News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Déclaration de la Société Civile par rapport à non participation de l’UPG aux élections législatives non transparentes

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 5 Novembre 2011 à 23:31 | Lu 2052 fois



Déclaration de la Société Civile par rapport à non participation de l’UPG aux élections législatives non transparentes
La décision de la base est conforme aux dernières volontés de Pierre MAMBOUNDOU, ardent défenseur des principes démocratiques. En effet, le combat de Pierre MAMBOUNDOU n’était nullement destinée à la satisfaction d’une ambition personnelle, c’était au contraire un engagement pour la création d’un environnement propre à l’instauration d’un état de Gabon de droit démocratique.

En effet, même, en acceptant d’ouvrir les discussions avec le Pouvoir, le Président Pierre MAMBOUNDOU a fait de l’introduction des données biométriques dans le fichier électoral la principale condition d’une éventuelle signature d’accord de partage de pouvoir entre les deux (2) parties.

Pour lui les conditions permettant la tenue des élections transparentes, honnêtes et crédibles n’étaient pas réunies et par conséquent il n’était pas question de brader son patrimoine pour des intérêts personnels ou partisans.

A cet effet, face à la volonté manifeste du Pouvoir d’organiser les prochaines élections législatives sans la Biométrie, le Président Pierre MAMBOUNDOU, au cours de la dernière Assemblée Générale de l’UPG qu’il a dirigé en présence des membres de la Société Civile , a lancé une large consultation de toutes les forces démocratiques du Gabon avec pour but d’adopter une position commune tout en demandant aux militants de l’UPG de se mobiliser et d’attendre les mots d’ordre qui en résulteraient.

Au terme de cette consultation une position commune a été adoptée par l’ensemble des démocrates gabonais « Pas Biométrie, Pas de transparence, Pas d’élection ».

Pour faire aboutir cette décision, le Président Pierre MAMBOUNDOU , Homme de Parole et de Principes , n’a ménagé aucun effort : participation aux réunions du Conseil des Présidents des partis de l’opposition et de la Société Civile , animation de meeting et de conférence de presse aux cotés de ses pairs , conduite de délégations des démocrates aux rencontres avec les institutions internationales et représentations diplomatiques , saisines de la Cour Constitutionnelle ….

N’oublions surtout pas que c’est le Président Pierre MAMBOUNDOU qui a initié la Loi sur l’utilisation des donnés à caractères biométriques au Gabon.

En réalité, Pierre MAMBOUNDOU et la société civile avait signé un accord dont les fondements étaient la Biométrie, la Transparence Electorale et la Bonne Gouvernance. Pierre MAMBOUNDOU s’était clairement donc engagé auprès de la Société Civile avec qui ce dernier partageait une convergence de vue sur les questions liées à la démocratisation totale du Gabon , à la Bonne Gouvernance et à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais .

L’œuvre immense ainsi légué ne peut disparaitre dès sa mort. Aussi, La société civile condamne fermement les manœuvres sordides de déstabilisation de l’UPG et de liquidation de l’héritage politique du Président Pierre MAMBOUNDOU. Elle soutient sans réserve la décision responsable de la base UPG qui refuse de trahir et de profaner le corps de Pierre MAMBOUNDOU en participant à une élection truquée d’avance. Elle se tient aux cotés des militantes et des militants de l’UPG pour faire aboutir les dernières volontés du Président Pierre MAMBOUNDOU et pour sauvegarder son immense et précieux héritage politique.


Fait Libreville, le 05 novembre 2011


Pour la Société Civile Gabonaise:
- Marc ONA ESSANGUI, Président de Brainforest, Prix GOLDMAN ENVIRONNEMENT 2009 : (241) 07294140 : ona_essangui@yahoo.com
- Georges MPAGA, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG) : (241) 07519932 : gmpaga@yahoo.fr
- Alain MOUPOPA, Président d’Afrique Horizons ONG des Droits de l’Homme : afrique.horizons@gmail.com, moupopa.alain@gmail.com (241) 07751503
- Dieudonné MINLAMA MINTOGO, Président de l’Observatoire National de la Démocratie : (241) 07948719 : minlamadd@yahoo.fr
Paulette OYANE ONDO




Samedi 5 Novembre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2052 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Ménélick III le 08/11/2011 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que ceux qui veulent aller rejoindre le biafrais le fassent dans la plus grande liberté. Ils n' ont pas besoin de monter telle ethnie contre telle autre, alors que combat est ailleurs.
Ce pain constipant du tribalisme n' est mangé que par des faibles qui ne peuvent pas valablement s' affirmer, si ce n' est masquer leur incompétence à débattre par des sujets non actuels.
Ceux qui ont décidé de faire du tribalisme leur fond de commerce politique ont également le droit de porter plainte contre leurs parents pour la mauvaise éducation qu' ils ont acquise de leur part.

25.Posté par King le 07/11/2011 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne nous dispersons pas dans notre combat,la lutte pour un véritable état de droit dans notre pays,est un marathon,mais nous sommes déjà à mi-parcours. ceux qui sont fatigué peuvent marcher pendant le parcours ne jamais s’arrêter.
Nous avons la majorité,mais pas d'armes!
Nous avons une cartouche notre détermination!
Nous avons supporté 44 ans ce n'est pas 5 ans ou 7 ans qui vont être un obstacle pour nous!
Ceux qui veulent allez aux élections sans biométrie sont des lâches et peuvent partir!
Nous les vrais combattants pour la justice,nous disons que la biométrie est incontournable pour nous elle nous permettra d'avoir:
1-une liste électorale propre et sécurisée.
2-de mettre fin aux votes multiples,et aux transports d'électeurs.
3-démasqué rapidement les étrangers.
4-là carte d'électeur va être unique et a vie.
5-le fichier électoral va être difficile à tripatouiller...
Donc il est nécessaire de rendre un hommage à ces vaillants hommes et femmes de ça suffit comme ça,
Pour leurs déterminations.
restons mobiliser unis nous vaincrons!
pas de biométrie pas d’élection!
pas de transparence pas d’élection!

24.Posté par King le 07/11/2011 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En date d’aujourd’hui, le Peuple gabonais doit savoir que les partis politiques suivants ne prendront pas part aux prochaines élections législatives,et
Appelle solennellement le peuple gabonais à s'opposer et à empêcher l'organisation de ces élections.
ACR :
- Union du Peuple Gabonais (UPG) ;
- parti Socialiste Gabonais (PSG) ;
- parti cercle Oméga (PCO) ;
- rassemblement National des Bûcherons (RNB).
CPPA
- Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ) ;
- mouvement de Redressement National (MORENA) ;
- mouvement de Redressement National Unioniste (MORENA UNIONISTE) ;
- parti Gabonais du Progrès (PGP) ;
- Union Nationale (UN) ;
- Union Républicaine pour la démocratie et le Progrès (URDP).
FSG
- Forum Africain pour la Reconstruction (FAR) ;
- mouvement Émancipation Socialiste du Peuple (MESP).
APPO
- Forces Patriotiques Unies (FPU) ;
Unis-nous vaincrons!

23.Posté par Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA le 07/11/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR "IBINGA THOMAS" ESPRIT DE HONTE NATIONAL

Cher compatriote, la stratégie dont vous faîtes usage ici, est la traduction de votre petit cerveau. Le pseudo nom que vous utilisez n'a pour objectif que de diviser les gens.

Quand vous dîtes que : "
De toutes les façons si l'UPG fait la bêtise de bouder les élections nous allons être les dindons de la farce. Quand Marc Ona et Paulette Oyane excitent l'UPG a bouder les élections les pseudos opposants issus du PDG préparent leurs députes sous deux formes avec l'appui de Biyoghe Mba : des indépendants et des Amoistes du PDG originel qui au dernier Moment vont de dire Mba Obamistes...", vous versez dans le tribalisme qui nous empêche d'avoir un véritable Etat de droit. A travers un comportement d'un tel niveau, il y a lieu d'aller vous cachez d'où vous revenez, et demander à vos parents de vous éduquer une seconde fois, parce que vous êtes on ne peut plus lamentable et petit d'esprit. Dites-nous, Monsieur dit "Ibinga Thomas" que depuis que la famille Bongo gouverne au forceps le Gabon, et nomme des députés; quel niveau a atteint notre pays, et combien de gabonais mangent, et se soignent à leur fin, ou habite des maisons decentes.
Dites-nous, Monsieur dit "IbingaThomas " ce que les députés que vous appeléz "députés du sud, de tout le sud confondu, ont apporté de meilleur à leurs. populations. Si vous étiez un brave homme, vous n'emprunteriez point des pseudonymes pour vous exprimer. Vous faîtes honte à vos enfants, si vous en avez, à votre père et à votre mère; à vos parents. Quel dessein funeste projetez-vous de poursuivre, lorsque vous avancez des phrases de type:

" Mais comme les punus sont trop vantards personne ne voit encore que c'est le piège dans lequel on conduit les UPGistes. Et eux comme des couillons ils crient ca suffit comme ça." si ce n'est que celui machiavélique de "diviser pour mieux régner". En tout cas, vous n'irez pas loin dans votre pantalonnade anachronique. Allez y réviser votre stratégie de grenouille sans eau pour nager et faire lancer ses couacs...
Cher ami et compatriote, j'aurai voulu vous affronter en face au cours d'un débat pour vous dire que que vous êtes à plaindre plutôt qu'à gronder. Vous êtes pire qu'une vermine à extirper de notre société car votre esprit est pire que diabolique. Que le DIABLE VOUS EMPORTE A JAMAIS. LAPATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. PAS DE BIOMETRIE, PAS DE TRANSPARENCE, PAS D'ELECTIONS.

22.Posté par Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA le 07/11/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR "IBINGA THOMAS" ESPRIT DE HONTE NATIONAL

Cher compatriote, la stratégie dont vous faîtes usage ici, est la traduction de votre petit cerveau. Le pseudo nom que vous utilisez n'a pour objectif que de diviser les gens.

Quand vous dîtes que : "
De toutes les façons si l'UPG fait la bêtise de bouder les élections nous allons être les dindons de la farce. Quand Marc Ona et Paulette Oyane excitent l'UPG a bouder les élections les pseudos opposants issus du PDG préparent leurs députes sous deux formes avec l'appui de Biyoghe Mba : des indépendants et des Amoistes du PDG originel qui au dernier Moment vont de dire Mba Obamistes...", vous versez dans le tribalisme qui nous empêche d'avoir un véritable Etat de droit. A travers un comportement d'un tel niveau, il y a lieu d'aller vous cachez d'où vous revenez, et demander à vos parents de vous éduquer une seconde fois, parce que vous êtes on ne peut plus lamentable et petit d'esprit. Dites-nous, Monsieur dit "Ibinga Thomas" que depuis que la famille Bongo gouverne au forceps le Gabon, et nomme des députés; quel niveau a atteint notre pays, et combien de gabonais mangent, et se soignent à leur fin, ou habite des maisons decentes.
Dites-nous, Monsieur dit "IbingaThomas " ce que les députés que vous appeléz "députés du sud, de tout le sud confondu, ont apporté de meilleur à leurs. populations. Si vous étiez un brave homme, vous n'emprunteriez point des pseudonymes pour vous exprimer. Vous faîtes honte à vos enfants, si vous en avez, à votre père et à votre mère; à vos parents. Quel dessein funeste projetez-vous de poursuivre, lorsque vous avancez des phrases de type:

" Mais comme les punus sont trop vantards personne ne voit encore que c'est le piège dans lequel on conduit les UPGistes. Et eux comme des couillons ils crient ca suffit comme ça." si ce n'est que celui machiavélique de "diviser pour mieux régner". En tout cas, vous n'irez pas loin dans votre pantalonnade anachronique. Allez y réviser votre stratégie de grenouille sans eau pour nager et faire lancer ses couacs...
Cher ami et compatriote, j'aurai voulu vous affronter en face au cours d'un débat pour vous dire que que vous êtes à plaindre plutôt qu'à gronder. Vous êtes pire qu'une vermine à extirper de notre société car votre esprit est pire que diabolique. Que le DIABLE VOUS EMPORTE A JAMAIS. LAPATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. PAS DE BIOMETRIE, PAS DE TRANSPARENCE, PAS D'ELECTIONS.

21.Posté par Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA le 07/11/2011 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR "IBINGA THOMAS" ESPRIT DE HONTE NATIONAL

Cher compatriote, la stratégie dont vous faîtes usage ici, est la traduction de votre petit cerveau. Le pseudo nom que vous utilisez n'a pour objectif que de diviser les gens.

Quand vous dîtes que : "
De toutes les façons si l'UPG fait la bêtise de bouder les élections nous allons être les dindons de la farce. Quand Marc Ona et Paulette Oyane excitent l'UPG a bouder les élections les pseudos opposants issus du PDG préparent leurs députes sous deux formes avec l'appui de Biyoghe Mba : des indépendants et des Amoistes du PDG originel qui au dernier Moment vont de dire Mba Obamistes...", vous versez dans le tribalisme qui nous empêche d'avoir un véritable Etat de droit. A travers un comportement d'un tel niveau, il y a lieu d'aller vous cachez d'où vous revenez, et demander à vos parents de vous éduquer une seconde fois, parce que vous êtes on ne peut plus lamentable et petit d'esprit. Dites-nous, Monsieur dit "Ibinga Thomas" que depuis que la famille Bongo gouverne au forceps le Gabon, et nomme des députés; quel niveau a atteint notre pays, et combien de gabonais mangent, et se soignent à leur fin, ou habite des maisons decentes.
Dites-nous, Monsieur dit "IbingaThomas " ce que les députés que vous appeléz "députés du sud, de tout le sud confondu, ont apporté de meilleur à leurs. populations. Si vous étiez un brave homme, vous n'emprunteriez point des pseudonymes pour vous exprimer. Vous faîtes honte à vos enfants, si vous en avez, à votre père et à votre mère; à vos parents. Quel dessein funeste projetez-vous de poursuivre, lorsque vous avancez des phrases de type:

" Mais comme les punus sont trop vantards personne ne voit encore que c'est le piège dans lequel on conduit les UPGistes. Et eux comme des couillons ils crient ca suffit comme ça." si ce n'est que celui machiavélique de "diviser pour mieux régner". En tout cas, vous n'irez pas loin dans votre pantalonnade anachronique. Allez y réviser votre stratégie de grenouille sans eau pour nager et faire lancer ses couacs...
Cher ami et compatriote, j'aurai voulu vous affronter en face au cours d'un débat pour vous dire que que vous êtes à plaindre plutôt qu'à gronder. Vous êtes pire qu'une vermine à extirper de notre société car votre esprit est pire que diabolique. Que le DIABLE VOUS EMPORTE A JAMAIS. LAPATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. PAS DE BIOMETRIE, PAS DE TRANSPARENCE, PAS D'ELECTIONS.

20.Posté par Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA le 07/11/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR "IBINGA THOMAS" ESPRIT DE HONTE NATIONAL

Cher compatriote, la stratégie dont vous faîtes usage ici, est la traduction de votre petit cerveau. Le pseudo nom que vous utilisez n'a pour objectif que de diviser les gens.

Quand vous dîtes que : "
De toutes les façons si l'UPG fait la bêtise de bouder les élections nous allons être les dindons de la farce. Quand Marc Ona et Paulette Oyane excitent l'UPG a bouder les élections les pseudos opposants issus du PDG préparent leurs députes sous deux formes avec l'appui de Biyoghe Mba : des indépendants et des Amoistes du PDG originel qui au dernier Moment vont de dire Mba Obamistes...", vous versez dans le tribalisme qui nous empêche d'avoir un véritable Etat de droit. A travers un comportement d'un tel niveau, il y a lieu d'aller vous cachez d'où vous revenez, et demander à vos parents de vous éduquer une seconde fois, parce que vous êtes on ne peut plus lamentable et petit d'esprit. Dites-nous, Monsieur dit "Ibinga Thomas" que depuis que la famille Bongo gouverne au forceps le Gabon, et nomme des députés; quel niveau a atteint notre pays, et combien de gabonais mangent, et se soignent à leur fin, ou habite des maisons decentes.
Dites-nous, Monsieur dit "IbingaThomas " ce que les députés que vous appeléz "députés du sud, de tout le sud confondu, ont apporté de meilleur à leurs. populations. Si vous étiez un brave homme, vous n'emprunteriez point des pseudonymes pour vous exprimer. Vous faîtes honte à vos enfants, si vous en avez, à votre père et à votre mère; à vos parents. Quel dessein funeste projetez-vous de poursuivre, lorsque vous avancez des phrases de type:

" Mais comme les punus sont trop vantards personne ne voit encore que c'est le piège dans lequel on conduit les UPGistes. Et eux comme des couillons ils crient ca suffit comme ça." si ce n'est que celui machiavélique de "diviser pour mieux régner". En tout cas, vous n'irez pas loin dans votre pantalonnade anachronique. Allez y réviser votre stratégie de grenouille sans eau pour nager et faire lancer ses couacs...
Cher ami et compatriote, j'aurai voulu vous affronter en face au cours d'un débat pour vous dire que que vous êtes à plaindre plutôt qu'à gronder. Vous êtes pire qu'une vermine à extirper de notre société car votre esprit est pire que diabolique. Que le DIABLE VOUS EMPORTE A JAMAIS. LAPATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. PAS DE BIOMETRIE, PAS DE TRANSPARENCE, PAS D'ELECTIONS.


19.Posté par L''africain le 07/11/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y aura l’élection au Gabon. Nous n'acceptons pas les bandits à nos cotés. Ceux là qui ont plusieurs fois volé nos victoires, qui se sont enrichi sur le dos des gabonais et qui font semblant de corriger leurs erreurs du passé. S'ils sont sincères pourquoi ne disent -t-ils pas aux gabonais le vrai vainqueur des présidentiels en 1998, 2005 et 2009? L'un d'entre eux ayant dit que le PDG n'a jamais gagné les élections, ils auraient du féliciter l’élu des gabonais lors de toutes les présidentiels. Mais ils ne l'ont pas fait. C'est une preuve suffisante de leur hypocrisie. En fait ils n'ont pas réellement changé. Ils veulent simplement récupérer le pouvoir qui leur échappe depuis bientôt un demi siècle pour leurs intérêts égoïstes.

Gabonais, ouvrez es yeux, ne soyez pas naïfs et manipulables par ceux qui ont vendu votre pays ( Pensez à l'ile manié).

Le combat de Pierrot continue, sans les fraudeurs

18.Posté par Fanguistik le 07/11/2011 09:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fang c l''odeur du sang et de l''argent plus la jalousie

17.Posté par Jo le rapide. le 07/11/2011 09:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis hein ? Les bilops qui crient contre BBM le meilleur de da génération, est ce que vous avez déjà entendu un fang crier sur AMO malgré ses crimes, contre Ndemezo a cause de la CAN, contre Biyoghe Mba Premier ministre d'ali ? vous voyez non ? C clair non ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...