News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ali Bongo Ondimba dénonce le racket et la corruption dans l’administration gabonaise

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 3 Mai 2012 à 12:52 | Lu 1725 fois



Gabon : Ali Bongo Ondimba dénonce le racket et la corruption dans l’administration gabonaise
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a dénoncé, mercredi à Libreville, le racket et la corruption dans l’administration gabonaise, à l’occasion d’une rencontre avec les secrétaires généraux, les directeurs de cabinet, les directeurs et les chefs de services de l’administration centrale.


«Le racket et la corruption à tous les niveaux de notre administration deviennent monnaie courante», a déploré le chef de l’Etat, dénonçant également «une administration où les dossiers ne sont pas traités avec la plus grande diligence; où l’insulte et le manque de respect envers les usagers prennent le pas sur les règles élémentaires de bienséance; où l’impunité, encouragée par la hiérarchie, gangrène les services et où le harcèlement sexuel prend de l’ampleur et démotive les personnes compétentes».

«L’Administration ne doit pas apparaître aux usagers comme un lieu sombre et obscur où les horaires de travail sont déterminés en fonction des humeurs de chacun, où l’absentéisme devient un fléau, où quelques fonctionnaires se complaisent à multiplier des trafics d’influence, et où la recherche d’une information, le suivi d’un dossier, ou encore la délivrance d’un acte administratif prennent la forme d’un parcours du combattant», a-t-il encore dénoncé.

Le chef de l’Etat a demandé à l’administration gabonaise de «rompre avec certaines pratiques passéistes et dégradantes» et «d’avoir toujours avoir présent à l’esprit la finalité de l’Administration qui est d’être au service du citoyen et de l’usager».

«Pour qu’il en soit ainsi, il vous faut rompre avec certaines pratiques passéistes et dégradantes qui discréditent notre Administration, et qui par ricochet contribuent à ternir et à salir l’image de notre pays de façon générale», a expliqué le chef de l’Etat dont la sortie, devant les responsables de l’administration centrale avait pour but de booster cette «machine», qui semble grippée depuis la fin de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est disputée au Gabon et en Guinée-Equatoriale.

«Il vous faut résolument rester attachés aux règles de déontologie et d’éthique que dictent les textes qui vous régissent», a poursuivi Ali Bongo Ondimba, soulignant que «ces règles établissent et commandent que l’Administration soit proche des administrés».

«Il nous faut également une Administration où règne et prévaut le sens de justice et de l’égalité, a-t-il encore dit, ajoutant que «cela suppose un traitement identique à niveau égal et diplôme de telle sorte qu’un agent, parce qu’il ou elle travaille dans un département dit prestigieux ou fortuné, roule avec une voiture qu’un Directeur général de hiérarchie supérieure d’une autre administration ne peut se permettre, si par bonheur il a la jouissance effective d’un véhicule de fonction».

«De tels écarts et dérives ne participent pas à l’instauration d’avantages liées au mérite, à la responsabilité et aux performances, ni à la production de la richesse», a poursuivi le président gabonais.

Il a indiqué avoir donné instruction au Premier ministre et au Ministère chargé de la reforme de revoir, de rationaliser et d’harmoniser la politique de gestion et les règles d’attribution du parc automobile et tous les fonds communs existants ou à venir.

Selon le chef de l’Etat, il revient aux responsables de l’administration centrale de tout mettre en œuvre pour redonner à notre Administration ses lettres de noblesse, de la mettre résolument au service des usagers, et de raffermir le lien de proximité.

«La mutation vers une administration proactive, respectable et respectée est le chemin indispensable pour mériter le label d’Administration de Service auquel nous aspirons», a-t-il conclu.


Jeudi 3 Mai 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1725 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par baisema le 05/05/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yaa Ali,montre en faite qu'il n'a aucun respect pour son éléctorat.Non seulement il nous a gavé de promesses irréalisables jusqu'ici mais il se permet en plus de faire semblant de dénoncer une admisnistration qu'il à façonné à sa doctrine.Trois ans après son investiture on attends toujours la réalisation des 5000 logements,cette année on aurait eu déjà 15000 logements.Et quoique qu'il ait décidé de rapporté le nombre de 5000 à 1000 logements par ans,moi je vois aucune once de travaux.Depuis trois ans qu'il est à la tête de l'état combien de voleur du temps de son père il à arrêté?Combien de détourneurs de fonds pubics ont été écroués?Et bien que je regarde jamais la RTG,je peux dire aucun,parcontre il n'aura aucun scrupule d'enfermer un opposant politique soit disant qu'il troube l'ordre public.La justice sociale est l'un des pilliers de la démocratie,et personne ne devrait être au dessus de la loi.A mon avis il devrait commencer à enfermer les voleurs du temps de son père,puis les détourneurs des fonds pubics et je promet que je vais voter pour lui aux prochaines élection presidentielles.

13.Posté par King le 04/05/2012 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dénoncer une administration qui vous rend riche c'est trahir, c'est abuser c'est avoir du mépris envers ces hommes et femmes qui essayent de maintenir cette administration pourrie affaiblie par 44 années de corruption!

interpeler par les anciens de la Djououri-Aguilli Lewaï devenu Bongoville avec environ 100 habitants, il n'arrive pas à prononcer un seul mot en langue maternelle.

En 2009 Aider par les médias et le président français il sait proclamer président de la République avec 41% alors qu'il a obtenu 85.597 voix soient (25,22%) allez si comprendre la difficulté de ce monsieur à rassembler les Gabonais.

Ce pays mérite une nouvelle Conférence Nationale Souveraine.

12.Posté par FLAURA le 04/05/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUEL MOUCHE TA PIQUER CAMARADE? MEME TOI MEME CHEF DES CHEF DES VOYAGES DES VOITURES

11.Posté par Donguila le 04/05/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon, OJUKWU GAGUI Bongo, ta gueule! Quelle crédibilité, quelle légitimité tu as pour donner des leçons couillon que tu es? Tu t'es battu (comme ton mentor Sarko) pour arracher l’immunité du "présida" pour que les affaires des Biens Mal Acquis ne te tombent pas sur le nez, et pour que les USA ne t'arrêtent pas à l'aéroport. Tu es connu de tous: CIA, FBI, INTERPOL, Renseignements Généraux français etc...Il n y a qu'au Gabon où tu peux faire le ngounda ngounda avec te chevelure grillée de gorille. Même au Gabon, ils font semblant de t'écouter car tous savent d'où tu viens: le Biafra. Et de ton Biafra natal tu n'as ramené aucune fortune. Ton "papa" Bongo Albert non plus n' a hérité de rien. Ce qui revient à dire que tout ce que les Bongo et leurs acolytes ont, émanent des détournements. A ta décharge, vous avez partagé le gâteau avec d'autres mais les autres ne jouent pas les donneurs de leçons.

10.Posté par Rolexxx le 04/05/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment mais ce type a les FOUTAISES!!!! actuellement même les membres de son partie sont dépassés ,ils se rendent compte qu'ali n'est qu'un enfant pourri gâté qui viens d’amusé avec le pouvoir et la vie de gabonais, la fin de son règne est proche et les judas seront ces propre hommes de main!!!! GAGUI l'étaux se ressère chaque jour un peut plus juste que tu ne t-en rend pas compte!!!!

9.Posté par Les affaires de nous memes nous memes le 04/05/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
«Pour qu’il en soit ainsi, il vous faut rompre avec certaines pratiques passéistes et dégradantes qui discréditent notre Administration, et qui par ricochet contribuent à ternir et à salir l’image de notre pays de façon générale», a expliqué le chef de l’Etat Ali 9 .

La seule et meilleure façon de rompre avec tout ça mon très cher frère , lis très bien ce qui suit : QUITTES LE POUVOIR QUE TU USURPES DEPUIS 2009 , voici la seule solution , la vraie pour le reste ce n'est que de la comédie .

QUESTIONS : Un voleur de profession peut il donné des leçons de morales à un autre voleur comme lui ? ou demander à d'autres voleurs d'arrèter leur job sachant que lui-meme continu a vivre somptueusement et sans crainte de rien ni personne grace à leur honnorable profession ?

Cher frère quand tu aura la vraie réponse à ces questions et a bien d'autres le Gabon deviendra vraiment émergent on l'on pourra avancer sans ce cancer généralisé que tu veux ou fais semblent de dénoncer . PLUS PERSONNE N'EST DUPE , TU TE GARNIES , EUX AUSSI EN FONT AUTANT QUE TOI MEME .

TOI SEUL ET PAR TA PRESENCE AU PALAIS DU BORD DE MER ,L'IMAGE DE NOTRE PAYS EST DEJA BIEN TERNI "SALE" STRICTEMENT CONTRAIRE A CELLE DU SENEGAL je te le dis sans passion ou esprit partisan car au Gabon on confond tout , la vérité patriotique au militantisme médiocre .

8.Posté par Pitié le 04/05/2012 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où est la punition d'Acrombessi qui se pavane avec l'avion de l'Etat chez lui au Bénin avec putes et fausse monnaie?

Où est la punition de ta pseudo mère qui reçoit toujours de l'argent de l'Etat en tant que prof à l'UOB (tout ce qui porte le nom Bongo appartient aux Bongo)?

Nzouba et ses 7 milliards détournés et planqués chez la belle famille au Cameroun?

Du bla blah

7.Posté par Tintin le 03/05/2012 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce menteur là vit toujours?


6.Posté par La honte le 03/05/2012 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chien vert voleur et menteur pitié de toi mm chef de fil de detourneur de fon du Gabon tu vas toi mm au travail en Ferrari et tu veux parler des autres

5.Posté par TROGGLODYTE le 03/05/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est dure! mais je pense que si lui même ne prend pas les choses en mains, celles ci risqueraient de lui échapper. Ali doit commencer a faire mal sur sa propre plaie c'est a dire son propre camps son propre système. en quoi faisant en mettant la question de l' impunité au bout du jour, car ces protégés profitent de votre propre laxisme pour finalement vous clouer a l avenir.

les cas de corruption sont avérés dans notre Administration, a commencer par l absence de transparence qui a enveloppé l Audit de la fonction publique commis par vous même! je me demande si vous vous satisfaites vous même de cet Audit le premier dans l histoire du Gabon.


des hauts fonctionnaires tout départements ministériels confondus font de la corruption et du détournement des biens publics un model de gestion, a l' heure ou le pays est plus que jamais tourné vers la modernité!


pire encore ils ont trouvé un moyen subtil de dérober et de se dérober de leur mauvaises pratiques a travers la mise en place des projets générateur de budget, du ministère de l environnement en passant par les affaires étrangères, l agriculture et les TP.... des projets a couts de million voire même de milliards permettent a ces indélicats de se servir allégrement, sans que un seul audit, au terme de chacun de ce projet ne soit commis ou établi!

l' opacité dans la gestion des administrations publiques aiguise davantage l' esprit de cupidité et d avidité. les secrétaires généraux, ayant presque perdu leur pouvoir de chef d' administration au profit des DC et ou des différents DCAF qui se révèlent généralement des protégés de leur chefs hiérarchiques!

tout le mal est la!

LA CLE DU DENOUEMENT DE TELLES PRATIQUES SE TROUVENT ENTRE LES MAINS D ALI LUI MEME!

qui vivra verra!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...