News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon: André Mba Obame, toujours en grève de la faim, veut créer un parti

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mercredi 21 Octobre 2009 à 17:57 | Lu 6794 fois



Gabon: André Mba Obame, toujours en grève de la faim, veut créer un parti
LIBREVILLE — L'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, 3e à l'élection présidentielle du Gabon selon le nouveau comptage de la Cour constitutionnelle, reste gréviste de la faim mais oeuvre à la création d'un parti politique, a-t-il affirmé mercredi à l'AFP.

"Je continue de jeûner", a-t-il affirmé à son domicile, précisant qu'il avait reçu une assistance médicale et une perfusion mardi.

"J'arrêterai quand la situation politique sera apaisée. J'ai craint des violences", a-t-il poursuivi, restant énigmatique sur ce qui motivera l'arrêt de sa grève entamée le 12 octobre.

"Nous travaillons à la création d'un parti (politique). J'ai obtenu 90.000 voix, pourquoi ne le ferais-je pas ?", a confié M. Mba Obame, qui revendique la victoire à la présidentielle et crie à la fraude électorale.

M. Mba Obame était membre du Parti démocratique gabonais (PDG), fondé par Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir et qui a investi Ali Bongo comme son candidat à la présidentielle.

Copyright © 2009 AFP.

Mercredi 21 Octobre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 6794 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par St.Michael le 26/10/2009 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est encore tres frappant c'est de constater lors de ma visite en Guinée en 2000, ce pays avait encore 10 ans de retard par rapport au Gabon. Mais en moins de 5 ans le Gabon accuse plus de 10 ans de retard par rapport à la Guinée Equatoriale.
Que sera l'écart dans 10 ans???

WE HAVE TO GET RID OFF AliBen by all means.
Praise to God.

70.Posté par Mme LASUISE le 26/10/2009 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DOMMAGE Mr BEKA par respect, je t'invite d'aller faire un tour en Guinnée éq. tu verras qu' ils sont mieux que nous en tout, ils mettent l'argent du pétrole en valeur et au Cameroun regarder rien que les routes et l'electricité dans des village tres éloignes des grandes villes . Gabon nul devant ces pays . Et vous voulez parler d'eux nif? La honte d'etre gabonais et en plus être commander par un Nigerian...LOL
Gabon en afrique central bad...

69.Posté par gab le 23/10/2009 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a trop de scénario politique au Gabon. Donc AMO fait la greve de la faim et veut créer un nouveau parti?? c'est pas possible mais il est hyper dangereux !! en tout cas l'opposant historique c'est PM mais le pauvre il est face à un potentiel basé sur le système bongo\pdg\france afrique.

68.Posté par sco le 23/10/2009 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RECTIFICATIF
BILOPS n'a aucun caractère injurieux, il signifie simplement ceux qui parlent les langues que les Fangs ne comprennent pas. Raprochez des antropologues ils sont nombreux à l'UOB.

67.Posté par St.Michael le 23/10/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
We have to be efficient and effective. Right now we are deviating from the core issue: TO GET RID OFF bongo/pdg-francafrique. This is the bottom line.

Que l’administrateur de ce site prenne ses responsabilités en orientant le débat sur la Cible bongo/pdg-francafrique.
Que les articles HS (hors sujets) postés par des pdgistes HS (hors service) soient purement et simplement écartés.
Vous qui sembler défendre votre intelligence, prouvez le en faisant abstraction aux articles de division postés par des pdgistes assassins mal inspirés et voleurs des élections.

DAMN !

