News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon | Les législatives 2011 reportées au mois de mars 2012

Le site de la Liberté - LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale le Vendredi 1 Avril 2011 à 17:31 | Lu 1441 fois



Gabon | Les législatives 2011 reportées au mois de mars 2012
La commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) chargée de proposer le calendrier électoral sur le territoire national a décidé, dans un communiqué officiel parvenu à Afriscoop, de reporter les élections législatives prévues cette année 2011 au mois de mars 2012.

La déclaration annonce clairement la date des prochaines législatives qui devaient avoir lieu cette fin d’année tout en évoquant les raisons de ce report.

Ainsi, selon l’Institution, les délais matériels sont trop courts pour organiser « une élection crédible, transparente et apaisée »

Au nombre des arguments et des écueils, la Cenap cite également l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012) co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale en janvier-févier 2012. Une organisation qui, selon cette institution, focalise actuellement tout le capital humain et financier du pays.

Mieux, l’harmonisation d’un certain nombre de textes qui régissent le processus électoral au Gabon, conséquence logique du récent toilettage qu’à connu la Loi Fondamentale eu égard aux nombreuses « lacunes » qui étaient relevées dans l’application de certaines dispositions constitutionnelles.

Dans ce sens, la Cour Constitutionnelle avait attirer l’attention des pouvoir publics sur la nécessité de « revisiter dans les meilleurs délais », les normes organisant le pluralisme politique, notamment la loi sur les partis politiques et les textes qui forment le Code électoral, et l’ensemble des lois organiques, ordinaires et aux autres actes réglementaires dont les dispositions sont devenues caduques à la suite de la dernière révision constitutionnelle.

Source : AfriScoop


Vendredi 1 Avril 2011
LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale
Vu (s) 1441 fois




1.Posté par situ le 01/04/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pure diversion.ces opposants qui veulent aller aux législatives ne comprennent donc pas qu'ils n'auront jamais la majorité au parlement?
Raisonnons: je joue au ballon contre le cameroun et j'accepte qu'un camerounais arbitre le match.
2 possibilités:
1/je gagne(mais il faudra peut etre se surpasser et user de beaucoup d'habilité
2/Je perds parceque l'arbitre
Quelle est cette naiveté qui nous habite au point de croire que un jour mborantsouo et ces amis de la cenap déclareront à la télé que le PDG a perdu une élection en terre gabonaise?Ces candidats ne peuvent pas avoir l'argent autrement?

2.Posté par sebdepog le 01/04/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Totalement d'accord avec toi situ. L'opposition doit insister sur le changement des règles du jeu. Sinon, une fois de plus, ce sera le qui-perd gagne, au profit comme d'habitude du PDG.

3.Posté par MLUTHERKING le 02/04/2011 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même s'il est difficile de le croire l'opposition au Gabon n'est plus la même les Gars ca va sérieusement bouger.

4.Posté par Stephan Owen le 02/04/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus haut on monte, mieux on voit la queue du grimpeur, et plus dure sera sa chûte.

Plus loin la mafiafrique d'Ojuku Obong Bongo et de ses camarades Pédégistes reportent les élections législatives, plus visible sera leur incompétence et mieux les Gabonais comprendront que l'émergence n'est qu'un slogant creux et vaseux; plus dur et massif seront le rejet.

C'est en fréalité le temps nécessaire pour absorber et digérer l'UPG qui, entre temps, aura formalisé son accord de partenariat politique avec son mentor Ojuku. Car d'ici peu, Pierrot Mamboundou Mamboundou aura pris ses quartiers dans l'aile du Palais occupée jadis par Martin Bongo et Ojuku himself, en tant que Haut Représentant personnel d'Omar Bongo. Ainsi le paysage sera clair, et les Gabonais sauront qui est qui et à qui részerver quel accueil.

5.Posté par le gabonais de Ouaga le 02/04/2011 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ha Owen
à ce jour tu tiens toujours des tels propos.une véritable désolation pour une tête bien pleine comme toi.hélas avoir une tête bien pleine ne compte pas ce qui compte c'est d'avoir une tête bien faite mais dommage pour toi.
celui qui veut aller loin manage sa monture.c'est bien que l’élection législative soit reporté car nos incapables opposants on bien besoin de plus de temps car la victoire du PDG émergent serra sans merci pour les amateurs de la politique comme ceux dont vous soutenez.
organisez cette élection en décembre se serrai envoyé la bande à AMO dans la gueule du loup car ils pourront sauver quels sièges comme celui de meudouneu.

6.Posté par Manf le 03/04/2011 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas à la CENAP de fixer les date d'organisation des élections, mais plutôt au ministère de l'intérieur: donc elle ne peut pas reporter les législatives. Je conclus qu'il s'agit d'un POISSON d'Avril. Le rôle de la CENAP est purement procédural, c'est-à-dire qu'elle organise le fichier électoral, administre le vote et la compilation des résultats.

7.Posté par Abess le 03/04/2011 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Depuis 1990 que le semblant pluralisme politique a pénétré dans notre sol sans s'enraciner, il ya eu plusieurs élections avec les mêmes turpitudes contestations avant (exigence des conditions de transparence, d'impartialité des institutions, etc) et après(tripatouillages, bourrage des urnes, corruption des électeurset des membres des bureaux de votes, partialité, comlaisance des institutions et organes chargés de l'élection, transport des populations, intimidation). Résultat, les Bongo sont toujours au pouvoir et le PDG est toujours largement "majoritaire" avec la complicité des institutions sensées servir les intérêts du peuple!Depuis 1991, Mbourantsou est toujours présidente de la cour des bongo, cela fait 20 ans et la loi disait qu'elle ne devait faire que 14 ans maximum!
Pour toutes les personnes qui pensent que les Bongo assis au trone de leur ancêtre, vont partir par les élections mentent aux gabonais et se mentent!Celui qui a la clé de la maison, laisse entrer celui ou celle qu'il veut!
Les élections avec les bongo au pouvoir est un leurre, tout le monde sait ce qu'il faut faire pour que cela change, c'est manifester avec conviction que avec RIEN on ne fait RIEN et sans RIEN on n'obtient RIEN!]bb[

8.Posté par Stephan Owen le 05/04/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@le gabonais de Ouaga

Au moins vous me reconnaissez une tête bien pleine, même si elle n'est pas bien faite à votre convenance. La vôtre ne semble ni pleine à moitié, ni même d'une forme perceptible pour être appréciée. C'est ce qui vous permet, sans rire, de proclamer des imbécilités canoniques.

Vous ai-je dit que je suis supporter de l'UN ou d'AMO? Ce qui est vrai, c'est que je ne partage rien avec les pédé-géants du biafrais. Vous annoncez d'avance la victoire de cette secte satanique qu'est le PDG, comme cela est de coutume depuis 42 ans. C'est bien logique pour un système électoral fondé sur les fraudes massives et les violences militaires. Ma question est: Et après? Que gagnent le Gabon et 92% des Gabonais qui suffoquent depuis des lustres dans une misère crasse, alors que 8% d'autres, ceux de la bonne/belle famille et de la bonne province et alliés, sont dans une opulence indescriptible, machiavélique?

Je crois d'ailleurs, même si je ne vous connais pas, mais pouvant imaginer votre rang social et votre niveau d'éducation par vos écrits, qu'entre vous et moi, vous seriez le plus à plaindre; tant votre présent et votre avenir sont incertains, pour ne pas dire bouchés par l'égoïsme diabolique de la mafia au pouvoir dans notre pays.

Et puis, et tenez-le vous pour dit, si vous croyez que la fraude sera toujours impunie, vous allez déchanter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...