News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

France : Soutien du peuple Breton à la population Gabonaise

l'info réelle 7J/7 - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Dimanche 25 Septembre 2016 à 16:45 | Lu 12471 fois

Samedi 24 septembre, quelques milliers de Bretons ont manifesté à Nantes pour demander une nouvelle fois la réunification de la Bretagne. Cette manifestation a été marquée par un moment fort quand les personnalités en tête de cortège ont rejoint une manifestation de Gabonais de France qui protestaient contre la mascarade électorale au Gabon.



Le combat pour la démocratie est universel et indivisible. En tant que bretons, en butte au jacobinisme parisien, nous sommes solidaires de tous les peuples opprimés en lutte pour la reconnaissance de leurs droits.

Nous dénonçons les responsabilités de l'État français dans la situation actuelle du Gabon. Ce pays aux immenses richesses a été colonisé par la France pendant trois quarts de siècle avant de se voir accorder une pseudo indépendance dans le cadre de la "Françafrique".

Les dirigeants gabonais ne sont que des gérants nommés par Paris pour protéger les intérêts économiques et stratégiques de l'ex-métropole. Pendant que les entreprises françaises pillent les ressources naturelles, on ferme les yeux sur l'enrichissement illicite du clan au pouvoir qui laisse la plus grande partie de ses sujets végéter dans la misère. Nous savons tous que notre vie "démocratique" a été largement financée par l'argent volé au peuple gabonais et distribué généreusement par papa Omar Bongo à la plupart de nos partis politiques, du FHaine, au PCF.

Étrangement aucun de nos grands "démocrates" n'a jamais émis l'idée de rendre aux gabonais cet argent mal acquis...En 2009 à la mort de Bongo père, c'est son fils Ali qui a été désigné par le président français Nicolas Sarkozy pour lui succéder bien que le vainqueur sorti des urnes ait été l'opposant André Mba Obame décédé depuis d'une mystérieuse maladie...L'ex-député Bertrand Zibi Abeghe a raconté dans une vidéo comment Nicolas Sarkozy a dépêché au Gabon deux émissaires chargés d'apprendre à M. Mba Obame la décision de l'Élysée. (A noter que M. Zibi fait partie des personnes disparues suite à l'attaque du QG de Jean Ping.)

Contrairement aux affirmations officielles la "Françafrique" continue d'exister; les gabonais continuent d'être spoliés de leurs richesses et de leurs droits démocratiques; ils continuent d'être soumis à une forme de néo-colonisation politique, économique mais aussi financière grâce au Franc CFA. Si cette néo-colonisation est parfois dénoncée par certains esprits libres, il existe une autre colonisation plus sournoise que personne ne remet en cause: la colonisation des esprits par la langue impériale aux détriments des langues africaines et des cultures qu'elles véhiculent. Il faut le dire haut et fort: l'Organisation de la Francophonie est une instrument colonial d'aliénation des consciences africaines. Pour être complète, la décolonisation devra aussi être culturelle...

L'État français a déshonoré les valeurs républicaines dont se gargarisent ses serviteurs Aujourd'hui ils prétendent être en guerre contre le terrorisme. Ils ne peuvent donc pas fermer les yeux sur ce qui se passe au Gabon où le pouvoir est aux mains d'un clan terroriste qui a pris son peuple en otage. L'État français étant à l'origine du problème pourrait retrouver une parcelle de son honneur perdu en venant au secours d'un peuple en danger.

J'exprime au nom du peuple breton toute ma solidarité à nos frères gabonais dans leur combat de libération. Votre combat est aussi le notre!

Dimanche 25 Septembre 2016
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 12471 fois




Dans la même rubrique :
< >

France | News Europe








Les Articles les plus lus

Savoir Bien Vivre...