Gabon : CONASYSED : Communiqué Grève de la faim

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:30 | Lu 615 fois

Le Ministre de l’Education Nationale a suspendu les salaires des leaders syndicaux de la CONASYSED. C’est pour avoir exigé du gouvernement le respect de ses engagements contenus dans le protocole d’accord signé avec la CONASYSED le 13 janvier 2009 que nos camarades : AKELE OVONO Clémence, BIBANG OBOUNOU Jules, ENGONE Désiré Alfred, NDONG EDZO Simon, MOMBO Louis Patrick, MOUAGOUADI Alain, MVE MESSA Fridolin, OZOUMEY Léa Isabelle, TOMO TOMO Calvin se sont vus privés de salaire.

Ces leaders n’ont fait que jouer leur rôle de responsables syndicaux. Ils défendaient les revendications légitimes des enseignants tout comme l’ensemble des membres de la CONASYSED. Ces enseignants ont été suspendus depuis 9 mois de manière arbitraire et illégale, ce qui a poussé BIBANG OBOUNOU Jules, ENGONE Désiré Alfred, MOMBO Louis Patrick, MOUAGOUADI Alain, OZOUMEY Léa Isabelle et TOMO TOMO Calvin à entamer une grève de la faim illimitée pour exiger le rétablissement de leurs salaires, le rappel des mois impayés sans oublier la prime d’incitation à la fonction enseignante.

Malgré tous les efforts consentis par la CONASYSED, le ministre de l’éducation nationale, animé par la volonté de tuer les syndicats, leurs leaders et de semer la peur dans les rangs des enseignants par des menaces et chantages de tout genre, refuse sans raison valable de revenir sur cette suspension illégale. La CONASYSED soutient sans réserve ce mouvement, considéré comme une pierre dans la construction du combat syndical mené par notre organisation et l’ensemble des forces vives de notre pays contre les mesures totalitaires du ministre de l’éducation nationale.

Vive la lutte des enseignants

Vive la CONASYSED

Contact: le coordinateur Marcel LIBAMA 06 77 28 71/04 23 03 97

Vendredi 2 Septembre 2011