News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Expression Libre : NON, Je ne serai jamais un émergent

Le site de la Liberté - Sonyahblade le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:50 | Lu 1003 fois

3 raisons de ne pas adherer à cette mascarade.



Expression Libre : NON, Je ne serai jamais un émergent
Depuis un an et quelques semaines, les gabonais se coltinent la phase 2 de la dictature(car c'est bien de quoi il s'agit) bongoiste-pedegiste. Apres le père qui a emporté au diable son piteux bilan, voila un an que la majorité (ne serait-ce que les 51% qui n'ont pas voté pour cet energumène, "merci" à la salope de Mborantsuo et aux eunuques de la CENAP de l'avoir tout de même retranscrit dans leur tripatouillage) des gabonais se farcit le faciès pénible d'Ali9, le curlé national!

Ce règne sera-t-il long ou bref? Personne ne le sait. Sera-t-il meilleur ou pire (mais si, mais, c'est possible) que celui d'OBO? Il est trop tôt pour le dire. Mais une chose est évidente, ce régime est illégitime, dictatorial et voué à tout sauf au bien-être des Gabonais. Par essence, soit on y adhère, soit on n'y adhère pas, à l'émergence! Pour ma part, ce régime de l'emergence possède en son sein des "péchés" originels, des caracterisitques qui d'emblée me poussent à m'en desolidariser. Elles n'engagent que son auteur, mais je ne serai pas surpris que d'autres s'y retrouvent. Voici 3 raisons de ne pas ètre un émergent:

1) L'émergence est née dans le sang des Gaboanis. Ceux de POG, qui ont bravé le danger pour exprimer leur desapprobation. Quand on remporte une election, on célèbre sur la place publique, on n'envoie pas l'armée ou des milices. Quand on est legitime, le puple vient à vous, il ne se terre pas chez lui. Quand on est un vainqueur démocratiquement élu, la ville (ou du moins la majorité) est en liesse, et non quadrillée par les hommes en armes. Pour parvenir au pouvoir, l'emergent a marché sur des cadavres gabonais. Et rien que pour ça, il ne mérite aunement notre adhésion.

2) L'émergence est un concept inaproprié, vide de sens et futile. Ce n'est qu'un vulgaire slogan pour justifier la campagne du curlé national, un projet qui n'annonce que des chimèures et qui sera aussi vite oublié que le "nouvel elan" ou les "actes pour le Gabon" d'OBO. Ce n'est que de la propagande. Car le Gabon n'a ni la population assez nombreuse, ni le dynamisme économique pour ètre emergent.

Les pays emergents (Inde, Bresil) ont des populaces conséquezntes, et des économies basées sur la technologie, les services ou du moins l'industrialisation. Rien à voir avec Gabao. D'ailleurs, il n'ya quasiment pas de pays "rentiers" comme le Gabon, qui fasse partie des pays emergents. Me Dubai, qu'on cite bêtement en exemple, base plus son dynamisme sur le tourisme (d'où leurs projets immobiliers pharaoniques) que sur les seules recettes petrolières.

Et enfin, l'emergence au Gabon est un concept vain dès lors que la ressource humaine, c-à-d les hommes capables de booster l'économie, la société gabonaise, ne sont pas exploités à bon escient. Temps que c'est la France, l'occident qui guideront l'économie gabonaise, l'emergence est nulle et non avenue.Tant que le tribalisme, le népotisme et le copinage seront les seuls chemins de promotion professionnelle au Gabon, les plus compétents seront sous-exploités, ou resteront à l'étranger.

Et enfin tant que le pays sera dirigé par dune élite d'idiots (pas forcement bêtes, ni analphabètes) qui ne pensenent qu'à ,leur interet, leur confort, le Gabon n'émergera dans aucun domaine. La première année nous prouve bien de quoi tout ces gens, le curlé Ali en tête sont capables: du bruit, du vent, mais zéro concret.

3) L'émergence en rtant que régime politique, n'a rien de novateur. Au pire, ali met en place "son" oligarchie, ses gens. Oui, on a une nouvelle portée de voleurs, de tripatouilleurs, d'arrogants voire de tribalistes (suivez mon regard...). Mais ces gens, mêmes s'ils sont quadragénaires, n'innoveront en rien. Ils sont là pour bouffer, placer leurs gens, s'enrichir comme les autres avant eux. Rien de plus, rien de moins. Ali bongo à peine arrivé ne tient aucune des promesses faites au peuple (du moins à ceux qui ont eu le temps de l'écouter).

Ali n'est pas là pour nous, il est là pour nse faire plaisir: il voyage, il parade dans de beaux costumes, de beuax palaces, de belles voitures...Bref il fait ce qu'il a toujours fait. Il est là parce qu'il ne sait RIEN faire d'autre, et ne se voirt RIEN faire d'autre de sa vie. Le luxe, l'argent, ça ne lui suffit pas. Il lui faut le pouvoir, les honneurs. Le seul au-dessus de lui n'étant plus (OBO), vous voyez Ali aller bosser? Etre ministre de quelqu'un d'autre?

Ou mieux, aller dans un coin du bled, ou du monde, dans l'anonymat? Non, il veut ètre president, parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre de sa vie. Et l'emergence n'est qu'un slogan qui accompagne son règne, rien d'autre. Dans 6 ans (esperons que non!) il en trouvera un autre, tout naussi farfelu et irréalisable, mais que lui importe. Il est à la tête du pays, il a supplié la Françafrique pour ça, il a marché sur les morts de POG pour ça...il n'y a que ça qui compte.


Le pire dans tout ça, ce sont les pauvres vuvuzeleuyrs qui brailllent émergence, émergence! Sans savoir ce que c'est! Ou pire, en sachant tres bien que c'est un concept creux, un régime dictatorial, et la poursuite de la déchéance des gabonais. C à croire que malgré les années, certiains gabonais, même instruits, même ayant voyagé à l'étranger et ayant vu ce que c'est qu'un régime démocratique et qui veut le bien de son peuple.

Quelle deception quand on voit toutes ces intelligences qui se perdent dans la propagande! Mais après tout c'est leur choix, ou du moins c'est le moyen qu'ils croient avoir trouvé pour "percer" et s'offrir eux aussi leur place au soleil gabonais.

Place qui se résume souvent à: un poste ronflant (même honorifique et sans aucun impact professionnel ou social), une villa avec des barrières (tellement hautes pour ne plus voir les mapanes?), le gros 4/4 (tellement haut pour ne plus s'embourber dans les pistes d'elephant?) et sa horde de courtisans. Piètre ambition, piètre vision du Gabon. Mais il n'est pas une fatalité d'adherer à cette mascarade. C'est pourquoi nous avons encore le droit de dire NON à l'emergence.

Sonyahblade

Mercredi 20 Octobre 2010
Sonyahblade
Vu (s) 1003 fois




1.Posté par Obisko le 20/10/2010 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un autre qui injurie dans l'anonymat. Le texte ne faut rien.

2.Posté par MEKENG le 21/10/2010 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Montrez en quoi le texte ne vaut rien.
Critiquez-le paragraphe par paragraphe si vous avez la capacité. J'en doute fort.
Quand la vérité confine toujours à l'injure et au blasphéme pour les as de "l'émergence". Vils personnages.
Quelle tristesse.
Heureusement que le Gabon n'est pas que "ça".

3.Posté par HJK le 21/10/2010 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOI JE SUIS POUR L'ÉMERGENCE. MAIS JE SUIS PAS PDGISTES.

4.Posté par mwane mwil le 21/10/2010 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dommage que des gens qui ont beneficie des ressources de l etat pour s instruire mais n ont malheureusement pas mis cela a profit viennent emmerde un pays qui n en demandait pas tant....comme au togo et au congo, nous voila empetre dans une dictature alimente par la france et total.....le petit peuple gabonais merite mieux. son histoire a ete falsifiee et continue pour servir le camp mbongo....le gabon se relevera quand ceux qui veulent son emergence auront fini de l immerger.....
dommage que cette famille et la france nous font prendre un retard considerable.....ali, aucun diplome. alors connait il qu il est lui meme un handicap de critere d emergence?? kewa!!!!

5.Posté par celin le 22/10/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
No mon cher Obisko, pas d'injurie mais la realitè.
Merci sonyahblade, tu a bien compris certaines choses. Est il possible que je continue à vivre dans une bicoque quand Monsieur le president depense 243.000 € à Paris pour s'amuser avec ses parents et sa court ? J'ai pensè aux cadeau d'ecole donnè à cap Esterias et la battage pubblicitaire à niveau politique faite par la presse. Combien de trousses on pouvait donner avec un tel montant ?
A quand la promesse de construire 5.000 logements par an ? Quelle grande betise ! Pas meme à Dubai sont capables de faore 5.000 apartements par an ! Etions serieux ! Et le Minikstére de l'Habitat ou il est ? Le battage pubblicitaire du mois d'Out et celui du Cadastre à quoi servrnt ? Seulement des mot ! Un autre ministre au service du roi et nous vivons dans la pubelle sans eau et electricitè.
Quel avenir pour nos enfants ? Au moin d'avoir la possibilitè d'espatrier et de vivre dans la meme situation mais avec l'espoir et la chance d'ameliorer la vie de nos parents.
Battons nous pour le changement réel.
Vas-y Sonyah !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...