News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon: Ali Bongo veut reporter d'un an les législatives

Le site de la Liberté - LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale le Lundi 9 Mai 2011 à 20:27 | Lu 1320 fois



Gabon: Ali Bongo veut reporter d'un an les législatives
LIBREVILLE — Ali Bongo Ondimba va saisir sa Cour constitutionnelle pour demander un report des élections législatives de 2011 à 2012 afin de pouvoir y introduire la biométrie sur les cartes électorales, selon un communiqué publié lundi.

"J'ai écouté les différentes déclarations des représentants des partis; je vais saisir la Cour constitutionnelle dans les meilleurs délais afin qu'elle statue sur la position consensuelle qui plaide en faveur du report des élections législatives", a déclaré M. Bongo après une concertation avec l'opposition et la société civile.

"Il y a un inconvénient important au regard de la légalité que je ne peux mettre de côté. (...) Je vais saisir la Cour constitutionnelle. (...) J'espère qu'elle pourra nous éclairer rapidement sur la marche à suivre, sans préjuger de sa réponse car la légalité est importante et ne peut être prise à la légère", a poursuivi .

La Constitution gabonaise prévoit que des élections ne peuvent être reportées qu'en cas de "force majeure".

Fin avril, Ali Bongo avait réuni société civile et opposition sur ce thème, présentant deux scénarios: l'un permettant de mettre en place des cartes électorales biométriques avant fin 2011 pour 90 millions d'euros et un autre, "d'une durée d'un an environ", pour obtenir "des informations qui serviront par la suite pour réaliser d'autres sortes de titres" et économisant près de 30 millions d'euros.

L'opposition, qui a contesté les résultats de la présidentielle de 2009, a à maintes reprises réclamé des cartes biométriques pour les prochains scrutins afin de lutter contre la fraude.

Fidèle Waura, secrétaire général de l'Union du peuple gabonais (UPG, une des deux principales formations d'opposition) s'est déclaré favorable au report, critiquant notamment André Mba Obame, ancien ministre de l'Intérieur passé dans l'opposition à la mort du président Omar Bongo en 2009: "Nous avons toujours demandé la biométrie depuis 5 ans. Le président Omar Bongo y était favorable mais le ministre de l'Intérieur de l'époque, aujourd'hui opposant (...), s'y était opposé".

"Nous sommes favorables au report. Si on veut faire la biométrie, il faut la faire correctement", a ajouté à l'AFP M. Waura précisant que le report permettrait de faire des économies et de traiter les données au Gabon. Il a ajouté qu'organiser des législatives en fin d'année 2011 auraient posé un problème par rapport à la Coupe d'Afrique des nations que le Gabon organise en janvier-février 2010: "On risquait de se retrouver à la CAN avec des discussions et réclamations post-électorales".


Samedi, un collectif d'une vingtaine d'ONG et associations de la société civile gabonaise réunies au sein du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) s'était prononcé en faveur du report "afin de permettre au pays de se doter d'un système biométrique et de mettre en place toutes les réformes électorales et institutionnelles destinées à rendre transparentes et fiables nos élections".

Copyright © 2011 AFP.

Lundi 9 Mai 2011
LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale
Vu (s) 1320 fois




1.Posté par Vickoss le 09/05/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon mes enfants,

je veux voir la photo da ma fille laurianne jambes écartées

2.Posté par Mam Ditengou le 09/05/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Observant que les elections partout en Afrique et au Gabon sont sources de violences et de troubles sociaux, le report des elections serait une sage decision.
La Majorite silencieuse au Gabon veut la continuite politique source de stabilite et de paix sociale.
Un report calmera la minorite des agitateurs politiques professionels.

3.Posté par monfang le 10/05/2011 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C' est vraiment dommage et regretable que la classe politique au Gabon se resume à diefier un dictacteur, assassin comme OBO pour trouver tous les maux du Gabon que chez ses collaborateur, ainsi Wora comme les autres avant lui, veux nous expliquer que si nous avons un déficit démocratique au Gabon, c'est la faute à Nguema Richard, à Ya Mboum et Mba Obame qui ont du cetainement menacé ce grand démocrate qui est Bongo pour lui imposer de bafouer la constitution gabonaise dont le peuple estime qu'il en ai le garent.
Vraiment pour qui vous nous prenez, vous pensez que nous pouvons croire un seul instant que s'il ya pas de routes au Gabon c'est à cause des tous les ministres des TP et que pour l'etat de la santé au Gabon ou de l'éducation c'est à cause des ministres qui étaient tous nantis d'une incompetance notoire.
Non! non! non! Mr. Wora parlez de votre " biometrie " qui n'enleverara pas le gene de la tricherie des membres et sympatisants du Parti dictatorial gabonlais tdont vous seriez le premier a denoncer les fraudes qui en decoulerons car un voleur restera toujours un voleur. La démocratie est un comportement, un état d'esprit et un idéal humain on ne s'improvise pas démocrate,. Bonne chance et mangez bien le gâteau Gabon pourvu qu'il ne vou passe au travers de la gorges avec vos alliés français.

4.Posté par ADN le 10/05/2011 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les "opposants" gabonais ont manqué l'occasion de dire à Bongo Ondimba fils de revenir - en plus de l'instauration de la biométrie - sur une élection présidentielle à deux tours, de limiter le mandat des élus (président, députés, etc.), la proclamation des élections doivent se faire le même jour que la convocation du corps électoral, etc. Il y a tant de problèmes à resoudre pour des élections transparentes au Gabon.

5.Posté par Un Gabonais le 10/05/2011 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à monfang: André Mba Obame avait bloqué la biométrie quand il était ministre de l'intérieur à son temps pour élaborer ses coups avenir mais malheureusement pour lui. Ton parti pris d'aveugle monfang de l'UNIFang. On te comprend, ton pseudo justifie ta prise de position.

Bonne journée cher compatriote!!!

6.Posté par St.Michael le 10/05/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MESSAGE de la résistance de la conscientisation n de St.Michael à toutes les VRAIES ELITES GABONAISES vivant au Gabon et à l’extérieur du Gabon.

Ce qui nous unit est plus fort et plus sacre que ce qui pourrait nous diviser :

•Holdup électoral suivi des assassinats sauvages, d’un état de siège et soumission à l’exploitation et à l’esclavage de l’âge de la pierre taillée.
•Recouvrer notre liberté/indépendance de nos oppresseurs et de nos traitres.

Cependant, là où nous notons des divergences c’est comment sortir de cette situation, car deux catégories se dégagent :

Catégorie-1 : Ceux qui posent des conditions, peut être ne souffrant pas directement grâce à leur statuts et privilèges particuliers, je dirais des opportunistes qui penseraient: se libérer de l’oppresseur à conditions que X précède Y et que Z soit d’abord accompli.
Catégorie-2 : Le peuple opprimé qui subit directement et au quotidien l’existence des oppresseurs étrangers sous toutes ses formes (POG, LBV, Mounana, Le Grand Nord encerclé par 9 bataillons de commandos blindés des bérets rouges….tout le Gabon et les gabonais qui vivent à l’extérieur).

Si JF Mouloungui dénué de véritables talents a été appelé….Si Mba Abessolo, Pierre Mamboundou Mamboundou pas plus talentueux que les Vraies Elites ont été appelés, a fortiori vous les plus capables que vous êtes…

Certains d’entre vous, avec vos statuts respectifs seraient bien qualifiés dans la catégorie-1 (opportunistes) comme c’est la règle d’OR au Gabon, mais vous avez choisi de faire l’exception qui confirme la règle en vous reconnaissant dans la catégorie-2 comme nos Role Models Bengone Nsi ou Ogouliguende:

•Vous avez dit NON à la voie facile de se mettre en rang dans les couloirs de la mort du bord de mer.

