Connectez-vous S'inscrire
Notez

Gabon : Combien Gagnent les Cabinets de Membres de l’Exécutif d’Ali l’Emergent?


Il n’est nullement mentionné les salaires du président, des ministres et autres hauts fonctionnaires de la république. Il faut rappeler que ce même gouvernement avait annoncé il y a quelque fois mois en Conseil de Ministres le plafonnage des gros salaires. Le message qu’on comprend de cet Exécutif, c’est que le carême c’est pour les autres, mais pas pour nous ni pour nos protégés qui peuplent nos cabinets.



Gabon : Combien Gagnent les Cabinets de Membres de l’Exécutif d’Ali l’Emergent?
Après l'augmentation des salaires des députés et sénateurs du Gabon dans les années 90, le tour est aux cabinets de l'Exécutif, un cet Exécutif qui est sensé serrer la ceinture dans le cadre du projet de l’émergence.

Dans le décret n°12/Pr du 28 janvier 2010, fixant la solde forfaitaire des personnels de la présidence de la république, de la primature et des cabinets membres du gouvernement, les salaires varient de 2 650 000 FCFA (du secrétaire Général de la présidence) à 200 000 FCFA (du chargé de mission de ministre).

Au hasard, le haut représentant personnel du président de la république a un salaire de 2 500 000 FCFA ;
La secrétaire particulière de membre de gouvernement : 1 050 000 FCFA ;
La secrétaire de cabinet de ministre : 750 000 FCFA ;
L’aide de camp de membre du gouvernement : 400 000 FCFA ;
Directeur de cabinet de ministre : 1 600 000 FCFA,
Conseiller de membre de gouvernement : 1 500 000 FCFA ;
Conseiller à la primature : 1 500 000 ;
Directeur national de l’informatique : 1 800 000 FCFA ;
Directeur de cabinet du premier ministre : 2 400 000 FCFA
Conseiller chef de département à la primature : 1 900 000 FCFA ;
Secrétaire particulière du premier ministre : 1 500 000 FCFA

C’est une solde gouvernementale forfaitaire. Ce décret est enregistré, publié selon la procédure d’urgence et publié partout ou (à la place de où) besoin sera.

Sous le règne de BONGO père ces personnels avaient comme toute personne nommée à une fonction de la république une indemnité liée à sa fonction et généralement inférieure ou égale à 500 000 - 6 00 000 FCFA.


On sait depuis le père qu’on fait d’un chien un ministre, et certainement d’une chatte un ministre, une secrétaire particulière ou un haut représentant… C’est ça le Gabon ; et par ailleurs un assistant docteur dans les universités d’Etat du Gabon commence avec un salaire de base net à payer de 198 458 FCFA non compris les indemnités. Un Professeur Maître de conférences dans les mêmes universités gagne à peine 900 000 FCFA en faisant la somme de toutes les indemnités.

Le smic reste à 80 000 FCFA.

Le Gabon est vraiment un pays « émergent » dans une atmosphère chargée de gaz carbonique qui vous entraîne inéluctablement à la destruction.

Nous conseillons au Gabon émergent de fermer écoles, lycées, universités littéraires et scientifiques et de ré-ouvrir le CUSPOD. Au moins tous le monde aura la pensée unique et cirer les bottes de gens pour gagner plus.

Source : koaci.com
Corrections et Précisions : Diaz

Samedi 8 Mai 2010
Koaci.com
Vu (s) 6491 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Diaz le 11/05/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@L'injusticier

Je suis d'accord avec votre point de vue, mais si vous jeter un coup d'œil dans le système de la Fonction Publique vous verrez que la distinction entre les types de fonctions n'existe pas, parce qu'ils sont tous fonctionnaires de l'Etat. En plus, la solde n'est donnée pas selon la profession mais selon le diplôme. En d'autres termes, deux personnes peuvent avoir le même métier et avoir des salaires différents selon leurs diplômes. Par exemple, un enseignant titulaire d'un CAPC gagne moins qu'un enseignant titulaire d'un CAPES.

Cher Monsieur, sachez aussi que la fonction libérale n'existe pas. Ce qui existe c'est la profession libérale. Or quand on a une profession libérale et qu'on intègre la Fonction Publique, on cesse d'être libéral et on acquiert le statut de fonctionnaire et on est ainsi régie par la grille salariale de la Fonction Publique. C'est le cas des architectes qui travaillent au Ministère de l'Equipement et de la Construction. Notez que l'enseignement et le secrétariat ne sont nullement considérés comme professions libérales. Les professions libérales ce sont des gens qui se peuvent mettre à leur propre compte (avocats, architectes, artistes, médecins, etc.) dans l'exercice de leur métier.

