News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

France : Interviews de Jean Ping sur RFI

Le site de la Liberté - Luc MABEDJET le Samedi 6 Décembre 2014 à 17:24 | Lu 5581 fois



RFI : Vous avez eu des propos assez virulents vis-à-vis du président Ali Bongo, le chef de l’Etat a dit que vous n’aviez que de la haine pour lui et son parti. Qu’est-ce que vous lui répondez aujourd’hui ?
Jean Ping : Je n’ai de haine vis-à-vis de personne, je n’ai pas de haine, je pense simplement qu’il est incapable et qu’il fallait mieux d’aller se voir ailleurs, c’est tout. Il est tout le temps en voyage et il laisse le pouvoir à une sorte de régence que les Gabonais ont appelé la Légion étrangère et qui a suscité des remous en parlant de relents de xénophobie. Ce n’est pas du tout le cas, il faut appeler un chat, un chat, un chien, un chien, c’est tout.

Comment comptez-vous incarner le renouveau alors que vous-même êtes issu de l’ancien système ?
Avez-vous posé cette question à Macky Sall, qui était le Premier ministre de Wade, et qui a mis en place une démocratie ? Avez-vous posé cette question au Burkina Faso, aux anciens ministres de Compaoré, qui sont en train de mettre en place une véritable démocratie? J’ai servi à cette époque-là, un régime qui, d’après moi, répondait aux critères que je me faisais du pays. Je me suis peut-être trompé, mais je ne le regrette pas. Les temps ont radicalement changé.

Et le pouvoir pense qu’il peut faire entrer le Gabon dans l’histoire à reculons, en restaurant la dictature. Dans des circonstances comme ça, partout ailleurs, il ne reste que la rue. Aujourd’hui, c’est l’aire de la démocratie, ce n’est pas celle du retour au pillage des ressources du pays, c’est fini ! L’Afrique a été au début de son indépendance, partout, sous des régimes de parti unique, de dictatures, parce qu’on estimait à l’époque qu’il fallait créer une nation. Pour cela on avait des Etats mais pas de nations. Les résultats ont été catastrophiques ! Ceux qui ne comprennent pas ça n’ont qu’à se faire voir ailleurs. Moi je comprends, j’ai compris.

Vous avez été dans le même gouvernement qu’Ali Bongo, vous avez été membre de sa famille en tant que beau frère, que pensez-vous des conclusions du dernier livre de Pierre Péan qui dit qu’il aurait été adopté ?

C’est vrai que j’ai eu deux enfants avec sa sœur, mais je ne le considère pas comme un beau-frère. Avez-vous les papiers qui attestent que j’ai été son beau-frère ? Considérez-vous que le fait d’avoir un enfant signifie que vous avez des liens de famille et de sang avec cette famille ? Pensez-vous qu’il faut accepter n’importe quoi de n’importe qui parce que vous auriez été de la même famille ? Ça, c’est ce que dit le pouvoir pour se donner bonne conscience, mais je n’ai rien à voir avec lui, ni avec sa famille.

Ça tombe bien que vous parliez de papier, justement Pierre Péan dans son livre a avancé un certain nombre de conclusions sur sa supposée adoption, que pensez-vous de cet ouvrage ?

Mais le Gabonais en parle depuis dix ans. Nous avons un collègue qui s’appelle Luc Bengone Nsi qui a fait un livre à ce sujet et ce que dit Péan aujourd’hui a été démontré par Monsieur Bengone Nsi il y a dix ans. Nous avons déposé des plaintes. Une première concerne le maire du 3e arrondissement de Libreville, qui a délivré un faux, personne ne met en doute ce fait.

Deuxième plainte : Monsieur Ali Bongo a utilisé ce faux comme pièce dans la confection de son dossier pour la candidature à la présidence de 2009, donc il y a faux et usage de faux, c’est indiscutable. D’autres camarades de l’UPG ont déposé une autre plainte, une troisième donc, pour demander la destitution du chef de l’Etat. Alors vous allez me dire que Le Monde, récemment, a publié un article. Moi, je vous affirme catégoriquement que Le Monde a été ou influencé, ou manipulé, ou trompé.

Donc le document d’état civil publié par Le Monde, qui prouverait qu’Ali Bongo est bien né à Brazzaville en 1959, fils d’Omar Bongo et Joséphine, pour vous c’est également une fausse pièce ?
Je vous dis que c’est une nouvelle fausse pièce! Allez à Brazzaville vous renseigner, allez à Nantes c’est un faux.

Concernant cette histoire d’adoption, aviez-vous vous-même des doutes depuis longtemps comme vous le connaissez de longue date ?

Moi je crois simplement que quand je suis arrivé au Gabon, je ne posais pas la question, j’ai vu ce que j’ai vu et pour moi ce n’était pas un problème, jusqu’à ce que le doute nous gagne, jusqu’à ce qu’aujourd’hui, on a des convictions. Pourquoi a-t-il produit un faux ? Et on lui demande des choses très simples, il n’a qu’à faire un test ADN, pourquoi le refuse-t-il ? Il pourrait clouer le bec à l’opposition en disant « Voici mon ADN ! », il y a anguille sous roche.

Le cas burkinabè est très discuté en Afrique, Pensez-vous qu’il puisse également toucher le Gabon et servir d’exemple ?

On ne peut pas transposer le cas d’un pays automatiquement sur un autre. Je voudrais vous dire qu’Hollande a été claire et net à Dakar, il a mis en garde un certain nombre de pays. C’est fini l’usurpation.
Pourtant le président Bongo dit qu’on ne touchera pas à la Constitution donc il n’y aura pas de limite de mandat ?

Mais Dakar c’était aussi le respect des règles démocratiques et quand il a parlé de la Tunisie, ce n’était pas une modification de la Constitution.

Samedi 6 Décembre 2014
Luc MABEDJET
Vu (s) 5581 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Adams groov le 11/12/2014 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une personne par ce que se sentant agacé par son passé de ex-beau fils du président nie totalement ses enfants et en publique ou bien il y a quelque chose que les gabonais ne connaissent pas? c'est sur que ces enfants n'ont jamais été de lui mais de quelqu'un d'autre que lui même connait comme il vivait avec elle obligé de reconnaître les enfants par contrainte sinon le père devait coupé les vivres mais Mr il faut avoir du courage et refuser de se faire embrigadé sinon on devient aigri et sorcier

21.Posté par zedicus le 09/12/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste ajouter que le Monde comme bien d'autres situations aussi insolites, les hommes états et hommes d'affaires et avocats français et bien d'autres à vide de gain illicite sont souvent instrumentalisés pour semer la confusion dans l'opinion nationale à travers des faux rapports,on l'a vu en 2009 pour justifier la situation économique du Gabon par avocat français et d'autres idiots de son espèce . Ainsi, le monde est un médiat corrompu comme la société Gémalto à qui on à confier la mise en place de la biométrie qui un échec pour des raisons de corruption. Le comportement de la communauté internationale est aussi relatif qu'on ne peu pas toujours compter sur eux sinon, sur nous même dont notre détermination. La France pour être un Etat de Droit, passe par son aptitude à faire de ses anciennes colonies ou des Etats sous son influence des Etats démocratique en bon colonisateur faute de quoi, à mon sens, elle ne mérite pas d’être considérer comme une.

20.Posté par btb le 09/12/2014 08:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laissez moi tout ça c du blabla et pourquoi il ne l''avait ps dit quand il etait au pouvoir c parce que il mangeait bien l''argent du Gabon non et il va apporter quoi de bon???

19.Posté par esaleg le 08/12/2014 19:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Boussougou:

relis ce que tu as écrit plus haut avant de lancer des menaces qui n'effraient même pas une mouche.

18.Posté par Mindleck Ricky le 08/12/2014 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nouvel Etat qui naitra sur les cendres de l'etat-bongo-pdg devra nous garantir les reformes suivantes:

-Réduction du salaire du Presedent de la République;

-Réduction des salaires des deputés(cet argent leur sert plus a faire voyager leurs enfants et a s'acheter des belles voitures et se construire des palais);

-Réduction du salaire des sénateurs ou Supression du Senat;

-Diminution du nombre de député ( de 120 a 70);

-Diminution de moitié du nombre de sénateurs ou supression du senat;

-Interdiction au P.R d'etre le Président du Conseil Superieur de la Magistrature (afin de garantir la separation des power);

-Redecoupage de la carte administrative et territoriale du pays par referendum;

-Suprimer certains departements, cantons et districts pour creer des agglomerations locales par referendum;

-Redefinir le découpage électoral du pays par referendum;

-Suprimer la commune farfelue d'Ackanda (en realité il s'agit d'un quartier de lbv);

-Dissolution de la garde républicaine;

-Desarmement de tous les militaires de la garde républicaine;

-Reinsertion des anciens militaites de la garde républicaine qui voudront continuer a servir la patrie dans les autres services de l'armée tel que l'arméé de terre;

-Déplacement de la présidence de la république de son lieu actuel vers un lieu transitoire par referendum;

-Transformer la résidence actuelle en Musée et en Zoo;

-Construire une nouvelle caoitale, LIBREVILLE II, dans laquelle sera logée la nouvelle présidence;

-Séparer l'Etat du nouveau parti qui sera au pouvoir;

-Suspendre le pdg de toute activité politique pendant 20ans, pour lui faire payer sa maltraitance envers la patrie depuis 47ans;

-Mettre un terme au nominations televisées du conseil des ministres;

-Recyler tous les journalistes des media publique;

-Garantir la libre expression de tous les courants politiques, meme ceux critiques envers le nouveau pouvoir;

-Democratiser l'acces a l'emploi;

-Suspendre la délivrance de passeport diplomatique au famille des parlementaies;

-Suprimer ces agences nul;

-Instaurer la transparence comme mode de gouvernance;

-Déclaration du patrimoine du préident de la république dès sa prise de fonction;

-Mettre fin a l'achat des voitures luxueuse pour les fonctionnaires en standardisant les vehicules de services par le choix de voitures moins couteuses;

Voici ma contribution au debat sur l'alternance démocratique au pays. Il faudra que le Front me garantisse cela!!!!!

17.Posté par Boussougou le 08/12/2014 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ esaleg,
Malheureux, La France n'est diriger par des étrangers......Prépare toi à être mis en cage : petit perroquet du palais.

16.Posté par mentlentume le 08/12/2014 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tchoooooooooooooo attention a l'homme la PING me fait vraiment peure hoooooooooooo comment comprendre qu'il puisse dire qu' n' a pas de lien avec la famille BONGO mais que diront les deux enfants qu'il a fait avec PASCALINE BONGO?? ce commeça qu'il veut être président avec des tels propos?? vs même les GABONAIS jugez vraiment ce de l'ingratitude pure il a dit qu'il veut se sacrifier, mais quand on a trouvé son grand frère RENDJAMBE mort dans un hôtel de la place qu' a t-il fait en ce moment ??? je vous l'avais dis autres GABONAIS oui mais pas toute la bande des voyous qui se dit opposant aujourd'hui on les connait tous ils sont devenus riche c'est grâce a OMAR BONGO personne ne peut justifier sa richesse aucun de leurs parents étaient riche mais ALI BONGO peut justifier sa richesse son père est resté 42ans au pouvoir et lui même a travaillé dans ce GABON donc laissez ALI BONGO tranquille aucun programme de société que la haine , la calomnie, les injures vs croyez que les GABONAIS vont manger vs insultes?, ECHOUEEEEEEEEEEEE

15.Posté par Silence Intelligent le 08/12/2014 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on veut bien croire que Mr Ping revendique la vérité mais si c'est ainsi qu'il s'exprime aux peuples je crois que ces enfants ont le même langage...c'est désolant parce que je veux bien croire a une nouvelle reforme de la politique de notre pays mais une homme qui se dit réfléchis n'emploi pas des termes tels que: que ceux qui ne comprennent pas n'ont qu'allés se faire voir ailleurs. c'est quoi sa? déjà pourquoi tu estimes qu'il y aura ceux qui ne comprendront pas? est ce parce que tu sais que tu dis des choses sans convictions? tu veux que l'on écoute et te comprennent aies l'art de la persuasion...par ailleurs être contre le pouvoir en place ne veut pas dire qu'on est contre le PDG juste contre les êtres humaines qui le constituent...

14.Posté par esaleg le 08/12/2014 07:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Boussougou

encore des injures et des menaces...mais bon c''est la marque déposé des opposants.

Quand je lis: " Pour ton information, l''économie Française dépend grandement de ses voisins...c''est l''effet de la mondialisation." ça me fait rire. Les voisins de la France qui font la force de son économie son des étrangers. n''est ce pas? et toi au Gabon tu fais la guerre aux tiens. Bref...

13.Posté par Boussougou le 07/12/2014 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
easleg, tu seras parmi les perroquets qui seront mis en cage après la chute d' Ali Bongo.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...