News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué du Conseil exécutif de l’UPG

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mercredi 3 Février 2010 à 18:36 | Lu 6753 fois



Gabon : Communiqué du Conseil exécutif de l’UPG
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 30 janvier 2010, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a tenu à rappeler à la mémoire collective le douloureux souvenir des compatriotes de Port-Gentil qui sont tombés lors des évènements de septembre 2009.

Il a réitéré sa compassion aux familles qui ont été touchées par cette répression aveugle, non justifiée, ayant des allures de préméditation.

Par ailleurs, le Président Pierre MAMBOUNDOU a félicité le peuple Gabonais pour sa forte mobilisation et les suffrages qu’il lui a accordés lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.

Le Président Pierre MAMBOUNDOU a vivement critiqué la non prise en compte par tous ceux qui avaient en charge l’organisation, la proclamation et la validation de l’élection, de la volonté de changement massivement exprimée par le peuple Gabonais.

Lors du déroulement de la dernière élection présidentielle, s’est posé le rôle réel joué par des observateurs internationaux qui, cette fois-là comme toujours, se sont contentés d’avaliser la fraude.

Pour l’amélioration des élections, les observateurs doivent être réellement impartiaux et s’impliquer pleinement dans l’organisation et le déroulement du scrutin, en même temps qu’ils ne doivent pas se taire sur les irrégularités, et particulièrement sur la falsification des résultats. Il en va de la crédibilité des pays et des organisations qu’ils représentent pendant les élections.

Pour l’avenir, il est urgent de revoir la procédure d’implication des observateurs pour s’assurer leur véritable neutralité.

Enfin, le Président Pierre MAMBOUNDOU a invité les Membres du Conseil à procéder à la remobilisation des militants en vue de la poursuite du combat politique.

Après avoir examiné les points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est particulièrement appesanti sur les points ci-après :

Secrétariat Politique Chargé de l’Education

Sur communication du Secrétaire Politique Chargé de l’Education, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé des difficultés dans le secteur de l’Education.

Ainsi, le Conseil dénonce les affectations et promotions tous azimuts effectuées en cours d’année scolaire, le tout en violation flagrante des textes et procédures en vigueur, créant ainsi d’énormes perturbations, notamment du fonctionnement des établissements.

De même, le Conseil dénonce l’organisation des états généraux de l’éducation, qui ressemble plus à un plat rechauffé, car les conclusions de tous les états généraux organisés dans ce secteur par notre pays n’ont jamais été appliquées.

Le Conseil a stigmatisé la mauvaise organisation dans l’établissement et la distribution des bons de caisse, occasionnant ainsi d’énormes retards dans le paiement de salaires des enseignants.

Secrétariat Politique chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, le Conseil a été informé de la décision du Gouvernement d’arrêter le torchage de gaz dès le 1er janvier 2010.

A cet effet, il faut faire remarquer que 60% de gaz associé à la production du pétrole brut, soit près de 40 Milliards de pieds cube ou 1,15 Milliards de mètres cube, sont brûlés chaque année.

Les 40% utilisés sont d’abord compressés puis employés pour :
- le gaz d’assistance à la production ;
- le gaz réinjecté afin de maintenir la pression du réservoir ;
- la production d’électricité (turbines à gaz à Gamba, Port-Gentil et Libreville pour la SEEG via le pipeline de Perenco et sur les sites de production de pétrole pour la consommation interne).

Afin d’arrêter le torchage de gaz associé, il est nécessaire de doubler les capacités actuelles de compression de gaz. Cela nécessite des investissements lourds et demande du temps (4 à 5 ans) .

La décision prise par le Gouvernement d’arrêter le torchage de gaz, à partir du 1er janvier 2010, paraît ainsi précipitée et par conséquent irréaliste.

Pour arrêter le torchage du gaz au Gabon, le Conseil du Secrétariat Exécutif reste convaincu qu’il faut au préalable:
- négocier avec les opérateurs du secteur pétrole pour qu’ils intègrent l’arrêt des torchères dans leurs programmations d’investissement ;
- renégocier tous les contrats de production de pétrole (CEPP et Concessions) afin d’intégrer le partage du gaz ;
- intégrer l’aspect gaz dans tous les nouveaux contrats (10ème appel d’offre international) ;
- que l’Etat s’implique dans les projets d’utilisation de gaz par la prise d’actions (gaz liquéfié, production d’électricité, production d’engrais) afin d’en tirer profit et d’accélérer le processus ;
- que la production d’électricité ne se fasse pas loin des sites de production du pétrole et transportée (Zone Rabi) ou à Gamba et Port-Gentil via les pipelines enterrés de Shell et Total. Cela permettra d’avoir des opérations de grande envergure sur les sites, d’électrifier les zones traversées par les lignes électriques et de réduire les risques d’accident dus au transport de gaz compressé ;
- les projets de gaz liquéfié et de pétrochimie peuvent s’implanter soit dans la zone de Gamba (évacuation du gaz compressé par le pipeline Shell Gabon), soit à Port-Gentil pour une intégration dans la zone franche (évacuation par le pipeline Total)

