News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Candidature unique de l’opposition : un poste pour six postulants ?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 6 Mars 2015 à 06:40 | Lu 3059 fois

A l’approche de l’élection présidentielle de 2016, l’opposition gabonaise promet de présenter une candidature unique et tente de rassurer l’opinion publique en affirmant qu’il n’y aura pas une pléthore de prétendants en son sein comme cela fut le cas par le passé. En attendant le grand jour, chacun affine ses armes.



Nul doute qu’au fur et à mesure que les rangs de l’opposition, plus précisément du Front uni de l’opposition pour l’alternance, grossissent en enregistrant dans son état-major des transfuges du Parti Démocratique Gabonais (parti au pouvoir) ou de la majorité présidentielle, l’équation du choix du candidat de l’opposition se complique et ce, quel que soit le mode de désignation du prétendant à la magistrature suprême en passant par des primaires ou par un consensus.

Il y a d’abord la grande interrogation concernant le retour d’André Mba Obame. Sera-t-il candidat ou non ? Même s’il a disparu de la vie publique depuis au moins deux ans, en raison d’une mal mystérieux, pour ses sympathisants il demeure toujours leur candidat naturel. A tel point que certains ténors du Front qui rêvent de porter les couleurs de l’opposition évitent soigneusement de parler de l’après-André Mba Obame pour ne pas s’attirer les foudres des militants de l’Union nationale. Fort de cela, Mba Obame conscient de cet atout se garde bien de donner signe de vie pour mieux entretenir le mystère sur son possible retour, et peser même s’il n’est pas candidat, dans le choix de celui qui sera désigné.

Bien entendu il y a ensuite Jean Ping, l’ancien président de la commission de l’Union africaine qui est devenu depuis sa démission du PDG le candidat par défaut qui pourrait remplacer Mba Obame, estime un haut cadre du Front sous couvert de l’anonymat. Si son éloignement du pays durant des années en raison de ses fonctions précédentes ne lui ont pas permis de disposer d’une base électorale, il peut compter sur ‘’Les Souverainistes’’, un think tank qui lui a ouvert les portes de l’opposition. Un autre avantage est qu’il dispose de relais à l’étranger qui lui ouvrent les portes des capitales en Afrique et en Europe mais il dispose surtout d’importants moyens financiers, le nerf de la guerre dans une élection.

L’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong se laissera-t-il faire pour laisser la place à Jean Ping, lui qui se voyait offrir un boulevard suite au retrait politique de Mba Obame ? Pas si sûr. Eyeghe Ndong même s’il est populaire parmi les sympathisants du Fuopa ou de l’Un à cause de son franc-parler, ne dispose cependant pas du même assentiment au sein du cercle décisionnel du Front.

Un autre ancien attend patiemment dans l’ombre que cette fois-ci la chance daigne lui sourire à nouveau. Après s’être retiré brutalement de l’élection présidentielle anticipée de 2009, à la veille de l’élection et sans donner de consigne de vote, Casimir Oyé Mba doit regretter sa décision qu’une base des militants de l’opposition voire certains cadres ne lui pardonnent toujours pas. Pressenti un temps soit peu dans la short list des successeurs à Omar Bongo, l’ancien patron de la Banque des Etats de l’Afrique centrale ne se dit pas mort en politique et nourrit l’espoir secret d’un coup du destin qui ferait de lui le candidat de l’opposition.

Un autre sérieux prétendant à la candidature unique de l’opposition pourrait être Mouckagni Iwangou. Encore méconnu du public il y a quelques année, fragilisé par son exclusion de l’Union du Peuple Gabonais du leader historique feu Pierre Maboundou, l’ancien directeur de l’Ecole nationale de la magistrature a retrouvé semble --il un nouveau souffle politique.

Même s’il n’a plus l’âge requis pour se présenter à une élection présidentielle, Zachary Myboto l’autre grand argentier de l’opposition et qui a gracieusement mis à la disposition de l’Un et du Front une des ses villas située au quartier ancienne Sobraga pour la transformer en siège social et autre lieu de rendez-vous, compte peser de tout son poids. Prudemment et malicieusement, il pourrait faire glisser la candidature de son gendre Paul Ngoudjout, l’époux de sa fille Chantale Myboto.

En résumé quel que soit le mode de désignation pour choisir le candidat unique de l’opposition, il reste fort à parier qu’ils seront nombreux à déclarer leur candidature pour le scrutin des présidentielles, chacun auscultant dans l’ombre les moindres faits et gestes de ses compagnons et élaborant des stratégies en attendant l’échéance électorale.

gabonéco

Vendredi 6 Mars 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3059 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par doukdouk le 10/03/2015 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EKOKENDE arrete ton charabia, quel AMO ? Il est a l'origine de toute ce désordre- AMO- pourquoi n'avait il pas aidé BENGONE NSI en 2009 au contentieux à la Cour Constitutionnelle ? Tout simplement pour aider son ami ALI- Si on a rétabli l'UN c'est tout simplement pour venir aider son ami et frère BOA. on sait également qu'il avait fabriqué les faux PV, afin de les amener en France et aller mentir que c'est lui le vainqueur. ARRETONS. on continue sans AMO.

11.Posté par Celio le 09/03/2015 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les Bongo sont les rois de la corruption , si vous comptez dégager Ali Bongo par les urnes vous avez perdu d'avance , toutes les institutions gabonaises sont à leur botte , seul une candidature unique peut entrevoir une lueur d'espoir . il y aura beaucoup de traître parmi les opposants car nos hommes politiques sont tous des grippes- sous . QUI VIVRA VERRA .

10.Posté par BEAURIVAGE le 07/03/2015 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelque soit le nombre de candidats, nous voulons une élections à deux tours. Car les gabonais savent voter comme partout ailleurs il y a des alliances au second tour.

9.Posté par MACK le 07/03/2015 01:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Postes 7 et 8,

Tout à fait d'accord avec vous!

1. D'abord le biafrai ni un Bongo, ne doit se présenter.

2. Ensuite, pour le front un candidat neutre, qui n'a pas un passé sombre.

3. Enfin, ces conditions réunies, je peux me permettre de voter.

8.Posté par Maven le 06/03/2015 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Opiangah, Dieu ne t'a pas donné le droit de tuer les autres, un jour il te demandera des comptes

7.Posté par Nkinda le 06/03/2015 20:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A condition que le biafrai ne participe pas, il est sans papier, plus personne ne parle de ce préalable , alors que c''''''''''''''''est la condition majeure. Ne perdez pas la priorité des choses malgré la diversion, les faits sont têtus .

6.Posté par ALUMNDONGMINKO le 06/03/2015 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnellement, je proposerai un homme nouveau comme candidat unique de l'opposition pour redonner espoir au peuple Gabonais. Si, ce ne sera pas le cas, sincèrement je ne voterai pour personne.

5.Posté par AFRICA UNITED le 06/03/2015 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS DEVONS EVITER DE NOUS DISTRAIRE EN CE MOMENT AVEC DES QUERELLES SUR LES CANDIDATURES DES UNS ET DES AUTRES. IL NE PEUT PAS Y AVOIR DEUX PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE DANS UN PAYS. C'EST POURQUOI IL EST PLUS QU'URGENT DE PENSER D'ABORD AUX ENGAGEMENTS PRIS DEVANT LE PEUPLE GABONAIS POUR LE CHANGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DU GABON.
SI NOTRE OBJECTIF EST CELUI-LA, NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ETRE TOUS DES PRESIDENTS POUR Y PARVENIR. CHACUN DE NOUS PEUT Y CONTRIBUER A SON NIVEAU. IL FAUT JUSTE RENFORCER LE POUVOIR DES INSTITUTIONS ET RESPONSABILISER LES AUTORITES ADMINISTRATIVES A TOUS LES NIVEAUX. IL FAUT CREER UN SECTEUR PRIVE POUR QUE CEUX DES COMPATRIOTES QUI VEULENT SE LANCER DANS LES AFFAIRES PUISSENT LE FAIRE DANS UN CADRE ADEQUAT EN LIEU ET PLACE DE LA CONFUSION ACTUELLE.
L'ETAT NE PEUT PAS EMBAUCHER TOUT LE MONDE. SEULES LES PME ET LES PMI CREEES PAR DES GABONAIS POURRAIENT TRES RAPIDEMENT GARANTIR NOTRE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. IL FAUDRA OCTROYER DES CREDITS AGRICOLES POUR ENCOURAGER LES POPULATIONS A RESTER DANS NOS VILLAGES ET S'OCCUPER DE LA PRODUCTION AGRICOLE. TRANSFORMER CE QUI SERA PRODUIT AU GABON POUR ENSUITE L'EXPORTER.
DES VILLAGEOIS QUI GAGNERONT LEURS VIES PAR LE BIAIS DE LEUR TRAVAIL SERONT AUTONOMES ECONOMIQUEMENT ET FINANCIEREMENT. ILS SERONT MOINS ENCLIN A LA MENDICITE AUPRES DES HOMMES POLITIQUES. ILS AURONT RETROUVE LEUR DIGNITE ET EDUQUERONT MIEUX LEURS ENFANTS.
CEUX DE NOS COMPATRIOTES QUI SE LANCERONT DANS LES AFFAIRES SERONT EUX AUSSI DE MOINS EN MOINS INTERESSES PAR LA POLITIQUE, PARCE QU'ILS AURONT DES REVENUS PLUS QUE LE SALAIRE D'UN MINISTRE OU D'UN DEPUTE.
NOUS CONTINUONS A PENSER ET A VOULOIR NOUS ENRICHIR AU MOYEN DE LA POLITIQUE COMME LE FONT CEUX QUI NOUS ONT COLONISE. REGARDONS LES ANGLOSAXONS.

4.Posté par Ekokendé moan y'Engông le 06/03/2015 09:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Retenez-le déjà! Ne rêvez pas dans le rêve habituel de la défaite. Ne vous fusez pas non plus dans le fusain. Une victoire. Un seul candidat à l'unanimité. AMO, André Mba Obame, le candidat naturel, l'unique.

3.Posté par dworaczek le 06/03/2015 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pour distraire ou quoi?
Que vient faire Paul Ngoudjout?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...