News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ben Moubamba : Analyse : Laurent Gbagbo et les armées internationales en Côte d'Ivoire

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous le Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:43 | Lu 3479 fois



Gabon : Ben Moubamba : Analyse : Laurent Gbagbo et les armées internationales en Côte d'Ivoire
Ainsi donc Laurent Gbagbo a osé le faire ? Demander le départ de l’Armée Française de la Côte d’Ivoire !? Quand on connait l’extrême manque de courage des acteurs politiques Africains en général (l’actuel Président Gabonais de la Commission de l’Union Africaine en est un exemple), nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit là d’un baroud d’honneur ou d’un coup de poker qui pourrait déverrouiller l’étau françafricain autour de nos pays.

L’avenir le dira mais à mon humble avis le départ des troupes françaises et onusiennes du sol ivoirien n’est pas la bonne manière de poser le problème, même si M. Gbagbo a mille raisons de se méfier de l’ONU et de la France.

Précisément, la présence de l’Armée Française en Afrique francophone est si ancienne qu’elle a toujours suscité des controverses au Tchad, à Djibouti, au Gabon, en Centrafrique, au Rwanda et ailleurs. Elle correspond à l’ancienne doctrine d’endigment du Communisme qui a vu l’Occident confier à Paris un rôle de gendarme du « Monde Libre » en terre africaine.

Les temps ont changé depuis la fin de la Guerre Froide et l’Afrique est devenue le théâtre d’une Guerre Mondiale pour les ressources minières qui ne dit pas son nom : des Grands-Lacs au Maghreb et de la Corne de l’Afrique à toute l’Afrique de l’ouest peu peut-être. En attendant l’Afrique Centrale ?

UNE GUERRE MONDIALE AFRICAINE POUR LES MATIÈRES PREMIÈRES ?

Selon une opinion généralement admise, l’Afrique constitue un « scandale géologique » qui est la cause première de nos malheurs. On y trouve d’immenses ressources minières sans comparaison aux yeux des multinationales et des États puissants, comme le pétrole, le fer ou l’or pour ne citer que ces richesses.

De toute évidence, l’Afrique est donc « utile » pour l’économie mondiale mais pas les Africains eux-mêmes. Pas encore !? Nous fournissons au monde une bonne partie de son « carburant » pourtant, les populations locales en Afrique ne profitent aucunement de cette manne tombée du ciel et sont souvent obligés d’émigrer pour des raisons sociopolitiques.

Oui, pour nombre d’Africains l’émigration vers l’Occident est devenue la seule solution pour une vie à peu-près normale même au péril de leurs vies. D’ailleurs, la France, l’Europe et les USA s’en inquiètent grand bruit régulièrement même si ce phénomène, en réalité, concerne surtout l’intérieur du continent Africain : Africains de l’ouest vers des pays au fort PNB comme le Gabon (mais c’est un leurre), travailleurs du Burkina Faso ou du Libéria vers la Côte d’Ivoire …etc.

La misère sans nom de la majorité des Peuples Africains tranche avec l’abondance de nos matières premières. Le reste du monde sait bien que le sol africain abrite plus de 30 % des réserves minérales de la planète. Cette moyenne déjà impressionnante, cache en fait des pics : 80 % des ressources du monde en coltan, un minerai qui sert notamment à la fabrication des téléphones portables, sont en Afrique, 90 % du platine, 50 % du diamant, 40 % de l’or. De quoi aiguiser les convoitises, attiser les conflits et tuer des présidents incontrôlables comme Laurent Gbagbo

Certains n’hésitent pas à évoquer le terme d’extermination passive des Africains qui ne mériteraient pas leurs richesses au vu de leur sous-humanité. Voici les bases du racisme géopolitique global posées !

DES ARMÉES ÉTRANGÈRES EN AFRIQUE POUR QUI ?

ET POURQUOI FAIRE ?

Le 6e Commandement Militaire Américain en Afrique (Africom) est installé à Stuttgart, en Allemagne. Il est entièrement dédié à l’Afrique exception faite de l’Égypte et matérialise le retour direct des USA après le traumatisme de l’opération « Restore Hope » en Somalie en 1992. Face à l’inefficacité de l’Union Africaine et particulièrement de la Commission Africaine, incapable de créer une force continentale de paix, la multiplication des partenariats militaires avec Washington conduit peu-à-peu (départ des Forces Françaises ou onusiennes de Côte d’Ivoire ou pas) à une « américanisation » de la « sécurité africaine ». On comprend d’autant plus l’empressement des Président Obama et Sarkozy de voir partir Laurent Gbagbo au profit d’Alassane Ouattara.

« Africom » se concentre dans trois régions principales : le Sahel (et revoilà la Côte d’Ivoire non loin), la Corne de l’Afrique dans l’Océan Indien, qui accueille l’unique base militaire permanente américaine en Afrique, de près de deux mille hommes, à Djibouti (L’Armée Française n’arrive plus à endiguer toute seule la fragmentation de la terreur antioccidentale) et de plus en plus, le Golfe de Guinée – qui devrait fournir plus de 25 % du pétrole américain d’ici à 2020.

De l’Angola à la Guinée Conakry en passant par la Côte d’Ivoire ou le Gabon, ce sont d’énormes intérêts qui sont en jeux et c’est à se demander si Laurent Gbagbo ne va pas finir comme Jonas Savimbi qui a été éliminé sitôt qu’on a plus eu besoin de lui pour déstabiliser le pouvoir procommuniste de Luanda, après la chute du Mur de Berlin en 1989.

AL QAÏDA AU MAGHREB ET DEMAIN EN AFRIQUE

SUB-SAHARIENNE

Laurent Gbagbo demande le départ de l’Armée Française et des troupes onusiennes de son pays comme moyen de pression sans doute. Du moins peut-on l’espérer pour sa propre intégrité physique. Mais si par malheur, il venait à subir le sort de l’angolais Jonas Savimbi, c’est-à-dire un assassinat ciblé pour des raisons géopolitiques, sa mort n’empêchera pas Al Qaïda au Maghreb de recruter jusqu’au Cameroun ou de se financer même au Gabon.

Je ne peux pas imaginer que Laurent Gbagbo ignore que le Sahel (donc, entre autre le Burkina Faso de Blaise Compaoré son ennemi intime) fait l’objet d’un partenariat transsaharien de lutte contre-terrorisme faisant appel à une logique de sous-traitance militaire des combats, visible lors de la participation indirecte des Américains en 2004 à une opération de quatre pays contre le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) algérien.

Hillary Clinton a confirmé que l’islamisme radical était devenu pour les États-Unis un nouvel ennemi idéologique et militaire, et ce jusqu’en Afrique. Le 14 janvier 2009, devant la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, elle a notamment déclaré : « En Afrique, les objectifs en matière de politique étrangère de l’administration Obama sont enracinés dans des intérêts sécuritaires, politiques, économiques et humanitaires … ».

Faire partir l’Armée Française qui est une partie intégrante d’Africom … est le nouveau projet du chrétien Laurent Gbagbo dans le bras de fer politique qui l’oppose au musulman modéré Alassane Ouattara (et donc susceptible de s’inscrire dans la logique américaine contre les Salafistes ou Al Qaïda au Maghreb). Mais pour la remplacer par quoi ?

Le chef de l’État libyen Mouammar Kadhafi a dit récemment que l’Union Africaine devrait se doter d’une armée de près d’un million d’hommes. Encore un écran de fumée, car, tant que nous n’aurons pas des États forts dignes de ce nom, l’Union Africaine et notre capacité à sécuriser notre continent seront une plaisanterie de mauvais goût.

Chaque Africain peut légitimement se demander à quoi servent les troupes françaises ou onusiennes en Afrique : à sécuriser l’accès aux immenses ressources minières ? Quid alors de l’enrichissement des Africains eux-mêmes ? Défendre l’Occident d’Al Qaïda ? Certains alliés des Occidentaux financent le terrorisme en cachette ! En réalité, nous restons dans le même débat : il est intenable pour la Communauté internationale de continuer à faire en sorte que le continent qui autant de jeunes et de matières premières croule sous une pauvreté inacceptable au XXIe siècle. Aucune armée au monde n’empêchera dans les trente prochaines années les jeunes Africains de tout faire pour avoir une vie meilleure.

Bruno Ben MOUBAMBA

bruno@moubamba.com

Dimanche 19 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous
Vu (s) 3479 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par edition le 23/09/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
expencive Desingers pieces liketerribly positive this watch company has foundtrims the edges and bottom of the.