Pour ce qui est des fonctions politiques (député, maire, ministre, président de corps constitués, conseiller politique, etc.), la loi exige qu'on démissionne de son entreprise (si on travaille au privé) aucune fois que vous êtes élus ou nommés à une fonction politique. Pour le cas d'un fonctionnaire, il cesse ses activités si la fonction politique est incompatible à celles-ci et par conséquent ses émoluments sont aussi suspendus à la solde. Pour ce qui est des conseillers (techniques, politiques ou municipaux) et autres chargés de mission, il n'y a pas souvent d'incompatibilité (sauf quand le décret de nomination le précise), ce qui fait que les gens gardent leurs emplois et des indemnités dues à la fonction politique occupée leur sont versées sur leurs salaires initiaux.

Ce que nous critiquons de la situation qu'expose l'article, c'est que non seulement des secrétaires sont payées à des millions au détriment des gens hautement diplômés (comme les Profs d'université) et que les conseillers et aides de camps ont carrément des salaires (gros en plus) au lieu des indemnités comme prévu par la loi. Au finish, c’est la masse salariale de la Fonction Publique et le train de vie de l’Etat (que le FMI demande depuis-là de réduire) qui se gonflent de plus en plus.

10.Posté par L'injusticier le 10/05/2010 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Diaz : Je vous rappelle aussi qu'il faut quand on fait une analyse des salaires comparer ce qui est comparable. Il faut souvent éviter de comparer les salaires des fonctions purement "politiques" à celles qui sont plus libérales ou plus généralement administratives (je ne dis pas non plus qu'il n' y a pas de problèmes; il y en a beaucoup mais je pense qu'on a quand même tendance à voir des problèmes un peu partout... et des fois là où il n'y en a pas forcément). Je signale juste que les politiques se doivent d'avoir des salaires et des trains de vie plus confortables que les salariés "simples" pour qu'ils n'aient justement pas la tentation de "taper dans les caisses" de l'Etat et pour qu'ils puissent faire leur travail sans les influences des partenaires privés qui pourraient les corrompre (pour qu'ils soient financièrement relativement indépendant pour s'extraire des pressions externes). C'est au nom de ça qu'on leur octroie souvent des salaires assez élevés. Bon il se trouve que dans les faits les politiques n'agissent pas forcément comme ils le devraient on est assez d'accord... Mais il fallait quand même que je rappelle ce petit détail....
PS: pour un site qui se veut politique et sérieux je trouve assez inadmissible qu'il y ait autant de fautes dans les articles qui y sont publiés (et je pense que les intervenants eux aussi devraient faire des efforts dans ce sens, toi compris Diaz...). Nous sommes des adultes essayons d'y mettre le fond mais aussi la forme...!

9.Posté par Diaz le 10/05/2010 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’homme a été tiré d’un bois si tordu qu’on ne peut pas le redresser (Emmanuel Kant).

8.Posté par Diaz le 10/05/2010 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ADN,
Je regrette de vous le dire, mais si vous pensez que le bon sens varie d’une personne à une autre, c’est que vous ne savez pas ce que c’est le bon sens. S’il est « la chose la mieux partagée », c’est qu’il est équitable et commun à tous et ne saurait alors être le fruit d’une interprétation particulière.

Je vais prendre d’autres mots et une dernière explication pour vous faire voir le problème qu’il y a dans ces salaires. Je vais juste me focaliser sur le cas des secrétaires.

1 – Les secrétaires de cabinets de Ministres comme les Profs d’Université sont tous des fonctionnaires gabonais qui sont tous classés en catégories dans la grille salariale de la Fonction Publique gabonaise.

2 – Selon cette grille les plus diplômés sont sensés gagner plus que les moins diplômés. De la maîtrise jusqu’au dessus, on est en Catégorie A1 ; La licence et les BTS sont tous des Bac + 3, c’est la Catégorie A2 ; les Bac + 2, c’est la Catégorie B1 ; le Bac + 0, c’est la Catégorie B2 ; et la Catégorie C (1 ou 2 selon le niveau d’études) pour tous ceux qui sont inférieurs au Bac. Je me garde d’évoquer la question des échelons qui peut s’avérer compliquée pour certaines personnes.

3 – Dans des salaires que nous avons ici, on voit des secrétaires qui, comme je l’ai dit dans un premier post, sont pour la plus part d’entre elles titulaires de DTS (Bac +2) et/ou BTS (Bac + 3) obtenus à l’ENSS (Ecole Nationale Supérieure de Secrétariat).

4 – La question que vous devez vous posez en voyant ces salaires est celle-ci : comment des gens de Catégorie inférieure peuvent-elles gagner plus que des gens de Catégorie supérieure ? La réponse ne peut pas provenir de la grille salariale, parce que dans celle-ci les choses sont très claires. A moins de prouver que ces secrétaires ont des diplômes plus élevés que le doctorat et l’agrégation professorale.

