Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

États-Unis : la menace d'un défaut de paiement s'accroît

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 23 Juillet 2011 à 11:39 | Lu 497 fois



États-Unis : la menace d'un défaut de paiement s'accroît
Nouvelle escalade, cette nuit, dans la guerre que se livrent depuis plusieurs mois les élus républicains et démocrates aux Etats-Unis pour trouver une solution à la nécessaire réduction du déficit budgétaire américain. Faute d'avoir pu trouver un accord avec Barack Obama, le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a claqué vendredi la porte des négociations avec le président.

En cause cette fois-ci, selon le républicain : la volonté du président démocrate de faire voter 400 milliards de dollars supplémentaires d'augmentations fiscales. Une exigence inacceptable, selon Boehner, alors que les deux camps s'étaient précédemment accordés sur un plafond de 1000 milliards de dollars de recettes fiscales additionnelles. Ce samedi, la menace d'un défaut de paiement d'ici le 2 août de la première économie mondiale s'est donc encore accrue.

Un défaut de paiement formellement exclu

Le président a convoqué plusieurs responsables politiques à une réunion d'urgence samedi après-midi à la Maison-Blanche, pour tenter une énième fois de parvenir au compromis. Les deux parties se disent confiantes sur le relèvement du plafond de la dette (14.294 milliards de dollars), atteint le 16 mai dernier, sans toutefois préciser si un terrain d'entente avait été trouvé sur le montant de ce déplafonnement. Barack Obama et John Boehner ont exclu formellement un défaut de paiement d'ici 10 jours.

Mais les pourparlers se heurtent toujours à la question du montant des coupes budgétaires et de la réduction de la dette. Côté républicain, John Boehner a déclaré qu'après ce nouveau clash, il préférait se tourner vers les dirigeants du Sénat pour trouver une solution « raisonnable » sur ces questions. Ce qui laisse planer un gros doute sur l'issue des négociations de samedi avec le président, auxquelles Boehner est convoqué. Côté démocrate, Barack Obama se dit prêt à assumer seul la responsabilité politique de relever le plafond de la dette afin de débloquer, au moins pour un temps, le statu quo actuel. « Si c'est tout ce que peut faire le Congrès, je signerai un relèvement du plafond pour nous mener jusqu'à 2013», a dit le président.

Obama a rappelé qu'il avait proposé aux républicains 1650 milliards de dollars de réductions des dépenses diverses, une offre « extraordinairement juste » selon le président. Mais toujours insuffisante pour John Boehner, qui reproche au président son incapacité à « prendre des décisions difficiles » sur la réduction des dépenses publiques. Boehmer souhaite porter à 3000 milliards ces économies budgétaires sur 10 ans.

Délais critiques

Le délai pour trouver un terrain d'entente devient critique. L'empressement de Barack Obama à convoquer une nouvelle réunion dès ce samedi est signe que le président américain ne souhaite pas attendre la date butoir du 2 août pour parvenir à un accord. «Nous n'avons plus de temps devant nous,» a-t-il expliqué.

Rappelant que Wall Street ouvrait lundi, le président a pointé du doigt l'impact sur les marchés financiers d'une telle incertitude. «Les Américains sont excédés» par l'incapacité du Congrès à agir, a-t-il lancé. Cet empressement à trouver une solution est d'ailleurs partagé par le camp républicain, au sein duquel un conseiller a mis en avant l'urgence de conclure un accord d'ici lundi. De quoi laisser ensuite aux deux parties dix jours non superflus pour rédiger une loi et la faire valider par le Congrès.


Source : Figaro

Samedi 23 Juillet 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 497 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !