Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - Cameroun : Quatre morts et plus de 3 000 expulsés

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Vendredi 10 Juin 2011 à 10:31 | Lu 6645 fois



Gabon - Cameroun : Quatre morts et plus de 3 000 expulsés
Frontière Cameroun-Gabon. 2 000 camerounais et 1 000 ouest-africains ont violemment été refoulés du site d’exploitation d’or de Minkebe par l’armée gabonaise.

Laurent Menyengue, jeune camerounais de 30 ans, a connu une mort atroce. Les éléments des bérets rouges, forces d’élite de l’armée gabonaise ont dessiné la carte du Cameroun sur son dos à l’aide d’un couteau.

Le camerounais a rendu l’âme sur le champ, indique Jean Lazare Ndongo Ndongo, sous-préfet de l’arrondissement de Djoum. Toujours d’après cette autorité administrative, un nouveau né, venu au monde pendant que sa mère parcourait la distance de 200 km dans la forêt pour fuir les agresseurs, est également décédé quelques heures seulement après sa naissance. Michel Wangso, l’un des rapatriés rencontré ce jeudi, 09 juin 2011, témoigne avoir vu un ressortissant nigérien décéder des suites de noyade dans le fleuve Ayina, alors qu’il tentait de traverser cette frontière naturelle entre le Cameroun et le Gabon.

Michel Wangso raconte que le corps du nigérien a été emporté par les eaux du cours d’eau. Quatrième mort, un ressortissant malien. Le même Michel Wangso affirme qu’il est décédé des suites de fatigue. Il n’a pas pu parcourir à pied, dans la forêt, les 200 km entre le lieu de la persécution et la frontière camerounaise.

Outre ces cas de décès, les sinistrés rencontrés ce jeudi, 09 juin 2011, racontent que des centaines de Camerounais, en particulier, ont été victimes des pires sévices corporels à eux infligés par des militaires gabonais. D’après le sous-préfet de Djoum, le comité de crise a recensé près de 2 000 sinistrés camerounais et 1000 ressortissants du Sénégal, Burkina-Faso, Niger et du Mali. Mais, il y’en avait plus, car beaucoup de personnes sont passées ailleurs et n’ont pas été recensées. Les expulsés recencés et autres ouest-africains ont été évacués de Djoum vers leurs familles ou représentations diplomatiques par des camions réquisitionnés par les autorités administratives du Cameroun.

D’après les autorités camerounaises, le renseignement leur est parvenu le 31 mai 2011. Les informations faisaient état de ce que le gouvernement gabonais avait décidé de concéder l’exploitation de l’or du site de Minkebe à de nouveaux investisseurs, pour une exploitation moderne. Une décision qui n’a pas été du goût d’une certaine Angèle, de nationalité congolaise (Rdc), principale exploitante artisanale du site. La dame de fer mobilise ses ouvriers, soit plus 8 000 personnes, pour s’opposer à la décision des autorités gabonaises. Face à cet affront, les autorités gabonaises optent pour la manière forte.

Les bérets rouges, corps d’élite de l’armée gabonaise, sont déployés sur les lieux. Ils somment la population de Minkebe de libérer le site dans 72 heures. Mais avant même l’expiration de l’ultimatum, les militaires gabonais se livrent à des actes de violence sur les populations. Torture, pillage et viol. Priss de panique face à cette tournure des événements, camerounais et ouest-africains se jettent en brousse dans une périlleuse aventure, à savoir parcourir plus de 200 km à pied dans la forêt pour se sauver.

Jérôme Essian

http://www.quotidienlejour.com/pointe-du-jour-/6891-quatre-morts-et-plus-de-3-000-expulses

Vendredi 10 Juin 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 6645 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par frandzi le 17/06/2011 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Melen: si tout le monde pensait comme toi je pense que l on eviterait d elargir un debat aussi simple et claire a annalyser.
D ailleur les autorités gabonnaise demante toute forme d exaction commisent pas l armee Gabonaise ce qui me rassure a savoir alors d ou sort cette histoire de celui qui se fait dessine la carte du cameroun sur le dos. Si les autorites disent vrai je pense que les seul fautifs sont ces orpailleurs, mai sdans le cas contraire je craind qu il s agisse la de quelque chose de plus complique qui veut commencer dans la sous region.
@Dunzi : l ambassadeur gabonais a aussi fait allusion a ce braconnage orchestre par les etrangers dans cette zone et je suis a 100% contre ce genre d agissement.

97.Posté par Melen le 16/06/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bizarre les commentaires qu'on peut lire ici. Il faut analyser la situation avec recul et froideur. Le Gabon est un Etat indépendant et un Etat de droit. Il a donc la liberté de décider qui doit rester sur son sol. Le faire n'est pas synonyme de xénophobie ni d'entorse à l'intégration. Mais ça doit se faire dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux, les décisions internationales étant primordiales. Si les orpailleurs de Minkebe exerçaient dans l'illégalité, il était du devoir de l'Etat de les y chasser et de les traduire devant les juridictions compétentes, qu'ils soient gabonais ou étrangers (en règle ou pas). Mais en le faisant, l'Etat devait s'assurer que les déguerpis bénéficiaient de leurs drois humains et que leur intégrité physique était respectée. Aucun pays au monde ne peut accepter l'exploitation illégale de ses richesses. Et si les exploitants illégaux étaient en plus de ça en situation irrégulière au Gabon, il était du devoir de l'Etat de les reconduire aux frontières ou de les incarcérer au Gabon pour entrée irrégulière sur le territoire national. Je suis gabonais et véritablement panafricainste. Je vis depuis 12 ans hors du Gabon mais en Afrique. Nous autres africains devons apprendre à respecter la loi si on veut progresser. Les torts ici sont donc partagés et chacun doit assumer sa part de faute.

96.Posté par DUNZI le 16/06/2011 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'ils nous tues tous les éléphants comment allons nous mettre en place une politique touristique attractive?

Moi je ne suis pas pour une intégration ou ne respecte pas les réglés des pays membres.

95.Posté par frandzi le 15/06/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Snow : voici pourquoi je pense que tu ne devrais pas criandre ce qui c est passe en CI,lit cette article tu apprendra que le passeport cemac fut aussi un moyen d intergration regional :

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=3941

94.Posté par Snow le 13/06/2011 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ngone a écrit:

Je vous comprends parfaitement et je partage votre inquiétude, mais je persiste à penser qu'il y a d'autre moyens à la disposition de l'état gabonais pour réguler ce genre de problèmes tout en respectant les droits humains les plus élémentaires, ou alors on laisse faire contre bakchich pour ensuite agir comme des barbares.?

Je sais du moins qu'un gendarme a eu sa vie sauve grâce aux villageois de Minkébé avant que le renfort n'arrive. Pourtant ce dernier accompagné de deux autres étaient juste allés demander aux orpailleurs d'arrêter l'exploitation anarchique de la mine selon l'ultimatum que les autorités gabonaises leur avaient donnés. Donc si réellement un homme s'est vu dessiné la carte de son pays sur son dos, je pense que c'est suite au traitement qu'ils ont fait subir au gendarme.

93.Posté par Snow le 13/06/2011 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ngone,

C'est clair qu'on a toujours besoin des autres. Même les USA, la première puissance de ce monde ont besoin des étrangers, ce n'est pas le Gabon qui faillira à la règle; c'est aussi ça le concept de mondialisation. Est-ce pour autant qu'on doit accepter n'importe quoi sur son territoire?

Vous ne faites que m'interpelez sur le respect de la dignité humaine. Pour vous le militaire gabonais n'est-il pas un être humain qui mérite aussi un minimum de respect de la part des civiles? Trouvez-vous normal que des individus, qui en plus de rentrer clandestinement exploiter les richesses d'un pays se permettent de tout sur des militaires d'un Etat souverain?

Rendez-vous un peu au Cameroun ou même en Europe, faire ce que les étrangers font au Gabon. Et on verra si vous reviendrez dans votre en bon état.

Si Bongo était trop laxiste d'accepter de tout et de rien c'est du passé. A présent, on doit tout faire pour que certaines pratiques de la part de certains étrangers mal intentionnés prennent fin, sinon nous allons tout droit au mur.

De plus, ne croyiez pas le Gabon n'aurait rien fait si ceux qui étaient impliqués dans l'exploitation anarchique de la mine de Minkébé étaient des occidentaux. Nous avons tous appris le licenciement de certains occidentaux racistes envers des noirs dans les entreprises pétrolières au Gabon. Je me rappelle même d'un escroc français qui s'est fait écroué au Gabon.

