News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ali Bongo Ondimba, le vendeur du vent, les Gabonais ne croient pas

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 5 Mars 2010 à 17:16 | Lu 1216 fois



Le gouvernement illégime par un coup d'Etat électoral  de Bongo fils
Le gouvernement illégime par un coup d'Etat électoral de Bongo fils
Ali Bongo Ondimba, a regagné Libreville hier en milieu d’après midi, après un séjour de trois jours à Port-Gentil, où il a annoncé, au sortir du premier conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, une série de mesures à réaliser en urgence, sans précision de la mise en exécution.

Le conseil des ministres, délocalisé à l’intérieur du pays, a décidé de créer une société nationale pétrolière dénommée Gabon oil Compagny (GOC). Une structure qui sera chargée de gérer les participations de l’Etat gabonais dans les sociétés pétrolières, mais également de gérer l’exploration, l’exploitation et la distribution. La direction des participations qui existait autrefois est de ce fait supprimée.

De même, une caisse de relance a été créée, laquelle s’intéressera à toutes les ressources collectées dans le cadre de la loi de finances ou celles qui n’auraient pas été dépensées pour diverses raisons : lenteur dans l’exécution du budget, situations des travaux non avancées, etc.

Le principe c’est que des fonds vont être consignés dans un compte ouvert pour financer en cours d’années lesdites dépenses. Autre décision : la création d’une caisse de plus-value. Il ne s’agit pas seulement de la plus-value pétrolière, mais de toutes les ressources supplémentaires non évaluées par la loi de finances. Le conseil a aussi dissout l’Agence comptable centrale des dépôts, une structure qui voit ses missions et compétences transférées à la caisse de dépôt et de consignation (CDC), une autre nouvelle entité créée.

Les structures telles que le Compte de refinancement de l’Habitat (CRH), le Fonds national de l’Habitat (FNH) et le Fonds hypothécaire sont également dissoutes. Leurs missions et compétences sont transférées à la Banque de l’Habitat, qui sort de la tutelle de la Banque gabonaise de développement (BGD). A noter que la Banque de l’Habitat sera réorganisée et son capital ouvert aux investisseurs locaux et internationaux. Le Fonds de développement et d’expansion (Fodex) ne va plus exister, de même que le Fonds d’aide et de garantie (Faga) des PME.

Quant à la Banque gabonaise de développement (BGD), elle se consacrera désormais à ses mission traditionnelles, à savoir le financement de petites et moyennes entreprises, le financement de l’agriculture, le financement des investissements lourds publics et privés. Bref, toutes ces décisions visent la rationalisation des instruments de financement de l’Etat.

Mais d’autres mesures ont été aussi prises, cette fois avec l’objectif d’améliorer l’environnement des affaires et les conditions de vie des populations. Bientôt, toutes les capitales provinciales seront identifiées par des noms et des numéros. Dès le 1er juillet prochain, beaucoup de choses vont changer : les sachets plastiques non recyclables au Gabon seront interdits.

Un produit prohibé ou déclaré impropre à la consommation dans son pays d’origine ou de fabrication sera aussi interdit d’importation au Gabon. Les sociétés de gestion des ordures ménagères sont sommées de présenter un plan d’industrialisation et de traitement des ordures à l’échéance du 1er juillet prochain, date à laquelle une taxe d’insalubrité devrait entrer en vigueur. A la même date, l’Agence de promotion d’investissements privés (APIP) sera dissoute, et ses missions et compétences transférées à la Chambre de commerce. Ce n’est pas tout.

Pour permettre l’industrialisation accélérée de la filière bois, des mesures d’accompagnement ont été prises. Un Fonds de soutien a été créé, doté de 20 milliards de FCFA. Des avantages fiscaux vont être accordés aux opérateurs économiques du secteur forestier ayant un plan d’aménagement et d’industrialisation.

Port-Gentil, qui a abrité les travaux du premier conseil des ministres délocalisé, n’a pas été oublié. La ville a bénéficié de 43 milliards de FCFA, montant d’une convention signée entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD). Un voyage de séduction unitile, qui n'apporte rien aux préoccupations des Gabonais dans l'immédiat , Bongo père n'ait - il pas promis le paradis aux Gabonais pendant 42 ans ? qui vivra, verra



Vendredi 5 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1216 fois




1.Posté par St.Michael le 05/03/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les scientifiques s’etaient ils trompés quand ils ont defini le vent comme invisible? Non, ils ne se sont pas trompés……et poutant le vent qui sort des lèvres du biafrais est visible…..

Oh....., on me signale que le vent qui sort des lèvres du biafrais est tellement colloré de mensonges qu’on finit par le voir.

Pedegists and other bongoist sick person who still believe in this devil Alibet are becoming schizophrenic after contracting the bongosim disease ‘Mind Dysfunction disease’.

Thanks be to God I am saved with my complete spirit and good state of consciousness.
Amen.

2.Posté par Ali7 le 06/03/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quoi va servir tous ces sous ? j'ai l'impression de voir du sarkozisme dans ce que fait ali9 avec des annonces tous les jours que le bon dieu a crée.

3.Posté par Ifanifa le 06/03/2010 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces mesure sont très bonnes, malheureusement venant du Calaba elles ont un avant goût amères; c'est sa stratégie de destabiliser les forces vives de l'opposition, en les rendant captifs tous ceux qu'il récrutera par le biais de l'ouverture gouvernementale. Le Calaba a commencé par la France, Jean Félix Moulougui et les membres de son Cabinet, pour ne citer qu'eux en sont la preuve vivante. Et comme par enchantement pour faire oublier les morts de POG, il annonce des mesures phares, aveuglantes, pour mater nos valeureux jeunes combattants en les plaçant sous ses ordres en tant que chef des armées. Tel père tel fils, leur stratégie pour affaiblir l'opposition consiste à le débaucher de ses élites malheureusement avides de louanges et de gains. Sur les conseils de feu OBO, Sarkozy a fait la même chose en France, en débauchant Bernard Kouchner et d'autres du PS. Prenez donc garde aux ruses du malin, qui cherche à asseoir son autorité.

4.Posté par St.Michael le 06/03/2010 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les trois attribus d’un satan (TTT): Tenter, Tricher, Tuer:

Alibet a tenté les gabonais(es) le 30/08/09, Alibet a triché les gabonais(es) le 04/09/09, Alibet a tué les Gabonais(es) le 04/09/09.

Six mois après la folie du satan importe du Biafra, le bilan est sans appel: Le Gabon a sombre, les instutions du Gabon sont inexistantes et foulées du pieds, le Gabon a été spolué des nominations de canapé, le biafrais avec son equipe d’amateurs incompetents avancent dans un cul de sac.

Et comme une surprise, les gabonais(es) ont tenu bon avec integrite, dignite et foi pour accueillir la naissance de l’UNION NATIONALE pour combattre l’axe du mal aux côtés du people opprimé.

The devil will never prevail against the righteous and blessed oppressed people.

It’s just the beginning for the end of bongo era.
Thanks be to GOD. Amen.

5.Posté par MBA ASSOUME le 07/03/2010 03:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des mesures, toujours des mesures. Pendant ce temps les gabonais meurent comme des petites mouches dans les hôpitaux de Libreville et de l'intérieur du pays, les étudiants de l'UOB traînent dans les rues comme des clochards, les enseignants du secondaire sont limogés comme des petits malfrats, etc. Que vaut une succession de mesures virtuelles si elles ne sont pas réalisées, concrètes, visuelles et palpables. Les gabonais sont tellement habitués et fatigués des communiqués finaux et pompeux de conseil des ministres Bongo père et Bongo fils, qu'ils ne se laisseront plus berner facilement par cette bande de mafieux et de vendeurs d'illusion.

6.Posté par la pensee gabonaise le 07/03/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes freres, j'aimerais vous interpeller a parler d'un sujet qui est aussi important que la Politique, Economie, la Morale, l'Ethique, ...Je dirais, mieux, il rassemble toutes les composantes pre-citer car, il ne sont que des sous-systeme qui derivent d'elle puisque nous meme en faisons partie meme si nous tendons trop souvent a l'oublier. Il s'agit ici de la Nature et de la relation que l'Homme a envers ellle. En effet, l'Homme est l'espece lvivante la plus egoiste, il prends presque tout dans la Nature et, ne laisse rien d'autre aux autres. Voyez ce qui se passe en ce moment, a cause de des actions nefastes de l'Homme dans dans Nature, toute les ecosystemes en souffre puisque nos economies s'appuient sur elle!
L'objetif de l'Economie est l'extension car, elle ne peut survivre et n'existe que par ce fait. Ainsi ,nous sur l'etandue de la planete s'ouvrir des nouveaux poles d'Economie. Mais le probleme est que, l'Economie s'appuyant sur la Nature, il y'a un grand probleme qui est celui de sa destruction. La Nature en contrario avec l'Economie ne s'expand pas, mais tend a disparaitre sur l'effet de cette derniere. L'ego-centrisme de l'Homme en est la cause. Donc ,nous devons changer notre relation face a elle, parce que, nous devons comprendre que par notre action nous detrusons le cycle de la vie, nous proclamons notre auto-destruction! Et, cette situation est devenue tres allarmant apres la periode post-industrielle, qui a elle seule, a cause des degats plus que dans tous les autres siecles:
- Autant nous prenons dans la mer des produits necessaires a notre survie, autant nous deversons des produits toxiques a la survie de celle-ci; - - L'agriculture industrielle tue l'ecosysteme par la consession d'une superficie assez large de celui au profit de la culture d'une seule espace vegetale;
- En "rasant" des forets entieres pour des raisons de profit economique sans pour autant comprendre le role primordiale des arbres. En effet, les arbres empeche l'erosion de l'eau lors des pluies en garantissant la fertilite de la terre,la rendant accessible la l'agriculture. Les arbres, aussi, apart sa propriete "poumon" de la planet par le processus de photosynthese, a la propriete de retenir l'eau qui en est sa "nourriture". Donc ne vous etonnez pas pas que, ou il y'a deforestation, intervient la secheresse et puisque les arbres ne pouvant se regenerer et; les terres ne sont pas favorable pour l'agriculture, puisque, par l'effet de l'erosion, l'ecorse terrestre se trouve " lave" de ses matieres nutrutives....

Le probleme n'est pas en realite l'Economie, l'Industrialisation,..., mais plutot, notre la maniere dont est orientee notre Pensee, notre Relation face a la Nature. L'Homme croit vivre hors de la Nature, ce qui est une erreur puisque, il est un sous-systeme de cette Nature. Il croit dominer la Nature, mais la Nature ne peut etre dominer car, comme un flot qui suit son cour, elle continue son chemin sans nous. La Nature a le temps pendant que nous en avons pas. Quand nous disparaitre, elle se lavera de toutes nos impurites et s'emgara dans un nouveau cycle! Ce changement de mentalite n'est pas une force qui doit commencer a opposer une resistance face aux Coooperations internationales, aux dirigeants, mais plutot, une force qui doit partir d'une prise de conscience sociale. Si chacun commence a voir en la Nature, un etre comme tous autre, digne de respect, notre Relation face a elle serait toute autre. Nous pourions, par exemple chez-nous au Gabon, etre les Pionier dans l'ellaboration d'une Constitution " Humano-Ecologique" ou la Nature serait autant de droit que l' Homme. Ainsi, cela empecherait au occidentaux de venir piller nos richesses, que notre territoire soit un depotoire de dechets toxiques, que les chinois ne vienent plus vider nos cotes de leurs richesses sous-marines,... car, le devoir envers nos regerations futures nous en oubligent. Nous pouvons commencer par des sensibilisations publicitaires et pourquoi pas, un enseignement de l'Ecologie a tous les niveaux de notre education nationale.
Je ne demande pas que l'on revienent a l'Age de la Pierre, mais que l'Homme puisse changer adapter son mode de developpement au cycle de la Nature pour etre avec elle en simbiose. Par exemple, il pourrait en tirer un maximum d'elle tous en restituant un maximum. POUR cela, l'etre humain a les moyens et la technologie qui avec le temps pourrait se perfectionner. Si l'Homme est arrive a creer des machines pouvant l'amener sur mars, il pourrait creer des machines pouvant l'amener a etre plus proche de la Nature.
Le changement climatique, aujourd'hui est un probleme planetaire qui demande a ce que, tous puissons nous pencher serieusement dessus. Nous n'attendrons pas toujours l'Occidents, qui en est le principal responsable, mais comme un hyppocrite prend des resolutions qui nous fait dire qu'il font la politique de l'autruche et, que nous devons maintenant, nous un role majeur dans cette politique. Ce n'est pas en creant une taxe carbone que nous resolverons nos problemes. Il y'a trop de cinisme dans cette politique: si vous voulez polluer plus, payez plus! Donc, nous nous orienterons tous vers une Economie a l'occidentale ou 20 % seulement de la population mondiale consomme 80 % des ressources mondiales. Cette Economie, nous n'en voulons pas! Les enjeux actuelles sur la situation climatique mondiale sont tres importante qu'ils en vont de notre existance sur la planete! Selon des sources mondiales, d'ici 10 ans, ils y aurait 200 millions de refugies climatiques; chaque annee, 2 milliards de personnes souffre de la faim et ce chiffre pourrait bien augmenter avec la degradation agendree par le changement climatique. Notre Foret, c'est ce que nous avons de plus precieux et, tachons de la preserver. Ne laissons pas les francais, les chinois, les malaisiens la detruire! Ne comptons pls vraiment sur le petrole comme les americains qui en sont les esclaves. Utilisons les ressources natures non poluantes que nous offre la Nature: energie solaire, vent, energie des marees,...Pouvez-vous imaginer que au lui seul, le Soleil chaque heure, emet autant d'energie que nous utilisons en un an dans toutes nos activite quotidiennes!!!
Nous avons perdu la notion de Beaute qui est pour tant a la portee des yeux. Nous avons perdu la notion du temps et le sens de la famille, car le travail et nos desir nous aveuglenent completement. Nous nous levons chaque matin pour aller au travail et y passons tous le temps pourque, tou! cet argent nous le depensons dans des choses insignifiantes! Reveillons nous,pour nous liberer de l'asservissement Economique. Faisons de l'"economie" dans tout ce que nous faisons, car la Terre nous en avons qu'une! Ne voyez-vous pas comme nous sommes changeux, la Terre est la seule planete qui est placee a une distance ideale du Soleil qui en recoit une quantite bien precise d'energie solaire; elle n'est ni trop chaude ni trop froide, a compare a Venus au la temperature atteint 250 degre! S'il y avait des etres raisonales comme nous sur d'autres planetes, en nous voyant, il nous envieraient et en meme temps, ils nous traiteraient d' Idiots! Et, ils auront bien raison!