66.Posté par Sco le 23/10/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un peut-il me dire ou m'expliquer clairement à quel niveau les Fangs ont pêchés contre leur compatriote pour être haÏt autant. Mon Dieu quelle HAINE? à cette allure il sera mieux que les fangs se retirent de la scène politique gabonaise pour que tout se passe bien. Que Mba Obame se taise et laisse les autres défendre la patrie car il n'est pas obligé de mourir pour les personnes qui sont p^retent à le tuer.
Ce que je n'ai jamais compris ici, c'est que les uns et autres condamnent l'opposition de n'avoir pas désigné une candiditure unique pour vaincre le système PDG et se sont ces mêmes personnes qui militent en faveur du TSF ce qui veut dire que m^me si une seule candidature avait désignée par l'opposition en soutenant par exemple AMO l'opposition aurait perdue cette élection car ceux qui sont atteints par le TSF allaient virés du côté du système PDG/France Afrique. Permettez moi de rappeler que cette technique utilisée au Gabon aujourd'hui à la faveur de la France est la m^me qui a été utilisée en Cote-d'Ivoire il y a quelques années ou il fallait monter les djoulas contre toutes les autres ethnies de ce pays en leur disant qu'ils étaient marginalisés étant plus nombreux ce au profit de la minorité. Ceci parce que la France voulait placer son sbire Allasan Draman Ouattara. Heureusement, le président Laurent Gbagbo et sa valeureuse épouse ont vu le mal venir de loin, à cet effet ils mis la patrie et ses patriotes en alerte pour protéger la nation ivoirienne en repoussant l'oppresseur qui se cachait dérrière l'ivoirien Allasan Draman Ouattara. Pour ceux qui ne l'on pas encore compris, AMO n'était pas incapable de gagner cette élection pour plusieurs raisons:
1- Il est fang et les français connaissent la nature de l'homme depuis la nuit des temps j'en veux pour preuve les élections législatives de 1958 qui ont vu Jean Hilaire Obame vainqueur et l'on se souvient encore de ce qui s'est passé.

2- Jusqu'à preuve du contraire le Gabon reste embrigadé par la France ce qui veux dire que notre pays reste la chasse gardée de la France donc son entreprise d'outre mer où il faut toujours placer un PCA qu'on contrôle.

3-La France a maille à partir avec Biya qui est un fang et Théodoro un autre.

Comprennez mes chers compatriotes qu'ils aurait été suicidaire pour la France de laisser AMO passer à la t^te de la magistrature gabonaise connaissant la nature de l'Homme fang.

Chers Compatriotes on a vu des grands leaders de ce pays faire des alliances à forte coloration ethnique et cela n'a pas fait d'histoire, on vu Ali faire des scores avoisinant des 100% en pays bilop çà n'a pas d'histoire. Pourtant si on peut parler de repli identaire, on dira que cela s'est scientiquement fait dans le sud vu les chiffres des urnes où AMO se retrouvait avec 1 ou 2 voix quand bien même Ali a eu 5000 voix dans le WN une province à forte concentration fang. Pourquoi? Est-il interdit aux fangs ce qui est permi aux autres?
Que AMO sorte de la scène^politique et tous les fangs pour qu'enfin le Gabon connaisse la paix même quand doit mettre un étranger à la t^te de l'Etat pour appliquer le TSF.