Certains me répondront qu’elles sont assurément classées dans la catégorie supérieure qu’on appelle Hors Catégorie. Là encore, il va se trouver un problème : par quelle magie ont-elles été ainsi classées quand on sait que c’est une catégorie réservée à certaines fonctions dont celle de Ministre et Présidents de corps constitués. Autrement dit, elles devraient alors des salaires très proches de ceux de leurs patrons respectifs.

Loin de moi, toute ambition d’imposer mon opinion à qui que ce soit. J’expose tout simplement les faits, avec des preuves quand il le faut, et un raisonnement logique et analytique des questions dont nous discutons sur ce forum. Si quelqu’un est du même avis que moi, tant mieux, nous serons au moins plus d’un à progresser dans la même direction. Je ne vais non plus en vouloir à quiconque pense le contraire.

Emmanuel Kant disait que l’homme a été d’un bois si tordu qu’on ne peut pas le redresser. Je comprends donc qu’il y aura toujours des contre-avis à mes avis. Mais, Blaise Pascal avait dit: « le boiteux physique sait que c’est lui qui est boiteux et nous nous marchons bien, mais l’esprit boiteux pense que nous nous sommes boiteux et que c’est lui qui es bien ». Or dans ce forum, il se trouve un certain nombreux d’esprits boiteux émergents.

Parmi lesquels on trouve les pédégistes (je ne vous ai nullement traité de pédégiste ou d’émergent) ainsi que tous les émergents qui, à mon humble avis, défendent l’indéfendable. Ils sont du nombre de ceux que je considère ni malades ni aveugles, mais probablement PAS de ce monde où seul « le bon sens est la chose la mieux partagée » (René Descartes). On peut vérifier le bon sens d’une personne en lui posant la question suivante : Qui est né du ventre de votre mère et qui ne soit ni votre frère ni votre sœur ? En répondant juste à cette question, non seulement vous verrez que le bon sens n’émane d’aucune interprétation, mais en plus vous donnerez entièrement raison à Descartes.

Si vous trouvez que les salaires des secrétaires de Ministres ne répondent à aucune logique de la grille salariale de la Fonction Publique gabonaise, vous serez donc d’avis que ces salaires sont le simple fruit de l’un ou l’autre des maux comme l’injustice, le népotisme, le militantisme, le favoritisme, le copinage et surtout le bongoïsme.

7.Posté par ADN le 10/05/2010 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Diaz,

il est vrai que "le bon sens est certes la chose la mieux partagée au monde".

Cependant, ce qui n'apparaît pas dans vos explications, c'est le fait que le bon sens découle forcement de l'interprétation qu'on se fait d'une loi, d'une sitatution, etc. Si nous partons du principe que le bon sens n'est qu'une interprétation, cela revient à dire en d'autres termes qu'il varie d'un individu à l'autre.

6.Posté par ADN le 10/05/2010 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela peut paraître injuste, mais il y a probablement des paramètres que nous ne maîtrisons pas et qui, malheureusement, n'apparaîssent pas dans cet article.

Ainsi, tant qu'on ne me dira pas précisement la manière dont le calcul des salaires se fait au Gabon (j'avoue que je l'ignore), pour que je me fasse ma propre opinion politique et non suivre - comme un béni Oui-Oui - celles de DIAZ et/ou de LE TROGLODYTE, je réitère la question que j'ai posé au poste 1.

Pour ceux qui disent que je suis un émergent, libre à eux de penser ce qu'ils veulent à mon sujet. Nous sommes en démocratie. Mais je ne céderai pas sous prétexte que nous devons avoir une pensée unique sur ce site qui donne l'occasion a tous les Gabonais et les amis du Gabon de s'exprimer librement. En définitive, j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'insulter, à longueur de journée, le régime pour prouver qu'on est un véritable opposant à Ali9. Prenez l'exemple, sur nos dirigeants de l'UN qui n'ont pas besoin d'insulter Ali9 pour lui manifester sa gestion du pays.

Odjuan'a Mbédé, merci pour ton intervention qui a suscité à moi certaines questions existentielles. bon vent à toi.

5.Posté par Diaz le 09/05/2010 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ADN
Si jusque-là vous ne voyez aucun problème à ces salaires, c’est que vous êtes ni malade ni aveugle, mais vous N'ETES probablement PAS de ce monde où seul « le bon sens est la chose la mieux partagée » (René Descartes).