De ce qui précède, il apparaît donc que la décision d’arrêter les torchères en janvier 2010, ne peut pas s’appliquer maintenant, à moins de vouloir tuer l’activité pétrolière dans notre pays.
Cette décision n’est en réalité qu’un effet d’annonce de plus, pratique dans laquelle le pouvoir actuel est passé maître, en très peu de temps.

Secrétariat Politique chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et des Eaux et Forêts

Sur communication du Secrétariat Politique chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et des Eaux et Forêts, le Conseil a été informé de la décision du Gouvernement d’interdire l’exportation des grumes dès le 1er janvier 2010 au profit d’une transformation locale accrue.

Tout en reconnaissant l’intérêt de donner plus de valeur à nos essences forestières sur le marché international, le Conseil émet néanmoins de fortes réserves quant à la pertinence de cette mesure prise de manière brutale, en dehors de toute concertation avec les parties prenantes à l’activité forestière en général, les opérateurs forestiers en particulier.

Cette décision n’intègre ni les engagements pris par l’Etat à travers les permis attribués, ni les effets pervers à court terme sur les équilibres financiers tant privés que publics, encore moins son incidence régressive au niveau de l’emploi.

Secrétariat Politique chargé des Relations avec le Parlement et les Institutions Constitutionnelles
Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Relations avec le Parlement et les Institutions Constitutionnelles, le Conseil a été informé de l’adoption du budget 2010 par l’Assemblée Nationale.

Il ressort de cette communication que le projet de loi de finances 2010 a été adopté sans aucun amendement sur injonction du Premier Ministre.

Ce fait inédit dans l’histoire législative de notre pays appelle de la part du Conseil du Secrétariat Exécutif les observations suivantes :
- la violation du principe de la séparation des pouvoirs consacré par la Constitution de la République ;
- le déni du droit d’amendement reconnu aux parlementaires ;
- la manifestation du mandat impératif auquel sont soumis les parlementaires du PDG ;
- l’abandon des projets en cours pourtant budgétisé en 2009, notamment les universités de Mouila, Port-Gentil et Oyem ; le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo ; le fonds des générations futures ;
- la suppression des crédits alloués au Centre National d’Hémodialyse

Tout ceci consacre l’émergence insidieuse d’une nouvelle dictature.

Secrétariat Général

Sur communication du Président du Comité d’organisation de la cérémonie de présentation des vœux au Président du Parti, le Conseil a été informé de l’état d’avancement des préparatifs.

A ce sujet, le Conseil du Secrétariat Exécutif invite tous les militants, sympathisants et partisans du Parti à participer massivement à cette grande manifestation au cours de laquelle le Président Pierre MAMBOUNDOU prononcera un important discours.

Fait à Libreville, le 30 janvier 2010

Le Conseil du Secrétariat Exécutif

Mercredi 3 Février 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 6753 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par pave de la victoire le 05/02/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH MR.JURGEN241 REELLY I DON'T HAVE TIME ANY MORE FOR YOU OK. IF YOUR ARE NIGERIAN I THINK IT'S BETTER FOR YOU ALSO TO SHUT UP YOU MOUTH. OK. DO YOU KNOW ME? ANY WAY. I WANT TO TELL YOU THAT I'M NOT PDGIST OR UPGIST BUT I'M A GABONESE OK AND I'M CONTRIBUTING FOR THE TRUE CHANGMENT FOR MY COUNTRY, AND YOU YOU'RE ONLY PROFITING IN THAT COUNTRY AND YOUR ARE SO MANY. (ET SI TU N'EST PAS NIGERIAN ET TU NE COMPRENDS UN PEU CETTE LANGUE, CHERCHE QUELQU'UN POUR T'AIDER C'EST FACILE). BYE

40.Posté par pave de la victoire le 05/02/2010 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A jugen241! tu sais je suis obligee de rire de tes betises, non tu es un vrai nigerian, plus que fou , tu verras quand l'Eternel Dieu va souffler son vent pour te ballailer toi, et ta bande du nigerian etc.. tu fais honte c'est sur que tu ne connais meme pas l'histoire du gabon, depuis que je vis je n'ai jamais rencontre un pur cafard et ignard comme toi, et tu me demande de te repondre qu'est que je vais te dire, je voudrais te dire d'arreter de distraires les enfants de la nation, quand tu parles de PM, dis moi c'est lui qui a dirrige le pays pendant 42?. franchement il ya des gens comme toi qui ne comprennent encore depuis 43 maintenant ils sont tjrs aveuglé:ignorants finalement c'est toi meme le gros mouton. tu me demande aussi fermer ma gueule. de quelle gueule tu parles? suis desolee j'ai une bouche pour parler, et pour l'amour de mon pays je parlerai toujours. JE COMPRENDS TON SOUCI, CHACUN DEFEND SES INTERRETS, LE MOUTON BROUTE LA OU IL EST ATTACHE, AUJOURD'HUI VOUS PARLEZ HAUT ET FORT ENCORE, CONTINUEZ AVANCEZ COMME TOI MEME TU LE DIS, NS VOUS SUIVONS, JE SAIS UNE SEULE CHOSE VOTRE MARCHE S'ARRETERA UN JOUR ET PENDANT CE TEMPS CHER MONSIEUR JURGEN241 QUE FERAS TU OU SERAS TU? JE TE LE REPETE QUE CHAQUE CHOSE A SON TEMPS. IL AVAIT RAISON DE REPRENDRE CETTE PLACE, JUSTE POUR SAUVER VOTRE HONNEUR ET GLOIRE, SINON VOUS TOUS VOUS SERIEZ DEJA ENTERRE DEPUIS. ALORS NE ME PARLE PLUS OK ICI JE CHERCHE DES VRAIES INFOS ET VRAIS GENS PAS DES CAFARS. PAS DE TERRE A TERRE ICI PLEASE GIVE ME A BREAK. I WASTING MY TIME OK! BY CHAO

39.Posté par jurgen241 le 05/02/2010 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MES FRERES SACHIER BIEN UNE CHOSE,VOUS NE SERAIT QUE DS DINDON DE FARSE VS FAITE PIETIER AVC VOTRE JUGEMENT QUI NE DIT PA SON NOM,ICI J VOUS POSE DS QUESTION VOTRE PREMIERE SOLUTION SAI D INSULTER LS GEN VOUS ETES MARON VS UPGISTE MAIS NON DEPLAISE A MA MODESTIE ALI BONGO VS DICTERA TOUJOUR LS ORDRES ET VS MOUTON DE PANURCHE VS RESTERé TOUJOUR SES GUELLAR DC NOUS PDGISTE AVIONS BESOIN ET VOTRE SOI DISAN VICTOIRE VS NE L AURAIS JAMAINN PAS DU MOIN QUE J SACHE MERCI

38.Posté par jurgen241 le 04/02/2010 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sai dommage j vs pose ds question et vs ete incapabl de me repondre vs faite pitier mais frere fanatique

37.Posté par tata le 04/02/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jugemen241 c vrai que t'es nigérian!!!!!!!!!! pire t'es un nigérian fou...
rien d'étonnant, vous avez votre roi o bord de mer ( alibaba le plus celebre de tous les nigérians vivant o gabon).
j'ai vraiment pas envi de t répondre! mais tu sais, chez nous o gabon lorsque un fou déborde de sa folie pour nuire o peuple, on se dois de le recadrer quelque soit la manière dans sa folie.
par exemple, ce matin on a ligoté devant moi au pk7 un fou qui avait débordé et empêchait les gens de passer. les jeunes du quartier l'ont maitrisés et les gens ont continués à circuler librement.
lorsque tu dis, pm n'a pas posé de pierre o pays!!!!! mais atend, tu es vraiment fou. tu traine les gens toi.
moi je t demande à toi, bongo en 1967 lorsqu'il est devenu president combien de CAILLOUX avait il posé ?
écoute! petit fou si tu veux pas rester sérieux dans ta folie, alors cha! cha ! cha! de site. prive toi de se site va attendre le congrès du 12mars à gabonews c dans bientôt

