Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Denis Christel Sassou Nguesso, le prince « discret » du trading qui veut succéder à son père Sassou

l'info réelle 7J/7 - times24.info le Vendredi 25 Septembre 2015 à 00:00 | Lu 3663 fois

Denis Christel Sassou Nguesso, surnommé au Congo «Kiki le Zaïrois» ou «Kiki Mapapa», est le fils du chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. «Kiki le Zaïrois» fait référence à sa défunte mère, Lily Mapapa, de nationalité congolaise de Kinshasa (Zaïre). Au sein de sa famille présidentielle, Denis Cristel Sassou Nguesso, âgé de 38 ans, occupe le devant de la scène politique depuis le débat sur un nouveau mandat présidentiel de son père.



Grâce à l’argent des contribuables congolais, il est devenu un véritable humaniste. Le sulfureux golden boy marche sur le tapis des pétro-CFA du peuple congolais et rêve un jour de succéder à son père président du Congo.

Denis Christel Sassou Ngesso et sa sœur aînée Claudia Lembouma Sassou Nguesso, âgée de 40 ans(conseiller en communication et aux relations publiques à la présidence de la République au Congo), ont habité au Gabon chez Maxime Gandzion, époux de leur tante. A Libreville, Claudia a rencontré son défunt mari, le Gabonais Lemboumba. Denis va ensuite s’installer à Londres. Il fait des études universitaires orientées vers le notariat en France où il décroche son diplôme de clerc de notaire et une maîtrise en droit privé. Il a avant étudié à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville. L’amour qu’il porte pour le Gabon, le conduit naturellement à épouser une Gabonaise.

Le prince « discret » du trading voyage en jet pour mener à bien ses transactions pétrolières. Avec en tête l’idée de succéder un jour à son père Sassou Ngesso à la tête du pays. Une succession qui ne fait pas encore l’unanimité au sein de sa famille, Wamba Sassou, Edgar Nguesso et surtout Jean Dominique Okemba n’approuvent pas encore cette ambition. «C’est ce petit Zaïrois-là que papa veut nous laisser !», s’en exclament-ils.

D’autres Congolais ajoutent que «le Congo n’est pas un royaume et ne le sera jamais».

Denis Christel Sassou Nguesso de rassurer : «Personnellement, je ne me suis pas engagé en politique, parce que je suis fils du président, mais je veux être utile à ma patrie» répond-il.


Avec ses maîtres Denis Gokana et Ike Nwoboto, qui l’on initié à la commercialisation du brut et à la manipulation du trading, il est nommé par le président Sassou directeur général de la COTRADE. Il se charge de commercialiser le pétrole brut congolais sur le marché international au nom de la compagnie. Un baril fixé officiellement à 75 dollars, la COTRADE peut le revendre à 100 dollars, voire plus.

Avec l’entrée de Denis Christel au Bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), les observateurs de la scène politique du Congo pensent que «c’est par le jeu des chiffres et des transactions mafieuses que Denis s’est fait un énorme pactole, au point de compter parmi les plus riches du Congo grâce à son père».

Et certains experts pensent que «la fortune personnelle de Kiki varie entre 500 et 1 000 milliards de francs CFA». Tandis que d’autres estiment qu’«il serait aussi riche que son père président».

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) détient des participations dans les plus grands champs pétroliers auprès de Total, ENI et Murphy qui vont de 15 à 50 %. Chaque mois, la SNPC commercialise la part de production revenant au Congo, de 7 à 10 cargaisons.

Pour un montant estimé à 700 millions et 1 milliard de dollars, environ 350 milliards et 500 milliards de francs CFA.

Le fils de Sassou investit beaucoup dans l’immobilier ; il en a plusieurs au Congo, au Gabon, en Chine et en France, sans compter l’immeuble le Yoka Bernard au Congo qui lui a coûté plus de 9 milliards de francs CFA et un autre en construction ultramoderne à côté de l’ambassade du Cameroun dans son pays.

Dans le cadre d’une enquête sur les biens mal acquis de certains chefs d’État africains en France, Denis Christel Sassou-Nguesso a été cité pour avoir investi 473 796 euros dans des vêtements de luxe entre 2005 et 2011 et posséder 7 voitures de luxes à Paris. Le député du PCT, depuis le 5 septembre 2012 à Oyo, fief du chef de l’Etat Congolais, à plus de 400 km au nord de Brazzaville, est également propriétaire d’un appartement parisien et d’un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, dans lesquels il a investi 8 millions d’euros. Ses revenus sur les ventes du pétrole brut transitent par un système financier opaque «maîtrisé», qui passent par la Chine, via la banque Exim Bank et China Bank of Construction, avant d’être acheminés en espèces par jet privé à Brazzaville et à Ollombo.

Les Congolais affamés risquent de se rebeller en 2016, lors des élections présidentielles. Le président propose un référendum pour un nouveau mandat, très décrié au Congo.

Vendredi 25 Septembre 2015
times24.info
Vu (s) 3663 fois




1.Posté par Ciel le 25/09/2015 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut arrêter, l'Afrique centrale n'est pas un agrégat de royaume!!! le père ne veut pas partir et là vous parler déjà du fils!! ils n'y a pas d'autres congolais que les enfants Sassou, ils sont assez riche comme ça

2.Posté par Rtg1 le 25/09/2015 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sentant la modification constitutionnel périlleuse, le vieux future Ex-président Sassou sort son plan B...

Paulin MAKAYA dit sa part de vérité (Quand Sassou disait à Lissouba de respecter la constitution au début des années 90, aujourd'hui l'histoire le rattrape)... loool !! ;-)

3.Posté par Rtg1 le 25/09/2015 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Interview Musclé de Paulin makaya l'homme qui donne des nuits blanches au vieux Sassou

4.Posté par Rtg1 le 25/09/2015 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RETOUR TRIOMPHAL DE PAULIN MAKAYA AU CONGO BRAZZAVILLE LE 30 Juillet 2014

5.Posté par Rtg1 le 25/09/2015 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paulin Makaya et Denise Sassous Nguesso parle pour la constitution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !