News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

GABON, LÉGISLATIVES 2011, "Pourquoi aller voter le 17 Décembre 2011 ?"

Le site de la Liberté - am dworaczek-bendome le Vendredi 16 Décembre 2011 à 21:52 | Lu 546 fois



GABON, LÉGISLATIVES 2011, "Pourquoi aller voter le 17 Décembre 2011 ?"
DÉCLIN, DECEPTION ET RESIGNATION


Ras-le-bol et grosse déception, les premières législatives sous le règne D’ALI BONGO ONDIMBA ne semble pas éveiller la curiosité des gens ordinaires, on vaque à sa petite occupation, malgré les simagrées et autres grandes mise en scènes des tenant s du pouvoir, il semble que le peuple gabonais soit blasé, fatigué et le cœur n'y plus.


"PIPOT"

Les chantiers d’Ali Bongo et que vantent ses sbires, (ne sont souvent que des effets d’annonces) lancés ci et là, mais rien n’y fait, la morosité reste ambiante, pourquoi, par ce que depuis le 30 août 2009, le président a plus travaillé pour son bonheur personnel que pour améliorer la vie de ces citoyens, les investissements en France, aux USA, en Afrique du sud, les achats de voitures de luxes, les dons à tout va, la garde robe de madame qui couté plus 500 millions de francs Cfa aux caisses de l’état Gabonais depuis 1 ans.

Deux (2) ans que peuple est nourrit aux biberons du "PIPOT", les promesses permettent de rêver, d’espérer un bonheur futur mais après 44 ans d’un même discours lénifiant, on est rassasié

Cette campagne, en dehors des inepties habituellement, qu’est-ce que les prétendants à la fonction de député ont proposés au peuple, rien, à part citer le nom du président en place, répéter sans cesse le mot "émergence par ci, émergence par là", et pour finir par des petits cadeaux payés grâce à l’argent qui ne va jamais à la population.

Alors que le 17 décembre au soir, Le Gabon fermera définitivement la page OMAR BONGO ONDIMBA, l’héritage politique n’existe plus, le terrain est miné, malgré le mécontentement, l’alternative concernant le mode de gouvernance et de gestion du pays ne semble pas pour demain, d’ailleurs, ceux que le fils avaient relégués au placard ou écoutaient moins à sa prise de fonction, ont refait leur grand retour, Eric Chesnel, christan, Christian Kerrangal, Essonghé Michel etc…

Les gabonais ne sont pas plus imbéciles que d’autres populations, ils veulent juste de quoi vivre correctement, des besoins de base (manger, se loger, avoir un emploi, des écoles pour les enfants, pouvoir payer les assurances/fournitures scolaires, être en sécurité, se déplacer facilement, etc.…… ces attentes n’ont rien de farfelues, ni de grotesques.

Dans les quartiers sous-intégrés de la capitale gabonaise, ils sont des milliers à vivres d’expédiants, à manquer d’eau, d’électricité, de routes.

Cette paupérisation urbaine va bien au-delà de la seule périphérique des ville gabonaises, dans les campagnes aussi, les effets sont dévastateurs. On dit souvent, ils sont à la campagne, ils peuvent travailler la terre pour vivre, très bien mais comment bien travailler cette terre et en tirer du profit, sans moyens, sans aides, sans assistance, comment vendre le surplus des récoltes, si les routes sont inexistantes, la précarité est persistante partout.



En 2009, après l’élection D’ALI BONGO ONDIMBA, de nombreux gabonais, on dit "le fils n’est pas le père, attendons de voir, donnons lui sa chance". Ils sont déchantés depuis. 2011 le président, son épouse, leurs amis, eux vivent mieux, eux sont devenus d’heureux propriétaires, honneurs et gloires à tous les étages, le peuple lui attend encore………



Le tissu économique reste délabré, les infrastructures de la CAN ne changent rien à cette réalité, quant aux turpitudes de la société "Olam" et son complexe de Nkok, on attend de voir, le problème environnementale lié à ce projet finira par pointer son nez un jour.



Les banques pour soutenir le tissu économique et aider le secteur privé à se développer jouent les frileuses, les financements dont ont besoins des petites et moyens structures, manquent. Les banques ne prêtent pas ni aux particuliers encore moins aux petits entrepreneurs, les revenus étant trop bas et la vie fort chère, il y a peu de personnes qui épargnent, d’ailleurs, la promesse D’ALI BONGO d’un smig à 150000 CFA a été renié par ce dernier, très rapidement après son accès au fauteuil présidentiel.



Le mal vivre touche tout le monde, mêmes certains corps de la fonction publique, ce qui favorise la corruption à tous les échelons de l’administration, chacun à son niveau "veut croquer". La propagande incessante du pouvoir ne peut nier cette vérité.

Devant cette réalité peu ragoûtante, à quoi serviront "des députés enregistreurs et aux ordres". A part jouer au "béni oui-oui" par complaisance et pour leur profit personnel, ils feront quoi, quelle utilité, ils vont s’enrichir et reviendrons raconter des sornettes dans 5 ans et offrir des cadeaux bidons qui ne valent pas un clou.

Monsieur GUY ROSSATANGA-RIGNAULT, Conseiller Spécial d’ALI BONGO, PRESIDENT DU GABON a écrit un livre, dont le titre est : "Qui t’a fait roi ?", on comprend que les élections ne sont pas la seule source de légitimité pour tout gouvernant, satisfaire les besoins du peuple, respecter le droit, les libertés, développer un environnement promise au bien-être de chacun est plus important.



Des "députés enregistreurs aux ordres" ne sont pas la solution tant qu’on entreprendra pas une politique novatrice, avec des objectifs, en impliquant les premiers concernés, c’est-à-dire le peuple gabonais, on tournera toujours en rond.


Pour quelle raison véritable aller voter dans ces conditions, si on d’avance sais que cela ne servira à rien!


AM DWORACZEK-BENDOME

Vendredi 16 Décembre 2011
am dworaczek-bendome
Vu (s) 546 fois




1.Posté par King le 16/12/2011 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une plainte va être déposé a la cour pénale internationale contre [[Jean François Ndongou ministre de l’Intérieur,et ministre de la défense en 2009]] pour tueries,et exactions lors des émeutes post électorales qui avaient éclaté à Port-Gentil du 3 au 6 septembre 2009!
cette plainte vise également Ali bongo soupçonner d'être l'instigateur de ces massacres!
affaire à suivre!

2.Posté par King le 16/12/2011 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une plainte va être déposé a la cour pénale internationale contre [[Jean François Ndongou ministre de l’Intérieur,et ministre de la défense en 2009]] pour tueries,et exactions lors des émeutes post électorales qui avaient éclaté à Port-Gentil du 3 au 6 septembre 2009!
cette plainte vise également Ali bongo soupçonner d'être l'instigateur de ces massacres!
affaire à suivre!

3.Posté par Okong Mvele le 17/12/2011 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KING,
TU ES UN MENTEUR, QUI VA DEPOSER LA PLAINTE,ET QUAND?TOI LA SI TU ES PDGISTE INFILTRE,N'EMERDE PAS LES GABONAIS QUI N'ATTENDENT QUE LA JUSTICE DE DIEU.TU TE MOQUE LA DES FAMILLES QUI ONT PERDU LEURS FILS ,FILLES PERES ET MERES,LAISSES LES OPPRIMES PLEURER EN SILENCE.A POG ,AU MARCHE J'AI VU UNE FEMME VENDEUSE SANGLOTER SOUS SON ETAL,PENDANT QUE LES CLIENTS CRIAIENT ''C;EST COMBIEN, OU EST LA VENDEUSE? LES VOISINES D,EXPLIQUER QU'ELLE EST TOUJOURS PERTURBEE,ELLE SE CACHE DES MINUTES POUR PLEURER SON MARI TUE PAR DES MILITAIRES ANGOLAIS LORS DES EMEUTES DE 2009, VOIS -TU KING,LES GABONAIS SE CACHENT PARFOIS POUR PLEURER LEUR DESOEUVREMENT,LA MISERE ,LA PRECARITE,L'ERRANCE ,SANS TOITS POUR CERTAINS PARCE QUE JETTES DANS LA RUE,LEURS HUTTES CASSEES,TU VOIS TOUT CA!

4.Posté par Okong Mvele le 17/12/2011 05:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CENSURE?

5.Posté par MLuterking le 17/12/2011 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alilebiafra n'est pas le bon sous-préfet nommé par la France, il faut le changer car il a en lui tout ce qui peut être de plus mauvais sur un homme: il est laid car il ressemble à un Gorille,assassin car il tue le peuple Gabonais parce qu’il est Nigérian issu de la Guerre du biafra donc c'est dans son sang, incompétent n'a jamais fait des Grandes études mais il faisait de la musique, même étant musicien sa musique était nulle. Pourquoi mettre en tète d'un beau pays comme le Gabon, un gorille du neanderthal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...