36.Posté par jurgen241 le 04/02/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et mm vs upgiste apart gueller comme vs le faite si bien, quelle point avez vs marquer ds le pays?vos partisan souffre pendant que vs vos femme et enfants vivent a l etranger avc l argent de ses mm partisan,pave ouvre bien tn crane si tu sai que pendant 50 ans ta rien apporter au pays ferme ta guell ,car vs rigolo et distracteur soi disan opposant n apporter au pays

35.Posté par jurgen241 le 04/02/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A PAVE FRANCHEMENT DIT MOI UN PEU PENDANTS LS MINABLE ANNEE D OPOSITION DE MP,QUELLE PIERRE A T IL APPORTER ,POUR UN MR QUI DIT AIMEE SON PAYS TOI PAVE REPON MOI;MP DS LE GABON PEUT IL ETRE FIERRE DE LUI?QUELL ERITAGE VS L AISSERA T IL DEMAIN?peu t il est ds le gabon et se dire OUI J AI APPORTER MON OEUVRE ICI?J PENSE PAVS LS UPGISTE N AITE QUE DS SAL CAFARE QUI PENSé mieu connaitre ceu pays mieu que ls autres,alors garder vos discour de merde pour vs,MP AVC TS SES MILLIARD NA MEME PA LE SOUCI DE SA CONTRé,tous simplemen il fu un produit de OBO,pave j suis realiste continue a vomir ta merde tu ne pourra pa changer ds choz ici car t ai qu un fan de mp et j te compren

34.Posté par stabilité le 04/02/2010 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lisez à travers les mots. Ce n'est pas en remùplissant le texte de fautes et de langage vulgaire dans le type pour moi quoi makaya qu'on ne peut pas savoir quel esprit se manifeste derrière ces écrits. La parole étant une puissance, elle traduit la pensée de l'esprit qui anime celui qui parle ou écrit. Alors, chers internautes, il n'es pas utile de perdre le temps en suivant ceux qui veulent bdivertir la nation. Que Dieu vous bénisse

33.Posté par Bulingui le 04/02/2010 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci à toi beton de mekambo car les gens comme Koumba exellent dans l'injure et l'idiotie caracterielle de leurs 42 ans d'amaterisme, de gabegie....

A toi koumba execuse moi car je ne mettait rendu conte que tu était tellement i.....(ah où vas tu KOUMBA) loins de tes parents loin de ton village que je pense ont honte d'avoir generer un tel specimen... alors je te redis il ya un site des pédéGiste bdans lequel tu te retrouvera et arrête de me distraire avec ta bassesse d'espris incapable de porter une discution oh c'est vrais tu a le niveau intellectuel et spchichyque de mboumbou et ntountoumane reunis

32.Posté par pave de la victoire le 04/02/2010 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A jurgen 24, on ne veut plus perdre du temps avec des gens comme toi, pleae give me a break- rien qu'a te lire on sait dans categorie tu es mon frere. j'aimerai savoir si tu travail au bord de mer? C'est vous autres qui freiner la Vision du Gabon, tu dis vous avancer, vous avancer ou? car on peut marcher et avancer sans pour autant savoir ou on va, et ou on va s'arreter, il ne suffit pas parler pour toi et ta famille avez beneficie de ce que toi meme tu dis et sais. garde ca pour toi car a mon avis le gabon n'avancera plus avec vous autres ok! tu raisones terre a terre, tu ne dis rien, va rejoindre ton groupe et parents de l'autre cote. et je te fais savoir qu'il ya un temps pour chaque chose car chaque chose a sa fin sur la terre des vivants. comme vous avancez sans vision, vous etes sans frein aussi, car selon la parole de Dieu, QUAND IL N'YA PAS DE REVELATION/VISION, LE PEUPLE EST SANS FREIN- AINSI QUE SA NATION, CAR C'EST LE PEUPLE QUI FAIT UNE NATION.(IMAGINE). VRAIEMENT TU N'AS MEME PAS HONTE DE PENDANT 50 ANS LE PDG VOUS A DIRIGE, C'EST UNE GLOIRE POUR TOI? C'EST UNE HONTE EN 50 ANS QU'EST CE QUE TON PDG A FAIT? J'AIMERAI TE VOIR FACE A FACE. VOUS CROYEZ QUE LE GABON EST A VOUS SEULS.
ON NE VOUDRAIS PLUS TE LIRE, C'EST DAILLEURS TOI QUI DISTRAIS LES GABONAIS.

1 2 3 4 5

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...