4.Posté par Diaz le 09/05/2010 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ADN

J’ai du mal à croire à vos propos: « Qu'est-ce qui est gênant dans ces salaires? » Etes-vous vraiment sûr que vous ne voyez rien d’anormal dans ces salaires? Ok, prenez des lunettes infra rouges et regardez ces quelques précisions :

1-Des secrétaires gagnent des millions largement au détriment des Prof d’universités. Or 60% des secrétaires au Gabon sortent de l’ENSS, donc niveau Bac+3 au maximum. Elles ont pour la plus part des BTS.

2-Des conseillers ont non plus des indemnités sur salaire comme par le passé, mais des salaires carrément et des salaires qui naviguent entre 1,5 et 2 millions. Par le passé, lorsqu’on était nommé Conseiller de Ministre c’est juste 400 000 qu’on ajoutait sur votre salaire initial ; 200 000 si Conseiller de DG, 500 000 si Conseiller du Premier Ministre, et 600 000 si Conseiller du Président de la République.

Si vous étiez enseignant au primaire et que vous gagnez 150 000, en étant nommé Conseiller quelque part, tout en gardant votre fonction d’enseignant, faites le calcul et vous verrez que cela n’atteignait pas le million du jour au lendemain.

Le poste de Directeur de Cabinet non plus ne donnait pas droit à un salaire, mais à une indemnité sur salaire.

Or dans le cas de l’Exécutif actuel, c’est un salaire que l’on vous donne. Ce qui veut dire en droit économique que Conseiller de Ministre serait une profession, Directeur de Cabinet serait aussi une profession. Au tant rouvrir le CUSPOD pour que chacun aille apprendre à devenir Conseiller de Ministre au lieu de perdre le temps à avoir les doctorats pour ne rien gagner. Puisque même avec un niveau CP1, on peut vous nommer Conseiller.

3-Même un illettré ou analphabète ou je ne sais qui ne sachant ni lire ni écrire peut être nommé Aide de Camp d’un Ministre. Il suffit de commencer à aller laver des marmites dans une caserne militaire ou de police. Si par chance un oncle ou un cousin ou encore un frère du village est nommé Ministre vous pouvez devenir Aide de Camp pour oublier vos maigres 80 000 de zéro V 2ème Classe, et se réjouir de 400 000 tout d’un coup, donc un peu plus de deux fois plus qu’un Docteur Assistant à l’Université.

4-L’aide-soignante Catégorie C2 peut toujours se débrouiller avec ses 80 000 de smicard, Ali et son équipe émergente sont entrain d’avancer. Un enseignant du lycée sortir de l’ENS avec son CAPES (Bac + 5), peut toujours s’embrouiller avec ses 400 000 le mois, Ali n’en a qu’à foutre tant que son ventre et ceux des membres de leurs cabinets avancent.

Si jusque-là vous ne voyez aucun problème à ces salaires, c’est que vous êtes ni malade ni aveugle, mais vous n’êtes pas probablement non pas de ce monde où seul « le bon sens est la chose la mieux partagée » (René Descartes).

3.Posté par LE TROGLODYTE le 09/05/2010 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VRAIMENT ODJUAN'A MBEDE!

LES EMERGENTS ONT DES ECAILLES. ILS ONT LES YEUX ME REFUSERONT TOUJOURS DE VOIR.

JE L' AI TOUJOURS DIT ICI.

2.Posté par Odjuan'a Mbédé le 09/05/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADN,
Ce qu'il y a de gènant c'est leur augmentation et l'écart avec les prof d'universté et le smigard ! ne vois tu pas cette injustice? ou tu fais semblant?

1 2

Vie Politique | Politique | Société | Communiqué | Economie | Interviews | Etudiants | Sport | Revue Presse | Evènements

Google
Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Créer ou Consultez vos Mails

Publicite Afrique
Infos Du Jour...

Nouvelles révélations sur le mensonge de Joséphine Kama

4 Commentaires - 24/11/2014 - Gervais Mboumba, militant des droits de l'homme

Solennité du Christ, Roi de l'Univers

1 Commentaire - 23/11/2014 - Gabonlibre.com Toute L'Info...

Ali Bongo décroche le Green Ribbon Political Award

5 Commentaires - 23/11/2014 - Gabonlibre.com Toute L'Info...

L’Afrique se mobilise pour sa souveraineté !

4 Commentaires - 22/11/2014 - Gabonlibre.com Toute L'Info...
Les Articles les plus lus

Gabon : Mike Jocktane appelle au départ d’Ali Bongo

38 Commentaires - 19/08/2014 - Gabonlibre.com Toute L'Info...
Divertissement sur Gabonlibre

Bon wend en tous Top de la music Africaine...

Gabonlibre.com Toute L'Info... - 11/10/2014 - 0 Commentaire| Lu (s) 864 fois |

Music : Tour 2 Garde Feat Bebi Philip - La Pression

Gabonlibre.com Toute L'Info... - 22/03/2014 - 0 Commentaire| Lu (s) 1489 fois |