News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres du 22 avril 2010

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 23 Avril 2010 à 13:38 | Lu 4466 fois



Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres du 22 avril 2010
Le récent séjour du Vice Ministre Chinois du Commerce chargé de la coopération économique avec l’étranger, Monsieur Fu ZIYING a démontré combien ce pays frère a à cœur d’accompagner le Gabon sur la voie de l’émergence. C’est ainsi que deux (2) accords de coopération économique et technique et quatre (4) lettres à échanger entre nos deux (2) pays ont été signés entre le membre de l’Exécutif Chinois et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Monsieur Paul TOUNGUI, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Paul BIYOGHE MBA.

Les deux (2) accords de coopération économique et technique concernent la construction d’écoles primaires, du Stade de l’Amitié sino-gabonaise et de projets qui seront arrêtés entre les deux (2) Gouvernements.

S’agissant des quatre (4) lettres à échanger, elles portent sur l’acquisition par notre pays de matériels divers ainsi que de deux (2) écoles primaires dans le cadre des mesures de la police de la promotion de la coopération économique et commerciale prononcée pendant la quatrième Conférence Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.


En effet, Ali Bongo s’est rendu sur place à MOUILA, ce Mercredi 21 Avril pour s’enquérir personnellement de la gravité de la situation et a, par conséquent, annoncé le déblocage d’une importante somme d’argent d’un montant de 1,5 milliard dont une contribution personnelle de 500 000 000 francs cfa.

Ces moyens serviront à la remise en état des biens immobiliers endommagés notamment des édifices publics, des établissements scolaires et des habitations des particuliers.

Ali BONGO ONDIMBA continue ainsi à assurer la promotion de la solidarité nationale conformément à son engagement de « transformation sociale » de notre Nation.

Dans le même ordre d’idées et d’actions, Ali Bongo, dans son souci constant d’améliorer les conditions de vie des Gabonais de manière substantielle, et compte tenu de l’adhésion unanime des partenaires sociaux, réunis dans le cadre de la Commission Nationale d’études des salaires, qui s’est tenue du 10 Février au 31 Mars 2010, avait décidé : de la mise en place du revenu minimum mensuel à 150 000 francs CFA ; de la création d’une prime de solidarité et de la revalorisation de la prime de transport

Toutes ces mesures ont été ce jour formalisées à travers l’adoption de trois (3) projets de décrets :

1. le décret portant création du revenu minimum mensuel : Le revenu minimum mensuel est attribué aux travailleurs dont le salaire brut est inférieur à 150 000 Francs cfa, à l’exception des gens de maison et des personnels des collectivités locales. Il est constitué de tous les éléments positifs imposables d’un bulletin de salaire (salaire de base, sursalaire, prime d’ancienneté, prime de responsabilité, prime de rendement, prime d’assiduité, prime de risque, prime de production, prime spéciale, indemnité de fonction, forfait heures supplémentaires…) ;

2. le décret portant création d’une prime de solidarité : la prime de solidarité est destinée à combler l’écart entre le revenu minimum mensuel et le salaire brut ;

3. le décret portant revalorisation de la prime de transport : fixée depuis 1982 à 2500 francs cfa mensuels pour deux (2) trajets et 5 000 francs cfa pour quatre (4) trajets, la prime de transport est revalorisée pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie et de la nécessaire harmonisation de la situation des travailleurs du secteur privé avec celle des agents de l’Etat soit 35.000 francs cfa.

Comme on le voit, ces mesures participent de la réduction de la fracture sociale, du renforcement de la cohésion nationale et partant, de la promotion du mieux être des Gabonais.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National sur les changements climatiques, désigné « Conseil Climat », placé sous l’autorité d'Ali Bongo.

Le « Conseil Climat » a pour mission l’élaboration et l’orientation stratégique de la politique nationale en matière de changements climatiques ; politique devant se traduire par l’élaboration d’un plan Climat National.

Le « Conseil Climat » a pour Président, Ali Bongo et comme Vice-Président, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Sont membres du « Conseil Climat »  :

- le Ministre chargé de l’Environnement ;

- le Ministre chargé des Affaires Etrangères ;

- le Ministre chargé de l’Economie ;

- le Ministre chargé du Budget ;

- le Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire ;

- le Ministre chargé de la Recherche Scientifique ;

- le Ministre chargé de l’Energie ;

- le Ministre chargé des Eaux et Forêts ;

- le Ministre chargé des Mines et du Pétrole ;

- le Ministre chargé de l’Agriculture ;

- le Ministre chargé de la Communication ;

- le Ministre chargé des Transports.

Aussi, pour son fonctionnement, le « Conseil Climat » comprend :

- un Comité de gestion ;

- un Secrétariat Permanent ;

- des Comités Techniques Sectoriels.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Conseil a adopté le projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 000064/PR/MEFBP du 20 Janvier 2005 portant création de l’Agence Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville qu’a présenté le Ministre.

Les articles 3 et 4 du décret susvisé sont modifiés et se lisent désormais comme suit :

« Article 3 nouveau : L’Agence Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville est placée sous la responsabilité d’un Agent Comptable ayant le statut de Comptable public.

