News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Accusée de sorcellerie, elle meurt sous les coups de son propre fils

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:20 | Lu 2208 fois

François Maléké Boussougou, la cinquantaine révolue, sans emploi, a été placé sous mandat de dépôt vendredi dernier, après avoir tué sa mère. Le mobile du crime ? Le présumé assassin accuse sa victime, Albertine Moupacka, 88 ans, d’être à l’origine de ses malheurs depuis de nombreuses années.



Gabon : Accusée de sorcellerie, elle meurt sous les coups de son propre fils
Selon une source judiciaire, François M. Maléké Boussougou, père de 17 enfants, avec 3 femmes différentes, aurait roué de coups sa mère, jusqu’à lui donner la mort. Il passe aux aveux après un interrogatoire des forces de police. La cause de ce marricide ? La méchanceté dont aurait fait preuve la victime, à l’endroit de son bourreau.

En effet, selon les dires du présumé assassin, sa mère aurait procédé à un rituel de malédiction, ceci, dans le but de le garder dans la précarité.

Toujours selon le prévenu, c’est après ce rituel que ses malheurs auraient commencé.

C’est donc excédé et convaincu de ces pratiques, que Sieur Maléké va décider d’en finir avec celle qui, selon lui, est la cause de ses malheurs. La dispute qui a précédé le lynchage de Mme Moupacka aurait été causé par une journée infructueuse de plus, pour son fils.

« Depuis 27 ans, elle m’avait condamnée à vivre dans la misère avec mes enfants. Pour faire vivre ma famille, il me fallait faire des petits boulots sans réel succès. J’en étais dépassé », a expliqué le présumé assassin.

Avant de commettre son forfait, l’homme avait initié sans succès une énième tentative d’améliorer ses revenus en s’improvisant orpailleur dans une forêt environnante. Cet énième échec de M. Maléké Boussougou va le conduire à chercher les origines de ses déboires et aboutir à la mort de sa génitrice.

Une chose est sûre, ce n’est pas dans une cellule de prison qu’il accédera à la prospérité tant recherchée, et qui l’aura conduit à faire passer sa propre génitrice, de vie à trépas.


Publié le 14-11-2012 Source : Gabon Eco

Mercredi 14 Novembre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2208 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Yannick le 04/12/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur François Maléké Boussougou est un danger public car se monsieur devrait comprendre que lui seul est responsable de ces échecs. c'est sa mère qui appris l'initiative d'avoir 3 épouse et 17 enfants? A quoi s'attendre quand on a pas de travail et se taper un luxe d'avoir 3 femmes et 17 enfants? juste s’appauvrir de plus. qu'il répondre de ses actes et que maman repose en paix .

10.Posté par AMOUZOU DODJI le 15/11/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHARLATANT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (AMOUZOU DODJI) SOIGNE LES MALADIES TELL QUES.
Diabete…………………………….
Maux de ventre intense(birou tagn)…………….
Constipation ……………
…………………………………
...
...
Diarrhee……………………….
Regles douloureuses……………
Arret momentane des regles……….
Envoutement (sorcellerie, jinne deum)…………….
...
Impuissance sexuelle innee…………….
Sopis………………..
Remede pour ne pas tomber enceinte……….
Remede pour tomber enceinte……….
Dfficulte pour une femme ou un homme.
De ressentir le plaisir sexuelle extreme………….
Entreprise et Societe….(bon fonctionnement).
Vous aide a etre aimer par son mari ,
Sa femme , son homme , son amant etc.
Augmentation naturelle du penis a base de plantes.
Et astuces (soungouf)……………….

Erection faible ………….

