News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : A ceux qui veulent le changement l'heure a sonné

Le site de la Liberté - La voix de la raison et de la responsabilité le Vendredi 25 Juin 2010 à 13:00 | Lu 2965 fois

Il est temps d'arrêter de d'insulter ou de débattre. Nous sommes le changement et il est temps de s'affirmer. "Aucun de nous en agissant seul ne peut connaître le succès" dit Nelson Mandela prouvant que seule la volonté d'un peuple qui se traduit en actes peut conduire au changement



Gabon : A ceux qui veulent le changement l'heure a sonné

Le changement est d'abord en soi une question de volonté

Chers compatriotes,

Vous êtes sur LVDPG tous les jours et don la situation de notre pays ne vous échappe pas. Le pays se meurt. L'émergence promise n'est que feu de paille. On annonce des mesures que l'on ne réalise pas. Dans la même médiocrité, on s'occupe de choses qui ne sont guère prioritaires pour le développement du Gabon. A quoi sert la journée continue? A qui profite la loi sur l'utilisation des sacs plastiques?

Le président illégitime Ali Bongo tue ce qu'il reste de notre pays. Le Gabon contracte des emprunts pour financer "la politique du gouvernement". Où sont les résultats? Avec les premiers 179 milliards de FCFA on a dépensé au moins 65 milliards pour un hôtel à Paris. Pour quoi faire ? Aujourd'hui on contracte encore un emprunt et demain encore un. Les dettes s'accumulent car d'ici moins de six mois le chômage va très fortement augmenter avec la fermeture d'entreprises forestières. Comment et qui va résoudre ce problème? Ali Bongo avait promis l'épanouissement de la jeunesse mais il n'en est rien. Cette dernière est délaissée car on ne lui donne pas de perspectives d'avenir.

Le chantier à mener au Gabon est immense et le gouvernement de "émergence" ne pourra pas s'y atteler. Ce gouvernement parle aujourd'hui de tenues vestimentaires appropriées dans les administrations. Cependant il oublie qu'il a failli à sa tâche. Aujourd'hui encore des gabonais ont faim, ne peuvent pas aller à l'école ou e soigner. C'est pathétique lorsqu'on parle d'émergence. Par ailleurs on néglige le social, le poumon d'un pays.

Bien d'autres arguments peuvent accentuer ma thèse mais je m'arrêterai là. Le pays a besoin de ses fils et filles pour la bataille de 2011; Cette bataille sera la plus rude de l'histoire du Gabon. On va avoir une opposition conte la majorité présidentielle. Parlons de l'opposition que se soit l'Union Nationale, l'ACR, le CDJ le FAR ou le PGP, le Gabon est fier de parler d'opposition en rang serré. La division n'est plus de mise car l'alternance est au bout du chemin. L'opposition gabonaise est la plus forte d'Afrique car elle dispose de relations comme aucune autre opposition. La preuve est que le président français lui même a du à la rencontrer le 24 février 2010.

Le pouvoir sait qu'elle ne saura pas gérer le pays jusqu'en 2016. Beaucoup de rebondissements se préparent en ce moment même dans le PDG et le RPG. Beaucoup ont déjà quitté le navire et ne le déclareront pour une partie entre septembre 2010 et janvier 2011. Les derniers le feront juste avant les élections législatives de 2011. Je lis beaucoup de commentaires défaitistes que je déplore car la situation actuelle me laisse présager une victoire en 2011. D'autres parmi vous se justifient avec les partielles du 6 juin 2010. Tout d'abord le contentieux électoral ne fait que débuter. Vous savez des pressions dont on imagine à peine les émetteurs sont mises à la cour constitutionnelle.

Le secrétaire exécutif de l'Union Nationale a séjourné trois mois en France et comme il l'a affirmé à son retour "J'ai rencontré des gens dans le cadre de la politique". En ce moment même on parle de changer la constitution au Gabon et de biométrie au Sénat. Avant de se lamenter il faut réfléchir:Ali sait qu'il n'a pas gagné, l'UA le sait, l'UE le sait, la France le sait, les Etats-Unis le savent et l'ONU le sait. Si le pays bascule dans une guerre civile cela fera mauvaise presse à ses institutions et la France y perdra tout. Sans parler de Sassou Ngessou et Téodoro Obiang Nguema qui ne digèrent pas Ali Bongo et bien d'autres encore dont je tairais les noms. La Cour Constitutionnelle vous réserve des surprises. Mais bon laissons se travail aux politiciens et nous soutenons les par notre présence et notre mobilisation.

Mais pourquoi rédiger cette article? Je vous invite à nous mobiliser pour l'échéance de 2011. De quoi je parle? D'abord dès maintenant, par un soutien intellectuel et financier à l'opposition. Il faut leur faire part de nos idées pour 2011. Nous devons être les acteurs de ce changement, je dirai même plus nous devons l'incarner. Le pays compte sur nous. Comprenez une chose fondamentale : 7 années de gouvernance totale du PDG c'est la faillite, des dettes et un recul du bien être social.

Chacun de nous devons montrer que nous les soutenons. Moi j'ai décidé étant militant de l'UN de soutenir un candidat financièrement. Je vis en France dans le cadre de mes études, je compte travailler pour au moins contribuer à hauteur de 2000€. Je pourrai m'occuper de ses tee shirts de plus je compte lui faire part de mes idées.

Tout le monde ne doit pas faire ce que je fais mais chacun doit apporter ce qu'il pense pouvoir apporter comme contribution car le jour de la victoire devront nous rendre des comptes dans le cadre de leur gouvernance. Ne laissons leur réseau faire tout le travail mais bougeons nous maintenant. Les pressions extérieurs mises par certains présidents étrangers et le soutien indéfectible du peuple doivent permettre d'atteindre l'alternance. Martin Luther King a dit " Tout ce qui se fait de grand est fondé sur l'espoir".

Mes chers frères je vous invite à un dialogue sur le mail changementgabon@hotmail.fr pour que chacun prenne ses responsabilités. L'heure n'est plus à pleurnicher mais à l'action. John Kennedy a dit "Ne demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que toi tu peux faire pour ton pays."

Alors j'espère avoir de vos correspondances très vite. Bien respectueusement

Un gabonais qui prend ses responsabilités

Vendredi 25 Juin 2010
La voix de la raison et de la responsabilité
Vu (s) 2965 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par Un gabon nouveau le 28/06/2010 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
connecter,

tu es bien un ignorant des choses mais bon si tu penses que le PDG gagnera toujours c'est bien

29.Posté par connecter le 28/06/2010 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plus important c'est vaincre le PDG après on s'occupera d'AMO; L'UN n'a pas de vision pour l'avenir mais doit se racheter

APRES QU IL EST AU POUVOIR VOUS ALLEZ JOUER AU MOIDZA MOIDZA, DU DIRECTEUR A LA MENAGER ON VERA QUE DES MOIDZA.

VOUS N AURAI RIEN.MRDrrrrrrrrrrrrrr

28.Posté par la gabonaise (non La Gabonaise) le 27/06/2010 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sco,
je me permets de réponder aux posts 8 et 9. Dans l'Ogoué Ivindo, il risque de s'y produire la situation de Nkembo: les électeurs Rpgistes ou discidents rpgistes ne suivront pas nécessairement leurs cadres. C'est une province totalement oubliée dans les projets de l'émergence. Donc il est à parier que l'UN bénéficiera ( bien entendu en l'absence de fraudes spectaculaires comme à Ntoum) d'un nombre non négligeable des sièges rpgistes implantés dans les provinces du Woleu Ntem, Ogoué Ivindo, Moyen-Ogoué, Estuaire.

27.Posté par Un gabon nouveau le 26/06/2010 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plus important c'est vaincre le PDG après on s'occupera d'AMO; L'UN n'a pas de vision pour l'avenir mais doit se racheter. Nous devons les soutenir pour prendre leur place dans 20 ans.
L'ACR n' a pas de relations et en politique sans relation on ne vaut rien d'où la force de l'UN. La fusion des deux et l'implantation donnera une opposition forte. Venez me rejoindre par mail ici on ne pet tout dire

26.Posté par ALLERTE le 26/06/2010 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
entre nous franchement les dissidents du pdg on pris et prenne encore d'enorme risque a etre maintenant de l'autre coté nous les devons du respect car les gens change . ce dont nous devons solicités mtn c'est voire l'UN et l'ACR COMBATRE bb zeus c'est le plus important

25.Posté par SOGHA. le 26/06/2010 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MON CHER FRERE ORIGINALE

MOI JE SUIS BADJABI ET JE N EST PAS VOTER ALI BONGO, MOI J' AI TOUJOURS VOTER UPG ET JE VOTERAIS TOUJOURS UPG. CAR APAR UPG JE NE VOIS AUCUN PARTI POLITIQUE QUE JE POURAIS VOTER AU GABON ACTUELLEMENT. EPOURTANT MYBOTO EST BADJABI COMME MOI MAIS JE NE VAIS JAMAIS LE VOTER.C'EST UN VOYOU. DONC TU VOIS QUE YA PAS DE VOTE PAR ETHNIE

24.Posté par ALLERTE le 26/06/2010 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
originale tes vraimant pitoyable si l'acr et l'UN on decider de menner le combat peu importe leur leur differents c'est pour le bien de tous .des gabonais qui pense actuellement comme toi doivent aller vivre ailleurs

23.Posté par originale. le 26/06/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bj a tous
Je suis heureux de voir que ya des gents qu ils veulent le changement, mais d’au autre coté je me demande quelque changement.
Quant je lis Un gabon nouveau dans son poste 12 Une chose est sure c'est AMO qui a sauvé ABO et dans son poste 14 AMO rendra des compte mais avant il doit nous débarrasser d'Ali. Je me dis que vous vous moquez des gabonais ou quoi ? AMO va se débarrassé ABO tu rêve ou quoi ? je vois que tu as déjà pris partie.
Moi je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Désespéré poste 13, 2009 il n’ya pas eu un vote utile pour le changement, mais un vote ethnique, et sa c’étais la grande erreur, comment les gabonais ont pu voter ABO ou AMO ? c’est vraiment n’importe quoi. Et quant je dis c’etais une erreur mais vraiment une erreur car les pdgistes vont profiter de sa pour attiser le tribalisme. Je vous donne déjà le scenario de 2016, les tekés,les nzebi,et les etnies minoritaires vont voté pour le pdg, les punu comme en 2009 les fang n’ont pas voté PM ils vont voté le pdg, et peut importe le candidat. Les pdgistes savent que leur grande bataille s’est dans le nord.
Je vous le dis honnêtement si AMO est candidat en 2016 ce qui est probable car il va tous (MYBOTO,BBM,COM,JEN….) les mené en bateaux, mais s’il est candidat aucun nzebi (la 2eme etnie la plus peuplé),aucun punu, et les autre ne pourront voté Union nationale.
PM ne pourra jamais soutenir un candidat de l union nationale, et même cette coalition ACR-UN s’est n’importe quoi, si c’est que Mayila qui se met en évidence.
Je ne fais que donné mon avis, je peux toute fois me trompé.moi personnellement je ne voterais jamais pour ABO ou pour un AMO, a sa jamais de la vie.
Je tiens a vous dire que je ne suis pas de Un ou du Pdg,je suis juste un gabonais qui veux un réel changement, avec des nouvelles personnes dignes,qui n’ont pas les mains sales du le sang des gabonais et qui n’ont pas encouragé la triche et la gabegie.

nous avons besoins des nouvelles personnes a qui nous pouvons faire entièrement confiance.

22.Posté par Un gabon nouveau le 26/06/2010 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le PDG veut que l'opposition attaque la première mais soyons lus intelligent. On peut jouer sur l'intimidation mais ne gardons notre force pour les législatives.
Les jeux sont faits et je peux vous l'assurer, le PDG le sait c'est pour cela qu'ils pillent le pays.

Je vous le dis pensons à nous organiser pour la centralisation et la diffusion d'infos. Là j'ai un plan que j'ai transmis au directoire de l'UN.
Que d'ici 2011 elle vous sera dévoilé. Il faut imaginer des stratégies simples et codées. On doit être plus inventif.

21.Posté par Un gabon nouveau le 26/06/2010 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Regarde la côte d'Ivoire aujourd'hui, pitoyable !
Il faut jouer le jeu démocratique tout en envisageant des stratégies de guerre

D'abord il faut une centralisation rapide des informations 24h/24 le jour du vote. Agir lorsque l'on constate une fraude.
Déclarer les résultats avant les autres sur Internet et à TV+, être le plus rapide.
Le PDG ne pourra tricher partout car les partis seront organisés. Il ne pourront tricher que dans Le Haut Ogoué (Akeni Lekoni) et l'Ogoué Lolo.
Mais l'implantation fera toute la différence. Je parle avec des dirigeants de l'UN les choses arriveront avant octobre 2011 car le pays va droit à sa perte. C'est la centralisation des informations qui fera la différence.

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...