65.Posté par Eboulou le 23/10/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mûrissons ! Mûrissons ! Pitiééééééééééééé !
L' heure n' est pas ici aux vaines querelles gabono-gabonaises.
Aucun, de PM ou d' AMO , ne peut gagner une élection au GABON si nous nous obstinons de nous entredéchirer et en plus tant que nous serons les otages de la France -familleBONGO et leurs alliés, aucune élection ne se fera dans la transparence . En effet, tant que la grosse EPINE enfoncée au pied de notre cher PAYS ne lui sera retirée, , le GABON ne vivre jamais dans la quiétude. Une grosse épine , incarnée par la famille Bongo , qui empêche le GABON d'avancer; Comment voulons-nous que le GABON se mette à courir s'il ne peut déjà pas marcher.
Mon DIEU ! mes frères, arrêtons toutes ces querelles d'une époque révolue. Nous sommes au 21ème siècle , le monde est globalisé et nous enfants d'une même mère patrie nous prônons encore la division.Est-ce vraiment le moment opportun de nous livrer à toutes ces luttes fratricides ?
Le nigérian est entrain de nous narguer et souvenons-nous en bien que toutes nos divisions n' ont toujours fait que renforcer le pouvoir de BONGO I , et c'était sa devise :diviser pour mieux régner.
Unanimement , nous avons tous fait un diagnostic :la cause du mal dont souffre le GABOn c'est l' axe du mal France- famille BONGO-PDG .
Maintenant , tous ensemble comment pouvons-nous enrayer ce fléau ? Le clan Bongo et la France nous ont tués . regardons l'état dans lequel se trouve notre pays . Pendant plus d'un demi siècle où est passé l'argent de notre pétrole , de notre mmanganèse, de notre bois , de notre uranium, etc... Où sont les écoles , les hôpitaux ....., dans toutes nos contrées , les gabonais manquent du minimum vital ...Tournons-nous, regardons et laissons -nous surprendre par l' intelligence et le patriotisme des équto-guinéens , "nos ex-domestiques, nos ex-têtes à claques". La Guinée Equatoriale constitue un vaste chantier , en moins de vingt ans , le pays s' est développé à la vitesse grand "V".
Quelle honte . Pourquoi BONGO et sa famille ont-ils tant hai le GABON et son Peuple ?
Nous sommes tous des êtres humains avec nos faiblesses et nos capacites. Aucun groupe d' individus ne doit prétendre être supérieur à un autre .Les intelligents et les moins intelligents sont présents dans chaque groupe d'humains . Et sincèrement aucune personne n'est moins intellgente que l' autre , puisque chacun de nous posséde une intelligence qui lui est propre, nous avons tous chacun des aptitudes personnelles dans un domaine spécifique .C' est là encore un des grands manquements qui minent la socièté gabonaise . Mes frères , au GABON personne n'est plus intelligent que l' autre , c'est seulement que la famille Bongo et la France nous ont induits en erreur parcequ'ils nous ont empêché de comprendre l'essentiel . Ils ne nous ont pas donné les moyens adéquats pour pouvoir détecter les potentialités intellectuelles personnelles de chacun de nous . Ils n'ont jamais voulu voir tous les gabonais prendre le temps d' apprendre et de comprendre. La France sait très bien que la formation de la population d'un pays est le socle de son développement. Chez les Gaulois c'est " la formation tout au long dela vie ", parceque la formation est la base de la performance .
Aucun développement n'est donc possible au GABON
si tous les postes clés de toutes nos grandes institutions nationales sont illégalement occupés par le clan BONGO et leurs alliés.
Ainsi donc, tous ensemble, décidons de faire de la " Mise hors d' état de niure de toutes ces créatures infâmes ,nuisibles et toxiques " la priorité des priorités . Puisque tous ces cloportes sont une entrave à l' épanouissement du peuple Gabonais. Mes frères, mes soeurs nous avons contre nous Lucifer , l'ignoble être des ténèbres ,très dangereux et criminel, ne nous aventurons pas de le combattre en rangs dispersés, sinon son système et lui nous avaleront un par un .Restons unis , ensemble combattons-le et nous sortirons vainqueurs sachant que Dieu et la Justice sont de notre côté .
Aux leaders du Front de Refus du coup d' état électoral , nous devons leur dire de faire attention .Dans toute vraie Démocratie , le pouvoir est ddétenu par le peuple, c'est-à-dire le plus grand nombre . PM, AMO, JEN, BBM..... ne peuvent gagner aucune élection au GABON si la majorité des Gabonais n'est pas d' accord avec eux. Les électeurs peuvent être versatiles, ces leaders ne sont donc pas sûrs que les mêmes personnes qui leur ont donné leurs voix aujourd'hui réitéreraient dans l' avenir s'ils sont déçus par leurs agissements .Déjà beaucoup sont sceptiques à l' idée d'aller encore voter tant que OBI OJUKWU et sa bande tiennent encore dans leurs mains, tâchées du sang de nos innocents frères et soeurs assassinés, les rennes du pouvoir , car leurs voix seront toujours considérées comme nulles .
Proposons , proposons encore nos idées mes frères et essayez de trouver un consensus intelligent à toutes nos suggestions .
Faisons des compromis , faisons taire nos divergences et faisons abnégation de nos egos , cette cause nous est commune .
Le peuple est très vigilant maintenant car il tolére plus être dupé.
Création d'un parti ou transformation du Front de Refus en un seul et unique parti d' opposition , peu importe, mais qu' ils le fassent tous ensemble.
Le futur doit appartenir aux gabonais d'abord .
Que Dieu nous écoute, qu' il nous exauce, qu'il nous protège , qu'il nous aide et qu'il bénisse le GABON.

64.Posté par Mezzah le 23/10/2009 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

J'ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur un autre article au sujet des espions qui viennent envahir l’un des rares espaces de libre d’expression qui nous reste pour interpeller les uns et les autres sur la nécessité de rester soudés.

