News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : CAN 2012 : Grève des ouvriers du chantier du principal stade à Libreville

Le site de la Liberté - gdabord Auditeur Libre Source : Koaci le Mercredi 7 Avril 2010 à 22:17 | Lu 3664 fois



Gabon : CAN 2012 : Grève des ouvriers du chantier du principal stade à Libreville
Les inquiétudes sur la livraison en temps et en heure des chantiers au Gabon pour la CAN 2012 sont de plus en plus grandes.

Coup de froid dans le milieu de la CAF et des organisateurs de la prochaine CAN, les ouvriers du chantier servant à la construction du principal stade côté Gabon, de la future coupe d’Afrique des nations de foot ball 2012, se sont mis en grève depuis plusieurs jours pour raisons de retards de paiement des salaires.

A l’origine de cette grogne, vraisemblablement imputable selon les ouvriers, au non paiement par l’Etat de ses engagements financiers vis-à-vis de l’employeur, et dont les principales conséquences fâcheuses sont la cessation de paiement de la main d’œuvre, et l’arrêt des travaux du chantier. A côté de cette grève sous fond de revendications salariale, les employés de ce chantier de la CAN, déplorent la vétusté de l’outil de travail, qui les contraint à quasiment tout faire manuellement, sinon avec un outillage approximatif, qui ne permet pas une accélération conséquente des travaux.

L’occasion est également saisie par ces derniers, pour interpeller les pouvoirs publics quant à leurs conditions de travail, qu’ils souhaitent voir améliorées, pour répondre au mieux aux attentes tant des autorités gabonaises, que de la confédération africaine de foot ball, qui depuis près d’un mois déjà, à donner deux mois aux autorités gabonaises pour donner une âme aux préparatifs de cette CAN à venir. "On en a marre on nous en demande de plus en plus et on nous paye pas, on veut être respecté", nous livre ce mercredi midi Didier un des ouvriers du chantier en grève depuis deux jours.

C’est un secret de polichinelle, à un peu plus d’un an de la prochaine coupe d’Afrique de nations de foot ball que le Gabon devrait co-organiser avec la Guinée Equatoriale, qui est quasiment en phase terminale de sa préparation, rien, sinon presque, n’est au point côté Gabon, où, ni les stades de jeu et d’entraînement, ni les structures hôtelières, encore moins les infrastructures routières ne sont au point.

Face au mécontentement généralisé de la population, le gouvernement tente de faire baisser la tension, en assurant, disons même, en rassurant sans toute fois avoir forcement convaincu, de son ambition sinon sa détermination à tout livrer d’ici à la fin octobre prochain au plus tard. Qui vivra, verra.



Mercredi 7 Avril 2010
gdabord Auditeur Libre Source : Koaci
Vu (s) 3664 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par LE TROGLODYTE le 08/04/2010 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A VOTRE ATTENTION S' IL VOUS PLAIT.

LA TENSION EST MONTEE D' UN CRAN CET APRES MIDI AU SIEGE DE LA CAF. LE COMITE DE CETTE INSTITUTION CHARGEE DE PILOTER LES PROJECTS D' INFRASTRUCTURES SPORTIVES, S' EST DEJA PRONONCE POUR RETIRER LE GABON DE LA COURSE A L' ORGANISATION DE CET EVENEMENT PANAFRICAIN.

DES INDISCRETIONS SE PRONONCERAIENT A LA FAVEUR CETTE FOIS CI DU CONGO- BRAZZAVILLE ET DU CAMEROUN, QUI SI LES AUTORITES DE CES DEUX PAYS VOISINS ADHERENT A CETTE IDEE, ELLES SONT PRETES A TOUT METTRE EN OEUVRE POUR QUE L' EVENEMENT N' ECHAPPE A L' AFRIQUE CENTRALE.

VOILA CE QUI RISQUE D' ARRIVER CHERS COMPATRIOTES, BIYA ATTEND LE QUITUS DE LA CAF POUR SE FROTTER LES MAINS ET REBONDIR POLITIQIUEMENT, QUANT ON SAIT LA DECRIPITUDE DE SA COTE DE POPULARITE AU PAYS DES LIONS INDOMPTABLES. SASSOU QUANT A LUI VEUT OFFRIR A SON PEUPLE QU' IL APPAUVRIT AU QUOTIDIEN CE CLIN D' OEIL, QUI SAIT SI C' EST POUR DIRE ADIEU AU PEUPLE CONGOLAIS ET QUITTER LE POUVOIR ENFIN!

UNE CHOSE EST SURE, L' ECHEC DU GOUVERNEMENT GABONAIS, D' ORGANISER LA CAN 2012 PARTICIPERA A AFFAIBLIR LE POUVOIR DE LIBREVILLE, TOUTE CHOSE QUI DEVRAIT SONNER LE GLAS DE LA MORT DU PDG ET DE SES SBYRS! AUX PROCHAINES BATTAILLES ELECTORALES. CAR TOUT S' EXPLIQUE POLITIQUEMENT!


QUI VIVRA VERRA!

12.Posté par Biboulou le 08/04/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pendant la campagne présidentielle tous les boeufs de l'enclos PDG s'étaient mis à brailler quand Ondo Ossa avait qu'il n'y a plus d'argent, au point où le paiement des salaires d'octobre était compromis. Tout cela à cause de la cupidité satanique de Louembet, Pascaline, Tounguy et les autres. Pour boucher les trous et tenir jusqu'à maintenant, où croyez-vous que l'argent a été pris? N'oublions pas ce que coûtera la préparation de la fraude électorale de juin et la corruption de l'opposition.

En plus, Obi Jeffrey Ojuku Bongo ne reste jamais sur place. On ne sait pas trop de quoi il peur au palais hérité de son père adoptif. Et tout cela coûte très cher, quand on considère tous les féticheurs et maîtres vaudou et djobi bqu'il traîner. L'autre jour, j'ai vu que même les Okias ont repris le service de Conseillers. C'est cela l'émergence des médiocres.

Il sera mieux que le Gabon soit disqualifié le plus tôt possible par la CAF. Nous pourrions ainsi voir le vrai visage caché de l'obicratie. Honte à nous.

11.Posté par La Citoyenne le 08/04/2010 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'avez pas honte de toujours allez vous soigner chez les autres?D'aller mourir dans les hopitaux des autres alors que vous confisquez l'argent du pays qui pourrait servir à son développement!

Même si vous n'avez rien à faire du peuple ayez une petite once d'orgueil en developpant votre pays, en le rendant harmonieux, propre un endroit où il fait bon vivre pas seulement dans les papiers comme l'emergence où les faux actes pour le gabon comme on nous l'a dit en 2005 pour ne rien voir par la suite......

10.Posté par La Citoyenne le 08/04/2010 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut être devrions-nous penser que cet argent a finalement servi pour les décès successifs de l'epouse du président et de lui même!

Si ce n'est pas le cas ou est alors l'argent qui avait été débloqué pour la réalisation de la can?

Ah dirigeants gabonais quand est-ce que vous allez arrêter de nous faire honte!!!!
Que faisiez au temps chaud?Quand la guinée, elle avait commencé ces travaux, pourquoi ne suiviez vous jamais les bons exemples?

Bouffez au tant que voudrez mais de grâce arranger le pays!!!!!!

9.Posté par Peacemaker le 08/04/2010 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon avait prévu 140 milliards de FCFA (213 millions d'euros) d'investissements pour la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2012). La question est simple, les budgets d´invetissements de ces dernières années ayant inclus ces fonds,pourkoi n´ont ils pas été déblokés?Les rétards sont dus à koi?

8.Posté par Peacemaker le 08/04/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les appels d´offre ont été lancés depuis 2007. Lire l´article suivant .Vive l´émergence!!!

Gabon: Lancement des appels d’offres pour la CAN 2012

Le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Egide Boundono Simangoye, a ouvert le 13 décembre dernier à Libreville les travaux de la Commission nationale d’appel d’offres-projets de la CAN 2012, dont l’organisation incombe au Gabon et à la Guinée Equatoriale.

C’est le 13 décembre dernier à Libreville que le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Egide Boundono Simangoye, a lancé les travaux de la Commission nationale d’appel d’offres-projets de la CAN 2012 (Coupe d’Afrique des Nations) Gabon-Guinée Equatoriale.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des institutions du monde sportif comme le Comité Olympique Gabonais (COG) représenté par son président Léon Louis Floquet, la Ligue nationale de football (LINAF) par son président Alain Claude Mounguegui, des représentants de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), ainsi que de divers invités.

« Cette réunion est une étape décisive qui n’est que la suite logique des différentes phases imposées par les traditions et dispositions réglementaires du code des marché publics en République gabonaise », a déclaré le ministre Egide Boundono Simangoye.

Il y a quelques mois, le gouvernement gabonais avait validé au cours d’un conseil des ministres une série de projets dits prioritaires dans le cadre de l’organisation de la CAN 2012.

Ces projets concernent la réhabilitation et l’extension du complexe Omnisports Omar Bongo Ondimba, la construction d’un stade d’entraînement et d’un hôtel à Bikélé (15 KM de Libreville), la construction d’un village olympique de 300 logements, l’achèvement des travaux d’extension du complexe Omnisports de Franceville, la modernisation du stade et d’un hôtel près de Bongoville et à Moanda (Haute Ogooué), et la construction d’un village Olympique de 200 logements à Franceville.

Ces réalisations sont indispensables pour l’organisation de cette fête de football, constituent également des acquis important en termes d’infrastructures à caractère social, à l’image du village olympique de Libreville qui devra servir de résidence universitaire après la CAN 2012.

Publié le 14-12-2007 Source : Gaboneco.com

7.Posté par Peacemaker le 08/04/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement la can n´ora plus lieu,le pays n´a plus de pognon pour cela.
En lisant l´article, vs vs rappelerz ke les ministres des sports et des finances sont toujours au gouvernement pour suivre ce dossier. Vive l´émergence!!!

Gabon: CAN 2012 - Premiers coups de pioche en juillet prochain pour les infrastructures sportives et hôtelières.

Petit rappel du conseil des minitstres du7 Mai 2009


Libreville — Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo'Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi présidé par le Vice-président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, sur habilitation expresse du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, a présenté, concernant le Gabon, le programme d'investissements des infrastructures sportives et hôtelières, à réaliser dès juillet prochain, rentrant dans le cadre de l'organisation conjointe avec la Guinée-Equatoriale voisine de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en 2012.

La réhabilitation du complexe omnisports Omar Bongo Ondimba;La contre -partie gabonaise à la construction par la Chine du stade de la coopération Sino -Gabonaise à Angondjé,La construction d'un stade d'entraînement à Nzeng Ayong, La construction d'un stade d'entraînement à l'INJS;La construction d'un centre d'hôtel de 50 chambres à l'INJS ; La construction d'un centre de médecine du sport. « Il convient de souligner que par souci d'économie, le stade d'entraînement de Bikélé et l'hôtel de 50 chambres dans cette même zone ont été supprimés. Il en est de même pour l'hôtel de 50 chambres du 2ème arrondissement de la capitale », a indiqué M.Ndémezo Obiang. A Franceville (sud est) : L'extension du stade principal ; La construction d'un stade d'entraînement ; La construction d'un hôtel de 50 chambres A Moanda (sud est):La construction d'un stade d'entraînement ;La construction d'un hôtel de 50 chambres ; A Bongoville :La construction d'un stade d'entraînement ;La construction d'un hôtel de 50 chambres ; Le gouvernement a noté que les « entreprises, ENTRACO, SOBEA et KABI, chargées de l'exécution des projets les plus lourds, se sont engagées sur le chronogramme qui s'étale sur 24 mois, ce qui permet, les travaux démarrant en juillet 2009, d'obtenir la livraison en juillet 2011 » et que non seulement « Le ministre des finances a pris l'engagement de respecter les échéanciers de règlement de ces entreprises » mais aussi qu' « en vue d'accélérer la mise en oeuvre du projet, la décision a été prise de mettre en place une Commission Technique chargée du suivi des projets d'investissements de la CAN 2012 placée sous l'autorité du COPICAN ».

Le coup d'accélérateur donné par les plus hautes autorités gabonaises aux préparatifs de la CAN intervient à une semaine de l'arrivée à Libreville d'une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) pour une visite d'inspection, du 16 au 19 mai prochain, des travaux des différentes infrastructures retenues par le Gabon dans son contrat lié à l'organisation de la prestigieuse compétition africaine en 2012.
Liens Pertinents

Ces derniers moi, les inquiétudes avaient alimenté les conversations sur la capacité du Gabon à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations eu égard aux retards observés dans l'exécution des projets.

Face à la presse, au sortir d'une audience avec le président Omar Bongo Ondimba, le 29 avril dernier, le premier ministre, chef du Gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, avait reconnu « le retard pris dans le démarrage des travaux » avant d'affirmer que: « nous allons organiser la Can 2012 » en s'appuyant sur la ferme volonté du Président de la République et du gouvernement de « donner à la jeunesse ce cadeau et de lui offrir tout les plaisirs que procure la compétition ».

6.Posté par MAKATA-MA-NGOYE le 08/04/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La bêtise a un nom: EMERGENCE.

Entraco n'a pas l'expertise dans la construction des stades. SOCOBA (le Gendre), SOBEA, CCL PENNINSULAR (ALQUIER), COGEFOR (Juste Valère OKOLOGHO W'OKAMBA DG de la SNI ex DG budget) et j'en passe encore moins.

Certains chantiers dans le G2 affichent des pancartes avec comme inscription: délai de réalisation 24 mois, 27 mois. Faites le décompte. Ces travaux seront livrés après la finale.

Pour le satde Omnisport ce n'est qu'avant hier que les études mécaniques des sols ont été expédiés en France pour validation. Le balai des engins c'est pour faire illusion.

La canne à sucre à SUCAF y en a mais la CAN du foot comme on dit chez nous à ETEKE ozaba!!!

5.Posté par Odjuan'a Mbédé (Le Guerrier Mbédé) le 08/04/2010 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis hein? Qu'est qui peut encore étonner un Gabonais?
Que n'avons nous pas vu avec le père et que le fils va nous montrer?

Il a bien dit qu'il allait faire dans la continuité et demandé qu'on les laisse continuer!

Qui peut nous citer un seul chantier que Léon Mba n'a pas achevé?
Combien d'éléphants blancs Bongo a-t-il créé ? des milliers! Même son propre ciciba est un éléphant blanc, une partie de son palais de franceville en est un !

Si son fil avance sur les traces de son père, qu'est ce qui est surprenant?

C'est l'émergence!!!!!! En tous cas, oublions la can car elle nous a déjà échappée!

4.Posté par Manganeze le 08/04/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on dirait que le Gabon n'est meme pas gouverne pitie de nous. on sait tous que le PDG n'a de consistant que le mesonge et la triche mais quand meme pour une fois ils feraient mieux de dire la verite et d'admettre qu'ils sont depasses quelle honte une chose est sure c'est que sous l'emergence les crises sociales s'amplifient quel fiasco total

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...