Ejaculation faible…….
Talisman de protection contre les mauvaise esprit.
(bayre, toul contre les armes blanches , les armes.
A feu, ouverture dans vos projet, entreprise.
marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques.
HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES.........
SYPHILIS 0..............
IMPUISANCES SEXUELLES...............
ERECTION FAIBLE...........
EJACULATION PRECOCE............
AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS.........
ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES..............
ENTREPRISE ET SOCIETE.......
PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL.
VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR...............
PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE.
SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION).
TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES.
TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE.
CONTACT amouzoudodji@rediffmail.com
TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MOUSLIMOU AKHOUL MOUSLIMOU).
CHARLATANT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (IMAM DIOUNEIDOU) SOIGNE LES MALADIES TELLQUES Diabete……………………………. Maux de ventre intense(birou tagn)…………… Constipation …………… ………………………………… Diarrhee………………………. Regles douloureuses…………… Arret momentane des regles……… Envoutement (sorcellerie, jinne deum)…………… Impuissance sexuelle innee…………… Sopis……………….. Remede pour ne pas tomber enceinte………. Remede pour tomber enceinte……… Dfficulte pour une femme ou un homme De ressentir le plaisir sexuelle extreme………… Entreprise et Societe….(bon fonctionnement). Vous aide a etre aimer par son mari , Sa femme , son homme , son amant etc Augmentation naturelle du penis a base de plantes Et astuces (soungouf)……………… Erection faible ………… Ejaculation faible……. Talisman de protection contre les mauvaise esprit (bayre, toul contre les armes blanches , les armes A feu, ouverture dans vos projet, entreprise VOYANCE PAR TELEPHONE Charlatant guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES......... SYPHILIS 0.............. IMPUISANCES SEXUELLES............... ERECTION FAIBLE........... EJACULATION PRECOCE............ AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS......... ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES.............. VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE............. ENTREPRISE ET SOCIETE....... PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR............... PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION) TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTRE ARME BLANCHE CONTACT Email amouzoudodji@rediffmail.com

9.Posté par BatsiriSouriant le 14/11/2012 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'image qui accompagne l'article à quoi elle sert d'autant plus qu'il n'est marqué nulle part qu'il s'agit de l'arme et la main du criminel? Au contraire, on nous dit simplement que la bonne femme est morte des coups reçus de la part de son fils pas d'une arme, blanche soit-elle.
Il y a un problème de sorcellerie au milieu de cette tragédie. C'est très grave au XXIeme siècle mais quand on regarde froidement la situation, ce n'est pas du tout grave pour une Afrique qui pas réellement décollé et qui vit encore très encrée dans les croyances mystiques. C'est une situation qui n'est pas propre à l'Afrique car les autres Pays du monde, ceux d'Europe par exemple, ont dû utiliser des manières fortes pour se débarrasser des sorciers. En Espagne et dans les autres Pays chrétiens de la toute puissante Europe a brûlé toutes ses sorcières devant la place publique grâce à la toute puissante Inquisition de Torquemada. Cela s'est produit entre les 15 et 16e siècles. Méthode dissuasive donc et justifiable pour cette époque où l'homme se cherche encore.
Comme qui dirait que les lumières et la civilisation n'ont pas droit de cité dans des sociétés obscurantistes. Mais tout de même, il faut faire attention à l'accusation systématique faite à nos vieux dans certaines familles d'être des potentiels sorciers pour justifier nos propres errements et nos insuffisances. Nos insuffisances et celles de nos dirigeants qui ne sont pas capables de donner à leurs concitoyens le strict minimum pour vivre. Au Gabon, une écrasant majorité de personnes ne sait pas ce qu'on appelle un bulletin de salaire depuis leur naissance.

8.Posté par NEM le 14/11/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NB. tour comptable

7.Posté par NEM le 14/11/2012 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les orpailleurs sont les gens les plus pauvres du monde. Faites le tour comptables pour comprendre.

6.Posté par NEM le 14/11/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est de l'idiotie pûre de la part de ce meurtrier qui vient d'arracher la vie à une simple maman. La croyance aux marabouts et féticheurs ne l'a t - elle pas orienté vers les solutions meilleures de sa vie? Que pour juste lui dire l'accusation d'un semblant de rituel maléfique orchestré par la pauvre et défunte maman! Plus idiot encore le manque de critique sur son propre bilan de vie: a t-il fait de quelconques études pour espérer trouver un job? Le défoulement sexuel sur ses dulcinées (3 pour 17 gosses) ne l'avait guère freiné et l'orienter dans une autocritique de son évolution sociale difficile? A t-il pensé au système social déplorable gabonais orchestré par les hauts d'en haut qui fabriquent des chômeurs prédatifs au quotidien? Oh! pauvre maman, ton bourreau s'est trompé de cible. Quelle sont les différentes situations des 17 enfants de ce polygame sûrement non marié? C'est après 27 ans que ce voyou élimine maman. Maintenant quelle est partie, tu devras être heureux François Mouélé Boussougou. Et ne restes pas à mourir. Reposes en paix Mère gabonaise. Feu-PDGiste-A-Mort a bien parlé.

5.Posté par boubala le 14/11/2012 15:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je partage l avis de feu pdgiste a mort. Il ya de nombreux tares chez nous. Premiere tare. On attribue toujours nos echecs aux autres sans se remettre en question. Solution rapide? Le nganga marabouts et autres vendeurs d illusions. Seconde tare. On multiplie les maternités enfants femmes sans se preoccuper de leurs moyens de subsistance. La table du pauvre est vide mais son lit est fecond. C est de l irresponsabilité. Troisieme tare. On tue facilement de maniere physique ou mystique celui qui semble etre a tort ou a raison l auteur de nos tourments et puis enfin on a oublié d aller a l ecole comme les autres pour après accuser ceux qui ont reussi. CHANGEONS DE MENTALITE

4.Posté par moi makaya le 14/11/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aussi despéré soit-il, aucun geste ne peut justifier la mort d'un invididu et de sur quoi sa propre mère. la chasse aux sorcières ne devrait pas animer ou influencer la justisse, car celle ci applique la loi et la loi condamne le meurtrier. on peut être emporté dans une colère, mais de là tuer sa propre mère pour soit disant se faire justice pour quelle conséquence ensuite? retrouver un vrai travail en tout impunité? c'est donc sans reflexion que cet homme vient de commettre l'irréparable et condamner en même temps sa famille vu qu'il est le seul qui subvenait à leur besoin. le problème est que va devenir cette famille? est ce que les autorités compétentes vont enfin réagir pour venir en aide à cette veuve (en théorie vu que son mari est en fermé pour un long long moment) et ses 17 gosses? Voila encore un cas qui nous interpelle tous à savoir que quelque sois les déceptions que nous pouvons rencontrer dans la vie, rien ne vaut la simple liberté dont nous juissons d'être encore maitre ne nos mouvements et c'est ce que va regretter certainenemnt ce crimminel mais hélas le mal est fait.

3.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 14/11/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est incomplet ! "Gabon Eco" l'a emprunté à l'AGP qui cite le lieu de ce crime horrible, un quartier de la ville de Mouila, mais aussi un marabout consulté par ce M. Maléké Boussougou, et selon l'AGP, c'est sur les divinations diaboliques de ce marabout que Mme Moupacka va perdre la vie, après avoir été rouée de coups.

Pour dire mon sentiment là-dessus, je ne sais pas s'il y a un lien entre la désespérance humaine qui a provoqué une telle catastrophe et près de 45 ans de bongoïsme saccageur de richesses nationales, mais le cas précis de ce M. Maléké Boussougou met la lumière sur une imbécilité africaine : faire des enfants sans prévoir comment s'en occuper ! 17 gosses avec 3 femmes différentes, pour un père qui vivote de petits boulots en boulots incertains (comme ce travail d'orpailleur !), n'est malheureusement pas un cas isolé en Afrique où il est plus aisé à des parents irresponsables (des jouisseurs fous !)de faire des enfants que de proposer à ces pauvres innocents, assistance et éducation.

La sorcellerie de Mme Moupacka est ici un alibi qui cache le drame d'une Afrique imprévoyante, et ça ne date d'hier cette sale histoire !

2.Posté par horrible le 14/11/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est sûrement un geste de desespoir! Le geste en soit n'est en aucune façon excusable. Ce Monsieur devrait expliquer davantage pourquoi est-il allé aussi loin, au point d'ôter la vie à celle qui lui donné vie ?

Cependant, Nourrir 17 gosses sans revenu conséquent? Il faudrait opérer des miracles pour y parvenir. Il semble que le Monsieur aurait tout tenté, sans succès.

Quand on sait que à ailleurs, il y a ce qu'on appel des aides aux plus demunis (revenu minimum d'insertion, RSA, Assurance Maladie Universelle, Droits au chômage...) et le GABON, ce petit pays gorgé des richesses, personne ne devrait s'étonner que de tel crimes soient commis.

52 ans des BONGO, pour que de tels crimes soient le quotidien des gabonais, c'est pas juste.

Mr François Mabéké Boussougou est -il coupable d'un geste de désespoir? aller méditer. Demandez plutôt des comptes aux BONGO qui ont plongé les gabonais dans la misère la plus noire.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...