News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du conseil des ministres du 1er avril 2010 d'un pouvoir illégitime

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 2 Avril 2010 à 10:36 | Lu 2879 fois



Gabon : Communiqué final du conseil des ministres du 1er avril 2010  d'un pouvoir illégitime
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère réussi et très productif pour notre pays, du séjour, à Rabat au Maroc, par Ali BONGO ONDIMBA.

En effet, au cours de cette visite, d’importantes questions liées à l’émergence du Gabon ainsi que des sujets bilatéraux et multilatéraux ont été abordés avec le souverain Chérifien, Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

C’est par cette politique de coopération diversifiée que la mise en œuvre de la Vision d’Emergence pourra être accélérée.

Aussi, déterminé à hisser le Gabon au rang des pays émergents, d' Ali BONGO ONDIMBA a, à nouveau, stigmatisé le peu de dynamisme du Gouvernement dans la concrétisation d’importantes mesures prises, et dans la mise en œuvre de la Vision d’Emergence, à la satisfaction du peuple gabonais qui a hâte de vivre la nouvelle ère.



Dans la même veine, le Gouvernement a été instruit par Ali Bongo, aux fins de tenir absolument tous les engagements pris vis-à-vis de la Confédération Africaine de Football (CAF) et notamment la construction des installations sportives dans les délais et l’offre d’hébergement, dans des conditions décentes et suffisantes, des sportifs, dirigeants et journalistes sportifs ainsi que de tous les sponsors et autres épris de l’essor du football africain, qui séjourneront à Libreville durant la CAN 2012.

Pour Ali BONGO ONDIMBA, il ne peut être question de priver le peuple Gabonais de cet important et prestigieux rendez-vous qu’est l’organisation par le Gabon de la CAN 2012.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi et un projet de décret.

S’agissant du projet de loi, il institue un régime judiciaire de protection des mineurs et comprend des dispositions et des organes judiciaires autonomes, concourant à l’administration de la justice pénale pour mineurs et des mesures de protection favorisant la réhabilitation de cette catégorie de personnes ainsi que leur réinsertion sociale.

Afin d’assurer concrètement cette protection, le texte prévoit la séparation, en milieu carcéral, desdits mineurs avec les adultes ainsi que des mesures alternatives à la détention.

Quant au projet de décret, il précise les modalités de recrutement des Magistrats du Conseil d’Etat au tour extérieur. Ce décret est pris en application des dispositions des articles 31 et 57 de la Loi organique n° 005/2002 du 27 Novembre 2002.

Au titre des dispositions générales dudit texte, et conformément aux dispositions de l’article 31 de la Loi organique susmentionnée, les Conseillers et les Commissaires à la Loi, peuvent également être choisis parmi les fonctionnaires titulaires d’au moins une Maîtrise en Droit ou d’un diplôme équivalent, âgés au moins de quarante (40) ans et totalisant au moins quinze (15) ans d’exercice effectif de leur profession.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant réorganisation de la Commission Nationale des Frontières, en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution.

Ce texte définit entre autres, les missions de la Commission Nationale des Frontières.

A cet effet, la Commission Nationale des Frontières est obligatoirement saisie, pour avis, sur tout projet d’infrastructures le long des frontières ou dans leur voisinage immédiat, ainsi que pour :

* la délimitation de permis forestiers, miniers et pétroliers le long des frontières terrestres et de celles du domaine maritime en mer territoriale, en zone contigüe et en zone économique exclusive ;

* la vérification et la validation des cartes officielles du Gabon avant leur édition et leur publication.

Pour ce faire, la Commission Nationale des Frontières est composée des organes suivants :

1- l’Assemblée Générale, organe délibérant comprenant des membres de droit et des membres permanents.

2- Le Secrétariat Permanent, organe d’exécution de la Commission, placé sous l’autorité d’un Secrétariat Permanent, nommé par Décret du Président de la République, sur proposition du Ministre de l’Intérieur. Il est assisté d’un Secrétaire Permanent Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions.

MINISTERE DE L’HABITAT, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME

Le Ministre a fait approuver par le Conseil des Ministres, deux (2) projets de décret.

Le premier projet de décret porte déclaration d’utilité publique d’une parcelle de terrain sise à Akournam II.

En effet, dans le cadre du renforcement de la capacité de production d’électricité à Libreville et pour la protection des populations contre des risques éventuels des fuites de gaz dans la zone d’Owendo, cette zone, d’une superficie de 6.964 m2 est désormais constituée en réserve foncière pour le compte du Ministère des Mines, du Pétrole et des ressources hydrauliques.

Le second projet de décret fixe les modalités de délivrance du permis de lotir.

Pris en application de la loi n° 3/81 du 08 Juin 1981 fixant le cadre de la réglementation d’urbanisme, ce décret dispose que, désormais, « toute réalisation de lotissement sera subordonnée à l’obtention préalable d’un permis de lotir.

Cette opération est opposable à toute personne physique ou morale, publique ou privée projetant de réaliser un lotissement.

Le texte précise les modalités de la demande, de l’instruction de celle-ci et des délais au-delà desquels le lotissement est acquis de fait ainsi que de contrôle de conformité et rappelle les sanctions prévues par la loi n° 3/81 du 8/06/1981.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil a marqué son accord au Ministre, pour les accréditations dans notre pays de leurs Excellences :

· Monsieur Devendra Nath SRIVASTAVA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde, avec résidence à Kinshasa (République Démocratique du Congo) ;

· Monsieur Marek GARZTECKI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne, avec résidence à Luanda (République d’Angola).

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a décidé du retour, sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Centre International des Civilisations Bantu « CICIBA », conformément aux statuts de cet organisme sous- régional, de promotion et de diffusion de la culture et des langues bantu.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé le Ministre de la Culture, à lancer le programme de « formation des formateurs » de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports dans le but d’ouvrir des formations supérieures et de son arrimage au système Licence – Master – Doctorat (LMD) dans cet établissement de la Jeunesse et des Sports.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil a marqué son accord au Ministre, pour la préparation et la validation, avec la Société civile et les partenaires au développement, du troisième rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dans notre pays, en prélude à la tenue, à New-York (USA), du 20 au 22 Septembre 2010, de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.


AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

Le Conseil des Ministres a autorisé Madame le Ministre à organiser, en partenariat avec l’Ambassade d’Afrique du Sud, une Conférence sur la prévention des grossesses précoces, à Libreville, du 07 au 08 Avril 2010.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DE LA PRESSE PRESIDENTIELLE


- Secrétaire Particulière du Directeur Général : Sergent-chef OYILA Mariange Euphrasie.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE


- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République d’Italie, avec résidence à Rome : M. Charles ESSONGHE.

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République du Mali, avec résidence à Abidjan (Côte-d’Ivoire) : M. Faustin MOUNGUENGUI NZIGOU.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE


- Directeur de Cabinet : M. MEMBIDI DOUNGA Fortuné, Ingénieur Comptable et Financier.

- Chef de Cabinet : M. NGUEMA ONDO Guy, Professeur du second degré.

- Secrétaire Particulière : Mme MOUENDOU MAKANGA Camélia Stevie, Assistante de Direction.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme MAGOSSO Guise Arlène, Assistante de Direction.

- Chargés d’Etudes :

o M. MFOUME Jean Prince ;

o Mme ESSO ABENA Tatiana ;

o Mme MATOUNDOU KOTTO EBOA Franciska Jessica ;

o M. MBOUMBOU Albin.

- Secrétaire de Cabinet : Mme AVOME BOUYOU Aïcha, Secrétaire de Direction.

- Agent du Protocole : Mme MAPOGA Raïssa, épouse ESSIE EMANE, Adjoint des Services Economiques et Financiers.

- Chargés de Missions : MM.

o MIHINDOU Michel ;

o MOUSSAVOU Jean Marie ;

o MOUASSA Dieu Donné.

SECRETARIAT GENERAL

REGION SANITAIRE CENTRE SUD (NGOUNIE)

CENTRE MEDICAL DE FOUGAMOU

- Médecin Chef : Docteur MATSIENGUI Pierre Blaise, Médecin Généraliste.

REGION SANITAIRE SUD (NYANGA)

CENTRE MEDICAL DE MAYUMBA

- Médecin Chef : Docteur NGUEMA ONDO Gérald, en remplacement du Docteur NIENKO YEKOLIE LAMA muté.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

CABINET DU MINISTRE


- Directeur de Cabinet : M. Bruno MOUKAMBY.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Claudine AGAMBOUET.

- Chef de Cabinet : M. Jean Bosco MBAGOU.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mlle Berthe MOUNOGOU KENGUELE.

- Secrétaires de Cabinet : Mmes

o Pauline MAVONGO ;

o Marguerite Yolande IGONGUI ADEMBA, épouse SALAUN.



CONSEILLERS :



- Conseillers Techniques chargés des Relations avec le Parlement : MM.

o Pierre Claude MBINA MOUNDANGA ;

o Paulin EBARE ONDO.

- Conseillers Techniques chargés du suivi des dossiers de l’Intégration Régionale :

o M. Faustin ROGOMBE ;

o Mme Paulette NZIMBOU épouse NTOUTOUME NGWA.

- Conseillers Techniques chargés du suivi des dossiers du NEPAD et MAEP :

o Mme Line Clara MBERANGUENZA ;

o M. Jean Bernard MABADI NDZENGUI.

- Conseiller en Communication : M. Jean Claude MOUKAMBI NZENGUI.

- Chargés de Missions : MM.

o Jean Sylvain SOTA ;

o Jean Baptiste DINDZIMBA ;

o Anicet MOUNANGA ;

o Antoine MANGUI.

- Chargé du Protocole : M. Michel MAKOSSO LOUNANGOU.

- Directeur Central des Affaires Financières : M. Jean Didier NZIENGUI NZIENGUI.



CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION (C.N.C.)



CABINET DU PRESIDENT



- Directeur de Cabinet : M. ASSOUMOU Alfred, Docteur en Sociologie (Ph. D) cumulativement avec ses fonctions de Chercheur à l’Institut des Recherche en Sciences Humaines (IRSH) CENAREST.

- Chef de service Protocole : Mme LOUEMBET Nina Sylviane Carmen, épouse KOUMOULOBA, Institutrice de Communication Sociale.



COUR DE CASSATION



CABINET DU PREMIER PRESIDENT



- Chef de Cabinet : Brigadier de Police MABEGHAN Jean de Dieu.

- Secrétaire Particulière : Mme OUGNOUNZA BOUSSOUGOU Stéphanie, Greffier (confirmée).

- Chef de Protocole : M. ASSOUME Nicolas (confirmé).

- Attaché de Cabinet : Brigadier de Police REBONGUINAUD Amour Constant Aristide (confirmé).

- Attaché de Presse : Mme ZANG OBIANG Angélique (confirmée).

- Chef du Protocole Adjoint : Breveté de Police M’BOU Henri-Wilson.



SECRETARIAT GENERAL



- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Mme AKOUMA NZENG Hélène Pascaline, Greffier, précédemment Secrétaire Particulière du Président de Chambre.



PRESIDENT DE CHAMBRE



- Secrétaire Particulière du Président de la Première Chambre Pénale : Mme MADENGUE BANFOUI Clémentine, Greffier, précédemment en service à la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville.

- Secrétaire Particulière du Président de la deuxième Chambre Pénale : Mme MBIE Virginie Benoîte épouse BONGUILA, Assistante de Greffes.



CABINET DU PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION



- Chef de Cabinet : M. MAMAPOUNGOU Grégoire, Conseiller Adjoint des greffes, précédemment Secrétaire de Parquet Général près la Cour de Cassation.

- Secrétaire Particulière : Mme MBOUMBA Christine épouse MICKOTO, Conseiller des greffes.

- Chef de Protocole : M. TSIBA Albert, Agent Contractuel.



MINISTERE DES EAUX ET FORETS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE



CABINET DU MINISTRE



- Directeur de Cabinet : M. NDZIENGUI Appolinaire.

- Chef de Cabinet : M. Yves Lubin MOUCHOUCKOU.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme YENO RERAMBIAH Laure Hermine.

- Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme KOUMBA Jeanne Marie.

- Secrétaires de Cabinet : Mmes

o ONANGA Jacqueline ;

o ETOME Léa.

- Chauffeur Particulier : M. MOUFOUMA Jean Yves.

- Chef du Protocole : Mme HERVO AKENDENGUE Marie Sylvie.

- Attaché de Presse : Mme KOUMBA Honorine, en remplacement de M. Davy AKOUMBOU.

- Chargés de Missions : MM.

o MOUNOMBI Jean François ;

o MAYOMBO Charles ;

o NDJOI-NDJOI Romuald ;

o GUIKA BANGA Jean de Dieu.



CONSEILLERS DU MINISTRE


- Conseiller en Communication, chargé des Relations avec les Médias : M. BOULINGUI KOUMBA Emile.

- Conseiller Diplomatique chargé des Questions Economiques et des Relations avec les Partenaires Sociaux : M.NGUEMA OYONO Bertin.

- Conseiller chargé des Questions Informatiques et de l’Economie : M. MOUANGA MANGOLOU Yves.

- Conseiller chargé de la Politique Forestière : M. NDONGOU Antoine.

- Conseiller Juridique, chargé du Suivi des Conventions Internationales : Mme ADJI BABA TOUKOUR.

- Conseiller chargé des Instituts de Formation et de Recherches : M. BABADOUNGA Jean Baptiste.

- Conseiller chargé des Questions Environnementales : M. NDZANG BIBANG Clément Hervé.

- Conseiller chargé des Forêts : M. MADINGOU André Jules.

- Chargés d’Etudes :

o Mme BOUDJANG Nicole ;

o Mme MAPANGOU Marthe, épouse MVE ;

o M. MOUELE LOUNDOU Jean-Christian ;

o M. Antoine MOULOUNGOU, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF).

SECRETARIAT GENERAL


- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Mlle HOGNANGOSSO Reine Prisca, Secrétaire de Direction, en remplacement de Mme PRATEAUX Annie.



INSPECTIONS PROVINCIALES DES EAUX ET FORETS


- Chef d’Inspection des Eaux et Forêts de l’Estuaire : M. TCHINGA Clément.

- Chef d’Inspection des Eaux et Forêts de l’Ogooué Lolo : M. MASSOUKOU Lucien.

- Chef d’Inspection des Eaux et Forêts du Moyen Ogooué : M. BOUKOUNGOU NDONGO Antoine.



Les Conseillers du Ministère et les Chargés d’Etudes du Cabinet non confirmés, sont remis, selon les cas, à la disposition du Secrétariat Général ou de leur Administration d’origine.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT 

Hôpital Albert Schweitzer

- Membre du Conseil Scientifique : Docteur Solange NZENZE.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

CABINET DU MINISTRE

- Chargés d’Etudes du Ministre :

o M. Ange Marien BIBALOU, en remplacement de M. Serge Brice MAGANGA ;

o M. Pamphile MAGNAGNA, en remplacement de M. Jean Nestor MOUNGOMO.

- Expert Résidant CDE à Libreville : Mme Rosine MAWANGA, Docteur en Psychologie Economique, en remplacement de M. Dominique Silvère ESSOUMA.

- Expert Résidant à Bruxelles : Mme Dana MAMBOUNDOU, en remplacement de M. Dominique Meunier TCHIVOUNDA.

- Chargés d’Etudes au Cabinet :

o Mme Yvette Léa NGOUMOU, précédemment Secrétaire Particulière au Ministère des PME ;

o M. Jean Casimir MVOU.

- Directeur Général de PROMOGABON : Mme Georgette ONGALA, précédemment Directeur Général Adjoint, en remplacement de M. Yves Marie BIYOGO.

- Directeur Général Adjoint : M. Jean Jaurès BOUNDZANGA.

- Directeur Général des PME/PMI : Mme NGUEMA ONDO Viviane.

- Directeur Général Adjoint 2, Chargé de la Lutte Contre la Pauvreté : Mme Julie NYAYE NDAGHI, épouse NGUIMBI.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE


CABINET DU MINISTRE DELEGUE


- Directeur de Cabinet : M. NDINGA ONANGA Félicien, Professeur Principal de l’Enseignement du Second Degré Général.

- Chef de Cabinet : Mme POUABOU TCHIBASSA Pierrette, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- Secrétaire Particulière : Mme TENE-DIBONDJOU Flore Adèle, Secrétaire de Direction.

- Secrétaire de Cabinet : Mme MOUKANGA Jeannette.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme KOUMBA Maryse Prudence.

- Chargés d’Etudes :

o M. MOUKEKE Michel ;

o M. BOUASSA Rial Djibril, Ingénieur des Travaux en Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine ;

o Mme ROTONDO AGOUNDO Dominique Carine épouse MOUSSOUNDA, DEA en Aménagement du Territoire ;

o Mme NDAMA Laurence, Licence en Entreprenariat.

- Agent du Protocole : M. MAMBOUNDOU Joseph, Conservateur.

- Chargés de Missions :

o M. MASSALA Antoine ;

o Mme LEBIMBI Justine ;

o M. MAKINOU Guy Georges ;

o Mme NTSAME ALLOGHO Marcelline.

- Attaché de Presse : M. ONANGA RENTCHALET Joseph, Journaliste.

- Chauffeur Particulier : M. IGALLA NGOMA Judicaël.

MINISTERE DES TRANSPORTS

CABINET DU MINISTRE


- Chargés d’Etudes :

o Mlle Grâce ASSELE OGANDAGA ;

o Mlle Sylvie NGWEMPAZA NKOROUNA ;

o M. Frédéric IKOGOU MENSAH.



SECRETARIAT GENERAL



DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES



- Chef du Service Budget : Mlle Nicole MICKALA, Attachée d’Administration.

- Chef du Service Financier et Comptable : M. Christian Didier OBIANG ELLIE, Attaché d’Administration.

- Chef du Service Patrimoine : Mme Elisabeth EWOU.



DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE



- Directeur de la Réglementation et de la Coopération : M. Paulin NGUEMA ASSOUME, Administrateur des Affaires Maritimes.



DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES



- Directeur des Liaisons Intermodales et des Statistiques : M. Pierre MANFOUMBI, Economiste, précédemment Conseiller Technique au Cabinet du Ministre.



DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE



- Directeur des Equipements et du Matériel : Mme Annie Nicole MEFOUMANE, épouse NZE MBA, en remplacement de Mme LOYOLA ONDO, appelée à d’autres fonctions.



CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS



- Directeur Général : M. Noël BAIOT ONANGA, en remplacement de M. René ZIZAT, décédé.



MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL



CABINET DU MINISTRE



- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme MVELE Daniel Marcelle.

- Conseillers :

o Conseiller Diplomatique : M. AGAMBOUE NKANGUE Jean Remy.

o Conseiller Economique et Financier : M. BIGNOUMBA Patrick.

o Conseiller en Communication : Mme OKOME EWORE Claudette.

- Directeur Central des Affaires Financières :

M. MOUGUENGUI-MOUGUENGUI Eloi.

- Chargés d’Etudes :

o M. CAPITO OGOULAWIRI Eugène Francis ;

o M. EMANE Yves Armand ;

o M. NGOYE Alfred.

- Chargés de Mission :

o M. ABESSOLO MBENG Arsène ;

o M. MINKO M’OBIANG Faustin ;

o M. BEYEME EDZANG Daniel ;

o M. MBA OWONO Sylvain.



Vendredi 2 Avril 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 2879 fois


Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...