Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Fin des subventions des USA à l'UNESCO : l'intimidation après l'entrée de la Palestine

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 1 Novembre 2011 à 11:23 | Lu 436 fois

LE PLUS. Lundi, la Palestine est devenue un Etat Membre de l'UNESCO. A la suite de cette décision, les Etats-Unis ont décidé de retirer leurs subventions menaçant l'avenir de l'agence de l'ONU.



Fin des subventions des USA à l'UNESCO : l'intimidation après l'entrée de la Palestine
La nouvelle est tombée lundi soir, quelques heures après le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine comme Etat Membre de pleins droits au sein de l’UNESCO. Les Etats Unis ont fait savoir qu’ils couperaient les subventions allouées à l’organisation, soit 22% du budget total de l’agence onusienne (plus de 80 millions de dollars).

Washington a estimé que l’entrée de la Palestine dans les rangs des Etats Membres était prématurée, à quelques mois de la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU (dont nous connaissons déja tous l’issue), et que les fonds injectés dans des programmes éducatifs, des programmes culturels, de la gestion du patrimoine mondial immatériel et matériel n’étaient plus la priorité des Etats-unis.



Un coup dur pour l’UNESCO. Après le vote, la Directrice Générale, Irina Bokova exprimait déjà son inquiétude sur l’avenir de la stabilité budgétaire de l’agence. Son visage fermé à l’annonce de l’entrée de la Palestine sonnait comme un coup de massue plutôt qu’une bonne nouvelle. Elle envisageait déjà l’après, le futur proche, celui d’une agence qui allait devoir gérer des programmes avec un budget réduit de 1/5ème !



L'avenir de l'UNESCO menacé



Et ce n’est que le premier coup de tonnerre. Suite à cette décision de Washington, d’autres pays ont fait savoir qu’ils seraient probablement sur le point de retirer leurs fonds, tels qu’Israël ou le Canada.



D’une victoire diplomatique et symbolique pour les uns découle un petit séisme international pour les autres. Rappelons que l’UNESCO est une agence dont le but premier est d’instaurer la culture de la paix, le rapprochement des cultures, le dialogue interculturel ou bien encore la préservation d’un patrimoine collectif mondial. La politique n’est pas aux premières loges (même si il y a forcément du politique dans une telle décision).



Israël a dénoncé lundi soir "une manœuvre palestinienne unilatérale qui ne changera rien sur le terrain mais éloigne davantage la possibilité d'un accord de paix". Faisons une analyse rapide je vous prie. Pour Israël, le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine par 107 pays est qualifié d’"unilatéral". Personnellement je ne comprends pas. Soit c’est l’unilatéralisme en faveur d’une paix mondiale, soit il s’agit de confondre 107 pays en un : la Palestine. Il ne me semble pourtant pas que les Palestiniens ont ce pouvoir là sur la scène internationale.



La seule "manœuvre" mise en place depuis des semaines est celle de l’intimidation des Etats Unis sur les autres pays membres (et surtout sur l’Europe) afin d’influencer leurs votes.



Un vote pro-paix



Deuxièmement, à propos de l’idée que l’adhésion de la Palestine éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix selon Israël. On ne doit pas parler la même langue car à mes yeux, la mise d’égal à égal de deux pays (et je le rappelle, pour le coup, c’est uniquement symbolique) permettrait à mon sens de faciliter les pourparlers. Cela inciterait les uns et les autres à ne plus se considérer comme victimes mais à se parler sur un pied d’égalité. Qu’y a-t-il de si choquant à ce qu’un peuple qui attend depuis plus de soixante ans soit enfin considéré comme une nation au sein d’une agence intergouvernementale ?



Lundi soir, l’un des blogueurs commentait sur mon précédent article annonçant l'adhésion de la Palestine: "Je comprends votre solidarité purement identitaire. Où la raison n'a pas sa place." Laissez-moi répondre que tout d'abord je ne suis pas palestinienne. De plus, de quelle identité parlez-vous? Si vous parlez de ma nationalité irakienne, et donc de mon identité "arabe", qui m’oblige presque à porter sur le dos le fardeau des palestiniens, vous vous trompez. Ce vote n’est pas un vote pro-palestinien, mais pro-paix. L’UNESCO ne se désengage pas d’Israël (c’est plutôt l’inverse à l’heure actuelle).



