News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Exclusif : Le gabon perd le gouvernorat de la BEAC, l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama nouveau gouverneur

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:39 | Lu 3895 fois



Exclusif : Le gabon perd le gouvernorat de la BEAC, l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama nouveau gouverneur
Selon le communiqué final du 10ème sommet de la Communauté Economique et Montétaire des Etats de l'Afrique Centrale (Cemac), le principe de la rotatitivité du poste de gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) a été institué. La Guinée Equatoriale hérite, en premier, du poste de gouverneur de la banque sous-régionale.

C'est une grosse révolution qu'est entre de vivre la Cemac. Le consensus fondateur de Fort-Lamy (1973) accordant de facto le poste de gouverneur de la Beac vient d'être démantelé. Les chefs de l'Etat de la sous-région ( Denis Sassou Nguesso du Congo, Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Idriss Deby Itno du Tchad et leur hôte centrafricain François Bozizé) réunis en sommet à Bangui en ont décidé ainsi. Ils viennent de porter à la tête de l'institution, l'équato-guinéen Lucas ABAGA NCHAMA jusque là Directeur Général de l’Exploitation (depuis juillet 2008). Cette résolution découle d'une autre : le poste de gouverneur de la BEAC sera désormais rotatif.

Changement d'époque

Le changement de gouverneur à la Béac était attendu. Fin septembre 2009, le gouverneur Philibert Andzembé avait admis que la banque avait perdu 16 milliards de FCFA dans des investissements hasardeux. Il avait aussi évoqué des détournements de fonds portant sur 16 milliards de FCFA. L'occasion était alors trop belle pour le président équato-guinéen de revendiquer de plus en plus ouvertement la fin du privilège accordé au Gabon de jouir du poste. Certaines sources indiquaient que les autorités équato-guinéennes avaient contribuer à révéler le scandale en organisant des fuites dans la presse.

Le doyen Omar Bongo du Gabon étant décédé, l'équation devenait alors beaucoup moins difficile d'en finir avec ce consensus. Certes côté gabonais, l'on préparait un candidat pour succéder à Philibert Andzembé, mais Ali Bongo pouvait-il seulement faire le poids? Lui qui doit en partie son élection à certains de ses pairs (et pères) de la Cemac.

Grâce à son boom pétrolier, la Guinée Equatoriale a acquis un poids économique de plus en plus déterminant dans la sous-région Afrique Centrale. Au point de devenir le premier contributeur de la BEAC, avec des avoirs représentants plus de 40% des dépôts de la banque soit 2,1 milliards de dollars. Elle pouvait donc légititement revendiquer un rôle majeur au sein de l'institution. Dans une interview, le président Obiang Nguéma suggérait une rotativité du poste de gouverneur. Il a donc été entendu.

Dimanche 17 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3895 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Larévolte le 20/01/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seule une certaine catégorie des gabonais croient que que M. Ali Ben Bongo Ondimba sera capable de sortir le Gabon du sous-développement. A ceux-là, je dirai qu'il n'est pas interdit de rêver mais qu'ailleurs, les gens ont les pieds sur terre et ne sont pas dupes. Honnêtement, une personne ayant une bonne santé mentale ne peut faire confiance à la gérance de M. Bongo et sa progéniture. Un système de gérance où on récompense ceux qui ont le mieux brillés dans l'art des détournements et blanchiment d'argent. Nous savons tous que ces chefs d'état volent et pillent les richesses leur pays mais tous ne brillent pas dans la médiocrité comme les Bongo.
Qu'allez-vous faire maintenant M.Ali ? Allez-vous envoyer vos bérêts rouges forcer le gouvernorat de la BEAC? Ah pauvre Ali vous êtes tombé sur un os!!! Je crois M. Ali que vous devez maintenant montrer à vos sujets de quel bois vous vous chauffez. Les rois allaient en guerre combattre l'ennemi pour récupérer des territoires afin d' agrandir les leurs. Napoléon Bonaparte partait en guerre et vous vous êtes assis sur votre trône sans effort. Tout ce que vous savez faire c'est de bomber votre torse avec le petit peuple gabonais, envoyer les militaires massacrer les populations de Port-Gentil, sortez vos griffes maintenant avec vos voisins de la sous-région.
Vous devez certainement vous ronger les ongles en ce moment en maudissant le ciel car vous êtes convaincu que les doyens ne se plieront jamais à vos caprices de fils à papa, tout le monde n'est pas M. Boukoubi. C'est bien dommage pour vous, si au moins votre cher et prévenant père était encore en vie, il vous aurait acheté cette place au gouvernorat, lui qui avait l'art et la manière de corrompre tout le monde. Lui qui croyait même être capable de corrompre Dieu le père Tout-Puissant. Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer et vous n'êtes qu'au début de vos déboires. J'aurais bien voulu vous voir à la table des négociations avec votre gros corps, votre visage boussoufflé sans expression, votre véritable tête à claques beu eu eu eurk!!!!!

23.Posté par Blaise le 20/01/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ CANDACE

Gardons les yeux ouverts pour que ton hypothèse ne se réalise jamais
car nous ne pouvons pas dire que NOUS NE LE SAVIONS PAS .

22.Posté par candace le 20/01/2010 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'arrogance d'Ali, renforcée par le soutien "ineffable" de la France, l'a poussé à narguer le patron de la GE, allant jusqu'à risquer de créer un incident diplomatique...Mais Ali n'a pas encore saisi que le ras-le-bol anti-Bongo dépasse nos frontières. Le Gabon perd son influence dans la sous-région, parce qu'il a été incapable de gérer la manne pétrolière, ce qui nous fait perdre toute crédibilité.Il ne serait pas étonnant de noter une certaine réticence de la part des bailleurs de fonds. Les signes annonciateurs de l'échec politique de la famille Bongo ne font que s'accumuler.
Prémonition 40 ans de vaches folles, suivies de 40 ans de vaches maigres: nous avons déjà connu la première période sous le père, maintenant nous abordons la seconde période ( celle des vaches maigres sous le fils) car ne nous faisons pas d'illusions, Bongo 2 mettra presqu'autant de temps que son père, il se prépare à se maintenir au pouvoir coûte que coûte ( s'il ne les fait pas complètement, son fils terminera le cycle).

21.Posté par St.Michael le 19/01/2010 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Stabilité,

C’est exact comme tu le dis….

Déjà entre Théodoros et Albert Bernard il n’y avait pas match.
Si PMM a dit qu’il ne rentrera pas au gouvernement de bongo fils comme celui ci n’atteint pas la cheville de bongo père…….On peut tous conclure.

What a pity !

20.Posté par stabilité le 19/01/2010 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il fallait suivre l'actualité lors de l'envoie des dons à Haiti. Le gabon ajoué contre la Guinée équatoriale. lors de ce match nous avons été battu. Obiang a envoyé 2 millions de dollars et ali 9 1 million. que signifiait cela? traduction: "Petit Ali que j'ai vu hier tu ne peux rien devant moi." Ton père adoptif est parti, laisse les grands jouer dans leur cour. Attend encore pour comprendre ce qui se passe quand on est président"

19.Posté par NZENGUE le 19/01/2010 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Emone Zama Tous que tu racontes n'est qu'un non sens et 'sil te plait vérifie bien ce que t'écris c'est touffu je comprends rien pauvre utopiste!!!

18.Posté par Emone Zama le 19/01/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais bien croire qu'il n'y a que la bande à Obi Jeffrey qui soit atteind d'inculture incurable. Hélas! le soit-disant Gabonais Nzengue vient de me prouver le contraire avec éclat; lui qui confond la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale composée de six pays) et la CEEAC (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, composée de 11 pays). Le fait que le mot "MONETAIRE" ne figure pas dans l'intitulé de la seconde organisation, et qu'elle n'a pas les mêmes limites géographique ne signifie rien pour vous? Et alors, pourquoi n'avoir pas parlé du CICIBA et de l'OAB...?

C'est parce que je vis au Gabon que, même en intégrant la CEEAC dans le lot de consolation comme vous le faites à tort, je ne m'en serais pas réjouis. Savez-vous où se trouve le siège de la CEEAC à Libreville? Si vous ne le savez pas, elle loue aux Hauts de Gué-Gué - non loin de la mairie du 1er arrondissement - une maison à l'architecture bricolée, sans allure, certainement construite pas les Maliens de derrière l'Hôpital . Quant on laisse filer le gouvernorat de la BEAC à cause des voleurs héréditaires comme Andzébé et Mamalépot, ce n'est pour se contenter de petit gibier faisandé. Pour votre gouverne, sachez que le Congo, qui vient d'avoir le siège de la future Air CEMAC, a déjà celui de la BEDEAC. Obi Jeffrey aurait du se battre pour avoir le siège d'Air CEMAC à Libreville. Si tu veux savoir, voici la liste des sièges des institutions de la CEMAC:

La BEAC a pour siège Yaoundé (Cameroun);
La Commission de la CEMAC (organe exécutif) a pour siège Bangui (RCA);
La Cours des Comptes de la CEMAC a pour siège N'Djamena (Tchad);
La BDEAC - Banque de Développement - a pour siège Brazzaville (Congo)
Le Parlement de la CEMAC a pour siège Malabo (Guinée Equatoriale)
Air CEMAC a pour siège Brazzaville (Congo)
La Bourse des valeurs a pour siège officiel mais contesté Libreville (Ganon). Le Cameroun a ouvert sa propre bourse des valeurs à Douala, soutenue par la Guinée Equatoriale, et plus achalandée.

J'espère t'avoir expliqué qu'il n'y a pas de confusion à faire, volontairement ou non, entre la CEMAC et la CEEAC. Mais je sais qu'il n'y pas plus buté que celui qui n'a pas les moyens intellectuels pour comprendre.

17.Posté par Emone Zama le 19/01/2010 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais qu'il n'y a que la bande à Obi Jeffrey qui soit atteind d'inculture incurable, le soit-disant Gabonais Nzengue vient de nous prouver le contraire avec éclat; lui qui confond la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale composée de six pays) et la CEEAC (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, composée de 11 pays). Le fait que le monétaire ne figure pas dans l'intitulé de la seconde organisation ne signifie rien pour vous? Et alors, pourquoi n'avoir pas parlé du CICIBA de l'OAB?

C'est parce que je vis au Gabon que, même en intégrant la CEEAC dans le lot de consolation comme vous le faites à tort, je ne m'en serais pas réjouis. Savez-vous où se trouve le siège de la CEEAC à Libreville? Si vous ne le savez pas, elle loue une maison sans allure aux Hauts de Gué-Gué, non loin de la mairie du 1er arrondissement. Quant on laisse filer le gouvernorat de la BEAC à cause des Andzébé et Mamalépot, ce n'est pour se consoler de petit gibier. Pour votre gouverne, sachez que le Congo, qui vient d'avoir le siège de la future Air CEMAC, a déjà celui de la BEDEAC. Obi Jeffrey aurait du se battre pour avoir le siège d'Air CEMAC. Si tu veux savoir, voici la liste des sièges des institutions de la CEMAC:

La BEAC a pour siège Yaoundé (Cameroun);
La Commission de la CEMAC (organe exécutif) a pour siège Bangui (RCA);
La Cours des Comptes de la CEMAC a pour siège N'Djamena (Tchad);
La BDEAC - Banque de Développement - a pour siège Brazzaville (Congo)
Le Parlement de la CEMAC a pour siège Malabo (Guinée Equatoriale)
Air CEMAC a pour siège Brazzaville (Congo)
La Bourse des valeurs a pour siège officiel mais contesté Libreville (Ganon). Le Cameroun a ouvert sa propre bourse des valeurs, soutenue par la Guinée Equatoriale.

J'espère vous avoir expliqué qu'il n'y a pas de confusion à faire, volontairement ou non, entre la CEMAC et la CEEAC. Mais je sais qu'il n'y pas plus buté que celui qui n'a pas les moyens intellectuels pour comprendre.

16.Posté par loy le 18/01/2010 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frèreNZENGUE, pas la peine d'injurier EZ,c'est le début d'une nouvelle histoire gabonaise. Certes,le gabon abrite le siège de la CEEAC avec la complicité du défunt OBO que le siège de cette institution se trouve chez nous, pour combien de temps? Dieu seul sait ce qui en restera pour notre cher gabon. Ceci pour nous dire rien de malhonnête ne dure à vie.Mon frère en vérité, ce n'est qu'un début, si au gabon on pense tromper le peuple, pas ailleurs. que Dieu benisse le gabon!

15.Posté par NZENGUE le 18/01/2010 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Emone Zama "Dans le même temps, le gabon n'abrite aucu siège d'aucune institution de la CEMAC". mais toi tu vis où? t'es vraiment bête toi tu ne sais pas que le gabon abrite le siège de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale) Utopiste!!!!

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...