News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 24 Décembre 2009, d'Ali Bongo Ondimba

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 26 Décembre 2009 à 10:56 | Lu 3802 fois



Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 24 Décembre 2009, d'Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba, , un Conseil de ses ministres s'est tenu ce jeudi 24 décembre 2009 à partir de 10 heures dans la salle habituelle de son Palais de son Etat. A l’entame des travaux, le Conseil de ses ministres s’est félicité du rôle particulièrement remarquable joué par Ali BONGO OMDIMBA, à l’occasion de son tout premier Sommet mondial, le Sommet de Copenhague sur les problèmes climatiques, tenu du 17 au 19 décembre 2009 au Danemark.

A ce Sommet qui s’est penché sur le réchauffement climatique, la position gabonaise exprimée par Ali Bongo, plus déterminé à promouvoir une politique environnementale ambitieuse permettant de concilier nécessités de développement économique et social, avec les impératifs de protection de la couche d’ozone contre les agressions des gaz à effet de serre.

Un tel positionnement remarquable du Gabon, amorcé depuis le processus de Kyoto en 1992, et qui doit viser, à l’horizon 2050, un engagement plus fort, tout en assurant la promotion d’une industrie propre, parce que peu polluante, a conduit la communauté internationale à intégrer , Ali Bongo Ondimba , pour proposer un protocole moins controversé.

Toujours dans le cadre du concert des Nations et sur un tout autre plan, le Conseil a salué la participation active d' Ali Bongo Ondimba, , au Sommet de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), tenu à Ndjamena au Tchad, le 20 Décembre dernier.

Au cours de ces assises, Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont, entre autres, abordé les questions relatives à la ratification du Traité instituant l’OHADA, ainsi qu’au financement autonome de cette organisation de promotion d’un espace de seize (16) États unifiant les règles juridiques et comptables d’activités commerciales et comptables.

EN MATIÈRE DE SA POLITIQUE GÉNÉRALE DE SON ETAT

MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur présentation du ministre, le Conseil a marquéson accord pour l’accréditation dans notre pays, de Monsieur Hadj-Hammou NADIR, en qualité de Coordonnateur Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

MINISTRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE RÉINTÉGRATION RÉGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Conseil a approuvé la tenue à Libreville, le 09 janvier 2010, de la 9ème réunion du Bureau Régional du NEPAD en Afrique Centrale.

MINISTRE DE LA CULTURE , DE LA JEUNESSE , DES SPORTS ET DES LOISIRS

Sur présentation du ministre, le Conseil a marqué son accord quand à la célébration, le 8 janvier 2010 de la « Journée Internationale des peuples Bantu ».

Par ailleurs, le ministre a présenté au Conseil, qui l’a approuvé, le calendrier de préparation et de participation de l’équipe nationale de football « Les Panthères » à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010), en Angola et qui s’articule de la manière suivante :

1° Phase de préparation :

- le 27 Décembre 2009 : regroupement à Libreville

- le 29 Décembre 2009 : départ pour Bloomfotein en Afrique du Sud pour la mise au vert ;

- le 03 Janvier 2010 : match amical Gabon-Mozambique ;

- le 06 Janvier 2010 : match amical Gabon-Zimbabwé ;

- le 09 Janvier 2010 : départ de Bloomfontein pour Lubango.

2° Phase de compétition

- le 13 Janvier 2010 à Lubango : Match Gabon/Cameroun ;

- le 17 janver 2010 à Lubango : Match Gabon/Tunisie ;

- le 21 Janvier 2010 à Benguéla : Match Gabon/Zambie.

Dans l’optique de la qualification du Gabon en quart de finale, le match « des Panthères » se jouerait le 24 Janvier 2010 à Benguéla.

La suite du programme de la compétition sera communiquée ultérieurement en fonction des résultats.

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Le Conseil a approuvé le nouveau calendrier scolaire 2009-2010 présenté par le ministre. Ce calendrier indique que les classes ayant connu des perturbations lors de la grève des enseignants achèveront le premier trimestre le 17 Février 2010 et le deuxième trimestre le 16 Avril 2010.

Ainsi, la durée des vacances de fin d’année 2009 se limite aux seuls jours fériés de Noël et du Nouvel An et de fin du deuxième trimestre à cinq jours (5) jours pour ces classes. Les résultats de tous les examens seront rendus publics dont le Baccalauréat, au plus tard, le 24 Juillet 2010. Pour les classes ayant fonctionné normalement, les dates des vacances et de fin de trimestres sont celles classiques.

MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION , DE LA POSTE ET DE ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Madame le ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, du 17 au 20 Février 2010, à Libreville, à la Cité de la Démocratie , des « Journées Portes Ouvertes de économie Numérique ».

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE

Le ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), d’une rencontre nationale tripartite en vue d’élaborer un plan national d’actions pour l’emploi dans l’optique du programme National d'Emergence.

MINISTÈRE DE ÉNERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Conseil a marqué son accord au ministre pour la réalisation, sur deux (2) sites, d’un projet de production d’électricité à base de panneaux solaires photovoltaïques en collaboration avec l’Agence Japonaise de la Coopération (JICA).

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents ministres par le Secrétariat Général du Conseil des ministres.

Enfin, le Conseil des ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. BOUKA Fidèle, Administrateur Scolaire et Universitaire.

- Secrétaire Particulière : Mme MANGA-MANGUIYA Edith Sylvie, Lieutenant du service de Santé Militaire.

- Chef de Cabinet : M. NDOMBY Jean Lambert, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme GUEGOU Nicole P, Secrétaire de Direction.

- Secrétaire de Cabinet : Mme WAKA MBEMBO Margueritte, Agent Technique d’Informatique.

- Conseiller Technique Chargé de la Coordination de la Réforme et des Projets : M. IBAMBA Emile, Professeur Principal de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Conseiller Technique Chargée de la Réforme de la Formation Professionnelle et des Relations avec les Opérateurs Economiques : M. NGABA Luc, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Conseiller Technique Chargée de l’Enseignement Technique et des Établissements sous tutelle : Mme MANOMBA KOMBILA épouse BOUSSOUGOU, Conseiller Pédagogique de l’Enseignement du 2ème Degré Technique.

- Conseiller Technique Chargée de la Formation Continue , de l’Insertion et de la Réinsertion Sociale : Mme ANDEME OBIANG Bertille épouse NDONG, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Conseiller Chargée de la Coopération Internationale et des Relations avec les Partenaires au Développement : Mme BETOE NDONG Frédérique, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Conseiller Chargé des Examens et Concours et des NTIC : M. PENDJE Didier, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

- Conseiller Chargé des Questions Juridiques et Administratives : M. OBANDJA –OWOULA Martin.

- Conseiller Chargé de la Communication et des Relations avec les Médias : M. TONDA Prosper, Journaliste.

- Chargés d’Etudes :

° M. MOUKETOU Ferdinand, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général ;

° M. BE ESSONO Dieudonné, Administrateur Civil.

- Chargés de Missions : MM.

° MOKEA Raymond ;

° MBEMBO Georges ;

° KITSA Jean – Jacques ;

° MOGNEDA Paul Anicet.



Samedi 26 Décembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3802 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Critique objective le 30/12/2009 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Larévolte, agir comme un assassin ne te rend pas meilleur que lui. Cela te fait plutot descendre à son niveau. Il te provoque ok. Mais ce ne sont que des mots qui, en aucun cas ne touche ton intégrité ou tes valeurs personnelles. Reste digne. Reste courtois et continue à faire valoir tes idées. La démocratie commence par là: Respecter les idées des autres. Chacun est libre de dire ce qu'il pense.

31.Posté par Un gabonais (qui espère être) comme les autres ! le 30/12/2009 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Point n'est question de compétence ou d'incompétence du Président de la République dans ce communiqué final. Je note juste qu'une fois de plus, on veut faire passer le Gabon notre cher pays pour une nation remplie d'imbéciles : les gaz à effet de serre n' "agressent" pas la couche d'ozone! Ils contribuent au réchauffement de la planète mais en aucun ils n'ont un effet dévastateur sur la couche d'ozone. C'est avec ce genre de bourdes (pour ne pas dire d'étourderies ou mêmes d'idioties pour être plus "dur" ) qu'on croit qu'il n'y a que des incapables et qu'on nous fait passer pour des gens qui manquent de rigueur...

PS: ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'il faut absolument être discourtois vis-à-vis de nos interlocuteurs aussi obstinés soit-ils et même s'ils n'ont pas raison....

30.Posté par St. Michael le 30/12/2009 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, nous ne pouvons pas faire comme AliBen car nous ne fonctionnons pas selon les mêmes standards et valeurs morales.

N’est ce pas qu’un proverbe de nos aïeuls dit ceci :
Si un fou s’accapare de vos habits pendant que vous vous baignez à la rivière, ne le poursuivez pas nu sinon vous devenez comme lui.

Tout en combattant avec toutes nos forces et énergies dans cette guerre qui nous est imposée par ce biafrais, restons nous-mêmes et mettons nos standards au dessus de la barre des bongo. Amen.

29.Posté par Larévolte le 30/12/2009 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"De la discussion jaillit la lumière". Moi je ne conçois pas qu'on puisse discuter avec quelqu'un qui vient sur ce site traiter de "jaloux" tous ceux qui ne vouent pas un véritable culte à M. Ali Ben.
La lumière peut-elle jaillir quand on discute avec un individu qui veut juste provoquer?
Le PDG censure tous les organes de presse qui ne louent pas Ali Ben. Des chaînes de télévision sont sabotées. Pourquoi ne pas censurer sur ce site tous les articles et commentaires en faveur de M. Ali Bongo Ondimba? C'est de bonne guerre.
Le respect de la démocratie ne doit pas s'appliquer UNIQUEMENT dans un seul camp. Nous devons agir comme Ali Ben et ses partisans car la sauvagerie et les mauvaises moeurs ne s'achètent pas.

28.Posté par St. Michael le 28/12/2009 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnellement je ne vois rien de positif venant de cette impie depuis son importation du Biafra:

1-En grandissant au Gabon, il a causé des accidents de circulation avec morts d’enfants au Lycée Léon Mba. Cet individu conduisait sans permis, on nous avait appris.
2-Aux cotes de son père adoptif, cet Alain Bongo devenu AliBen est responsable des crimes et assassinats des filles et fils dignes du Gabon sans que la justice puisse l’inquiéter.
3-Depuis la mort de l’illettré feu Bongo, cet incompétent a pris en otage le pays et ses institutions au point où la présidente par intérim Rogombe n’a pu remplir sa mission des élections libres démocratiques et transparentes (d’après son serment au peuple gabonais).
4-Le Sinistre individu, à 50 ans s’est fait fabriqué un acte de naissance truffe d’irrégularités sur les noms des parents.
5-AliBen a orchestre un terreur depuis la nuit du 30/08/09 : Destruction des chaines TV privées à l’arme lourde – Interruption par ses bérets rouges des travaux de la CENAP le 04/09/09 avant de poursuivre la fusillade à l’arme de guerre automatique qui a entrainé la mort des dizaines de compatriotes à POG (y compris un sourd muet), avec tentative d’assassinat à PMM, AMO et autres fils/filles dignes de ce pays le 04/09/09 pendants que ces démocrates attendaient librement la fin des travaux de la CENAP.
6-Prise en otage de Mborantsuo et Rogombe lors d’un voyage en catimini à Paris pour trouver une parade du coup d’état constitutionnel après son coup d’état militaire pour le scrutin du 30/08/09.
7-Formation d’un gouvernement illégitime et illégal au Gabon avec nominations des personnes incompétentes aux postes ministériels (Angelique Ngoma, JF Moulingui, Demezo Obiang, Engonga Obiang l’araigner des PVs à OYEM…etc.) et le maintien des fonctionnaires fantômes payés par l’argent du contribuable gabonais (KNkama Josephine, descedants d’Assele, …les Ouest Africains aux postes clés des finances du Gabon…)
8-Preuve d’incompétence et d’inconscience en allumant les feux d’artifice dans une capitale obscure sans eau ni électricité.

Comment expliquer que les pays du désert ont l’eau et le courant, alors que le Gabon entouré des sources d’énergie naturelles (Le Como, l‘Abanga, l’Ogoue, l’Ampassa, l’Okano, Le Ntem et le Woleu…..) manque du nécessaire et les gaboanais doivent veiller toute la nuit pour obtenir quelques goutes d’eau ?????

Vous, les adeptes des promesses du biafrais, c’est votre droit de boire la bave (les paroles vides) du biafrais. Mais un peu de respect à cette population gabonaise qui est meurtrie, abusée et dépouillée de tout, même le vent que la nature leur a donné est pollué par cet abominable impur venu d’ailleurs.

Que le plus naïfs aient le courage de démentir ce qui est résumé ci-haut. Amen.

27.Posté par le gaboma le 28/12/2009 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
messieurs,

je pense que critique objective a dit des choses pertinantes et c'est tout a son honneur.
Toutefois je pense que des gens comme espoir 2025 n'ont rien a faire sur ce site car loin de fuir le débat contradictoire les gabonais de se site (je parle des vrais....) ont vite compris que plutot qu'epiloguer sur les vrais fausses mesures d'ali9 qui n'apportent rien au gabonais dans l'immediat il faut pousser le biafra a tenir ses promesses de campagne.

Les partisants d'ali9 ayant compris que leur idole fait du sur place et n'avance dans aucune fausse promesse faite pendant l'election veulent nous entrainer vers de vrai faux débats que nous refutons sur ce site car ici on se laisse pas distraire.

D'ou l'imbroglio avec des gens comme espoir 2025

ali9 a promis plus de démocratie mais pour l'instant c'est une dictature qui dit pas son nom dans tout le pays avec un couvre feu à POG (bizarrement là ou on ne l'aime pas le plus) et je peux citer comme ça plusieurs promesses non tenue.

Messieurs du PDG plutot qu'etre de bon chiens de garde prêt a aboyer quand le maître ali9 est attaqué pour le bien du pays mettez la pression a votre biafra pour qu'il réalise ses promesse et là moi le gaboma j'applaudirai de mes 2 mains et même de mes 2 oreilles si vous voulez.

Sinon arrêtez de polluer ce site et laissez nous tranquille.

26.Posté par Critique Objective le 28/12/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement ADN à raison de lever cette interrogation.
C'est de la discussion que jaillit la lumière et c'est de la contradiction que les vrais solutions sortent. Même si quelqu'un ne partage pas la même opinion que vous, l'insulter ne vous rendra pas meilleur que lui ou ne permettra pas que les autres vous comprennent et adhèrent à votre position. Raisonnez avec calme et logique tout en étayant votre argumentations d'exemple palpables que vous reussirez soit à convaincre ou à insinuer le doute dans l'esprit d'autrui quant à sa position le tout en étant compris.
De plus, nous ne sommes pas des animaux et sommes assez matures afin de respecter l'autre même si celui-ci est différent.

25.Posté par Critique Objective le 28/12/2009 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jusqu'à présent ABO a pris certaines mesures pas mauvaises en soi pour les gabonais (Quoique l'application pour certaines sur le terrain est presque invisible...). Cependant, il est à noter que ces mesures ne sont pas les mesures urgentes que le peuple attend dans l'immédiat. Je qualifierai même ces mesures de connexes dans la mesures où les décisions majeures, visibles dans l'immédiat, n'ont pas encore été prises.
Parmis ces décisions, nous avons l'augmentation du SMIG et la baisse des prix des produits de 1ères nécéssités, la baisse des taxes et la suppression de celles inutiles (ex: TCS), l'inauguration des premiers chantiers des logements sociaux, les modalités de distribution des logements sociaux, la réhabilitation des principaux hopitaux du pays, le lancement officiel de la campagne de réhabilitation du réseau routier gabonais et la création de nouvelles voies de circulation etc. TOUTES ces mesures sont celles que le peuple attend dans l'immédiat et le reste peut suivre.
Par ailleurs, j'aimerai revenir sur certaines "Bonnes" décisions prises par le gouvernement entre autre la fermetures des bars et l'interdiction aux mineurs d'y pénétrer. Il est vrai que ces mesures visent in fine le redressement de la jeunesse gabonaise et des moeurs gabonaises. Cependant, il manque des mesures d'accompagnement visant à remplacer ces lieux de divertissement pour les jeunes. En effet, suite au manque de structures adéquats permettant aux jeunes de se détendre, ceux-ci se sont retournés vers les bars qui sont facilement accéssibles et peu couteux. Supprimer ces lieux à cette catégorie de personnes c'est bien. Mais ne pas mettre en place de substitues risqueraient de voir d'autres phénomènes augmenter ou se creer (Augmentation de la consommation de drogue, prolifération de bars clandestins etc.) qui ruineraient l'objectif principalement visé.
Ainsi, cher Espoir, il n'est peut-être pas médiocre mais le bilan à court terme, pour l'instant, de sa politique est mitigé. De ce fait, arrête ton fanatisme aveugle et réfléchis calmement en posant le pour et le contre avant d'avancer des inepties ou affirmations gratuites.

PS: CONCERNANT MBA OBAME, il est vrai qu'il a merdé un temps. Cependant, tout homme, sauf un imbécile, change. Si tu as pu accorder le bénéfice du doute à ABO, il n'y a pas de raison que tu n'en accordes à AMO sauf si tu es de ceux qui le soutiennent en vue d'obscures raisons personnelles...

24.Posté par ADN le 28/12/2009 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi n'aimons nous pas les débats contradictoires?

23.Posté par ADN le 28/12/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi toutes ces injures. Pourquoi n'aimons pas les débats contradictoires.

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...