Enfin, comme vous êtes la sainte marie prête à tout, allez-y acheter une partie de terre dans laquelle vous accepteriez n'importe qui.

92.Posté par Ngone le 13/06/2011 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Snow a écrit :

"C'est-à-dire certains africains profitant de leur hospitalité, ont formé une rebellion pour mater des autochtones afin de prendre le pouvoir chez autrui. Tu comprends finalement pourquoi j'essaie de ramener l'exemple de la CI sur le Gabon qui commence aussi être envahi par les camerounais et d'autres étrangers mal intentionnés."

Je vous comprends parfaitement et je partage votre inquiétude, mais je persiste à penser qu'il y a d'autre moyens à la disposition de l'état gabonais pour réguler ce genre de problèmes tout en respectant les droits humains les plus élémentaires, ou alors on laisse faire contre bakchich pour ensuite agir comme des barbares.?

91.Posté par Ngone le 13/06/2011 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Snow a écrit :
Or nombreux sont des dizaines des milliers des camerounais qui empruntent des ambarcations de fortune pour se rendre clandestinement au Gabon dans l'espoir de trouver un emploi afin de pouvoir vivre. Et dans ces conditions si l'Etat gabonais se laisse faire, on ne sera pas loin de vivre ce que nous avons connu en CI. C'est-à-dire certains africains profitant de leur hospitalité, ont formé une rebellion pour mater des autochtones afin de prendre le pouvoir chez autrui. Tu comprends finalement pourquoi j'essaie de ramener l'exemple de la CI sur le Gabon qui commence aussi être envahi par les camerounais et d'autres étrangers mal intentionnés."

Sans oublier les maliens, les nigériens, les sénégalais, les nigérians, les congolais, les libanais, les français, les chinois, les..., les ...Mon pauvre Snow, tu n'es pas sorti de l'auberge hein ?lol Le Gabon se trouve bien au centre du continent africain et a besoin de ses voisins tout autant qu'ils ont besoin de lui. Votre vision uniquement économique de la situation vous aveugle. Bien que vous ayiez raison sur certains points, vous vous fourvoyez en ignorant la dignité humaine. Je suis bien du Gabon ne vous en déplaise, même si au delà des frontières hérités du partage de l'Afrique par les vautours, je ne sais plus trop. De part et d'autre d'une frontière, comment en être sûre ? Je parie que comme mes interventions ne vous plaisent guère, vous allez vite me renvoyer au Cameroun ? au Congo ? au Sénégal ?... Mais qu'importe.



90.Posté par DUNZI le 13/06/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eu oui Monsiuer l'Amoiste, chassez le naturel et il revient au galop,
Comme quoi on peut pas faire semblant d'avoir changé ou être démocrate.

Je me demande même si lui meme n'est pas un bosniaque j'ai tellement rencontré ces gens là l’étranger avec les passeport GABONAIS.

D'ailleurs des qu'ils sont à l’étranger ils ne mangent plus le gari sur la même table nous.

Quand il s'agit de l’intégrité de notre nation il n'y a pas débat. Le Gabon n'est pas la cour du roi Peto.

89.Posté par DUNZI le 13/06/2011 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eu oui Monsiuer l'Amoiste, chassez le naturel et il revient au galop,
Comme quoi on peut pas faire semblant d'avoir changé ou être démocrate.

Je me demande même si lui meme n'est pas un bosniaque j'ai tellement rencontré ces gens là l’étranger avec les passeport.

D'ailleurs des qu'ils sont à l’étranger ils ne mangent plus le gari sur la même table nous.

Quand il s'agit de l’intégrité de notre nation il n'y a pas débat. Le Gabon n'est pas la cour du roi Peto.

88.Posté par St.Michael le 13/06/2011 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S’il y en a qui veulent vraiment faire de la barbarie, qu’ils aillent dessiner la carte de la france sur le dos de l’ambassadeur de France qui est allé corrompre Mamboundou à hu clos.

Mais enfin, n’est-il pas conseillé ceci :
1-Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse !
2-Il faut d’abord aimer soi même pour pouvoir aimer les autres !

3-Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche (et qui sort après) qui rend l’homme pur ou impur mais c’est ce qui sort de la bouche de l’homme qui le rend pur ou impur car les paroles traduisent l’état du cœur qui est même l’expression que nous affichons sur nos faces!

Regardez la bouille du biafrais, vous aurez le cliché de son mauvais coeur!

Amen !

87.Posté par Snow le 13/06/2011 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Qui t'a menti que les gabonais eux-même ne cultivent pas de la banane, du manioc ou de la tomate?

Un étranger qui se rend chez autrui doit avoir un minimum de respect pour les autorités de sa nouvelle terre d'accueil. S'il y a manque de respect, ils méritent tout châtiment. C'est aussi simple que ça.

86.Posté par frandzi le 13/06/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Snow: le cameroun ne vit pas de l exportation qu elle a du gabon, et je penses que pour le gabon il en ai de meme . mais les pertes seraient en premier a ressentir au gabon car la nourriture vient avant l argent.
Bref je sens le cas de la CI t inspire beaucoups mais sache que les camerounais qui sont au gabon ne reprensente pas le 1/100 des camerounais donc ne crois pas que les camerounais sont tous au gabon pour vous envahir, mettez les hors la lois en prison et les illegaux rammenez aux frontieres , mais n ecrivez pas avec des couteaux sur les citoyens etranger pour soit d isant proteger votre integrite.

85.Posté par Snow le 13/06/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Défendre son territoire face à certains envahisseurs qui se permettent de tout chez autrui à quoi de xénophobie?
Aujourd'hui, où en sommes-nous avec la CI qui croyant bien faire en accueillant ses voisins sur son sol sans exception, plonge dans un calvaire total? Arrêtez de raisonner comme des escrocs.

Pour moi, si un gabonais débarque illégalement au Cameroun ou au Congo, pour exploiter les richesses d'autrui sans autorisation ou massacrer les espèces animalières dans des parcs nationaux de cesdits pays, il mérite d'être traité comme un délinquent parce que c'est pas normal.

84.Posté par Snow le 13/06/2011 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
82.Posté par frandzi le 13/06/2011 15:33

@Snow:
si l Expression "nourire" te derrange j utiliserais alors vendre des aliments de base,ce que je veux dire par la dans le cas de la CI ce sont les pays voisins qui souffraient de la crise car des produits comme le caoco et le cafe devenaient rare et chere , pour notre cas c est le gabon qui soufrirait

J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète que la TERRE. Les français ne mourront pas de faim parce que les ivoiriens auraient décidé de ne plus exporter de la banane ou du cacao en France. Bien au contraire, ce sont des ivoiriens qui mourront de faim parce qu'ils n'arriveront plus à vendre leur cacao et leur banane.Rappelle-toi de la crise qu'il y ait eu en CI et où leur cacao n'était plus vendu dans le monde; résultat final leur cacao pourrissait parce que y avait plus preneur. Donc un mal a gagné pour l'Etat ivoirien qui n'avait plus d'argent pour faire face à des problèmes de tout autre: économiques, sociaux... De même s'il arrivait que l'Etat gabonais donne un embargo sur les produits d'origine camerounaise, ce sont les camerounais qui souffriront de ne plus pouvoir vendre leurs produits et non les gabonais. Parce que lorsque tu te rendsdans les différents marchés de libreville, tu trouveras les gabonais qui commercialisent de la banane, du manioc, de la tomate... qu'ils cultivent sur place.

Pour le cas du Gabon et du Cameroun, ce sont les camerounais qui souffrent pour la simple raison que c'est vous qui envahissez le Gabon et non le contraire. De toi à moi, dis-moi quel gabonais as-tu vu rentrer au Cameroun clandestinement pour chercher un travail?
Or nombreux sont des dizaines des milliers des camerounais qui empruntent des ambarcations de fortune pour se rendre clandestinement au Gabon dans l'espoir de trouver un emploi afin de pouvoir vivre. Et dans ces conditions si l'Etat gabonais se laisse faire, on ne sera pas loin de vivre ce que nous avons connu en CI. C'est-à-dire certains africains profitant de leur hospitalité, ont formé une rebellion pour mater des autochtones afin de prendre le pouvoir chez autrui. Tu comprends finalement pourquoi j'essaie de ramener l'exemple de la CI sur le Gabon qui commence aussi être envahi par les camerounais et d'autres étrangers mal intentionnés.

1 2 3 4 5 » ... 7
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Articles Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...



Incroyable !