News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du conseil des ministres du jeudi 10 fevrier 2011 du Président André Mba Obame

Le site de la Liberté - Union nationale le Dimanche 13 Février 2011 à 12:00 | Lu 4321 fois



Gabon : Communiqué final du conseil des ministres du jeudi 10 fevrier 2011 du Président André Mba Obame
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES
du jeudi 10 février 2011


Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République gabonaise, s’est tenu un Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour

Point 1 : Adoption de l’ordre du jour
Point 2 : Communication du Président de la République
Point 3 : Compte rendu du Conseil interministériel
Point 4 : Politique générale
Point 5 : Divers

Communication du Président de la République

Dans son propos liminaire, le Président de la République a rappelé que l’Union Nationale, commémorait son premier anniversaire ce jour. Ce parti, a-t-il poursuivi, loin d’être discrédité comme s’y emploie le pouvoir illégitime, est désormais gravé dans le cœur des Gabonais puisque associé dorénavant à la lutte pour le renforcement de la Démocratie et la construction d’un Gabon pour tous et par tous.

Politique générale

Face à la propagande orchestrée par le pouvoir illégitime tant pour discréditer que pour vilipender le Gouvernement légitime, le Conseil des Ministres a cru nécessaire d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation politique au Gabon, notamment depuis la prestation de serment du Président élu et la mise en place du Gouvernement légitime.
Ainsi, le Conseil apporte les réponses ci-après à certaines interrogations légitimes des Gabonais

Pourquoi la prestation de serment et la mise en place du Gouvernement légitime ?

Le Président élu, Son Excellence André MBA OBAME n’a jamais reconnu la victoire de Monsieur Ali BONGO ONDIMBA. Il a toujours affirmé avec d’autres candidats que les résultats publiés n’étaient pas sincères et n’a de cesse eu comme principale revendication le recomptage des voix sur la base de la confrontation des procès verbaux. Autant de choses auxquelles se sont toujours opposés le candidat du PDG, la CENAP et la Cour Constitutionnelle. Le candidat André MBA OBAME avait promis au peuple gabonais qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que son vote soit respecté. C’est le combat que mène le Président élu avec l’appui massif des Gabonaises et des Gabonais.

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Dès le 3 septembre 2009, les ingrédients du coup d’Etat électoral étaient réunis. Alors que la CENAP était en plénière aux fins d’approuver définitivement les résultats et ce conformément aux dispositions du Code électoral, le Ministre de l’Intérieur précédé par des Bérets rouges avait fait irruption dans la salle des délibérations pour lire des résultats concoctés par ses services et qui donnaient la victoire à monsieur Ali BONGO ONDIMBA.

C’est le lieu de rappeler que la compilation des résultats par l’assemblée plénière de la CENAP, seule instance de décision en période électorale, n’était pas encore terminée au moment de l’intervention du Ministre de l’Intérieur.

Malgré cette forfaiture annoncée, le Président élu, Son Excellence André MBA OBAME privilégia néanmoins la voie de la légalité républicaine, quoique convaincu de la partialité de toutes les institutions chargées de gérer la transition, et particulièrement la Cour Constitutionnelle.

La Cour Constitutionnelle ayant validé le coup d’Etat électoral, monsieur André MBA OBAME et d’autres candidats prirent la ferme position de ne jamais trahir le peuple gabonais en reconnaissant Ali BONGO ONDIMBA comme Président de la République gabonaise.

Cette position de l’ancien candidat, Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale devenu, est restée constante. Elle est depuis renforcée par la survenance de faits nouveaux. Il s’agit de la diffusion par la chaîne publique de télévision France 2 d’un documentaire financé par des institutions publiques françaises dans lequel des personnalités introduites dans les secrets des princes ont clairement indiqué que c’est bien André MBA OBAME qui a gagné l’élection présidentielle du 30 août 2009. A cela s’ajoutent les révélations du site Wikileaks, notamment la dépêche n°1473 dans laquelle l’ambassadeur des Etats-Unis en France recommande à madame le secrétaire d’Etat Hillary CLINTON de conseiller au Président Barak OBAMA de ne pas reconnaître monsieur Ali BONGO ONDIMBA comme vainqueur de l’élection présidentielle; les résultats ayant été inversés au détriment de monsieur André MBA OBAME, le Président réellement élu par le peuple gabonais.

Au demeurant, du point de vue juridique, il s’agit là de deux faits nouveaux qui permettent de rouvrir le débat sur le contentieux électoral de 2009. Faut-il rappeler qu’en la matière, il n’y a aucune prescription. De ce fait, rien n’interdit à monsieur André MBA OBAME de saisir d’autres juridictions compétentes à l’étranger aux fins de constater la pertinence de ces faits nouveaux et de contester alors la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise. C’est d’ailleurs le sens donné à la saisine par des avocats internationaux commis par ce dernier. C’est aussi le sens des consultations des responsables politiques africains et occidentaux qu’il a rencontrés durant son récent séjour hors du Gabon.


Pourquoi le Président élu s’est-il présenté aux élections
législatives ?

Le Président André MBA OBAME s’est présenté aux élections législatives par respect pour ses électeurs et pour confirmer son mandat. Il faut savoir que cette élection était la conséquence de son exclusion du Parti Démocratique Gabonais (PDG) sous les couleurs duquel il avait été élu député. Il s’agissait de démontrer à ce parti que son charisme et sa personne étaient le socle de son mandat et non son appartenance au PDG. Ce faisant, il ne se rendait pas au système qui avait tout mis en œuvre pour le faire battre et prouver ainsi son impopularité supposée.

Peut-on prouver la victoire de Son Excellence André MBA
OBAME ?

Il n’a toujours demandé que cela, par le biais du recomptage en confrontant les procès verbaux issus des bureaux de vote. L’obstination de la Cour Constitutionnelle à refuser cette opération pourtant prévue par le code électoral traduit la volonté de cacher la vérité des urnes.

Pourquoi avoir demandé la protection des Nations Unies ?

Suite à l’acte historique posé à travers la prestation de serment et la mise en place du Gouvernement légitime, il était indispensable de tout mettre en œuvre pour éviter que le problème politique posé soit étouffé dans l’œuf par le pouvoir illégitime en portant atteinte à l’intégrité physique et morale des acteurs principaux de la restauration de la victoire du Président MBA OBAME. Il s’agissait aussi d’impliquer la Communauté internationale dans le règlement de la crise politique gabonaise, les arbitres intérieurs s’étant disqualifiés.

Quid du dialogue avec le pouvoir illégitime?

Le Gouvernement légitime prend acte des différentes initiatives relatives à l’organisation d’un dialogue avec le pouvoir illégitime. Tout en rappelant qu’il n’a mandaté personne à cet effet, le Conseil des Ministres considère que pour renforcer la Démocratie et asseoir durablement la vie politique au Gabon, il faut au préalable rétablir la vérité des urnes de l’élection présidentielle du 30 août 2009.

Dimanche 13 Février 2011
Union nationale
Vu (s) 4321 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par watches le 26/09/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
variety of items from differentElvis purist you may wish to go back torent or purchase online To those.

28.Posté par cala le 22/09/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
First a plaster mold is taken of aphoto of Victoria in fuchsia RMwigs You can apply dye.

27.Posté par abrianna le 22/09/2011 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Some women will wear wigs that arenewest and hottest handbag styles.suitable for you Are you sure that the.

26.Posté par barbara le 30/08/2011 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
the patent leather the Cannage Bagprofessional stylistbags At times the designers even.

25.Posté par ava le 30/06/2011 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
biggest operator of nuclear powerat the center of a long joint campaign by citizensTuesday night as polls close in.

24.Posté par ingrid le 24/06/2011 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
events which occurred in Walikale territory beginningalmost impossible even for mastersdiversity this process should also.

23.Posté par trava le 22/06/2011 04:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
an annual pace of 2 6 percent in 2010 and 2 3 percentand his social prestige Chen Qirong spokesman of thesuch as this one to drop Yin also.

22.Posté par joan le 20/06/2011 02:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honda Motor Co s sales rose 19 1toward promoting the globalto the social games said Wei People can play with.

21.Posté par la lumiere le 14/02/2011 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL n' y a point de vérité que le temps ne revèle ..........c'est vrai WIKILEAKS vient de confirmer la victoire D'AMO par revelation du document numéro 1473 qui était sensé demeurer secret jusqu'en 2019 (je viens de le lire ).
VOIR SITE BDP GABPN NOUVEAU

20.Posté par ESSOULU le 14/02/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une révolution pour faire le lit de MBA OBAME, OYE MBA , MYBOTO , EYEGHE NDONG, MISSAMBO? Pour une révolution j'ai vraiment honte à votre place , c'est c.....

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...