7.Posté par lePacifique le 07/03/2010 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soyez réaliste,frères, peu importe le président qui viendrais avec l'intention de changer le gabon,la première chose à faire c'est bien évidement prendre des mesures.
Moi je pense que construire des routes ,des hopitaux ,des école ne se fait pas comme quand on veut faire une barrière autour de sa maison,surtout lorsqu'on veut que ces structures soient de bonne qualitées.Pour ceux qui ne le savent pas le projet de construction d'une route peut prendre de 6 à plus d'un an d'étude avant sa réalisation.De plus actuellement il y'a des gens qui sont en train d'étudier les tracés routiers de nos différentes villes,pendant que d'autres étudient les projets de constructions des logements à travers le pays.Donc svp arrêtez de nous distraire avec vos interventions irréfléchies et non fondées.

8.Posté par St.Michael le 07/03/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est encore entrain d'etudier au Gabon???

Comment la Guinee Equatoriale qui etait à trois niveaux derriere le Gabon en 1999 a fait pour se retrouver à 10 niveaux devant le Gabon en 2009 (moins de 10 ans) alors que bongo/pdg etudient et realisent depuis 42 ans....La GE peut même organiser la CAN et non mon pays Gabon.

Oui soyons realists et regardons la realite en face: Une équipe (ALi09) dépourvue des vraies genies et dotées des amateurs incompetents comme Alibet lui même, Jaki 1000 diplomes devalues, Byoghe tortue....Que peut on s'attendre d'un tel cercueil volant piloté par un pirate de l'air sans qua;lifications aucune et assiste par un copilot aveugle????

En ce qui me concerne, je n'ai rien à attendre des etudes.
quand on a 42 ans, le temps des etudes est termine, soit on est productif soit on ne l'est pas et on est disqualife et renvoyé.

Pour moi, je n'ai à attendre d'Alibenbongo/pdg-francafrique.
Ceux qui veulent encore voir ce que les 80% ont vu en 42 ans, peuvent aller sans moi.

Fullstop.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...