News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Début des activités pour la Gabon Oil Company.

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:19 | Lu 1955 fois

Ce sont 650.000 barils de pétrole brut de type Rabi que la Gabon Oil Company (GOC) a chargés mardi dernier au terminal du Cap Lopez à Port-Gentil. Cette première production s’est faite avec le soutien technique des équipes de Total Gabon.



Début des activités pour la Gabon Oil Company.
Créée en août 2011 par le décret n° 1017/PR/MMPH, la GOC vient de faire une avancée considérable dans son existence, à travers le démarrage effectif de ses activités.

En effet, la compagnie pétrolière de l’Etat gabonais a fait son premier chargement brut mardi 25 décembre au Cap Lopez à Port-Gentil, quelques jours après la signature le 19 décembre dernier avec le gouvernement, de son premier contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP).

Total Gabon lui étant venu en appui technique, la GOC a pu charger 650.000 barils de pétrole brut de type Rabi, destinés à l’exportation.

Après les opérations préliminaires, les équipes techniques de Total Gabon ont fixé, en direction des cuves du bateau, trois bras de chargement dans le but de transférer le produit.
Après avoir passé en revue tout le marché pétrolier gabonais, les décideurs politiques ont décidé de doter le pays d’une compagnie nationale dans le secteur des hydrocarbures : la GOC.

Le Gabon rallonge de ce fait la base de données de l’Association des Producteurs d’Afrique (APPA), en se dotant d’une entreprise Etatique.

Aussi, cette structure pétrolière a pour attributs la détention, la gestion et la prise des participations directes ou indirectes pour le compte de l’Etat, dans toutes les transactions relatives à la recherche, à la distribution, à l’exportation, au transport, au stockage, à la commercialisation, au raffinage, et à toute autre activité se rapportant directement aux opérations sus visées.

Un bon début qui, espérons-le, ne connaîtra pas le triste sort d’autres entreprises étatiques qui ont mis la clé sous le paillasson pour mauvaise gestion.




Publié le 28-12-2012 Source : Gaboneco

Vendredi 28 Décembre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1955 fois




1.Posté par MAINTIEN DES GABONAIS EN ESCLAVAGE PENDANT 50 ans par les BONGOS le 28/12/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est ignominieux de voir qu’après 50 ans d’exploitation pétrolière au GABON ( premier puits de pétrole foré en 1958 a anguille ou torpille par la SPAFFE ex elf Gabon) , c’est maintenant en 2012 que le GABON commercialise son propre pétrole.
Pendant 50 ans la société de Samuel DOSSOU AWORET NAKI dénommée PETROLIN a entubé les gabonais dans sa gestion opaque des richesses du GABON. (plus de 10 000 milliards de CFA ont été détournés par samuel Dossou pendant 50 ans d’exploitation pétrolière au GABON). Un mandat d’arrêt international sera lancé au moment au portun contre samuel dossou pour dilapidation des richesses du GABON.Pendant 50 ans les bongos ont mis en esclavage les gabonais.
Pendant 50 ans les bongos sont toujours au pouvoir au GABON
Pendant 50 ans les BONGOS n’ont pas construit des usines avec ce pétrole
Pendant 50 ans les bongos n’ont pas bitumé les pistes d’éléphants du GABON
Pendant 50 ans ils n’ont pas voulu former nos enfants dans les écoles spécialisés telles que :
La métallurgie et les matériaux
Les mines
Le pétrole (réservoirs, gisement, raffinage, géophysique, plongeur sous marine etc …)
La pétrochimie
Le bois
Les douanes
Les impôts
Les télécommunications
L’industrie des pattes et papiers
Les pilotes d’avion militaires et civiles
Les étudiants gabonais ont été envoyés faire des études fondamentales qui aboutissent à des thèses de sciences fondamentales :
Docteur en sciences politiques, docteur en droit, docteur en psychologie sociologie et lettres modernes, docteur en physique nucléaire
Comment peut –t-on concevoir qu’il n’y a aucun ingénieur gabonais en télécommunications au sein des sociétés de téléphonies mobile au gabon (airtel, moove, zen, libertis etc …) ?
Tous les cadres en télécommunication qui travaillent dans ces sociétés sont des étrangers !
Même GABON télécom n’a jamais recruté un ingénieur télécom gabonais. Une société censée être spécialisée dans les communications électroniques n’a même pas un site web !. Les dirigeants de ses sociétés n’ont aucun sens de l’innovation, ils sont forcément acculturés, ils n’ont pas d’objectifs de rentabilité. Ils sont peut être nommés par l’article 21 qui bafouent les critères académiques de recrutement des cadres dirigeants au GABON. Nous comprenons pour quoi les sociétés tombent au GABON (sogapile, air gabon, seeg, codev, ….).
Comparaison :
Le pétrole du tchad ne sert pas à payer les fonctionnaires (150 000 barils jours),le tchad a l’ambien de devenir un pays emergent en 2020 seulement.
Le pétrole de la côte d’ivoire sert uniquement à la construction des infrastructures structurantes ( construction de 400 établissements de santé sur l’ensemble du territoire ivoiriens, construction et réhabilitation de 10 universités ivoiriennes, construction des centres commerciaux etc …). La Côte d’ivoire à ramené 11 000 milliards de CFA de fonds d’investissement suite à un forum effectué à paris avec le MEDEF en novembre 2012.
Le pétrole du GHANA (400 000 barils jours) ne sert pas à financer les salaires des fonctionnaires, c’est le cacao qui finance les salaires des fonctionnaires au ghana car ils sont deuxième producteur de cacao au monde. En plus la transparence des revenus pétroliers au Ghana est un modèle en Afrique.
La mauritanie ne vit que de sa pêche. La pêche rapporte plus de 500 milliards de francs cfa au budget de la mauritanie pourtant la mauritanie n’a que 300 km de côte maritime !
La tunisie n’a pas de pétrole, mais vit essentiellement du tourisme, plus de 10 millions de touristes visitent la tunisie chaque année. Il ne s’agit même pas d’un tourisme exhotique (pas de faunes et de flores) , mais que des oasis à visiter. Le tourisme constitut 40 % des recettes budgétaires de la tunisie. La tunisie est déjà un pays emergent !
Je m’arrête là un pays de toccards comme le gabon n’a pas besoin d’ouvrir les yeux.

lepeuplegabonais@gmail.com

2.Posté par Qui pilote le pétrole gabonais après Samuel Dossou Naki aworet? le 28/12/2012 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un certain serge TOULEKIMA originaire du haut Ogooué comme d’habitude, il est le directeur général de GABON OIL COMPAGNY nommé par un décret privé non publié au journal officiel (aucun communiqué n’avait été fait).
Il est co-assisté du secrétaire général du ministère des hydrocarbures un ressortissant du Haut Ogooué depuis plus de 30 ans à ce poste. Ça c’est la partie opérationnelle.

Ils sont surveillés par téléphone satellitaire avec Maixent Accrombessi (béninois) directeur de cabinet chargé du business privé d’ALI BONGO ONDIMBA (il a acheté un immeuble de 65 milliards de cfa en France en 2010 à son nom or il s’agit d’un immeuble de ali bongo ondimba, La transaction financière est partie du compte bancaire de pétrolin la société de Dossou vers le compte bancaire de la société immobilière d’accrombessi à paris).

Quand un pétrolier décolle du terminal de Port –gentil ou de Gamba, Serge Toulekima téléphone accrombessi pour lui donner les détails sur le montant de la transaction pétrolière (un pétrolier chargé c’est entre 500 000 barils et 1000 000 barils) il faut multiplier par 100 dollars le baril pour avoir son cout réel.
Serge Toulékima sera le futur milliardaire gabonais après Samuel Dossou Naki (béninois). Il a l'ambition de se présenter à la présidentielle après l'eventuel départ de ali bongo.

3.Posté par Pour quoi les cadres tékés du haut ogooué sont les dirigeants des grandes entreprises ? le 28/12/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAYS POPULATION BUDGET (2011) BUDGET 2012
GABON 1 600 000 2800 milliards de cfa 3200 miliards
CAMEROUN 21 000 000 2760 milliards de cfa 2900
COTE D'IVOIRE 21 000 000 3080 milliards de cfa 3300
RDC 70 000 000 2600 milliards de cfa 2900

Le problème de cette critique vient du fait que le PDG pendant 45 ans de règne au GABON a géré les mêmes budgets que les pays qui ont 70 millions d'habitants. Le PDG n'a rien fait au GABON si ce n'est que de pays les minables salaires des fonctionnaires à Libreville et à l'intérieur du pays. La grille des salaires des fonctionnaires gabonais datent de 1960 et aucune augmentation n'a jamais été opérée. Les fonctionnaires du ministère de la santé et de l'éducation nationale sont les plus brimés (pas de fonds communs, pas de primes, le travail de nuit des médécins et infirmiers n'est pas payé correctement).
Certes le GABON n'a pas bénéficié d'infrastructures au sortir des indépendances, mais il faut avouer que le gabon a bénéficié plus des facilités financiaires que les autres pays. ces facilités financiaires s'ils n'étaient pas détournés par la famille BONGO, aurait fait du GABON un elderado comme le quoweit ou duhbai.

Plus de 50 % des recettes pétrolières et minières ont été détournés par la famille BONGO et d'autre énergumènes comme DOSSOU Samuel, sans compter les occidentaux.
Comment peut t-on comprendre que la COMIG a 700 milliards de francs cfa de chiffres d'affaires, ElF GABON en a 1000 milliards de chiffre d'affaires. Les 1000 milliards de TOTAL GABON représente 20 % du budget du GABON. les 700 milliards de chiffres d'affaires de COMILOG ne représente que 4 % du budget de l'état gabonais. Il y a un hic ! hein?
revenons à nos moutons, la RDC a 70 millions d'habitants avec un budget identique à celui du GABON qui a 1,6 million d'habitants. La RDC est pourtant plus developpé que le GABON (autoroutes goudronnées, de beaux immeubles pour les administrations, de belles cités pour les flics). Mais je vous demande d'aller voir l'immeuble du cadastre à libreville, c'est une batisse de la coloniale!
Même le MALI qui a un budget annuel de 1300 milliards de cfa avec 8 millions d'habitants a une compagnie aerienne qui fait la fierté de ce pays depuis plus de 30 ans (air mali).
Les tékés ont été bombardés directeurs généraux de toutes les sociétés au GABON et ont brillé par leur incompétences :
la société gabonaise des piles SOGAPILE dans le haut ogooué était tombée en 1980 parce qu'un batéké avait détourné de l'argent, AIR GABON et GABON AIRLINES sont tombés à caus des batékés, LA SEEG est à genoux à cause de son directeur général Mr OMANDA (batéké) qui n'a aucune vision sur cette société, GABON TELECOM est tombée sous les mains des marocains à cause de soua THOMAS (batéké) et de OSSAMY HERVE (NZEBI), OPRAG qui brasse 300 milliards de chiffre d'affaire au GABON est sous la remorque des batékés. cette société n'avait jamais payé ses impots et ses bénéfices à l'état gabonais depuis sa création, il a fallu attendre la mort d'omar BONGO pour qu'OPRAG paye ses impots à l'état gabonais. Il est le cas notamment des régies financières au GABON qui ne versent pas les recettes financières l'état (le CEDOC, le tribunal de LBV, La mairie de Libreville, les amendes des commissariats de police, les frais douanières sont détournés à 50 % au GABON etc ...). Tous les DG à ses institutions financières sont des roitelets, des hors loi ....
L'ANINF dirigée par felix BONGO va aussi bientôt tombé, à GABON OIL COMPAGNY ça va être pire avec ce téké.

la cour des comptes, la commission nationale d'enrichissement illicite, le controle d'etat vont être présidés par l'opposition gabonaise après la conférence nationale souveraine. on verra.

lepeuplegabonais@gmail.com

4.Posté par Ndambo le 28/12/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis en larmes... Snif

5.Posté par Rabi Kounga le 28/12/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis touché par cet article. le pétrole gabonais est aux mains des bongos et des étrangers. Pour quoi ne pas blinder les postes de directeurs généraux au GABON afin d'éviter l'anarchie ? Au sein de cette nébuleuse de GABON OIL il faut au moins trois directeurs d'éthnie différentes pour assurer la transparence.

Un seul batéké à la tête de cette grosse société qui va brasser des milliards de l'état gabonais est suspect.
Des pétroliers seront encore détournés comme à l'époque de Etienne MOUVAGHA DJOBA ministre du pétrole pendant le boom pétrolier des années 80...

6.Posté par Andjoua Nkori le 29/12/2012 14:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des clous ! Vous n'avez rien compris. Cette société pétrolière n'a rien de Gabonaise.Ali et Akrombessi.ont du mal à mettre la main sur la manne pétrolière que gère Pascaline depuis des lustres ils ont même usé de poisons pour eliminer la soeur.suivr

7.Posté par Andjoua Nkori le 29/12/2012 14:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite
pour eliminer la soeur.et mettre la main sur cet argent.engranger des decenies durant bénéfice des bongo ils ont ont à la suite de cet échec,opté avec l'aide du conseillé Guineen D'ali aux mines et pétrole de créer la goc pour remplacer asui

8.Posté par Andjoua Nkori le 29/12/2012 14:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petrolin qui bossait pour Pasca et son père pour cette nouvelle entité qui elle vend pour Ali via un nouveau Béninois en lieu et place de dossou.Nkani vient de mettre la main sur le pétrole. D'ou la haine entre lui et Awore . Il n'y à rien de Gabon

9.Posté par le peuple gabonais le 30/12/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse au poste 8 : andjoua nkori
Ne divertissez pas le peuple. Il n'y a pas un pb entre pascaline et ali. Mais entre les gabonais éclairés et ali.
Nous ressortissant des provinces pétrolières nous n'allons plus accepter que le pétrole soit détourné par les bongos pendant 50 ans.
Nous allons faire comme au nigéria. Prendre en otage les occidentaux, proclamer une scission du gabon...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...