Si vous pensez que le cœur identitaire (arabe) l’emporte sur la raison (du droit international), je vous répondrais qu’il faut alors m’expliquer la raison identitaire des 106 autres pays (en dehors de l’Irak) qui ont voté oui. Quand bien même vous enlevez les 22 pays arabes (qui, selon votre raisonnement, sont forcément "pro-palestinien"), il reste plus de 80 pays dont la raison identitaire à un tel vote m’échappe. Ou est-ce simplement un vote qui veut promouvoir l’égalité et la justice entre nations ?



Enfin, je suis aussi Française, et je soutiens de tout cœur la France pour son courage dans un tel vote. Lundi, je me suis sentie fière d'être européenne quand l'Espagne, la Belgique, l'Autriche, la Grèce ont voté oui. Hier, j'étais brésilienne, hier j'étais cambodgienne, hier j'étais indienne, hier j'étais tout simplement heureuse de voir notre communauté internationale s'agrandir en faveur d'un engagement pour un dialogue interculturel durable.



En ce qui concerne les USA, rappelons que :



1. Les USA ont boycotté l’UNESCO pendant 20 ans et que l’agence ne s’est pas effondrée pour autant. Donc la crainte est justifiée, mais ce n'est que l'après coup d'une décision arbitraire et l'UNESCO sera se relever.



2. L’UNESCO ne fonctionne pas comme l’ONU, et les USA n’y sont donc pas rois. Un veto de leur part n’annule pas automatiquement le vote.



3. Ce vote est démocratique et la majorité l’a emporté de loin. Je rappelle 14 non contre 107 oui et 52 absentions.



4. L’UNESCO a prouvé que la menace du retrait des subventions américaines était contreproductive. Ce n'est pas par la culture de la peur ou par le chantage que cet organisme fonctionne, mais par la culture de la paix.



5. Des pays arabes ont soutenu ce vote, tel que le Qatar ou les Emirats Arabes Unis. Voilà une solution toute trouvée : ils n’ont qu’à augmenter leurs subventions afin de montrer leur engagement dans ce vote. Ce n'est pas l'argent qui manque là-bas.



6. Enfin, ce n’est pas la première fois qu’un peuple accède au statut d’Etat Membre de l’UNESCO avant même qu’il ne le soit à l’ONU. Ce n’est pas une première, alors arrêtons de dire que cela menace de quelque façon l’ONU.


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/209719;fin-des-subventions-des-usa-a-l-unesco-l-intimidation-apres-l-entree-de-la-palestine.html

Mardi 1 Novembre 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 436 fois




1.Posté par Grand-Maître Maçon Hiram Abif le 01/11/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout de l'argent sale des yankees. Ils ont déjà fait le coup il y a une trenatine d'années pour mettre Macktar Mbow en difficulté, au motif qu'il n'était pas discipliné au gout de ces pseudo-démocrates.

Mais retirer leur contribution ne suffit pas, il faudrait qu'ils se retirent purement et simplement de l'UNESCO; et l'on verra si la marche du monde doit dépendre de leurs visées égémoniques. Comment peut-on prétendre vouloir donner des leçons de démocratie à la terre entière, lorsqu'on s'oppose au vote libre et souverain de 107 Etats de pays indépendants? C'est à croire que pour le facho d'Obama, ce faquin des intérêts sionnistes, la démocratie n'est sauve que si les décisions qu'elle suggère donnent absolument satisfaction à cette nation arrogante et méprisante des autres que sont les USA.

La chute de l'hyperpuissance et de la suberbe arrogance américaine est en route. Il faut que tous les autres pays comble le manque à gagner créé par le retrait de la contribution américaine qui, en réalité, cache les difficulté d'un Etat trop endetté. La Chine à elle seule peut prendre en charge 50% des 60 millions de dollars en jeu. Il faut bien prouver aux USA qu'ils ne sont pas le nombril de l'univers.

Question de curiosité: Quel a été le vote du Gabon, écarquillé entre la peur de déplaire davantage à Sarkozy, et le désir de plaire à Obama qui l'a sommé de promouvoir la démocratie et l'Etat de droit?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !