News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du Conseil des ministres du 28 mai 2015

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 30 Mai 2015 à 06:32 | Lu 2430 fois



Gabon : Communiqué final du Conseil des ministres du 28 mai 2015
Une gouvernance qui requiert, non seulement le développement des infrastructures de base et l’assainissement du cadre macroéconomique des pays africains, mais surtout une démocratie qui garantit l’Etat de Droit, la stabilité politique et sociale, la solidité des Institutions.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi portant organisation judiciaire, en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution.

Ce texte fixe les règles et principes fondamentaux qui déterminent l’organisation et le fonctionnement des institutions et services de la Justice de notre pays et abroge la loi 7/94.

Les principales innovations contenues dans ce projet de loi portent sur la création des juridictions suivantes :

• un tribunal chargé de la répression de la délinquance financière et économique ;

• un tribunal du travail ;

• un tribunal de commerce.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création et organisation du Haut Commissariat à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football édition 2017, ci-après désigné « COCAN ».

Le COCAN est un service public investi d’une mission temporaire. Il est notamment chargé :
d’arrêter les projets de budgets nécessaires à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football ;
d’assurer l’exécution des budgets arrêtés ;
de proposer la liste des projets d’infrastructures à construire ou à réhabiliter ;
de pourvoir à la réalisation des infrastructures retenues ;
d’élaborer le chronogramme de réalisation de ces investissements et d’en suivre l’exécution ;
de s’assurer du respect des statuts et du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football.

Le COCAN est placé sous l’autorité du Président de la République et jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. Il comprend :

un Comité Exécutif ;
des Commissions techniques ;
des sites ;
des organismes supports ;
une Agence Comptable.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil des Ministres a donné son accord pour l’adoption des trois (3) projets de décrets ci-après :

• le projet de décret fixant les statuts de l’Office National des Laboratoires Agricoles ;

• le projet de décret fixant les statuts de l’Office des Recherches, d’Introduction, d’Adaptation et de Multiplication du Matériel Végétal ;

• le projet de décret portant indication de la durée de validité et des conditions de conservation de certaines denrées alimentaires.

Le premier projet de décret fixe les statuts de l’Office National des Laboratoires Agricoles, en abrégé ONALA, organe chargé d’animer et de coordonner les activités des réseaux de laboratoires, en collaboration avec les autres administrations et organismes compétents ainsi que de contrôler et certifier la qualité des produits et denrées importés, exportés et consommés sur tout le territoire national.

Le deuxième projet porte approbation des statuts de l’Office des Recherches, d’Introduction, d’Adaptation et de Multiplication du Matériel Végétal, en Abrégé ORIAM, organisme chargé de la fourniture aux paysans, du matériel végétal amélioré pour accroître les rendements et augmenter les revenus.

Les deux (2) entités ci-dessus mentionnées sont des établissements publics à caractère scientifique, dotés de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion financière. Elles sont placées sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture.

Le troisième projet de décret, quant à lui, vise la mise en place d’un cadre approprié pour contrôler et détecter les substances ou organismes nuisibles présents dans les produits agricoles et contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Protection Civile.

Pris en application de la loi n°021/2004 du 02 février 2005, relative aux plans d’exposition aux risques, ce texte a pour but de restructurer le secteur de la protection civile dans notre pays.

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT ET DU DEVELOPPEMENT DES SERVICES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant application de certaines dispositions de la loi n° 14/98 du 23 Juillet 1998 fixant le régime de la concurrence en République Gabonaise.

Ce texte précise le régime des exceptions d’importations exclusives de certains produits et fixe les règles de sa mise en œuvre.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Conseil des Ministres a validé le projet de décret portant création d’un diplôme de Master en Gouvernance et Gestion des Finances Publiques.

Cette formation, qui a une dimension sous-régionale, participe à l’effort de préparation des agents publics à l’application des réformes liées à la nouvelle gouvernance des finances publiques, notamment le budget-programme.

Ce Master sera dispensé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Omar BONGO et l’Institut de l’Economie et des Finances.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Le Conseil des Ministre a approuvé le projet de loi portant règlement définitif du budget de l’Etat, exercice 2013, conformément aux dispositions de l’article 48 de la Constitution.

Arrêtée en équilibre à 3.999,2 milliards de F.cfa, la loi de finances rectificative 2013 a modifié à la hausse, de 858 milliards de F.cfa, le niveau des ressources et des charges prévu dans la loi de finances initiale 2013.

Cet accroissement a résulté essentiellement de la hausse de 155% des ressources d’emprunt, passant de 508,7 à 1.295 milliards de F cfa. En effet, afin de saisir l’opportunité offerte par les conditions favorables du marché financier international, l’Etat a eu recours à un emprunt obligataire pour le refinancement de l’Euro bond de 2007 pour un montant de 757,5 milliards de F.cfa.

En matière d’exécution des ressources, initialement évaluées à 2.632,5 milliards de F.cfa dans la loi de finances initiale de l’année 2013, le niveau des ressources propres a été révisé à la hausse de 71,7 milliards de F.cfa pour s’établir à 2.704,2 milliards de F.cfa dans la loi de finances rectificative 2013.

En 2013, les recettes budgétaires perçues se sont établies à 2.216,4 milliards de F cfa contre une prévision de 2.632,5 milliards de F.cfa, soit un taux de réalisation de 82%.

Dans la même période, les ressources d’emprunt n’ont été mobilisées qu’à hauteur de 1.023,3 milliards de F.cfa contre une prévision de 1.295 milliards de F.cfa dans la loi de finances rectificative 2013, se soldant par un total d’emprunts non mobilisés de 271,7 milliards de F.cfa.

Au total, l’ensemble des ressources mobilisées en 2013 s’est élevé à 3.239,7 milliards de F.cfa contre une prévision de 3.999,2 milliards de F.cfa, soit 81% de réalisation.

En matière d’exécution des charges, sur l’ensemble des crédits ouverts, soit 3.999,2 milliards de F.cfa, seuls 3.159,1 milliards de F.cfa ont effectivement été consommés, avec des annulations de crédits, qui concernent tous les postes de dépense, qui se chiffrent globalement à 989,6 milliards de F.cfa.

En définitive, en tenant compte des crédits sans emploi proposés en annulation, d’un montant global de 989,6 milliards de F.cfa, l’exécution des lois de finances en 2013 s’est soldée par un excèdent de 80,6 milliards de F.cfa contre un déficit de 646,7 milliards de F.cfa en 2012.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’accréditations de Leurs Excellences Messieurs :

• Georgios VEIS, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Hellénique près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;

• Anthony NGEREZA CHECHE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;

• Abdulaziz Mubarak Al MUHANADI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat du Qatar près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja au Nigéria ;

• Diawadou BARRY, en qualité de Consul Honoraire, Chef de Poste de l’Agence Consulaire à Conakry en Guinée.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE

Le Ministre en charge de l’Economie a présenté au Conseil des Ministre les résultats préliminaires du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPL) de 2013, validés par la Cour Constitutionnelle.

Au terme de ces résultats préliminaires, la population gabonaise est estimée à 1 802 728 habitants.

Conformément aux normes internationales, des contrôles sont en cours en vue d’obtenir des résultats définitifs du RGPL 2013.

Ces opérations de contrôle, qui concernent l’envoi des équipes sur le terrain, l’exploitation du questionnaire et l’examen des fiches de synthèse, sont prévues s’achever au cours de premier semestre.

Les résultats définitifs permettront de mieux apprécier les grandes tendances de l’évolution de la population gabonaise depuis 2003.

Le Conseil des Ministres a également validé le Plan de Retour du Gabon à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI).

Ce Plan comporte deux grandes phases :

la première phase porte sur la mise en œuvre des réformes permettant de répondre aux exigences de l’EITI ;

la deuxième phase concerne la présentation de la candidature du Gabon au Secrétariat international de l’EITI.
A cet effet, un nouveau Groupe d’intérêt répondant aux nouveaux enjeux de l’EITI sera mis en place dans les meilleurs délais.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CONSEIL NATIONAL DE LA MER
Président, Représentant de la Présidence de la République : Professeur Guy ROSSANTANGA RIGNAULT, Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Juridique.

Secrétaire Permanent : M. Léandre NDJAMBOU.

Secrétaire Permanent Adjoint : M. KOUMB KOMBILA.

HAUT COMMISSARIAT A L’ORGANISATION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL EDITION 2017

COMITE EXECUTIF

Haut Commissaire : M. Christian KERANGALL.

Haut Commissaire Adjoint1 : M. François Joseph SICKOUT.

Haut Commissaire Adjoint 2 : M. Yves Fernand MANFOUMBI.

Haut Commissaire Adjoint 3 : M. Pierre Alain MOUNGUENGUI.

Secrétaire Général : M. Joseph Marie MOUNGUENGUI.

Coordinateur Général : M. Frédéric LE CORRE.

Agent Comptable M. Pacôme Marie Thierry ITSANA.

AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES

CABINET DU DIRECTEUR GENERAL

Conseiller, Chef Département Organisation : Mme Léïla NOMBO.

DIRECTION DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

Directeur : M. Wilfried MENGHE.

DIRECTION DE LA SECURITE

Directeur : M. Cheickna AWORET.

DIRECTION CENTRALE DES SYSTEMES INFORMATIQUES DE L’ANUTTC

Directeur Central des Systèmes d’Informations : M. Hissene Dickson AMOND-NTOLLO.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

SENAT

CABINET DU PRESIDENT

Directeur de Cabinet Adjoint 2 : M. Jacob Urbain MADOUNGOU.

Secrétaires de Cabinet du Président :

Mmes
• Noélline BIGNAGNI épouse MAVOUNGOU
• Gisèle RENKONGO.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Marie Stella KASSAT.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet 2 : Mme Denise BOUKANDOU.

Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
• Eulalie Clémentine BANGOYI-LECHIOMBEKA épouse MAVIOGA ;
• Orlane Janique DUCAU épouse NGOULOU ;
• Florence EPAGOUBADI.

Chef de Cabinet : M. Jean Louis MABENDI NZATSIMBOU.

Attaché de Cabinet : M. Aymar EDIYA MPOUGOUSSIE.
Conseillers Juridiques :
MM. :
• Jean Pierre MBA ALLOUMBA, confirmé ;
• Patrick BRAHIME, confirmé.

Conseiller chargé des Questions Genres : Mme Caroline ONDO NDONG.

Conseiller Diplomatique et Juridique : M. Rahim Jhan NGUIMBI.

Conseillers Politiques :

• Mme Léandrine Pélagie ADZE ;
MM. :
• Christian MANFOUMBI ;
• Jean Claude BISSAVETSI.

Conseiller Chargé de la Décentralisation et des Collectivités Locales : M. Cyrille ANGOUE.

Conseiller en Communication : M. Guy Roger LENDIRA, confirmé.

Conseiller chargée des Affaires Sociales : Mme Raymonde Florence TETA ANDJOUOMO épouse IGOHO, confirmé.

Conseiller Economique et Financier : M. Arsène RISSONGA, confirmé.

Conseillers Techniques :
MM. :
• Rodrigue TESSA MOUANGA ;
• Marcel DIKOUBA ;
• Vincent NGUEMA NZE.

Chargé d’Etudes : M. Yvon Patrick DIHONDY LAMBY.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERAL DES SERVICES LEGISLATIFS

DIRECTION DES COMMISSIONS PERMANENTES

Directeur : Mme Béatrice NTOUTOUME.

DIRECTION DE LA SEANCE, DES ENQUÊTES ET DES MISSIONS PARLEMENTAIRES

Directeur : M. Gil NDUME.

DIRECTION DES COLLECTIVITES LOCALES

Directeur : M. Philippe MABAKAMOLE.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Simon PETER.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE LA DECENTRALISATION

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

Directeur de Cabinet : Mme Edwige BETAH née NGANGA ESSOUKOU.

Chef de Cabinet : M. Pascal MAKITA.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Augustine SOUMAHO BOSSEDE épouse OWONO NGUEMA

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Johane BEVEGUE.

Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
• Andrée MOUSSOUNDA-MBADINGA ;
• Stena KOUNDI YOUNI.
Chargés d’Etudes :
MM.
• Charles MANGOUBA ;
• Yannick ATENDE ;
• YONGUI MENDOUX ;
• Achile EKOMI ;

Mme Yencesla Marie-Lucie AYOUNE OGNEMO.

MINISTERE DES TRANSPORTS

CABINET DU MINISTRE

Conseiller Chargé des Etablissements sous Tutelle, des Partenaires et de la Formation : Mme Bernadette OYE NGUEMA.

Conseiller Chargé des Transports Terrestres : M. Etienne MBOUMBA.

Conseiller Chargé des Questions Administratives : M. Raphaël MBENGONE ASSOUMOU.

Chargés d’Etudes : Mme Frédérique AVOME ANGUE.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteur Général : M. Cyprien NDONG.

Inspecteur Général Adjoint 1 : Mme Solange BEMENGUE.

Inspecteur Général Adjoint 2 : M. Ange OSSAMI.

Inspecteurs des Services :

• Mme Marie-Jeanne MBAZOGO ;
MM.
• Jonas OKOMBA MBOUROU ;
• Jean Faustin NDOMBA ;
• Nicolas OLLOMO MINLAME ;
• Pierre Simon OBAME OVONO ;
• Gérard AUBAME ;
• Patrice NGUEMA OWONO.

SECRETARIAT GENERAL

Chargés d’Etudes :
MM.
• Landry NKOGHE EYA ;
• Mariano OMBOLOGO ;
• Mme Pauline MANOMBA.

DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE

Directeur Général : M. DZIME ZE-MBA.

Directeur Général Adjoint 1 : M. Léandre NTSAGUI.

Directeur Général Adjoint 2 : Mme Pierrette OYANE ZUE.

DIRECTION DE LA PREVENTION ET DU CONTRÔLE ROUTIER

Directeur : M. Serge OKOUEGUE.

DIRECTION DES ETUDES ET DE LA SIGNALISATION

Directeur : M. Georges BOUSSAMBA MALOMBA.

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA COOPERATION

Directeur : M. Joël Bolivar OBAME.

DIRECTION PROVINCIALES

DIRECTION PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE

Directeur : Mme Nalia NATOUOSSI.

DIRECTION PROVINCIALE DU HAUT-OGOOUE

Directeur : M. Davy Wilfried OKOLOGHO.

DIRECTION PROVINCIALE DU MOYEN-OGOOUE

Directeur : M. Guillaume BEKUI NGUEMA.

DIRECTION PROVINCIALE DE LA NGOUNIE

Directeur : M. Almassi MOUBANGOU.

DIRECTION PROVINCIALE DE LA NYANGA

Directeur : M. Horla Reznan MANFOUMBI MOMBO.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE-IVINDO

Directeur : M. Serge OLOMO.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE-LOLO

Directeur : M. Serge Raymond OKOUEGUE.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE-MARITIME

Directeur : Mme Armélia AWORET ANTCHOUET.

DIRECTION PROVINCIALE DU WOLEU-NTEM

Directeur : M. Wilfried LEKOUKE.

DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE

Directeur Général : M. Martin ONDO ELLA.

Directeur Général Adjoint 1 : Mme Arlette MAKOSSO KELLY.

Directeur Général Adjoint 2 : M. MEFOUET MENDOUNG.

DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES RISQUES ET DU CONTENTIEUX

Directeur : Mme Mathilde ASSENGONE.
DIRECTION DES APPLICATIONS

Directeur : Mme Joséphine MBOUMBA.

