News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Election ivoirienne: les résultats annoncés pas valables (Conseil constitutionnel)

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous le Jeudi 2 Décembre 2010 à 20:01 | Lu 907 fois



Election ivoirienne: les résultats annoncés pas valables (Conseil constitutionnel)
Les résultats provisoires annoncés jeudi par la commission électorale ivoirienne et donnant Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle du 28 novembre ne sont pas valables, a affirmé le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N`dré sur la télévision publique.

"La Commission électorale indépendante (CEI) a épuisé son délai (fixé à mercredi à 00H00 GMT) pour donner des résultats provisoires", a-t-il déclaré.

"Dès cet instant, la CEI n`est plus à même de décider quoi que ce soit", a-t-il affirmé.

Le Conseil constitutionnel doit désormais statuer sur les requêtes pour "donner les résultats définitifs du second tour" dans "les heures qui suivent", a-t-il insisté.

Le camp du président sortant Laurent Gbagbo a saisi le Conseil pour faire annuler des votes "frauduleux" dans le nord sous contrôle ex-rebelle depuis 2002.

Selon les résultats provisoires de la CEI, l`opposant Ouattara l`a emporté sur M. Gbagbo avec plus de 54% des voix

Jeudi 2 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous
Vu (s) 907 fois




1.Posté par sebdepog le 02/12/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laurent Gbagbo montre son vrai visage. Un pseudo démocrate qui ne pense qu'à son intérêt, quitte à replonger son pays dans la guerre civile. Cette fois, le doute n'est plus permis, Gbagbo a perdu cette élection. Lui qui prétendait pourtant qu'il respecterait le résultat des urnes. A croire qu'il ne s'imaginait pas un seul instant perdre. Ce fut justement là sa plus grande erreur.
C'est dommage pour l'Afrique.

2.Posté par k-m le 03/12/2010 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est triste , surtout la scene ou on a vu un commissaire de la CEI pro-gbagbo, arracher les proces verbaux, c'est triste, ce mec ne veux pas effectivement quitter le pouvoir, et pour ça il est pret faire la politique de la terre brulée et plus il compte sur la cours qui est dirigée par un de ses proches , on vois mal ce dernier confirmer la victoire de Ouattara , sauf pression internationale , mais attendons voir..........mais que Gbagbo quitte e pouvoir , il a perdu!

3.Posté par nietszche le 03/12/2010 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POINT DE VUE D UN IVOIRIEN

(...) Ni la Commission Electorale Indépendante(CEI), ni le Conseil Constitutionnel et ni le Président Candidat, ne peuvent annuler le Vote et ses Résultats déjà connus, consignés, et validés par l’ONU, les Grandes Puissances, les Observateurs internationaux, la CEDEAO, l’Union Africaine et la Francophonie .

La République de COTE D’IVOIRE, est presque, sous Mandat de l’ONU (avec 10.000 Militaires présents en COTE D’IVOIRE) pour le processus de paix et pour la certification de l’élection présidentielle .

En effet également, depuis 2005, juridiquement et constitutionnellement, le mandat présidentiel a pris fin .

Quelles que soient les Causes et les Raisons de la Crise…

Le Président Laurent GBAGBO est encore au Pouvoir, par les volontés et le consensus de : l’ONU, les Grandes Puissances, les Accords Internationaux, des Ex Rebelles, des Acteurs Politiques Ivoiriens et du Médiateur Blaise COMPAORE .

En un mot, comme en mille, la cote d ivoire , encore divisée par la crise, très appauvrie et sous perfusion, devrait retrouver rapidement son unité et la plénitude de ses Pouvoirs Suprêmes, par le Processus électoral actuel qui vient juste de se terminer et qui est placé sous le Mandat, le Contrôle et la Certification de l’ONU qui a déjà pris acte du Vote !

[...] Comment et pourquoi, voulez-vous contester, ce vote déjà reconnu, validé et certifié par l’ONU, les Grandes Puissances, les Observateurs et la Communauté internationale ?
A Quels Jeux, jouez-Vous ?

Les Dix Mille (10.000) Membres, Militaires de l’ONU et les Observateurs Internationaux, tous physiquement présents sur le Terrain, seraient-ils des tricheurs, des fraudeurs, des farfelus ?

Il est également à noter que : les Diplomates de tous les Pays, les Acteurs Politiques ivoiriens et les Forces Nouvelles, ont tous pris acte du bon déroulement du scrutin.

Mieux, Toutes et Tous, sus visés, ont reçu ampliations des procès-verbaux du Vote Présidentiel :
En Termes clairs, Toutes et Tous connaissent déjà les Résultats dudit scrutin présidentiel [...]

En Conclusion, je vous prie de bien vouloir vous ressaisir et vous recueillir, dans la sagesse, l’humilité et la dignité : selon moi, cela vous grandira énormément dans les honneurs et la gloire, mieux que de rechercher, encore des roublardises, ruses et autres idioties, pour installer une Dictature militaro civile, socialiste et patriotique, qui risquent de faire replonger durablement,
Notre Beau Pays, dans une Autre Crise plus profonde et mortelle que le Tribunal de l’Histoire et le Tribunal Pénal International, ne vous pardonneront jamais ! (...)


TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain ivoirien
Master en Science de Gestion

4.Posté par sorcier le 03/12/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est plus triste c'est de voir le président de la CEI aller proclamer les résultats au siège de l'état major de campagne de OUATTARA Halassane. c'est un coup de force et je trouve celà grave pour la paix en cote d'ivoire. les européens en général et les français en particulier non aucun respect pour les institutions africaines. rien que pour celà, Gbagbo ne doit pas céder. depuis quand les médias africains ont annoncé les résultats des votes en europe? pourtant les pays de l'europe de l'est sont pires que les pays africains. ceci étant, je n'encourage pas non plus la dictaure, mais je ne suis pas pour le traitement qu'on continue de reserver à l'Afrique.
le fameux président de la CEI aurait même déjà fuit la cote d'ivoire car on annonçait qu'en quittant l'hotel ôù il est allé proclamer les résultats en cachette, il s'est dirigé tout droit à l'aéroport pour une destination inconnue. c'est un criminel, il allume le feu et il s'en fui. c'est le premier que la CPI doit poursuivre au lieu de menacer en vain le pouvoir d'abidjan.
Gbagbo je te soutien.

5.Posté par MBOUMBA le 03/12/2010 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les média français sont super excités par la victoire non avérée de Ouatara. Les français se découvrent-ils une fibres ivoiriennes tout d'un coup?
Continuez à faire peur au camp Gbagbo, il s'accrochera mordicus au pouvoir. Les présidents africains ont peur de la CPI (cour pénale internationale), ils sont conscients de leurs affres, et donc ils préfèrent mourir au pouvoir. Ce que la France fait via France 24 et ses affidés n'arrange pas la situation en cote d'ivoire.
Le boulot de la France est facilité; le peuple veut de ouatara, la france veut en découdre avec gbagbo, tout est parfait pour le déloger (ce dernier). Mais gbagbo en est conscient et ne se laissera pas faire.
Ceci est un signal de la France à l'endroit des pays francafricains qui oseraient se détourner de la métropole.

6.Posté par Bernard N I le 03/12/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gabonais, par rapport à ce qui se passe dans notre pays, nous devons réfléchir longuement avant de porter un jugement face à ce qui se passe en Côte-d' Ivoire. Chez nous au Gabon, les français se sont permis de dire un an après nos élections qu'ils les avaient falsifiées. Soyons prudents et observons, ne nous laissons pas avoir par les manipulations.

7.Posté par nietszche le 03/12/2010 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le point de vue d'un spécialiste français

Pour le journaliste Antoine Glaser, rédacteur en chef de La Lettre du Continent, lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l'Afrique, et directeur de la rédaction d'Africa Intelligence depuis 1983, interviewé par Le Parisien, Laurent Gbagbo "a été trop confiant". "Il a sous-estimé la volonté des Ivoiriens de passer à autre chose. Il n'a pas assez travaillé sur le terrain", observe-t-il.

"Le président de la commission électorale a réussi à échapper à la pression du camp Gbagbo pour annoncer des résultats qui paraissent sans appel", explique-t-il.

A ses yeux, les intérêts français ne sont pas menacés. "La France n'a pas officiellement pris position dans cette élection. (...) Même si Ouattara est un ami personnel de Nicolas Sarkozy, qu'il prend un verre avec lui chaque fois qu'il passe à Paris, Laurent Gbagbo a évité de jouer sur ce ressort. Il a même été un défenseur des intérêts français ces derniers temps en favorisant Bouygues et Bolloré ou en autorisant, par exemple, la compagnie Total à prospecter en Côte d'Ivoire le long de la frontière avec la Ghana",

( http://info.france3.fr/monde/l-onu-conteste-la-victoire-de-laurent-gbagbo-66069104.html)

___________________________________________

Jack Lang est un proche du président de la Côte d'Ivoire. Et l'assume. " Je l'ai soutenu et je ne le regrette pas, avec Jean Christophe Cambadélis et Jean Marie Le Guen." En effet, Jack Lang s'était rendu à titre personnel en Côte d'Ivoire le 17 octobre 2010 pour "une visite amicale", précise-t-il. Il s' était déjà rendu célèbre par des pas de danse avec Laurent Gbagbo lors d'une précédente visite, en mars 2008.

Autres amis du président ivoirien, le député socialiste Henri Emmanuelli, qui avait pris position pour Laurent Gbagbo sur France 24, et François Loncle, membre du groupe d'amitié avec ce pays à l'Assemblée, ont dénoncé ce vendredi dans un communiqué "une campagne de suspicion et de dénigrement à sens unique dirigé contre les autorités ivoiriennes" menée selon eux par des medias et responsables français.

Gbagbo "infréquentable" pour Hollande
Plusieurs d'entre eux sont adhérents... du PS. Déjà, en 2004, le président Gbagbo, coupable d'avoir ordonné le bombardement de Bouaké qui avait fait neuf morts parmi les soldats français, était qualifié "d'infréquentable" par François Hollande, alors Premier secrétaire du PS.

( http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cacophonie-au-ps-sur-la-cote-d-ivoire_942319.html)

____________________________________

les etats-unis et l ONU semble etre les plus dur comparé à la France :

"Le Secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour son élection et appelle le Président élu à travailler pour obtenir une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire", a dit son porte-parole dans une déclaration publiée à New York.

"Le Secrétaire général appelle le Président Laurent Gbagbo à contribuer au bien du pays et à coopérer à une transition politique en douceur dans le pays", a-t-il ajouté. "Le Secrétaire général souhaite souligner que la volonté du peuple ivoirien doit être respectée, et appelle tous les Ivoiriens à accepter le résultat certifié et à travailler ensemble dans un esprit de paix et de réconciliation pour la stabilité et la prospérité de leur pays".

"Le Secrétaire général prévient que ceux qui pourraient inciter ou commettre des violences en seront tenus pour responsables"

Le Secrétaire général s'est notamment entretenu jeudi par téléphone avec le Président français, Nicolas Sarkozy. Vendredi matin, il a appelé le Président de l'Union africaine, Jean Ping, ainsi que le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en tant que médiateur de l'accord de paix ivoirien.

Il s'est également entretenu avec le Président du Nigéria, Goodluck Jonathan, et avec la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, la Représentante des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice.

Il doit discuter vendredi après-midi avec la Haut représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a précisé son porte-parole.

(http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=23862&Cr=Ivoire&Cr1 )
__________________________

LA VRAI QUESTION C EST COMBIEN DE TEMPS TIENDRA GBAGBO ET SON PARTI CAR N EST PAS AMADIN NEJAD OU ROBERT MUGABE QUI VEUT ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...