29.Posté par sarah le 22/09/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
key VALUEs that have driven Sekondas success arelaw often doesnt stop awatches and after years of research presented the.

28.Posté par benjamin le 30/08/2011 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
for the season today The handbagsRoll Bag.It is definitely somethingcausing them to describe Accurist watches as the.

27.Posté par cloris le 13/08/2011 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
look as good as it used toamount of money you want to investsynthetic fiber These are very easy to.

26.Posté par dweller le 30/06/2011 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
stock market are being welcomed in the US What the USresearch development; andspring A building with incomplete property rights was.

25.Posté par frieda le 24/06/2011 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
freeze and the Americans want to talk about theTechnology and Brandeis University in biology andevent attracted more than 2 000 enterprises from home.

24.Posté par grace le 22/06/2011 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mortgage for third home buyers aMinister Benjamin Netanyahu according to Gilbert Non foreign networks Former US.

23.Posté par jessica le 20/06/2011 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
specializations include securitiesunlicensed food vendors hawked their wares nearby TheCities campaign with the stated aim of urging the.

22.Posté par K..UNIK le 24/12/2010 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une fois il y'a 1 président africain qui crie à la fraude alors que d'habitude dans la majorité des pays africains c'est l'opposition qui est toujours volée de sa victoire.
Or, au lieu de chercher à proposer des solutions de réexamens de ce contentieux pour en déterminer la véracité, nous autres africains suivant aveuglement la logique occidentale d’éternel donneur de leçons de démocratie devant l’éternel au gré de leurs intérêts.

En fait la vraie démocratie en Afrique qui ne gène personne c'est celle de:
-Wade qui va briguer un 3eme mandat en violation de la constitution sénégalaise qui le limite à deux. Pourtant, cela n'émeut personne.

-Moubarak, Sassou, Kadhafi, Dos Santos etc, qui se succèdent à eux même, Ali Bongo qui succède à son père comme Faure Gnassingbé qui se succède à lui même pour son 2eme mandat

Si vraiment la stabilité de la cote d'ivoire était le souci 1er de tous, c’était dès la mort d'Houphouet Boigny qu'il eût fallu éviter :

-le conflit de sa succession entre Bedié et Ouattara,
-le coup d'état de Gueï
-le coup d'état des rebelles de 2002

Bref, ce pays a toujours été une véritable cocote minute atténuée par le couvercle du parti unique:
-3 groupes ethniques, Baoulé, bété, Dioula, qui se regardent en chiens de faïence
- 2 religions,
26% d'étrangers imbriquent avec les nationaux
-Des pays voisins qui jalousent son économie et cherchent toujours à le déstabiliser en revanche aux déstabilisations orchestrées chez eux par Houphouet.

b [Bref, s’il y'a la guerre en cote d'ivoire, elle détruire le pays et embrasera toute la région Ouest africaine.]b C’est pourquoi mettre de l’huile sur le feu n’aide point la paix.

21.Posté par Sam le 23/12/2010 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@sebdepog

tu dis que je réecris l'histoire?
u[je repete que c'est toi qui réecris l'histoire en disant que c'est grace au français que les rebelles n'ont pas pris abidjan]u
les français sous prétexte d'évacuer leurs résortissants ont obtenu un cessez le feu de 48hrs, qui a donné du repis aux rebelles en difficulité à Bouaké, ils sont entrés dans Bouaké et ne sont plus partis de là empechant l'armée ivoirienne de reprendre Bouaké
C'est ça la vérité!

Prends le temps de lire l'extrait de cet article de rfi
par Didier Samson
Article publié le 25/09/2002

"D’intenses combats ont été signalés à l’est de Bouaké pour le contrôle de l’école militaire des sous-officiers, le 24 septembre, tombée aux mains des forces gouvernementales. Mais les mutins ont multiplié les attaques pour tenter de reprendre leurs positions....
Le détachement de soldats français qui avait pris position à l’aéroport de Yamoussoukro, fait aujourd’hui mouvement vers Bouaké, pour se rapprocher davantage des zones de combat. Selon l’état-major des armées françaises, il n’est nullement question d’apporter un appui aux forces loyalistes, mais plutôt de déterminer la meilleure position possible pour assurer l’évacuation des Français pris au piège des combats à Bouaké"
http://www.rfi.fr/actufr/articles/033/article_17069.asp

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...