Il est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.

L’Agent Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville est assisté d’un Fondé de Pouvoir ».

« Article 4 nouveau : L’Agence Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville a pour missions d’assurer et de coordonner la gestion comptable et financière des Hôpitaux Publics de Libreville et des établissements médicaux rattachés au Ministère de la Santé, notamment :

- le Centre Hospitalier de Libreville (CHL) ;

- le Centre National de Transfusion Sanguine ;

- le Laboratoire National ;

- l’Hôpital Régional de l’Estuaire ;

- l’Hôpital Psychiatrique de Mélen ;

- l’Hôpital Spécialisé de Nkembo ;

- le Dispensaire de Nkembo ;

- le Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de Nkembo ;

- l’Hôpital de la Coopération Sino-Gabonaise ;

- l’Hôpital de la Coopération Egypto-Gabonaise ».

La Maternité Joséphine BONGO, département d’application de la Faculté de Médecine de l’Université des Sciences de la Santé, est placée sous l’autorité de l’Agence Comptable des Universités et gérée conformément aux textes régissant ce poste comptable.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a approuvé, le projet de loi relative à la Sûreté et à la Sécurité Radiologiques et Nucléaires et, aux Garanties dont l’objet est:

- d’une part, de fixer le cadre juridique permettant de régir les activités liées à l’utilisation pacifique et justifiée de matières et de sources de rayonnements ionisants, dans tous les secteurs économiques et sociaux, afin d’assurer à la personne humaine et à l’environnement, un niveau approprié de protection et de sûreté ; ainsi que la sécurité des matières nucléaires et des sources de rayonnements ionisants ;

- d’autre part, de mettre en œuvre les obligations du Gabon, conformes au Traité sur la non prolifération des armes nucléaires, à l’Accord de garanties conclu entre le Gabon et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et à tout protocole additionnel de cet Accord.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a approuvé l’organisation des manifestations célébrant la fête du Travail, le 1er Mai, dans la salle de Conférences de la Cité de la Démocratie.
MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Ministre a informé le Conseil, qui en a pris bonne note, de la cérémonie d’ouverture de la Conférence diplomatique sur l’Agence de la Sécurité et de la Navigation Aérienne (ASECNA), le 28 Avril 2010 à Libreville, sous le Haut Patronage d'Ali Bongo.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil des Ministres a approuvé la tenue à Libreville, du 27 au 28 Avril 2010, d’un atelier de formation sur la maîtrise des procédures de gestion des projets financés par l’AFD et qui a pour objectifs :

· d’acquérir les compétences de base pour organiser et gérer les projets financés par l’AFD ;

· de comprendre le cadre général du partenariat avec l’AFD et les modalités contractuelles ;

· de connaître les différentes étapes du cycle du projet ;

· de comprendre les procédures d’instruction, de montage, d’octroi et de décaissement des concours de l’AFD ;

· de connaître le rôle du responsable du projet au niveau de la maîtrise d’ouvrage ;

· d’identifier les principales sources de blocage au niveau de la conduite des projets ;

· de proposer un plan d’action pour éviter que ces blocages ne se reproduisent.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AGENCE GABONAISE D’OBSERVATION ET D’ETUDES SPATIALES (AGEOS)

- Directeur Général : M. Etienne MASSARD KABINDA.

- Représentant d' Ali Bongo au Conseil Climat : M. Etienne MASSARD KABINDA.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique : M. Noël Nelson MESSONE.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : Mme Christiane LECKAT, confirmée.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. MAGOUANGOU Fidèle, précédemment Directeur Général Adjoint à la Direction Générale de l’Industrie.

CELLULE D’APPUI A L’ORDONNATEUR NATIONAL DU FED

- Chef de Cellule : M. BOUKA Brice, Administrateur Economique et Financier, Diplômé de l’IEF, en remplacement de M. Alain REMPANOT MEPIAT.

BANQUE NATIONALE DE L’HABITAT

- Conseiller du Directeur Général : M. Dorince ONOMBE ABOGOURIN OGANDAGA.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE

- Médecin Conseil : Professeur Daniel GAHOUMA.

- Conseillers du Directeur Général : MM.

o Siméon EKOGHA, en remplacement de Mme Véronique ESSO MEYO MINKO, mise à la disposition de son administration d’origine ;

o Jean Pierre MBENG MEDOU, en remplacement de M. Joseph NDONG OBIANG, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

- Conseiller Technique du Directeur Général : Docteur Virginie LEKOUTA.

Vendredi 23 Avril 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 4466 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par Anita MESSONE le 25/04/2010 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dorince Ogandaga ABOGOURIN est né à Libreville, de nationalité gabonaise. L'un de ses parents est certes béninois, mais Dorince est authentiquement Gabonais, créateur d'emplois au Gabon, ayant grandi et étudié au Gabon. Il connaît plus le Gabon que le Bénin. Il se sent pleinement Gabonais. Les GABONAIS doivent être persuadés que celui qui est né chez eux, a la nationalité se sent comme leur compatriote, EST UN GABONAIS ! Ou alors, il faudra redéfinir le concept de Gabonais !

19.Posté par JURGENT le 24/04/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TU A OUBLIER DE SOULIGNER QUE VS PORTEZ ENCORE LS MEMES SAK RIDICUL CE BIEME AU LIEU DE VALORISER TON PAYS SAI CHEZ LS AUTRES QUE TU TE RABA SA VEU DIRE QUE T AI MEME PA GABOMA ET SACHER VS LES CIENS FANGS VS ALLEZ LE REGRété

18.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 24/04/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jurgen,
certes la GE a la taille d'une province du gabon, mais je te signale que la population du Gabon est un quartier d'Abidjan. Donc pourquoi les pays nettement plus grands et plus peuplés que nous, sans pétrole, ont pû développer leurs infrastructures?
La GE a fait tout cela en 5 ans. Alors d'après mon calcul si nous avions consacré l'équivalent des investissements de la GE à chaque province du Gaon, 45 années nous aurai suffi. Mais nous en 43 ans qu'avons-nous fait?
A propos des premiers ministres gabonais, tout le monde sait au gabon qu'ils ne prenaient pas de décision, qu'ils ne géraient pasgrand chose, la véritable gestion inutile de le répéter était assurée par les TPG, les ministres des finances, les DG des régies financières ou douaneset les DG des entreprises para-publiques...Et il est difficile de trouver un pahouin dans cette liste! Comme quelqu'un l'a si bien dit les pahouins pendant 42 ans étaient pour la plupart des porteurs de valise, des exécutants d'une politique décidée par ceux que tu connais ( y compris les premiers ministres), considérés comme des esclaves, tu l'as toi-même dit

17.Posté par Bieme le 24/04/2010 15:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jurgen
t es I ignard. Avoir la primature ne veut pas dire gerer DES sous. Toutes Les revues financieres du Gabon st gerees par la province presidentielle et sa province soeur depuis 50 ans.
La guinee n a pas 1 million d habitants mais a plus de km de routes bitumes que Gabao. Elle est prete pour le can alors que le Gabon est incapable de construire 1 stade.
Fermez vos gueules et regardez Les fang equato travailler

16.Posté par JURGENT le 24/04/2010 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOI JE DIT JUSTE QUE LES FANGS SON MAL PLACé POUR PARLER DES PB DU PAYS PARCQUE BONGO EN VOUS DONNONS LA PRIMATURE PENDANT DES ANNée vs n avez rien fait dc deposer moi.ET VS DITE LE GABON APPARTIEN AUX FANG N IMPORTE QUOI QU AVEZ VS FAIT PENDANTS LS 50ANS PASSER APPART VOLER AVC OBO?ET LA GUINNé que vs parler na pa 1 million de population et 9 province dc areter de raconter des histoire

15.Posté par Mezzah le 24/04/2010 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suivons la prise de position de "Odjuan'a Mbédé (Le Guerrier Mbédé) #post 7".
C'est ce qu'il faut au vrai peuple gabonais. Restons 1+2+3+4+5+6+7+8+9=UN

14.Posté par EVOUNG le 24/04/2010 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@le rebelle TU DIT :
SACHE QUE LE GABON EST UN PAYS DES FANGS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C EST TOUT.
LE GABON C'EST PAS LA GUINNEE EQUATO.....,IL N'EST PAS ENCORE TROP TARD.
@l honneur TU DIS:
NOTRE HEURE EST ARRIVEE !!!!!!!!!!!!!!!LEVONS NOUS ! BATTONS !
TINQUIETE PAS ON SAIT COMMENT VOUS VOUS LEVEZ, MBA BESSELO IL S'EST VRAIMENT LEVER,BRAVO............
APART FAIRE LA GRÈVE DE LA FAIM, VOUS ALLEZ FAIRE KOI?

13.Posté par We Are One le 23/04/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Conseiller du Directeur Général : M. Dorince ONOMBE ABOGOURIN OGANDAGA "

Le Gabon est vraiment dirige par les etrangers , Dorince un beninois de souche qui devient alias Ogandaga Onombe c'est vraiment n'importe quoi


12.Posté par St.Michael le 23/04/2010 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers compatriotes,

Le message de Odjuan'a Mbédé (Le Guerrier Mbédé) Post#7 est plein de sagesse, tenez en compte.

Le plus malin (Alibet) qui ne vise qu'à diviser pour mieux regner ne peut pas gagner devant les plus sages et plus intelligents que vous êtes.

Je vous fait entièrement confiance de vous mettre au dessus des divisions plus cheap que la gratuite..

Ce qui nous Unit (Gabon pour Tous/Toutes) est plus sacre que ce qui pourrait nous diviser (Notre diversite = don de Dieu).

TGIF : (Thanks to God It's Friday).

Enjoye a well deserved weekend.

Your Humble, Faithful and Noble Servant St.Michael.

Amen

11.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 23/04/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jurgen,
va faire un tour en Guinée Equatoriale pour voir de quoi est capable la race des esclaves, ils sont bien plus intelligents que leurs maîtres restés au gabon apparemment!

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...