•Vous avez démontré votre intégrité intellectuelle et morale en regardant quels sont les vrais enjeux à long terme, en évaluant les risques entre la vengeance, la haine, les egos, les privilèges de court terme et l’union autour du FR du coup d’état électoral qui regroupe le ACR et les autres leaders gabonais (BBM, Bengone Nsi, Mybotto, Ogouliguende, CAM, AMO, JEN…etc) pour mettre les intérêts de la nation au dessus de TOUT. (Je note au passage que la plus part d’entre vous ne connaissent ou n’ont aucun lien de parentés avec les membres PMM ou les membres du FR.

•Vous avez fait preuve de courage, du sens de la réalité, de l’éthique juste pour une seule chose : LIBERER le GABON de l’axe du mal AlibenBongo/pdg-francafrique.

•Vous avez eu la vraie vision pour construire une nouvelle société : le GABON d’ABORD aux GABONAIS où tout(e) gabonais(e) pourrait atteindre son GOD Given Potential, y compris être président librement élu des Gabonais, et non le clan Bongo des moins méritants comme par défaut.

Je voudrais donc clore ce volet en réitérant l’invitation de nous unir quelques soient nos couleurs et divergences pour construire l’autoroute de Libération du Gabon, chacun en attaquant son bout jusqu’à la jonction.

La Démocratie/liberté est un préalable au développement: Démocratie d'abord et le reste ne serait que corolaire. Faire autrement serait utopique.

Je rejette et désapprouve le Dogmatisme des sectes comme PDG/UPG/RPG qui cherche à condamner et le corps et l’esprit des innocents africains.

St.Michael will be watchful and resolute to annihilate all evil spirits and bongo alike who wander through Gabon and African seeking for the ruin of virgin soul.

Amen!

7.Posté par Tintin le 10/05/2011 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A cette rencontre, on pouvait remarquer la présence des sieurs Casimir Oye Mba de l'ex un; Léon Mbou Yembit du FAR, les membres de l'ACR,...

ça me reconforte que ces derniers aient enfin compris que bébé Alain est le président de la République Gabonaise. Ils ont enfin compris que ce qui nous unit est plus fort que leurs petits intérêts personnels.
Espérons que saint michael fasse de même.
Bravo Mr le Président de la République...le peuple gabonais te fait confiance. A tout de nous prouver de quoi tu es capable. Courage!!!


8.Posté par Tintin le 10/05/2011 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la fin de mon post 7, lire à toi de nous prouver de quoi tu es capable.

9.Posté par St.Michael le 10/05/2011 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tntin,

Tue s certainement ici pour améliorer ton éducation que pour autre chose.

Quand tu ne tombes bas dans des débats de dessous de ceinture, tu brilles dans les bandes de dessin animé du style tnitin/milou ou te lances à reprendre les citations de St.Michael de manière stupide.

Le 04/09/09 après le massacre des gabonais innocents à POG par cet intrus venu du biafrais, St.Michael dans son style visionnaire avait fait deux déclarations de manière solennelle :

1-Nous serons à 100 % sur la ligne de départ pour cette lute de vraie indépendance, mais peut être à 75% à la ligne d’arrivée à cause de l’effet des forces d’attraction terrestre (BONGO CFA) entrainant des pertes en route comme JF Mouloungui, les traitres PMM les esprits enfantins tintin.

2-Si je n’ai pas reconnu le satan bongo père après ses holdup électoraux de 1993/1998/2005, ce n’est pas ce biafrais que je reconnaitrais comme président du Gabon après ses actes criminels à ciel ouvert contre mon peuple (y compris un sourd muet).

Pour un tintin dénué de tout sens d’imagination, il était tout à fait normal que tu ne puisses pas saisir la dimension de ces deux déclarations.

Comme tu es ici pour apprendre, tu voudrais noter ceci sur ton petit calepin : Imagination is more important than knowledge (Albert Einstein).

Améliore ton imagination et réduit ton esprit tintin tu pourrais retenir les 10% de ce que dit St.Michael ON SPOT.

Take care my belittle pig headed creature speaking without awareness.


Amen!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...