News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ben Moubamba : Nous ne sommes pas contre la France !

Le site de la Liberté - LVDPG - News le Mercredi 12 Janvier 2011 à 09:50 | Lu 3487 fois



Gabon : Ben Moubamba : Nous ne sommes pas contre la France !
1. En juin 2009, alors que les Président Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac s’apprêtaient à monter dans l’avion qui allait les conduire de Paris à Libreville, pour les obsèques du Président Omar Bongo, j’envoyai plusieurs messages SMS à M. Jacques Godfrain (invité dans l’avion présidentiel français) l’ancien Ministre de la coopération de Jacques Godfrain du gouvernement Juppé, originaire de Toulouse (Haute-Garonne).

Dans ces messages, j’attirais l’attention de Monsieur Godfrain, sur l’énorme responsabilité de Paris, dans ce qui allait advenir au Gabon. J’espérais qu’il en toucherait un mot au Président Sarkozy, au cours de leur long vol vers le Gabon. Pour moi, l’avenir de toute l’Afrique francophone était engagé dans la transition gabonaise, comme il le serait par la suite, à travers la crise ivoirienne.

La suite des événements allait me démontrer que l’Hexagone fait peu de cas des conseils avisés, surtout quand ils viennent de « petites gens » comme nous. A mon arrivée à Libreville (fin juin / début juillet 2009) je fus reçu avec beaucoup de courtoisie par l’Ambassadeur de France. A nouveau, je répétai ma conviction profonde au diplomate : Excellence, aucun Gabonais n’acceptera véritablement le passage en force qui se prépare, lui dis-je. Sans succès ! La France semblait satisfaite de la transition telle que menée par l’autorité intérimaire au Gabon.

Les inscriptions sur les listes électorales se passèrent mal, la campagne fut une vaste plaisanterie, le scrutin devait apparaitre par la suite comme tronqué, les travaux de la commissions électorale autour des élections furent stoppés net, des violences eurent lieu ici et là à Libreville où je me trouvais mais surtout à Port-Gentil avec de nombreux morts et un déplacement des ressortissants français au large de la ville pétrolière, après l’incendie de leur consulat.

La tension postélectorale au Gabon était telle que je demandai un nouveau rendez-vous à l’Ambassadeur de France qui devait mal se passer. J’avais eu raison et le haut diplomate le savait. Aucun Gabonais n’acceptait au fond de lui ce qui s’était passé. J’allais finir jeté comme un « malpropre » à même la poussière gabonaise (qui ne me paraitra jamais aussi bonne à respirer que ce jour là)

2. De retour en France fin septembre 2009, je fus invité au Collège des Bernardins (centre culturel de l’Église catholique à Paris) à m’exprimer sur la Françafrique. Jacques Godfrain y était aussi invité mais lorqu’ il apprit que je serais présent, il conditionnât sa présence au fait que je ne sois pas invité aux « Bernardins ». Résultat des courses : le centre culturel annulât ma prestation et celle de M. Godfrain.

C’est pourtant, grâce aux valeurs morales et éthiques rencontrées en France que je suis devenu un opposant au Système Bongo. J’espère avoir bien intégré Montaigne, Bossuet, Pascal, Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Montesquieu … et bien d’autres ! Est-ce pour cela que la Françafrique est mécontente ? Mais non, nous ne sommes pas contre la France ! Nous sommes juste une génération qui souhaite véritablement aider l’Afrique francophone mais pas aux conditions de ce qu’on appelle la Françafrique.

Pourquoi un tel refus de voir la Vérité en face ? Prévenez Nicolas Sarkozy de la nécessité de faire du neuf, avertissez que la Françafrique fait le bonheur d’Al Qaïda au Maghreb et bientôt dans tout le sud du Sahara, vous vous retrouverez avec une mise en examen sur le dos ou sur une liste noire peut-être.

Toutefois, la persécution des hommes de bonne volonté n’empêchera pas les violences ou les tensions dans toute l’Afrique francophone.

Apparemment, les choses qui sont en mouvement ne peuvent pas être arrêtées, y compris l’aveuglement de ceux qui gouvernent la terre dans le fracas des armes, l’indifférence et la ruse. Est-il permis à un Africain d’évoluer sur le terrain des idées et pas seulement sur un terrain de foot ? Ou même une scène musicale ? Si donc un Jacques Godfrain (au sein de l’UMP, secrétaire national chargé de l’Afrique de la fédération des français de l’étranger (jusqu’en 2004) ne peut pas écouter notre discours … qui le pourrait à droite ? C’est qu’il ne faudrait en fait rien attendre de Dominique Strauss-Khan, Martine Aubry ou Ségolène Royal également !

Tout cela est bien triste ! Mais enfin, en avril / mai 2012, pour la première fois sans doute, l’Afrique sera présente au coeur des « Présidentielles françaises ». C’est certain !

Bruno Ben MOUBAMBA

Vice-Président de l’Union Nationale

bruno@moubamba.com


Mercredi 12 Janvier 2011
LVDPG - News
Vu (s) 3487 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par ... le 15/01/2011 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le peuple a gagne les elections et encore une fois un Bongo s'est interpose.

Delogeons d'abord l'imposteur, ensuite on lavera le linges sales en famille.

Sagesse africaine.

35.Posté par jean sebastien le 15/01/2011 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Mébalé

Si Amo n'a pas gagné alors qui a gané cette élection selon toi?.

34.Posté par DAFRIKA le 15/01/2011 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vais plus visiter ce site des gabonais à la con. Tribalisme, et régionalisme des mamboudistes est exacerbé à ce que je vois. J'ai vécu à Ndendé et je n'ai pas ni la maison ni le village de PM.

Et au fond c'est qui Mamboundou ?

33.Posté par MEBALE le 15/01/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La révolte,

Tu ne m'as pas lu entièrement alors ne réponds pas car c'est pas une attitude responsable de la part d'un futur responsable.

AMO, MYBOTO, ONDO EDOU, EYEGHE NDONG, AYO, et moi savons tous que AMO n'a pas gagné et ce depuis le 31 août 2009.

Posture d'AMO: je t'ai permis de gagner, donne ma part.

Oui c'est le fruit de l'interposition qu'il réclame à son frère de lumière qui a plutôt choisi de l'écarter même de la loge dialogue.

Dors mange, pète et tais toi, quand nous discutons des vrais problèmes alors tu attends les miettes des déclarations des conférences de presse.

32.Posté par jean sebastien le 15/01/2011 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La révolte

les chiffres proclamés par le camp Mamboundou sont dans ce site arrête de jouer l'aveugle:

http://gaboncultura.blogspot.com/

31.Posté par Larévolte le 14/01/2011 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Mebale et Jean Sébastien,

Je me fiche pas mal de ce qui a été dit ou pas dit ou de ce qui a été fait ou pas fait lors des dernières élections présidentielles de 2009 au Gabon. Les élections sont finies, Ali Bongo est sur le trône, il faut le déloger parce qu'il occupe une place qui ne lui appartient pas. C'est ce qui est plus important pour moi.

Or voilà déjà plusieurs semaines, certains gabonais comme vous deux, nous gazent avec l'histoire de procès verbaux que AMO et ses partisans devraient montrer au monde entier. C'est pour cela que dans mon post 26, j'ai demandé à tous ceux qui veulent à tout prix opposer AMO à Mamboundou et qui exigent d'AMO et ses partisans qu'ils présentent ses procès verbaux au monde entier ( puisque certains veulent carrément qu'on les mettent en ligne) de commencer par nous présenter ceux de Mamboundou. Même Ali Bongo qui est confortablement assis sur le trône du Gabon après un coup d'état électoral n'est même pas soumis à ce genre d'exercice ridicule.

Maintenant, MM. Mebale, Jean Sébastien et les autres, je vous demande encore ceci: voulez-vous ou non mettre en ligne les procès verbaux de Mamboundou comme vous l'avez réclamez à AMO et ses partisans?

Si vous ne pouvez pas le faire, alors arrêtez de demander aux autres ce que vous-mêmes vous êtes incapables de faire.

J'ai suivi votre logique dans mon post 26, en réponse à mon post, vous avez recommencé à jaspiner dans vos post 27 et 28 comme vous savez bien le faire, sans rien m'apprendre de nouveau et sans mettre en ligne les procès verbaux de votre champion.

Pour votre gouverne, AMO n'a jamais empêché Mamboundou de revendiquer sa victoire, collez donc la paix à AMO et ses partisans.

Et puis Myboto et AMO, ont décidé de rendre le Gabon aux gabonais, vous ne pouvez pas les séparer. Myboto=AMO, si ça vous énerve, on s'en tape.

Ps: je n'ai pas lu vos post entièrement car je ne voulais pas perdre mon temps à continuer à lire vos répétitions.

30.Posté par jean sebastien le 14/01/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Âpres avoir suivi Laurent Gbagbo sur Canal+, je comprends maintenant pourquoi les français n'aiment pas Mamboundou.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=411927

29.Posté par St.Michael le 14/01/2011 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frères et Sœurs,

Avez-vous autres menus à nous servir ?
Quelle importance aujourd’hui sur la victoire de Mba Abessolo en 1993 ?
Qu’avons-nous capitalisé des victoires de PMM en 1998 et 2005 confisquées par bongo-1 ?
Parlons-nous du vol de bongo-2 (tel père tel fils) en 2009 ou nous voulons bavarder comme dans une cours de recréation sur 37%, 42% 51%.... ?

Pendant que vous vous lancez dans une arithmétique incongrue, Bongo-2 prend du large et prépare bongo-3 qui viendra ruiner les derniers jours de notre existence surtout la vie de nos enfants.

Pour certains, serait il plus facile de se lancer dans ce jeu malicieux (aberrant) des statistiques et pourcentages sur une élection remportée par le biafrais que de combattre ce biafrais ?

Où est votre Intelligence ? Où est votre bon sens ?
S’il n’y a plus d’Intelligence et de bon sens veuillez prendre congé définitivement car nous ici nous savons une mission et une sacrée tache = LIBERER LE GABON et l’AFRIQUE par TOUS LES MOYENS avec ou sans PMM, avec ou sans AMO, avec ou sans St.Michael …car nous passerons tous mais le Gabon et l’Afrique ne passeront guère.

Bon weekend, et revenez plus inspirés, convaincants et déterminés la semaine prochaine (comme GBAGBO qui pose des actes et non des discours VOIDs).

Your Humble and Undeterred Servant St.Michael.

28.Posté par MEBALE le 14/01/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOUTELESI et LA REVOLTE,

Seriez vous d'accord si DEBONNE CORSE avait cité correctement le nom MAMBOUNDOU, MYBOTO ou quelqu'un d'autre?

1- Surtout qu'en regardant de près DEBONNE CORSE parle de résultats inversés 37 et 42 %. Deux scores non communiqués officiellement au Gabon et donc inconnus.

Qui a été credité de 42%?
Qui a été credité de 37%?

Personne mon cher Boutelesi; on peut donc se demander si DEBONNE CORSE parle réellment du Gabon!!!

De plus il dit quel nom, MBA OBAMé ou Obamé? Visionnez à nouveau le DVD pour bien comprendre.


SUR QUELLE BASE PARLE-T-ON DE 42%?

27.Posté par jean sebastien le 14/01/2011 03:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher révolte , les chiffres avaient étés donnés par les deux camps juste après l’Élection.

Mais selon toute vraisemblable les chiffres annoncés par les partisans d'AMO sur la circonscription de Libreville ne collaient pas à la réalité de l’électorat terrain, puisque ce résultat donnait AMo vainqueur avec plus de 60% de voix sur AMO.

On se souviendrait tous que les partisans de Mamboundou avait un burau de centralisation équipée avec ordinateurs.

Mon défaut je n'aime pas voir les riches bafoués la dignité de pauvres gens. Je ne suis pas un fidèle de Maboundou. Quand tu as perdu il faut savoir le reconnaître avec honneur.

Si tu veux voir les résultats , les procès verbaux rends toi sur ce lien:
Pour les procès verbaux de Maboundou ce ci date du 29 septembre. Moi je pense que dans cette histoire on a trop humilie Maboundou peut être parce qu’il est de familles pauvre.
Ce qui ont fait à Mamboundou ils sont pret a le faire a d'autre sujets gabonais de famille pauvre. Donc dans cette histoire la ATTENTION

Je me rends compte a quel point les gabonais sont complexes par le blanc surtout l'homme français.

Les résultats sont ici:


http://gaboncultura.blogspot.com/

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...