entrepris par le pouvoir établi ressemble à une manœuvre destinée à remettre en cause les engagements pris par le pouvoir établi devant les Nations Unies et à torpiller l’implication de cette organisation dans le règlement de cette crise.

L’Union Nationale rappelle aussi qu’elle demeure la première force politique de l’opposition avec ses dix parlementaires et ses 154 élus locaux sur l’ensemble du territoire national. Qu’elle dirige des conseils municipaux, des conseils départementaux et des mairies d’arrondissement. Elle est implantée dans l’ensemble du territoire national où elle compte de nombreux militants et sympathisants. L’Union Nationale entend donc continuer à jouer pleinement son rôle dans l’intérêt du peuple gabonais et de notre cher pays. Elle n’accepte pas la tentative de marginalisation dont elle l’objet en ce moment.

En effet, elle porte depuis sa création l’option la plus crédible d’une alternance démocratique dans notre pays. Cette position particulière lui vaut depuis ses débuts, l’acharnement du pouvoir établi. La dissolution d’un parti politique est un acte d’une exceptionnelle gravité que l’on ne retrouve que dans les sombres périodes de l’histoire des nations, car elle préfigure ou consacre la fin de la démocratie et la mise entre parenthèses des libertés publiques.

Tout en restant fidèle à la démarche du Secrétaire Général des Nations Unies dont une mission de haut niveau est attendue à Libreville dans les prochains jours, l’Union Nationale, par la plume de son Président, a déposé ce jour, un recours devant le Conseil d’Etat lequel en disant le droit, confirmera que la dissolution de l’Union Nationale est nulle et de nul effet.

Fait à Libreville, le 27 avril 2011.


Mercredi 27 Avril 2011
LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale
Vu (s) 1436 fois




1.Posté par St.Michael le 27/04/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent Monsieur le Président ZAC de UN=1.

Toujours pertinent, concis et courageux. Tout ce que vous avez dit Monsieur le Président est ce que les militants de UN=1 et d’autres gabonais épris de liberté et ayant encore une conscience intacte pensent et disent haut et fort sans la moindre peur des bérets rouges qui sont implantes comme des piquets inertes le long des rues de Libreville (Sablière-Rénovation).

ZAC, faites nous une promesse : de ne plus rester si longtemps MUTE entrain d’attendre je ne sais qui des Nations Unies, Restex en contact avec le peuple Gabonais qui vous a choisis avec votre equipe des Vraies Elites de UN.

Nous sommes chez nous au Gabon et la majorité est avec le peuple opprime dont UN=1 se réclame.

VIVE ZAC le Président, VIVE UN=1, VIVE le Président réellement élu, j’ai cité le talentueux AMO pour que VIVE LE GABON LIBRE ET DEBARRASE DES SATANS Béninois et biafrais.

Your humble and undeterred servant St.Michael, the Arch-Angel.

2.Posté par lemvou le 28/04/2011 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AH oui , vous comptez sur la neutralité des nations unies pour avoir des éléctions libres et transparentes? Excusez moi d'en douter! Quelle neutralité a l'ONU? Mais enfin vous êtes aveugles ou sourds? Chers frères africains, il faudrait trouver d'autres médiateurs que l 'ONU pour trouver des solutions à vos conflits internes à moins que l'appetit du pouvoir vous incite vous aussi à vendre votre pays....

3.Posté par Mokanda Jean Hubert le 28/04/2011 00:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est connu que seuls les caisses vides raisonnent. Ali Bongo et ceux de nos compatriotes les ayant mèner à cette aventure pensent que les engagements pris auprès de la communauté internationale ne les engagent en rien.Même monsieur Pierre Manboundou qui avait entamé une danse du ventre avec Alain Bongo a vite oublié sa signature aposée au bas de ce fameux mémorandum. Ban ki mun a dû mal compren- dre sa présence dans la delegation d'alain à washington.Protester tout en étant d'accord......

4.Posté par Awassi Gnagname le 28/04/2011 03:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous venons d'apprendre que Ibrhaim Koulibali di " IB" vient d'etre assassine par les Guillaume Soro.

5.Posté par TOUT le 28/04/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne veut plus de l'ONU!!!!!

6.Posté par FOUTAISE le 28/04/2011 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surtout ne rien lâcher! La Biafrerie Gabonaise n'a toujours pas compris dans quel monde elle vivait avec sa politique d'un autre temps qui contraste fortement avec les élans de modernime affichés çà et là.. Aujourd'hui, c'est le PEUPLE qui a le dernier mot! Suivez l'actualité, LA PEUR CHANGERA DE CAMP AU GABON, vous n'êtes et ne serez jamais à l'abri messieurs et madames les Pédé-gistes...

7.Posté par ST XSX le 28/04/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COURAGE PEUPLE GABONAIS LE GLEVE SE BRISERA FACE A LA FORCE DU PEUPLE LIBRE .

8.Posté par ngonayong le 28/04/2011 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gabonais en particulier et les africains en général peuvent toujours rêver en comptant sur le nations unis une organisation qui sert à exploiter les africains HONTE à vous le cas de la Lybie et de la côte d'ivoire ne vous dit rien ,les occidentaux ne vous donneront pas cette liberté Mr MYBOTO

9.Posté par Pierre Lendoye Leyamah le 29/04/2011 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a qu'au gabon qu'on peut lire des anneries pareilles.!!! Mais enfin, qui est Myboto? un vieux politicards véreux et fini embarqué dans le navire fou de celui qui l'avait poussé à quitter le gouvernement, André Mba Obame.

Qui est Myboto? Un voleur bien connu dont les riches domaines au gabon omme en France ont certainement été légués par son père cultivateur de Mounana?
Qui est Myboto? L'homme qui a fait régner la terreur dans les médias en tant que ministre de l'information de Bongo.
Qui est Myboto, le pillard du budget des TP, le ministre dont on ne voit pas les routes qu'il a laissé au Gabon.
Qui est Myboto? Le père minable qui a glissé sa fille dans le lit d'omar Bongo (il a une petite fille qui s'appelle Maisha Bongo Ondimba...)?
Qui est Myboto? Le père minable qui a filé la plupart de ses filles aux neveux de Bongo.
Qui est Myboto, l'homme qui avait cru qu'en se vendant corps et âme à omar il allait lui succéder.
Qui est Myboto, enfin? Un vieil homme fini qui a commis la dernière bêtise de sa vie, devenir le doungourou de l'ignoble pédeur de Mba Obame qui l'entraine dans son trou.
Pauvre Myboto! Pauvres de vous qui appaludissez un pauvre vieillard qui sombre! Pauvre gabon avec un tel peuple et une telle opposition qui attend son salut de l'ONU pour la bonne raison que le vrai peuple gabonais n'en a rien à cirer avec eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...