News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres de l'autre Président du 27 janvier 2011 à Tchibanga

Le site de la Liberté - LVDPG - News le Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:52 | Lu 1520 fois



Gabon : Communiqué final du Conseil des Ministres de l'autre Président du 27 janvier 2011 à Tchibanga
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres de l'autre Président s’est félicité du caractère fructueux du récent séjour de l'autre Président Ali BONGO ONDIMBA, au Caire en Egypte, où il a effectué une visite d’amitié et de travail du 21 au 23 Janvier 2011.

Par la même occasion, le Conseil s’est réjoui de la signature de la lettre d’intention avec la Société SFM Africa pour le lancement d’un projet de développement durable dans la Province de la Nyanga, plus précisément dans la zone de Mayumba.

Le projet consiste à la mise en œuvre d’un programme de développement des ressources forestières dans la région de Mayumba reposant sur une meilleure gestion du patrimoine forestier, la création d’infrastructure industriel et des sites en matières touristiques et d’écotourisme.

Le programme se réalisera en coordination avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et l’ensemble des administrations gabonaises compétentes.

Il s’inscrit dans le droit fil des trois piliers, le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services.

Aussi, s’intègre t-il dans les projets prioritaires de l'autre Président Ali BONGO ONDIMBA.

Dans le cadre de ce troisième Conseil des Ministres délocalisé, le Conseil des Ministres a fait siennes les importantes mesures prises par l'autre Président Ali BONGO ONDIMBA Président de la République, Ali Bongo l'autre Président , des mesures qui engagent résolument notre pays sur la mise en œuvre par le gouvernement de la politique de l’Emergence.

Il s’agit :


POUR LA CAN 2012

La réorganisation des structures chargées de la coordination et de la préparation de cet important évènement.


EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

L’élaboration par le Gouvernement d’un projet portant cadre institutionnel et législatif de Partenariat Public Privé (PPP) à présenter à la prochaine session parlementaire.


CONCERNANT LE SECTEUR DES MINES

La création de la Compagnie nationale des mines, afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits la politique du Gouvernement dans ce secteur à fort potentiel.


AU TITRE DES INFRASTRUCTURES

La confirmation de l’aboutissement du projet de construction d’un port à Mayumba, véritable porte de sortie des productions et des ressources naturelles du Sud Gabon.

Ce projet représente un second corridor de développement prometteur après celui du transgabonais.


S’AGISSANT PLUS PARTICULIEREMENT DE LA PROVINCE DE LA NYANGA

A l’issue du périple de l'autre Président Ali BONGO ONDIMBA dans les différents départements, les projets ci-après seront réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations :

1. Les programmes de lotissements de deux (2) sites :

- l’un à Pola d’une superficie de 23 hectares, avec 231 parcelles attendues et
- l’autre à Minkouelengui pour une superficie de 20 hectares, avec 216 parcelles attendues ;

2. Le lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Mabanda-Moulengui BINDZA ;

3. Le lancement des études du barrage Iroungou sur la Moughalaba ;

4. Le programme de renforcement d’hydraulique villageoise ;

5. Conformément à l’accord signé entre le Gouvernement et Olam International, la création d’une palmeraie industrielle, devant faire du Gabon, à terme, un des acteurs importants sur le marché mondial des produits oléagineux.

Le projet comporte un volet des plantations villageoises qui vise à promouvoir l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux.

Il intègre par ailleurs la réhabilitation des unités de production et d’exploitation des palmeraies existantes dans la province ;

6. Le rétablissement de la couverture radio et télévision sur l’ensemble de la Province, pour permettre dans l’immédiat de suivre la CAN 2012 et d’être lié au reste du monde ;

7. Le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 24 véhicules aux préfets et sous-préfets, aux Forces de Défense et de sécurité ;

8. En ce qui concerne les fêtes tournantes 2002 et 2008, tous les chantiers qui ont connu un début d’exécution seront poursuivis et achevés.

Les projets prévus, mais non encore lancés seront quant à eux inscrits dans le programme de développement du Gouvernement et réalisés dans ce cadre.

Tous ces investissements contribuent au développement intégré de la Nyanga et des provinces environnantes.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres de l'autre Président a loué l’initiative de Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, l'autre Première Dame du Gabon, qui a lancé en partenariat avec l’établissement de micro finance la LOXIA EMF, filiale de la BGFI Banque le Fonds AKASSI, mécanisme de micro crédit.

Ce Fonds a pour objectif de permettre aux personnes économiquement faibles, de créer ou de développer des activités génératrices de revenus, en leur facilitant l’accès au crédit et à l’épargne.


AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÈGLEMENTAIRES MINISTÈRE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FAMILLE

Le Conseil a adopté le projet d’ordonnance fixant les règles générales de l’organisation et le fonctionnement du secteur pharmaceutique dont l’objet principal vise la promotion du développement du secteur pharmaceutique national afin de mieux répondre aux insuffisances observées dans le circuit du médicament, comme dans le cadre institutionnel de la pharmacopée ainsi que dans la réglementation de toutes les activités de la pharmacie.

Ce texte traite entre autres, des conditions d’exercice des activités de la pharmacie, des obligations des promoteurs, des activités liées au médicament, des prérogatives de l’Etat, du cadre Institutionnel et des dispositions répressives.


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Ministre a présenté au Conseil, qui les a adoptés, deux (2) projets de décret :

- le projet de décret fixant les modalités d’organisation de l’Enseignement Technique et Professionnel ;
- le projet de décret portant création du Baccalauréat Professionnel.

S’agissant du premier décret, il est pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution et consacre :

- d’une part l’appartenance au Ministère des cinq (5) Directions Générales ci-après :

* la Direction Générale des Enseignements Technologiques et Professionnels ;
* la Direction Générale de la Formation Professionnelle ;
* la Direction Générale de l’Insertion et de la Réinsertion Sociale ;
* la Direction Générale des Etudes, des Investissements et des Equipements ;
* la Direction Centrale des Ressources Humaines.

- d’autre part, la création des directions académiques dénommées « Directions de Zones Académiques », pour assurer l’animation et la coordination des activités académiques de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
ainsi qu’un Centre National des Examens et Concours placé sous la tutelle du Ministère.

Par ailleurs, pour une meilleure gestion des personnels administratifs et enseignant et pour un bon suivi de leurs carrières, il a également été créé quatre (4) services :

* le Service de Recrutement et de la Prévision ;
* le Service de la Formation ;
* le Service de la Gestion des Carrières et des Emplois ;
* le Service du Contentieux et des Affaires Sociales.

Le deuxième (2ème) texte, quant à lui, pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, porte création d’un diplôme d’Etat dénommé « Baccalauréat Professionnel ». Ainsi, sont traités respectivement :

- la définition du Baccalauréat Professionnel ;
- les modalités de préparation dudit Diplôme ;
- la délivrance dudit Diplôme ;
- les conditions d’organisation de l’Examen et de délivrance du diplôme.


EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil a marqué son accord à la demande d’agrément de son Excellence Monsieur Jean François DESMAZIERES, en qualité d’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise avec résidence à Libreville.


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Ministre a fait au Conseil le rapport d’étape du déroulement de la Course Cycliste dénommée la Tropicale AMISSA BONGO, la petite Reine, qui pour cette édition 2011 a inscrit dans son parcours l’étape d’ébolowa en République Sœur du Cameroun témoignant ainsi de l’excellence des relations entre les deux (2) pays.


MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre à organiser la rencontre Jeunesse « Afrique Centrale » à Libreville, du 25 au 27 Février 2011.


MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL

Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre à renouveler l’Accord de partenariat « Pêche GABON-UNION EUROPEENNE (UE) ».


MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’accord pour l’organisation des Etats Généraux des PME/PMI, du 31 Janvier au 02 Février 2011, à Libreville.


AU TITRE DES MISSIONS, SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DÉCENTRALISATION

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation du 07 au 11 Mars 2011 de l’Université francophone d’été.
Au cours de cette rencontre, les participants auront à débattre des points suivants :

- connaissance de la Francophonie ;
- décentralisation dans le monde ;
- coopération décentralisée ;
- décentralisation au Gabon.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.


Vendredi 28 Janvier 2011
LVDPG - News
Vu (s) 1520 fois




1.Posté par BABOKI le 28/01/2011 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes ridicule. Si vous êtes un site sérieux, comportez vous comme tel, auquel cas, vous n'êtes que des irresponsables. Vous avez le choix, soit de ne pas publier le communiqué du conseil des Ministres, ou alors quand vous choisissez de le diffuser, transcrivez le sans ajout, honneteté intellectuelle oblige.
Evitez ces amalgames, il n'y a pas au Gabon "l'autre président".

2.Posté par Obiang12 le 28/01/2011 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec toi, c'est vraiment nul ce site, c'est honteux, bof c'est la presse présidentielle de Mba Obame! supprimer, moi, j'attends le conseil de ministre de Mba Obama, ah pardon Obame. Il parait qu'il avait prêté semant à l'ancien Sobraga, devant le dépôt!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...