News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ecoutes téléphoniques au Gabon - Le nouveau projet du "Gabon émergent"

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Vendredi 4 Juin 2010 à 18:38 | Lu 2236 fois



Ecoutes téléphoniques au Gabon - Le nouveau projet du "Gabon émergent"
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, la dictature émergente d’Ali BONGO ONDIMBA s’inspirant de son modèle chinois, vient d’imposer via l’Agence de régulation de télécommunication (ARTEL) à tous les opérateurs de téléphonie mobile présents au Gabon de cesser de vendre des cartes SIM sans identifier les acquéreurs et procéder à une identification (nom, prénom, pièce d’identité) de tous leurs clients avant la fin juin 2010. Pour quelles raisons ? Il parait dit le pouvoir que de nombreux Gabonais, des journalistes notamment, ont reçu des menaces via le téléphone portable. Les recherches ont souvent été infructueuses, les propriétaires des numéros incriminés étant impossible à être identifiés.

Comme pour toutes ses autres décisions, le pouvoir utilise la force et la contrainte sans aucune discussion. On aurait pu imaginer un vrai débat suivi d'une loi organisant le secteur dans l'intérêt de l'état mais aussi celui des citoyens dont les droits ne sont pas ici défendus par un parlement compétant. C'est comme si nous nous excluons de la rationalité pour la préservation d'intérêts égoïstes. Dommage !

Dans tous les cas, "toute vente de carte Sim, sans identification préalable, doit immédiatement prendre fin, afin de coller aux exigences de sécurité publique", indique le communiqué du régulateur gabonais des télécommunications, autrement dit le pouvoir gabonais. Les opérateurs doivent "régulariser d’ici fin juin 2010 au plus tard les cartes SIM non renseignées", poursuit le texte. "Tous les abonnés non signalés devront impérativement être suspendus à la date du 15 juillet 2010", averti l’ARTEL évoquant une application stricte de la loi gabonaise en matière de sécurité publique.

Il y a déjà quelques mois, les opérateurs de téléphonie mobile avaient créé la panique auprès de leurs clients en les invitant par sms de se présenter dans une agence pour se faire "recenser". Considérée comme une opération de police, l’action avait tout de même provoqué des longues queues devant les agences de téléphonie mobile à Libreville.

Le boom de la téléphonie mobile au Gabon a eu lieu entre 2000 et 2005. Cette affaire juteuse pour ceux qui gouvernent notre pays avec des méthodes d’un autre âge, outre qu’elle a enterré le téléphone fixe, a aussi creusé le budget des ménages. Il est plus onéreux d’utiliser un téléphone portable au Gabon qu’en Occident alors que les niveaux de vie sont incomparables.

De fait, dans le monde occidental, vous devez donner une pièce d’identité quand vous ouvrez une ligne téléphonique. Si le pouvoir gabonais facilitait une politique d’abonnements ou de forfaits, on comprendrait la décision de fliquer tous les utilisateurs du téléphone mobile mais ce dont il s’agit dans cette configuration faite surtout de cartes pré-payés, c’est de l’espionnage des conversations téléphoniques très en vogue au Gabon.

Omar BONGO a commencé sa carrière politique dans les écoutes téléphoniques à Brazzaville au Congo et sous sa présidence, la pratique s’est étendue au Gabon. On écoute tout le monde sans qu’aucune loi ni aucun processus juridique ne viennent réglementer quoi que ce soit. A part cela, tout va bien dans notre Gabon énervant ! Le téléphone coûte excessivement cher, l’espionnage des conversations des Gabonais en dépit de toute rationalité et voilà que « l’émergence à la gabonaise » veut ficher tous les utilisateurs des cartes téléphoniques.

Le plus urgent est pourtant l’amélioration de l’offre car la demande est forte : de l’abonnement, du forfait même bloqué et pourquoi par du gratuit comme dans les pays normaux, voilà ce dont les Gabonais ont besoin ! L’argument sécuritaire cache mal d’autres intentions. Mais ceux qui nous dirigent ne sont pas normaux. Ce sont des fous et des psychopathes en général et tant qu’ils marcheront sur les tapis rouges des pays occidentaux sans que nul ne leur fasse entendre le langage de la raison, ils continueront à nous narguer et nous enfermer dans des prisons à ciel ouvert comme des primates à peine évolués.

Et Dieu sait que le Gabon est une prison (très peu de Gabonais ont un passeport et certains contestataires dont j’en suis, ne sont pas prêts d’avoir leur passeport gabonais ou établi ou renouvelé. Il faudra d’ailleurs que le nouveau système Bongo explique aux Gabonais comment faudra t-il s’y prendre pour avoir une carte SIM alors même que l’acquisition d’une pièce d’identité par un citoyen est du domaine de l’improbable ? Ali BONGO continue de soigner son image à l’extérieur tout en gérant notre pays comme une monarcho-dictature. Il n’est plus à une contradiction près !

Bruno Ben MOUBAMBA de l’UNION NATIONALE

bruno@moubamba.com

Vendredi 4 Juin 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 2236 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par nietszche le 06/06/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ben je me suis refuser à lire vos torchons jusqu à la fin. Car je considre que vous commencez petit à petit à contribuer à vouloir abrutir les quelques instruits de ce pays, à moins que vous ne les prenniez tous pour des idiots.

Tout le monde sait que dans le cadre de regulation internationale des services de communications et parallelement à la lutte contre le terrorisme , meme en Occident il est devenu impossible d avoir sans identification prealable une ligne telephonique et ce, fut elle meme une ligne prepayée.

Dans un pays ou le nombre de lignes depasse le nombre d habitants à meme d utuliser ou de necessité deux à trois lignes , ( Le marché gabonais etant estimé à 1,3 million d'abonnés par Bintel, est dominé par Zain (58%) devant Libertis (34%) et Moov (8% [ Source: jeune-Afrique ;http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091008T134354Z/-Moov-Zain-Bahrein-Telecommunication-Gabon---Azur-devient-le-4eme-operateur-de-telephonie-mobile.html ] ) et donc de puces en circulation , parce que distribuer de maniere anarchique. En quoi l excedent de cartes à reguler si on exclue celles pour lesquelles les proprietaires peuvent etre identifiés, rapporte-t-il quelques choses à ces operateurs, la vente du plastique ou le fameux " bipage " ?

A moins que vous n entreteniez ou encouragiez le devellopement de reseaux criminels, comme on l a vu le 11 mai 2006 lors de l arrestation de Provenzano ( el Capo de tutti Capi ) via un appel d un mobile non identifié, ou lors des attentats de Madrid par cellulaires non enregistrés, Dieu seul sait pourquoi vous vous alarmez .

D un autre cote si ca peut contraindre certains à s etablir une carte d identité , comme beaucoup le souhaite pour les scrutins, ce n est que tant mieux, et je ne vois nullement en quoi, il y a ici peril en la demeure.

Pourquoi faut il que vous enrobiez toujours vos interpretations des actions d autrui de populisme, de manipulations et de polemiques qui n ont nullement lieu d etre ? ce en allant meme jusqu a froler la mauvaise foi ?

C est comme si vous nous laissiez entendre qu avec le paranoiaque que vous etes, au commande de votre etat imaginaire, les notions comme la surete de l etat ou la contre-ingerence se verraient aboli. Pourquoi pas le ministere de l interieur, l armee, la police ? La cour du roi Petaud quoi !!!

S il vous plait , il est vrai qu il y a beaucoup de niais ou d enragés dont la flamme a besoin d etre entretenu , et de se voir nourri d illusions et d anneries par vous, le gabonais non "magnoceux " , qui est allé seul au pays du blanc et qui voit partout des animaux que vous affectionnez à designer avec reccurence de primates, quand ce n est pas votre epouse francaise qui declare sur Dailymotion combien elle avait honte des gabonais, mais de grace, arretez de prendre les themes à la volée et d y apposer des commentaires depourvus de sens et pire de vehiculer à nous autres petits primates les mythes du " comment ca se passe " dans l occident de votre cloaque d etudiant convaincu de connaitre le monde.

Ne vous faites pas moins intelligent qu on pourrait penser que vous pourriez l etre.

15.Posté par Ali7 le 06/06/2010 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali9 le pédé n'a pas encore compris que les gabonais peuvent se passer du téléphone portable et pourront revenir à l'époque des tam tam pour communiquer d'un village à un autre. pauvre idiot.

A bientôt pour les faux papiers. comme les opérateurs ne voudront pas perdre leur chiffre d'affaires.

14.Posté par Larévolte le 05/06/2010 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce que ARTEL n'a pas peur que son chiffred'affaire baisse? Tous les gabonais n'ont pas de cartes d'identité sans compter les étrangers en situation irrégulière qui possèdent aussi des téléphones portables. A mon avis, le PDG abandonnera bientôt cette mesure. Ils savent déjà qui ils veulent filer, mais pourquoi allez chercher les poux dans la tête des pauvres "Makaya"?

13.Posté par ratzinger2010 le 05/06/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JURGENT C'est toi le vrai chien et le vrai lèche-botte et esclave des bongopdg, c'est vous qui voulez que le Gabon soit toujours emprisonné et séquestré par une famille qui nous maintient dans la pauvreté et la misère, moi je n'ai peur de la mort car je sais que tout le monde y passera et quelque soit ta classe sociale,l'idée dans mon message est de libérer le Gabon qui sombre sur tous les plans depuis qu'alilebiafra s'est autoproclamé de la république alors que nous avons des vraies élites pour diriger le Gabon et d'amorcer enfin un véritable développement et par ailleurs lorsque je parle de tuer pourquoi pesez-vous à l'élimination physique, j'ai le droit de vous rappeler qu'on tue quelqu'un en empêchant que ses idées fassent écho(boycotte de cette décision de l'age du fer) dans la société voila aussi une forme de mort quelqu'un, ha j'allais oublier c'est sure que tu es pdgiste car la médiocrité est votre principale caractéristique, c'est pourquoi le pays ne se développe depuis que vous êtes à la tête du pays ( près de 50ans), en ce qui concerne la mort physique de ton idole ce n'est pas moi qui le dit mais sont les prophéties, même lors de sa prise du pouvoir par force, ces mêmes prophéties l'ont annoncé et qui affirmaient en même temps que il va ne durer au pouvoir et qu'il mourra, je ne fais que t'informer de ce qui est écrit. Pour le bonheur de tous libérons le GABON PAYS DE NOS ANCÊTRES QUE DIEU NOUS DE LA DICTATURE ÉMERGENTE.

12.Posté par JURGENT le 05/06/2010 04:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ratching 2010 TOI MEME TU MOURRA vue que tu na pa de coeur ou alors c est ton pere que l on va tué pauvre type comment dire ici qu il faut tué une personne comme toi ?moi je ferrai tous pour te poursuivre et te tué toi d abor chien que tu est arrete de raconter n importe quoi ne soyer pa aussi tarer que sa c est quoi ce site la pauvres negre que vs aite.

11.Posté par MAGALI le 04/06/2010 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YA RIEN DE NOUVEAU LA, LE GOUVERNEMENT A TOUJOURS ESPIONNÉ LES OPPOSANT, ET MR PM A ÉTÉ LA PRINCIPALE VICTIME DURANT DES ANNÉES. ET ANDRE LE SAIT TRES BIEN.

10.Posté par St.Michael le 04/06/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La peur est le vecteur principal de l’échec de l’être humain. Ces minables PEDEgistes sont enveloppés pas la peur.

Fear is the chief activator of human failure. Alibenbongo/pdg-francafrique is operating in fear. This is a clear sign of an imminent end of the bongo era to create a new EARTH for a Free and a Democratic Gabon 1st and United.

I am getting more and more confident as All is going according to a blessing plan.

Waite and see….it’s just a matter of time as opposed to a matter of how.

TGIF (Thanks God It’s Friday).

9.Posté par ratzinger2010 le 04/06/2010 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONJOUR A TOUS,
ON NE PEUT CONTINUER COMME ÇA , LA SEULE SOLUTION IL FAUT TUER CE TYPE IL DÉPASSE LES BORNES AU 21 SIÈCLE ON NE PEUT PLUS VIVRE DE CETTE MANIÈRE C'EST PIRE QUE LA MORT ET CE N'EST PAS A PRENDRE A L'ALLEGERE NOUS DEVONS AGIR ET PLUS VITE, NE LAISSONS PLUS AGIR COMME SI LE GABON LEUR APPARTENAIT, CHERS COMPATRIOTES, CHERS VRAIS LEADERS DE L'OPPOSITION IL EST PLUS QU'IMPÉRATIF QUE NOUS AGISSIONS TOUS SANS EXCEPTION POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, IL FAUT PASSER AUX ACTES POUR SAUVER LA PATRIE DE CETTE MALADIE GRANDISSANTE. UNIS DANS LA CONCORDE NOUS VAINCRONS OU MOURRONS POUR LA PATRIE, QUE DIEU BÉNISSE LE GABON. NOUS DEVONS AGIR ET NON SE CONTENTER DE BEAUX DISCOURS.

8.Posté par ngongongo le 04/06/2010 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TCHOUOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!! CA C'EST CE QU'ON APPEL LA PEUR AU VENTRE, ON DIRAIT QUE MON AMI ALI PERD LA TETE, ILS OUBLIENT MEME QU'ON EST AU 21eme SIECLE. MAIS DANS QUEL PAYS DU MONDE ON PREND CE GENRE DE DECISION SANS CONSULTER LE PARLEMENT, HA CA !!!! ILS AVANCENT VRAIMENT , MAIS A RECULONS......

7.Posté par LE TROGLODYTE(Mwan' Bwangue') le 04/06/2010 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


CETTE MESURE; NE VOUS EN FAITES PAS VIENT SONNER A COUP SUR LE GLAS DE LA FERMETURE OU DE LA RECESSION PURE ET SIMPLE DES OPERATUERS DE TELEPHONIE MOBILE! VOILA UNE DEUXIEME DECISION PRISE DANS LA PRECIPITATION APRES CELLE DE L' INTERDIRECTION DE L' EXPORTATION DES GRUMES.


LE GABON MARCHE A IMMERTION, AU LIEU D' EMERGER! CEST UN BRACAGE DES LIBERTES DE COMMUNICATION, EN VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS ET REGLEMENTS EN VIGUER DANS NOTRE PAYS. MEME DANS LES PAYS DE DICTATURE, LES CARTES SONT VENDUES VAILLE QUE VAILLE! LA CHINE EN EST UN EXEMPLE PATANT!


UNE CHOSE EST SURE, LES CAPITAUX DE CES OPERATUERS VONT PERECLITER, ILS N' ENREGISTRERONT PLUS LES MEMES BENEFICES! IL FAUDRA REFLECHIR SUR LES POLITIQUES DE MARKETING DE POINTE POUR EN APPATER DAVANTAGE DE CLIENTS, SINON!!!!!!!!!!


ALORS A VOUS LES OPERATEURS DE REAGIR , CEST LA MORT A PETIT FEU DE VOS ECONOMIES QUI EST PROGRAMMEE.


QUANT A MOI, J' UTILISERAI LE NET OU LE TRANSPORT POUR COMMUNIQUER AVEC MES AMIS OU MES PARENTS!

JE PENSE QU' IL FAUT APPELLER AU BOYCOTT DE CETTE OPERATION J' EN APPELLE A LA VIGILANCE DE L' UNION NATIONALE SUR UNE TELLE MESURE D' UN TOUT AUTRE AGE! JE CROIS QU' IL FAUT BOYCOTTER CETTE OPERATION SINON LA DICTATURE EST EMERGENCE DANS LE PAYS!

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...