News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Bilan mitigé d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, 100 jours après.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Lundi 25 Janvier 2010 à 20:03 | Lu 3785 fois



Gabon : Bilan mitigé d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, 100 jours après.
Le premier trimestre de présence à la tête du Gabon d' Ali Bongo Ondimba, est caractérisé par des fruits qui tardent à répondre aux promesses de fleurs, au point de réduire jusqu’alors le concept d’émergence, base de son programme de campagne électorale, à de la simple littérature.

La fougue de départ qui a animée ce que l’opposition dénonce comme étant ‘’son passage en force’’ à la tête du pays à la suite d’une élection très contreversée, a été marquée par une série d’opérations de séduction, qui visaient à conquérir la légitimité d’un peuple, qui a mal à se reconnaître dans le verdict de la présidentielle du 30 août dernier.

Bref, l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba s’est accompagnée par des mesures populistes saluées pour certaines d’entre elles, à l’exemple de la réduction de l’équipe gouvernementale, le recensement en cours des agents de l’Etat, le plafonnement salarial des hauts cadres de l’administration publique, disons un chapelet d’initiatives qui ont permis d’amorcer un probable début d’innovations, comme le souhaitent ardemment de nombreux gabonais depuis de longues années.

L’une de ces récentes décisions relativement appréciée, est le relèvement du salaire minimum mensuel à 150 000 francs cfa, alors que les gabonais dans leur ensemble attendaient au pied du mur le gouvernement, sur la relèvement du salaire minimum inter professionnel garanti, Smig, qui aurait pu satisfaire aux préoccupations d’amélioration salariale de l’ensemble des travailleurs des secteurs public et privé, du fait notamment de devoir entraîner le relèvement du point d’indice pour chacun des fonctionnaires principalement.

A part des agents de l’Etat concernés par la mesure du relèvement du salaire minimum mensuel à 150 000 francs cfa, et dont la promesse d’application est prévue pour cette fin de mois de février si et seulement si l’on échappe au principe de promesses politiciennes, rien de concret n’est véritablement perceptible dans le panier de la ménagère, qui, tout au contraire est curieusement plombé par des hausses incontrôlées des prix de denrées de base, avec par scandale criarde, la récente hausse avant préavis et au mépris des consommateurs, des prix de boissons sur l’ensemble du pays.

De nombreuses initiatives aujourd’hui non suivies d’application concrètes ont été annoncées à grande pompe, à l’exemple de l’obligation faite aux membres du gouvernement de déclarer leur fortune trois mois après leur prise de fonction, l’interdiction d’exportation dès ce mois de janvier 2010 de grumes au profit de la transformation locale dans le cadre du slogan ‘’Gabon industrie’’, la fermeture dès 22 heures des débits de boisson, l’ouverture de chantiers comme vivier de création d’emplois, et la difficile sortie de terre de logements sociaux pour répondre aux besoin importants en logements décents.

Une volonté affirmée de faire bouger les choses est certes manifeste, sauf qu’il faudra dépasser le cap des bonnes intentions, pour répondre pratiquement, très loin des engagements de principe, aux préoccupations de changement exprimées par les gabonais. Une donne de renouveau à mettre sur pied, qui devrait permettre de tendre vers le concept de l’émergence, encore au stade des balbutiements. Qui vivra, verra.


LVDPG



Lundi 25 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3785 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par St.Michael le 28/01/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La fleur,

Merci pour ta réponse et ton suivi et je remercie aussi les professionnels de LVDPG à la déontologie exemplaire d’avoir corrigé l’incident.

J’espère que c’est toi même la fleur qui parle car depuis que nos imitateurs sont tombés en chute libre, on ne sait plus qui est qui….même un amateur a tenté de s’accaparer du label St.Michael…. Sois certain c’est l’authentique St.Michael qui répond.

Ton post# 42 m’a bien confirmé ce que je lisais entre les lignes : une personne trompée comme la plus part de nous tous. Je ne te raconterais pas ce que cette trahison de Mr. 1993 m’a fait et à mes proches....nous savons qu’il y a eu des morts après Décembre 1993 et ces morts ont été ignorés par le 180 dégrés 'CONVIVIAL'.

Anyway…Revenons à ce qui semble l’épine dans ton cœur aujourd’hui : le Cas d’Oye Mba. Ce que tu as décrit c’est exactement ce qui s’est passé avec ce génie respectueux et respecté sur le plan national, régional et international.

Voilà pourquoi je suis d’accord avec toi sur la prudence et ce réveil que nous appelons tous les partisans du vrai changement.

Si tu avais été sur ce site en Novembre 2009, tu aurais pu lire un de mes posts quelque part où je confirme que l’histoire nous a montré qu’on ne peut plus se battre pour un individu, on doit se battre pour le peuple opprimé, et j’aime dire que si tu mets les intérêts tu peuple opprime au dessus de tes intérêts ou ambitions personnels, tu es avec le peuple opprimé et St.Michael sera avec toi (I cant’ be more clear).

Aussi, tu m’aurais lu quelque part en attirant la vigilance des uns et des autres que le Gabonais comme toi où comme les autres de souche ne sont pas ma cible, ma cible c’est l’axe du mal AlibenBongo/pdg-francafrique qui detruit 5 Milliards CFA/jour sans même pouvoir organiser la CAN alors que le pays qui était derrière nous il y a encore cinq ans est devant nous et peut même organiser la CAN en vendant leur baril au même tarif que Pascaline Bongo.

Pour conclure, je t’ai compris, nous n’avançons pas dans le même sens certes, mais n’empêche que tes bulldozers stationnés au Nord et mes bulldozers stationnés au Sud travaillent pour construire la même autoroute et c’est comme cela que les ‘minables’ Français et leurs sauveurs Héros Anglais ont construit le tunnel sous la manche.

Qu’il en soit ainsi pour les filles et fils du Gabon qui ne regardent pas dans le même sens mais sont dans le même axe pour construire ce tunnel pour délivrer ce beau pays en otage dans les mains des impurs étrangers appuyés par certains gabonais inconscients.

Many thanks for having dedicated your valuable time to qualify your position.

Cheers,
St.Michael.

42.Posté par la fleur le 28/01/2010 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@St michael,Je te rappelle que j'ai été censuré.Mais je vais tout de même essayer de te repondre à nouveau tout en espérant que cette fois-ci, mon poste ne soit plus censuré. Notre site est un site de débat et non de faire une publicité de qui que se soit . LVDPG 100% dédié à ceux qui veulent s'exprimer librement en respectant notre charte .Nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Mon cher ami,je suis scandalisé lorsque tu dis ceci:Comment te prendre au sérieux avec ta question peu inspirée sur Oye Mba alors que nous nous battons tous toi et moi pour sortir le Gabon de ce gouffre ? (au passage je te rappelle que j’ai répondu à ta question, tu voudrais bien lire attentivement mes remarques sur le style condescendantTrouver ma question sur Oye Mba,de peu inspirée vient confirmer l'expression faire de la politique du ventre.En effet,si tu avais de la compassion pour le peuple gabonais qui s'est toujours fait roulé dans la farine par les pseudo vrais opposants du Gabon,tu aurais pris cette affaire Oye Mba au sérieux.En 1993,le peuple gabonais comme un seul homme,se met derrière un opposant fabriqué par Bongo en la personne de Mba Abessole,sans le savoir.La suite,tout le monde la connait.Moi qui vous écrit, mon papa a perdu son boulot à cause de ce Mr.2009,c'est encore une désillusion totale avec un certain J Félix Mouloungui,réprésentant de Pierre Mamboundou qui se retrouve avec celui qu'il a tant critiqué .Là encore,ce sont les partisans de Mamboundou(le peuple) qui prennent un coup moral.Vous créez un Grand parti de l'opposition composé de certains candidats indépendants à l'élection anticipée de 2009.Parmis lesquels,un certain Oye Mba qui,à la veille du vote désiste au profit du candidat du PDG.Et c'est vrai vue qu'il ne l'ait jamais démenti.Dans ce cas,que fait-il au sein de la coalition?Que Monsieur Oye Mba défini clairement sa position politique.Sinon,je me rejoinds du côté de ceux qui pensent que ce nouveau parti de l'opposition est tout simplement une manière de distraire le peuple qui a toujours subi.Bongo, avec le soutien de ses fils AMO et ALI a pu fabriquer des opposants.Pourquoi ne pas penser que l'idée de créer un nouveau parti politique est une stratégie mise en place par AMO et ALI dans le but de détruire les partis qui existent déjà?Ce qui est vrai d'ailleurs.A vous les pseudo vrais opposants,je vous demande d'avoir un peu pitié de votre peuple.La seule présence d'Oye Mba au sein de ce parti démontre que cedit parti est faux.

41.Posté par pahé le 28/01/2010 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mbolo tout le monde. L'avis de Pahé sur les 100 jours d'Ali 9? Fastoche:rendez vous ici
la bise. pahé

40.Posté par Observateur National le 28/01/2010 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Fleur,

Je voudrais avec tout le respect que je te dois, te rappeler que la liberté d’expression qui est un pan de la démocratie ne renvoie pas au libertinage. Si tes postes dénotent les marques insolence, je comprends à juste titre qu’on les censure . Dans le cas contraire, cela ne se justifie aucunement. Pour preuve, je viens de te lire.

Observateur

39.Posté par St. Michael le 28/01/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Fleurs,

Je ne pense pas que tes postes sont censurés sinon je ferais une plaidoirie spéciale pour que ta réponse à mon post#32 soit diffusée.

Soyons Intègres et courageux face aux vrais challenges.

Cheers,
St.Michael.

38.Posté par La FOUINEUSE le 28/01/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La fleur

Nous savons que tu as des idées contraires à la majorité des internautes de ce site, vous formez un groupuscule, mais arretes de dire des mensonges à propos de la censure de tes posts.Personne ne t'a censuré !C'est CERTAIN. Arretez de croire que vous êtes le centre du monde.

37.Posté par la fleur le 28/01/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est régrettable pour vous.Mes postes sont toujours censurés.
Et c'est comme ça que vous voulez prônez la démocratie!!!!
dommage

36.Posté par observateur le 28/01/2010 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

J’ai suivi avec beaucoup de circonspection les interventions des uns et des autres.
Je constate malheureusement que beaucoup font dans la considération partisane et sont passionnées.

Que nous soyons de l’opposition ou pas, nous sommes avant tout des gabonais.
Nous devons tous nous souscrire aux principes de démocraties qui veut que chacun d’entre nous ait le droit de donner son point de vue sur une question quelconque posée.

Si je m’en tien à l’adage qui dis que l’intérêt guide l’esprit, alors que l’intérêt pour le développement de notre pays, dans l’amour et la paix guide à jamais l’esprit des gabonais que nous sommes.

Notre pays le Gabon est suffisamment riche, tout le monde le sait. Après 40 ans d’Indépendance, on constate que cette richesse n’a profité qu’à 20 % de la population gabonaise et au détriment au plus grand nombre. C’est n’est pas normal, car nul n’a choisi d’appartenir à une région comme à une autre, encore moi d’appartenir à une famille comme à une autre.

Il est grand temps que les choses changent.

Les mesures salutaires qui sont prises par Ali st son gouvernement n’ont jusque là, qu’un impact psychologique. Le peuple gabonais à besoin de plus que ça. Oui, les gabonais ont besoin du concret et dans les plus brefs délais car les attentes sont nombreuses.

Trois mois ce n’est peut être pas assez, me diriez vous, pour apprécier à sa juste valeur l’action du gouvernement, mais c’est suffisant pour savoir si la suite va être intéressante.

Au regard de la façon dont les choses sont en train de se dérouler en se moment, je reste pessimiste quant à la suite.

J’invite tous les partisans du développement véritable à plus de vigilance.

35.Posté par Blaise le 28/01/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tonton du bled

J'adore les interventions de TONTON DU BLED
Son arbitrage me fait penser à ce tonton qui pousse ses neveux à se battre la journée quand les parents sont dans les champs ...rire !!!!!

34.Posté par pave de la victoire le 28/01/2010 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MES CHERS FRERES ET SOEURS GABONAIS, J'AI COMME L'IMPRESSION QUE LE PEUPLE EST VRAIMENT DIVISE- REMARQUEZ QUE MEME AU SEIN DE NOS PROPRES FAMILLES, LES UNS DISENT OUI NOUS SOMMES ENTRAIN DE VOIR LE CHANGEMENT , CEUX -LA SONT DEJA SATISFAITS. D'AUTRES Y COMPRIS MOI-MEME NOUS CONTINUONS A DIRE NON ET AVOIR UNE AUTRE VISION DE LA CHOSE, ALORS PERSONNELLEMENT JE NE SUIS PAS CONVAINCU DE TOUT CE QUE LES GENS PEUVENT ME RACONTER AUJOURD'HUI (PARLANT DU CHANGEMENT) IL YA DEUX JOURS DE CELA QUELQUES TRES PROCHE M'A DIT QUELQUE CHOSE PENDANT QU'ON ETAIT ENTRAIN DE DISCUTER, IL M'A DIT CECI: J'AIME LA MANIERE DONT TU PARLES AVEC CONVICTION, ET ASSURANCE.(C'EST MA FOI) MES FRERES ET SOEURS TENONS FERME, JUSTE ENCORE UN PEU DE TEMPS. IL YA UN NOEUD QUI DEMANDE A ETRE DENOUER, UN LIEN QUI DEMANDE A ETRE DELIER. 'C'EST UN COMBAT QUI DEMANDE DES HOMMES ET DES FEMMES DETERMINES POUR LE CHANGEMENT, MAIS CE CHANGEMENT DEMANDE AUSSI DES PERSONNES MATURES, DANS LES PENSEES, LANGUAGE QUI SAVENT CE QU'ILS VEULENT CE QU'ILS CHERCHENT, PAS DES PERSONNES BALANCEES A TOUT VENT. S'IL VOUS PLAIT VOUS QUI PENSEZ QUE CE QUE NOUS VIVONS AUJOUR'UI EST SIGNE DE PROSPERITE DANS LA NATION, DANS VOS FAMILLES, DANS VOTRE TRAVAIL, VOS ETUDES ETC... ALORS NE VENEZ PLUS DISCUTER ICI POUR INSULTER CEUX QUI SE PEINENT S'INQUIETENT, ONT UN SOUCIS COMMUN POUR LEUR CHER PAYS. (SUIS LIMITEE DE DIRE CERTAINES CHOSES ICI) MAIS CE QUI EST DANS LES TENEBRES SORTIRA DANS LA LUMIERE UN JOUR.
GABON RISE UP BECAUSE YOUR SHINING DAY IS COMING. HE WILL DO IT
I LOVE YOU GABON BUT JESUS LOVES MORE
Pavedelavictoire.

1 2 3 4 5

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...