S’il vous plait, nos ennemis à savoir Ali, le PDG, la France et tous ceux qui ont volé notre victoire (le vote du peuple) viennent sur notre site pour diviser les partisans de AMO et ceux de PM. Ne tomber pas dans ce piège, restons lucides.

Faites moi la promesse de balayer d’un revers de la main toute intervention qui aura pour but de nous diviser.

Merci.

63.Posté par la gabonaise le 23/10/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Béka,
Vous savez, cette haine que vous avez contre les Fangs n’avancera pas notre pays. Le tout sauf fang (TSF) que vous prônez depuis les années vous a amené où ? Si vous détestez AMO, cela ne regarde que vous. De toute façon on ne peut pas être aimé de tous ou apprécié par tout le monde. Mais de là à insulter AMO et les Fang, je ne tolère plus cela. Pour vous rafraîchir la mémoire, le meilleur Président que les gabonais ait eu est Léon MBA, un fang. A l’époque de Léon MBA, il n’y avait pas de division, c’était Gabon d’abord et l’unité nationale. L’école était gratuite, pas seulement pour les fangs, mais pour tous les gabonais, les soins étaient gratuits, pas seulement pour les fangs, mais pour tous les gabonais, les allocations familiales étaient distribuées, pas seulement aux fangs mais à toutes les gabonaises ayant au moins un enfant. Les bourses d’études étaient attribuées à tous ceux qui les méritaient et non seulement aux fangs. Quand on va dans les grandes représentations diplomatiques, les seules dates où le Gabon avait été mieux représenté, c’était à l’époque de Léon MBA, car à cette époque, qu’on s’appelle MBA, MOUSSAVOU, BOULINGUI, BONGO, RAWIRI et j’en passe, quand on avait du mérite, on pouvait être ambassadeur du Gabon en France ou aux USA. Ces postes n’étaient pas réservés qu’aux fangs aucun poste d’ailleurs ni aucun ministère. On pouvait être gouverneur ou député à Port gentil alors qu’on était natif de Libreville ou de Lambaréné etc.. C’est cela l’unité. Pouvez vous encore le faire aujourd’hui ?
Vous dites que s’il y a beaucoup de fang dans les administrations c’est parce qu’ils ont été les lèches bottes des Bongo, non, c’est parce qu’il sont plus nombreux au Gabon que les autres ethnies. C’est pour cela, si vous allez à la prison de Libreville, vous verrez que les fangs sont les plus nombreux, si vous allez à l’UOB, ils seront aussi les plus nombreux. Dans des lycées, ils sont les plus nombreux. Parmi les intellectuels ils sont les plus nombreux, parmi les bandits ils sont aussi les plus nombreux.Comme vous ne le comprenez pas, vous faites tout pour les bloquer. La preuve, les fangs étaient interdits d’entrer à l’ENA, à l’école des douanes et celle des impôts pendant 5 ans. Vous savez, vous n’allez pas exterminer le fang. Le tout sauf fang (TSF) vous engloutira et engloutira le Gabon.
J’ai regardé les cabinets des Ministres au Gabon, l’ethnie la plus importante est celle du Ministre, si ce n’est d’ailleurs pas la quasi-totalité. Allez s’y au Ministère des finances, celui des affaires étrangères, ou encore celui de l’information et des PTT, à l’aménagement territorial, à la justice, etc…ou le cabinet du président lui-même. Mais quand c’est un fang qui le fait, on cri au scandale.
J’ai envie de vomir quand je lis de telles âneries, vous savez, le génocide du Rwanda est arrivé par de tels comportements. Ressaisissez vous. Je pense qu’une personne qui a une telle haine à l’égard des autres ne s’aime pas elle-même. Vous avez des problèmes, allez voir un psy, il pourra vous aider.


62.Posté par mi home-mi-femme le 23/10/2009 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hey mes freres Gaboma, arretez ces conneries de fangs vs. punus. La jeunesse Gaboma doit reflechir autrement! Je ne crois pas a toute ces divisions ethniques. Je pense qu'il ya des Pedegisres sur cet site qui veulent semmer la division entre nous. Mefiez vous cher freres!!!!! Ne vous laissez pas avoire une fois de plus! L'union fait la force et ensemble on vaincra le source du grand mal. la mafia pdg-francafrique. Ca c'est un site pou tous le monde. exprimez vous librement et intelligement.

1 2 3 4 5 » ... 8

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...