DIRECTION D’EXPLOITATION

Directeur : M. Lambert EKANG.

DIRECTION DES RESEAUX METEOROLOGIQUES

Directeur : M. Lambert ELLA ASSEKO.

DIRECTION METEO ZONE CENTRE (NGOUNIE/MOYEN-OGOOUE/NYANGA)

Directeur : M. Michel KOMBILA.

DIRECTION METEO ZONE EST (OGOOUE-LOLO/HAUT-OGOOUE)

Directeur : M. Toussaint MBA NKOGHE.

DIRECTION METEO ZONE NORD (WOLEU-NTEM/OGOOUE-IVINDO)

Directeur : M. Samuel NDONG NGUEMA.

DIRECTION METEO ZONE OUEST (ESTUAIRE/OGOOUE-MARITIME)

Directeur : M. Alain NDZE MEVIANE.

DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE

Directeur Général : Mme Clotilde GNINGONE.

Directeur Général Adjoint 1 : M. Patrice ONTINA.

Directeur Général Adjoint 2 : M. Allyanoh MOUENZI MOUENZI.

DIRECTION DE LA FLOTTE DE COMMERCE ET DE L’EQUIPEMENT NAVAL

Directeur : M. Emmanuel ZUE EDZANG.

DIRECTION DES GENS DE MER, DE LA NAVIGATION ET DE LA SECURITE MARITIME

Directeur : M. William NTAWANGA.

DIRECTION DES AFFAIRES PORTUAIRES ET DES ACTIVITES CONNEXES

Directeur : M. Francklin ELLA EYI.

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA COOPERATION

Directeur : M. Ruben NDZIBE.

DIRECTION DU CENTRE D’ETUDES DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHES MARITIMES

Directeur : Mme Brigitte ADA MENDOGO.

DELEGATION PROVINCIALES DES AFFAIRES MARITIMES
Délégué Provincial de l’Estuaire : M. Bertrand ZUE NGUEMA.

Délégué Provincial du Moyen-Ogooué : M. Landry Fabrice ITOUMBA.

Délégué Provincial de la Nyanga : M. Jean Maurice MOMBO TSOUNGOU.

Délégué Provincial de l’Ogooué-Maritime : M. Paul MIVINGA.

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

Directeur Général : Mme Clémence LOUPDY MADIGA.

Directeur Général Adjoint 1 : M. Samuel ALLOGHO ASSEKO.

Directeur Général Adjoint 2 : M. Guy Patrick EKOME NZENG.

DIRECTION DES TRANSPORTS ROUTIERS

Directeur : M. Martin NDONG NTOUTOUME.

DIRECTION DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET DES CONTRÔLES TECHNIQUES

Directeur : Mme Hortense MBA.

DIRECTION DES LIAISONS INTERNATIONALES ET DE LA STATISTIQUE

Directeur : M. Arnold Stéphane KAPITHO.

INSPECTION PROVINCIALES

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Estuaire : Mme Sylvia EYANG BIBANG.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Haut-Ogooué : M. Patrick MOUELE NZEMBI.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Moyen-Ogooué : Mme Isabelle MOUGOMO.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Ngounié : M. Brice Alain MBOUMBA DZIYA.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Nyanga : M. Alain Francis MANGADY PENDY.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Ogooué-Ivindo : M. Arsène Enchert ASSEKO NGOMO.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Ogooué-Lolo : M. Jeannot BIVEGHE BI OVALE.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Ogooué-Maritime : M. Pierre NGUEMA NDONG.

Inspection Provinciale des Transports Terrestres Woleu-Ntem : M. Serge OBIANG NKOGHE ESSOU.

CENTRE NATIONAL D’EDITION ET DE DELIVRANCE DES DOCUMENTS DE TRANSPORT

Directeur : M. Jean Bernard BIBOUNDZA.

Directeur Adjoint 1 : Mme Corine Anna BITOUDI.

Directeur Adjoint 2 : M. Marcellin EDOU ABA’A.

CENTRE NATIONAL DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

Directeur : M. Florent OBOUNOU NTOMA.

Directeur Adjoint 1 : M. Jean de Dieu ONANGA.

Directeur Adjoint 2 : M. Wilson MAKAYA MAKAYA.

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE

INSTITUT NATIONAL DES POSTES, DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Directeur Général : M. Claude AHAVI, confirmé.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE

GROUPE D’INTERÊT EITI GABON

Président du Groupe d’Intérêt : M. Michel ANTSELEVE.

Par ailleurs, il est mis fin aux fonctions des autres membres du Groupe d’Intérêt EITI

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

Directeur de Cabinet ; Mme Laure Cécile Ingrid ALLOGHO EKO.

Chef de Cabinet : M. Jean Hilaire BEKALE B’OVONO.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Pélagie OBONE ESSONE épouse KOUCKA.

Secrétaire de Cabinet : Mme Ghislaine MINKOUE MI AYO épouse NANG.

Chargés d’Etudes :
MM.
• Armand Bill MOUBOUMBI ;
• Guy Roger ETOUGHE OBIANG ;
• Den NYAMA NGUIMBI ;
• Jean de Dieu NFANE.
• Mlle Joëlle MAYOMBO.

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteur Général : M. Jean Baptiste OGALA.

Inspecteur Général Adjoint 1 : M. Jean Baptiste KASSA DOUCKAGA.

Inspecteur Général Adjoint 2 : M. Jean Louis BOUASSA MIHINDOU.

Inspecteurs des Services :
MM.
• Jean Baptiste MEBALE M’OYONO ;
• Nestor BOUSSAMBA BOUSSAMBA ;
• François MBOUMA ;
• Jean Bernard IKAPI MBINA.

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Henri BEKALE AKWE.

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Robert ENDAMANE.

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Richard MBOUMBA.

DIRECTION GENERALE DE LA CULTURE

Directeur Général : M. Patrick NZAMBA NZAMBA.

Directeur Général Adjoint : M. ZENG OBAME.

Directeur du Conservatoire National de Musique et de Danse : M. Jean Claude MPAKA.

Directeur de l’Education Artistique : M. Jean NZIENGUI MOUNGONGA.

Directeur de la Conservation du Patrimoine Culturel : Germain OWONO ESSONO.

Directeur de la Coopération Culturelle : Mme Chérile Ophély GUISSADOUGOU.

Directeur des Services Provinciaux : Mme Marie Thérèse ZOULA HATOU.

DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION CIVIQUE

Directeur Général : M. Paulin OBAME ANDA.

Directeur Général Adjoint : Mme Albertine MEZENE NKA épouse EDZANG.

Directeur de l’Animation et de l’Alphabétisation : Mme Colette BIVIGOU MBINA épouse MOUDOUMA.

Directeur de la Production Technique : M. Dieudonné ABIAGA-MEYE.

Directeur de la Citoyenneté : M. Nicholas BOUNOUNOU.

Directeur National des CLAC : Mme Hortense MEYE ME NZE épouse AKOUE.

DIRECTION CENTRALE DES RESSOURCES HUMAINES

Directeur du Personnel et des Carrières : M. Paul Celestin ZOGO NDONG.

Directeur de la Formation et des Stages : M. Wilfried ASSALY.

ECOLE NATIONALE D’ARTS ET MANUFACTURE

Directeur Général : M. Joseph MAMBOUNDOU.

Directeur Général Adjoint : M. Gabriel MEYA M’EKWAGHE.

Directeur des Etudes : M. Franck ASSEKO EYIME.

AGENCE NATIONALE POUR LA PROMOTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Directeur Général : M. Adrien DJIEMBI, en remplacement de M. EDOU Lambert, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Directeur Général Adjoint 1 : Mme Angèle ASSELE.

Directeur Général Adjoint 2 : M. Cyrille NDONG ZOGO.

Directeur de la Production et de la Promotion : M. Davi Willys KOUMBI OVENGA.

Directeur de la Protection et du Contrôle Artistique et Culturelle : M. Georges Anicet MBINA.

Directeur de la Documentation, de l’Information et de la Logistique : M. Bienvenu KOMBILA.

Directeur des Ressources Humaines : M. Célestin OBAKAMBA.

BUREAU GABONAIS DES DROITS D’AUTEUR ET DU DROIT VOISIN

Directeur Général : M. Maximin OBAME ELLA.

Directeur Général Adjoint : M. Eucher Sydney BANDA.

Directeur de l’Exploitation et de la Perception : M. Martial MBANGOU-MANTSA.

Directeur de la Documentation et de la Répartition : M. Jean Claude MEZUI M’ESSONO.

Directeur des Ressources Humaines et du Patrimoine : Mme Victorine NGOUNGA ONGUINIDZAMAGA.

COMMISSION NATIONALE POUR LE CICIBA

Secrétaire Général : M. Firmin MOUSSOUNDA IBOUANGA, cumulativement avec ses fonctions de Maître Assistant, en remplacement de M. ABA’A NDONG Paul, remis à la disposition de son administration d’origine.

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Bernard METOGO OWONO.

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean-Pierre ADJOGOBO MBIAME.

Directeur de la Banque des Données : M. Jean-Pierre ESSONO NGUEMA.

Directeur des Etudes et des Programmes : M. Wilfrid MBINA.

CONSEIL NATIONAL DE L’EDUCATION POPULAIRE

Secrétaire Général : M. Jean Baptiste MONDJO.

Secrétaire Général Adjoint : M. Raymond NKOLO RETONO.

Secrétaire Permanent : M. Alain NKOUME OKAME.

CONSEIL NATIONAL DES AFFAIRES CULTURELLES

Secrétaire Général : M. Alain Serge TCHALOU.

Secrétaire Général Adjoint : M. Jean NZIENGUI MOUGONGA.

Secrétaire Permanent : M. Jean Luc NDEMBI NGOYO.

MUSSEE NATIONAL

Directeur : M. Aimé Sylvain IBOUILI.

THEATRE NATIONAL

Directeur : M. Jean Clément DOUCKAGA, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure.

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE

CABINET DU MINISTRE

Conseiller Administratif : Mme Popcyne MBOUMBA TAKAMOU.

Conseiller Technique : M. Mesmin OYONE AFANE.

Chargés d’Etudes :
MM.
• Dominique NKOME EVINI ;
• Nestor NSO.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteur Général Adjoint 2 : Mme Berthe Blandine IMMONGAULT épouse DELICAT.

La suite des nominations fera l’objet de notifications aux administrations concernées par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Samedi 30 Mai 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2430 fois




1.Posté par Maven le 30/05/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne retrouve pas : L' Inspection Nationale des Assassinats Politiques, d'Hervé Opiangah.....bizare!!!!!

2.Posté par motema le 30/05/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi,tu attends une nomination au sein de cette inspection ?Prend ton mal en patience le prochain conseil pensera à vous.

3.Posté par Marianne X le 30/05/2015 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ainsi va notre pays mon cher Maven. Tous ceux qui attendent 2016 sont des traitres à l'égard de notre peuple. Comme d'habitude, nous n'avons pas su capitaliser l'élan de solidarité qui s'est créé le 28 avril.
Ni le FUAPO (Front Uni et Association des Partis de l'Opposition), ni la COD (Coordination de l'Opposition Démocratique) n'ont rien fait pour évincer bongo père du pouvoir, ce n'est pas le FRONT actuel qui le fera contre boa. La raison est simple, ce sont des opportunistes à la solde des bongo et de l'impérialisme français, avec qui ils ont des alliances secrètes dans le cadre de la franc-maçonnerie.
LE PEUPLE VAINCRA UN JOUR.

4.Posté par Cyprien le 30/05/2015 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand une nomination de Serge William Akassaga Okinda au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...